Aller au contenu

Coupure moteur V5F


Jeph

Messages recommandés

Hello,

petit sujet qui est toujours pénible à ouvrir. J'ai expérimenté des coupures moteur par deux fois en moins d'une semaine avec ma V5F. Aucun souci physique car cela s'est produit à chaque fois avec une vitesse très basse, et dans des conditions de "perte de contrôle" due à la surprise. C'est à dire, ce n'est pas vraiment une perte de contrôle, mais à un moment où au lieu de par exemple s'arrêter normalement de façon prévisible, le pilotage s'est trouvé en mode improvisation et en réaction suite à un événement imprévu.

La première fois, à un passage piéton, je me suis arrêté pour attendre le feu, mais j'ai été un peu surpris par un renfoncement de la chaussée, et cela m'a obligé à arrêter mon pilotage normal pour compenser un peu et réagir, j'ai dû osciller un peu entre l'avant et l'arrière tout en m'appuyant sur un poteau, et brutalement le moteur s'est coupé, ce qui a occasionné l'éjection brutale de ma roue vers l'avant. Heureusement, elle a capoté à 30 cm plus loin maximum, mais elle aurait pu aussi bien se trouver projetée sous une voiture dans le flot de véhicules qui passait à ce moment là !

La seconde fois, en sortant d'un parking au niveau d'un passage piéton, une voiture arrivant en face a voulu me laisser passer alors que je voulais juste aborder doucement la chaussée avant de la prendre dans le même sens qu'elle. Au final, je n'avais pas prévu de m'arrêter mais j'ai ralenti, j'ai commencé à faire du sur place en lui faisant signe de passer pour pouvoir m'engager derrière. Et là bing ! Même chose, coupure et roue qui se projette vers l'avant.

Enfin, je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais aussi, quand je manipule la roue juste allumée, sans être dessus, que je la lève, la pose, etc... il y a toujours un moment où elle se met en "roue libre" alors qu'elle devrait normalement tout le temps s'embrayer dès qu'elle est posée sur le sol. Et cela me l'a fait dès le début, roue neuve.

Il y a bien un bug quelque part dans cette V5F... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeph

Il me semble important de prendre connaissance des éléments de ce forum :

Chute sans gravité en V5+ 

Plus une roue est puissante plus elle est sure grace aux ressources disponibles à condition de la brider à une vitesse raisonnable.

Enfin, il est possible de charger les log de ta machine et d'identifier les anomalies dans une importation Excel. Je le fais en cas de doute sur V5 et V8.

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport... là on parle d'une roue qui ne se met pas en fonction d'embrayage moteur lorsqu'elle le devrait, sans sollicitation énergétique particulière. Je me rappelle avoir fait tester ma roue une fois à mon oncle, il a été incapable de se maintenir en équilibre dessus, il basculait constamment d'avant en arrière alors que je le tenais pour le départ. D'évidence, la roue n'embrayait pas. Il s'agit manifestement de séquences d'informations en provenance des différents capteurs qui sont soit mal interprétées, soit qui peuvent convenir à des situations différentes et ne peuvent être discriminées que par l'ajout d'une information supplémentaire que les capteurs existants n'acheminent pas.

Heureusement en roulage ça n'arrive jamais, mais tout de même, ça donne à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question bête, as tu tenté un "étalonnage" du gyroscope ? Car la description de ton problème me fait vraiment penser à une légère imprécision de celui-ci.

C'est possible de le faire via l'appli Inmotion, voici un lien qui t'explique la marche a suivre (si jamais tu as besoin) http://www.inmotion-france.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour la suggestion. Oui j'avais déjà fait ce réglage suite à une embardée dans les bois après laquelle j'avais constaté un comportement modifié de l'équilibre. Mais ça commence par dater. Ca ne coûte rien de recommencer, j'avais oublié cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 19:14, Jeph a dit :

Enfin, je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais aussi, quand je manipule la roue juste allumée, sans être dessus, que je la lève, la pose, etc... il y a toujours un moment où elle se met en "roue libre" alors qu'elle devrait normalement tout le temps s'embrayer dès qu'elle est posée sur le sol.

euh, non, c'est pas le contact avec le sol qui "embraye" la roue comme tu dit,

c'est le fait de lâcher ce coupe circuit:

pour le reste, quand elle coupe, c'est que lui demande un effort trop important,

même un tout petit trottoir de4-5 cm, si tu arrives dessus à trop faible vitesse raide comme un poteau, c'est clair qu'elle va couper,

sauf si tu pèses 30 kgs !

image.png.0e39b768025dbfa92d57001a97d57ec5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, G.Rhum a dit :

uh, non, c'est pas le contact avec le sol qui "embraye" la roue comme tu dit,

c'est le fait de lâcher ce coupe circuit:

Non, l'embrayage se fait en temps réel en fonction de la position du centre de masse. Ce n'est pas du tout ou rien dès que le bouton est relâché. Sinon on serait toujours perpendiculaire à la route, même dans les côtes ou descentes...

il y a 4 minutes, G.Rhum a dit :

pour le reste, quand elle coupe, c'est que lui demande un effort trop important

Non plus. constaté à plusieurs reprises même sans être sur la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward