Aller au contenu

Foire aux dimensions


nikopolal

Messages recommandés

il y a une heure, madmax a dit :

Je sais bien que sur ta pièce perso pour tes freins tu as une contrainte de sur-epaisseur. C'est pour cette raison que j'ai bien précisé découpe 2D uniquement.

Oui,

je réagissais juste sur la suggestion de « l’usineur ».

Pour des pièces plus complexes en CNC j’ai fait une demande en Chine, qui même pour une ou deux pièces sont nettement plus compétitifs. C’est bien dommage, mais entre un ensemble de 3 pièces pour moins de 180€ port compris par la Chine et la même chose (bon ça ça reste à voir!) à presque 900€ en Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sonkenn a dit :

Oui,

je réagissais juste sur la suggestion de « l’usineur ».

Pour des pièces plus complexes en CNC j’ai fait une demande en Chine, qui même pour une ou deux pièces sont nettement plus compétitifs. C’est bien dommage, mais entre un ensemble de 3 pièces pour moins de 180€ port compris par la Chine et la même chose (bon ça ça reste à voir!) à presque 900€ en Europe...

Faut essayer de trouver dans sa région des Fablab, des Technopoles ou des artisans un peu plus sympa pour faire de l'usinage à titre part, sinon.... c'est tarif !!! ?

Cet après midi j'essaye de sortir les premiers prototypage de Deck et platines pour DT3 sur la CNC. Histoire de voir ou est ce qu'il va falloir corriger :)

Edit: Je repensais, dans ton cas avec ta platine, une CNC 3 axes suffit car ça reste du 2.5D, tu devrais pouvoir trouver ça quand même localement pour pas trop cher...

Modifié par madmax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile la 2D!!
Sans dec, pour le montage d’autres freins, par exemple, tu peux avoir besoin de décaler en latéral, d’ou 3D, pas possible en découpe.
tiens le relevé
93FC17F7-9CB7-45EB-9483-3BA96D3FC7D7.jpeg.0cceef33734da2120bbebbd94991a49e.jpeg

Merci beaucoup@sonkenn, c’est impeccable...je mettrai mes fichiers en partage et vais réfléchir à une version Magura ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nikopolal a dit :


Merci beaucoup@sonkenn, c’est impeccable...je mettrai mes fichiers en partage et vais réfléchir à une version Magura ?

Pas très utile de faire des versions spécifiques a chaque marques je pense.

Mieux vaut adosser un adaptateur qui permet de passer de 140 a 160 mm si jamais tu mets un disque plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, madmax a dit :

Faut essayer de trouver dans sa région des Fablab, des Technopoles ou des artisans un peu plus sympa pour faire de l'usinage à titre part, sinon.... c'est tarif !!! ?

 

C'était plus facile quand j'étais en lycée technique, il y a biennnn longtemps...

J'ai des pièces complexes à faire, je demande aussi pour les platines du coup (en alu) pour grouper un peu. Je vous dirais ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sonkenn a dit :

C'était plus facile quand j'étais en lycée technique, il y a biennnn longtemps...

J'ai des pièces complexes à faire, je demande aussi pour les platines du coup (en alu) pour grouper un peu. Je vous dirais ce que ça donne.

Pour la platine moi je suis plus chaud pour du carbone quitte a modifier...

Je sort mon prototypage demain a l'imprimante 3D pour voir si ça présente bien.

Par contre j'ai sorti une découpe CNC de mon plateau pour DT3 cet après midi et je suis plutôt content car il va y avoir très peu de modif. Je me suis notamment raté sur les 2 trous arrière près de l'amortisseur que je devais mettre a -12mm au lieu de +12mm lol

 

IMG_20190216_211433.jpg

IMG_20190216_211101.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l’air propre la découpe, bien joué!

je m’étais un peu pris la tête poir faire les platines en 4 épaisseurs, vissées et/ou collées. Ça fonctionnait bien, saut que j’ai changé le design et je n’ai pas eu assez de carbone pour faire proprement l’avant, et à l’arrière j’ai dû mettre un coup de Dremel disgracieux. Bref il faudrait que je recommence... Je verrais ce que ça donne en alu!

464CC970-35B4-47B3-8785-4B1D498CFE56.thumb.jpeg.f6334d4921863924798b90bc2d0365f9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sonkenn a dit :

Ça a l’air propre la découpe, bien joué!

je m’étais un peu pris la tête poir faire les platines en 4 épaisseurs, vissées et/ou collées. Ça fonctionnait bien, saut que j’ai changé le design et je n’ai pas eu assez de carbone pour faire proprement l’avant, et à l’arrière j’ai dû mettre un coup de Dremel disgracieux. Bref il faudrait que je recommence... Je verrais ce que ça donne en alu!

464CC970-35B4-47B3-8785-4B1D498CFE56.thumb.jpeg.f6334d4921863924798b90bc2d0365f9.jpeg

Tu avais fait faire la découpe chez les Chinois où tu as aussi accès a une CNC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas évident de ne pas partir en « hors sujet »... ici ou ailleurs. Le plus simple pour l’auteur, si on veut garder le sujet à jour, c’est d’éditer le premier post en reprenant les meilleurs réponses, ou des liens vers celles-ci. C’est impossible de garder un topic sans « hors-sujet ». On va faire 2 pages sur les platines, c’est tout de même lié à la demande initiale et on fait part de notre expérience. S’il y a trois topics différents sur les platines customs, c’est moins intéressant aussi...

Oui j’ai fait découper par les chinois, en plusieurs tailles et plusieurs exemplaires.

pourquoi cette forme de trou, et pas un oblong? Peur que ça glisse, ou juste reprise du design Mimo?

Modifié par sonkenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sonkenn a dit :

pourquoi cette forme de trou, et pas un oblong? Peur que ça glisse, ou juste reprise du design Mimo?

Les 2 mon général :)

Le problème si tu prends des trous oblong c'est que tu vas avoir un étrier de frein qui va glisser dans le temps. Imagine sur des gros freinage ou blocage la force exercée par le disque dur les plaquettes et étriers.... ça pousse fort !

Il faudrait sinon faire le montage avec des rondelles éventail pour bien accrocher sur la matière et éviter un glissement...mais je suis pas convaincu du tout. T'imagines un étrier qui glisse sur un gros freinage à 65-70 kmh ! Carnage assuré pour toi et la machine.

Du coup niveau sécurité je préfère le design d'origine ou 1 trou comme chez carbonrevo pour l'ultra !

Et c'est aussi pour cette raison que l'on cale l'étrier en hauteur avec des spacers dédiés et pas un trou oblong. Si l'étrier tombe sur le disque quand tu es lancé a pleine vitesse a cause d'un desserage...

Modifié par madmax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due avec un grand merci à @sonkenn pour les dimensions..voici les fichiers de la platine DTU originale et d'une version type carbonrevo V2 (percement 7mm plus bas que l'original) au format .DXF.

Dualtron-Ultra-Carbon-Fibre-Brake-Brackets-New-e1537244227623.jpg

platine d'étrier DTU original.dxf

 

 

platine d'étrier DTU carbonrevo V2.dxf

platines d'étrier DTU.jpg

Modifié par nikopolal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, nikopolal a dit :

Chose promise, chose due avec un grand merci à @sonkenn pour les dimensions..voici les fichiers de la platine DTU originale et d'une version type carbonrevo V2 (percement 7mm plus bas que l'original) au format .DXF.

Dualtron-Ultra-Carbon-Fibre-Brake-Brackets-New-e1537244227623.jpg

platine d'étrier DTU original.dxf

platines d'étrier DTU.jpg

 

platine d'étrier DTU carbonrevo V2.dxf

Tu devrais sortir un fichier .stl pour qu'un proprio de DTU et possesseur d'une imprimante 3D puisse sortir un proto et le tester sur sa trottinette voir si tout tombe en face et pouvoir finaliser la pièce. ?

Perso je me limiterais aux pièces DT3 pour le moment, car dessiner à distance sans la pièce ni la machine pour vérifier c'est mission impossible et perte de temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, madmax a dit :

Tu devrais sortir un fichier .stl pour qu'un proprio de DTU et possesseur d'une imprimante 3D puisse sortir un proto et le tester sur sa trottinette voir si tout tombe en face et pouvoir finaliser la pièce. ?

Perso je me limiterais aux pièces DT3 pour le moment, car dessiner à distance sans la pièce ni la machine pour vérifier c'est mission impossible et perte de temps :(

Y a qu'à demander ? , fichiers des platines originale et CB V2 en version 3D.stl ép.5mm 

PS: si tu veux faire une commande commune si les platines de la DT3 sont de même épaisseur pour du carbone CNC.

platine d'étrier DTU 3D.stl

platine d'étrier DTU V2 3D.stl

Modifié par nikopolal
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nikopolal a dit :

Y a qu'à demander ? , fichiers des platines originale et CB V2 en version 3D.stl ép.5mm 

PS: si tu veux faire une commande commune si les platines de la DT3 sont de même épaisseur pour du carbone CNC.

platine d'étrier DTU 3D.stl

platine d'étrier DTU V2 3D.stl

Ouaip c'est du 5mm sur tous les modèles.

Par contre il faudrait que quelqu'un imprime en PLA pour tester si ton fichier est OK à moins que tu puisses tester sur une DTU toi même. Moi j'ai personne autour de moi.
Et tu devrais faire comme @sonkenn à dit, à savoir mettre le post initial à jour au fur et à mesure avec des fichiers qui seront proposés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2019 à 08:25, madmax a dit :

Les 2 mon général :)

Le problème si tu prends des trous oblong c'est que tu vas avoir un étrier de frein qui va glisser dans le temps. Imagine sur des gros freinage ou blocage la force exercée par le disque dur les plaquettes et étriers.... ça pousse fort !

Il faudrait sinon faire le montage avec des rondelles éventail pour bien accrocher sur la matière et éviter un glissement...mais je suis pas convaincu du tout. T'imagines un étrier qui glisse sur un gros freinage à 65-70 kmh ! Carnage assuré pour toi et la machine.

Du coup niveau sécurité je préfère le design d'origine ou 1 trou comme chez carbonrevo pour l'ultra !

Et c'est aussi pour cette raison que l'on cale l'étrier en hauteur avec des spacers dédiés et pas un trou oblong. Si l'étrier tombe sur le disque quand tu es lancé a pleine vitesse a cause d'un desserage...

OK je comprends.

Pour avoir des platines « maison » avec des trous oblongs, je peux dire que ça ne bouge pas.  MAIS mes trous sont verticaux, pas dans l’axe de l’effort max. Par contre il y a effectivement un risque que l’étrier vienne toucher le disque si les vis de la platine se desserrent, mais c’est assez limité comme risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sonkenn a dit :

OK je comprends.

Pour avoir des platines « maison » avec des trous oblongs, je peux dire que ça ne bouge pas.  MAIS mes trous sont verticaux, pas dans l’axe de l’effort max. Par contre il y a effectivement un risque que l’étrier vienne toucher le disque si les vis de la platine se desserrent, mais c’est assez limité comme risque.

Avec les efforts, contraintes, vibrations de l'ABS....il y a tout de même un risque bien certains que je ne prendrais pas ? et que forcément une société qui fabrique ne peut pas prendre (Carbonrevo)

Je veux même pas imaginer le soleil que je prendrais si l'étrier avant venait a tomber sur le disque lancé a pleine balle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'avance doucement sur mes support de freins et Deck pour DT3.

J'en suis a la V5 niveau ajustement du support de freins et V0.2 pour le Deck. Ya un tas d'ajustement au centième à faire et vérifier sur la machine, je pense au final que créer des pièces justes avec les cotes donnés par un proprio de DT sans vérifier sur la machine est impossible. Même le scan d'une pièce dans un scanner ne suffit pas, il y a une distorsion surement dut à l'épaisseur de la pièce.

Donc le scan peut servir de guide, mais il faut la pièce sous la main pour prendre les cotes puis sortir un proto à l'imprimante 3D (petite pièces) ou polystyrene CNC pour les grandes découpes comme un deck.

Je me contenterais des pièces pour DT3 pour le moment, à défaut d'avoir accès à d'autres modèles. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward