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Esprit Roue
LeLion74

Coque de la KS-18S

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Bonjour,

La coque de ma KS-18S est entrain de me lâcher au niveau des vis de fixation aux supports de pédale.

Est ce que quelqu'un sait si la coque de la KS-18A est compatible avec la KS-18S ?

Les trous des vis au niveau des supports de pédale sont ils les mêmes ?

Qu'en est il de la connectique des accessoires : Phares, HP, Indicateur de batterie, etc... Sont-il compatibles ?

 

@Techos78, à te lire toi qui a les 2 modèles...

Merci.

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Les deux coques sont quasi identiques, les écarts que je vois sont :

-- il y a deux vis supplémentaires presque au centre de la poignée de la 18s, la 18a ne les a pas, mais je n'ai jamais constaté un écartement entre les 2 demi-coques.

-- la carte mère de la 18s est ventilée, le capot de la 18a est plat sans évents. Mais les 18a de seconde génération sont aussi ventilées.

-- les capots latéraux des 18a de 680 et 840 Wh ne sont pas percés (sous les pads supérieurs) car il n'y a que les 2 batteries en bas. La 3ième batterie en haut nécessite de percer les deux carters, d'ailleurs quand j'ai ajouté une batterie générique très grosse (avec raidisseurs internes), cela passait vraiment juste :

attachment.php?id=9238attachment.php?id=9309 attachment.php?id=9312

La batterie KS n'a que la chaussette thermorétractable, elle passe plus facilement. La photo de droite montre aussi la poignée avec un seul trou de vis (le même de l'autre côté).

Ma "vieille" 18a, achetée d'occasion, avait aussi des fixations de coque arrachées au niveau des pédales, j'ai remplacé les vis alen cylindriques d6 par des vis à tête très large (boulon poêler inox), attention à la longueur des deux vis du haut qui peuvent interférer avec les vis des brides de fixation sur l'axe moteur.

La 18s n'a plus le on/off bluetooth audio, celui-ci est toujours en route. mais le petit tableau de bord avec les leds de batterie a la même dimension. Donc, en rando, n'importe qui peut t'envoyer des zimzimboumboum sur ta roue, ce qui n'est pas forcément rigolo. Mais peut-être que les nouvelles applis permettent de mettre un mot de passe BT...

En résumé, les deux coques 18a et 18s sont compatibles, mais pour quelqu'un qui découvre le truc, c'est ~1 journée de boulot. (surtout bien faire le joint à l'intérieur du passage de roue).

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Un grand merci pour ton retour détaillé !

Cette coque est super robuste sauf cette partie qui est vraiment un point de faiblesse. Je pense qu'elle a fait une mauvaise chute lors de l'apprentissage de ma petite dernière... Car lorsque j'avais intégralement démonté la coque je n'avais rien remarqué.

Je m'en suis rendu compte cette semaine en remplaçant le pneu à 3300km. Et maintenant que je le sais cela me dérange. J'ai remarqué qu'en prenant appui sur le côté en question la coque frotte contre le pneu. Bref, il faut que je fasse quelque chose car la situation va rapidement s'aggraver.

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

j'ai remplacé les vis alen cylindriques d6 par des vis à tête très large (boulon poêler inox)

Cela m’intéresse, tu n'a pas eu de problème de pas de vis ?

Tu penses que si je les remplace par les vis suivantes cela va passer https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-6-boulons-poelier-inox-l-60-0-x-diam-6-mm-standers-e125566

Elles vont être compatibles ? Il suffit juste que je les coupe à la bonne longueur ?

As-tu une idée de la longueur d'ailleurs, ou des références de vis à commander ?

Encore merci !

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Oui, ces trous de vis sont un point de faiblesse. La tête de vis appuie sur très peu de plastique, et il y a en plus des rondelles frein éventail qui n'arrangent rien, car elles machouillent le lamage. Il faut donc les serrer très modérément, avec un peu de Loctite freinfilet faible. Et en cas de chute, les lamages s'arrachent...

Les vis sont de très classiques M6, qu'on trouve (presque) partout, j'ai adapté la longueur par sciage/meulage.

Boulon-poelier.JPG.c5a803974f7fd8207a2bee1146b3014d.JPG

Cependant, pour refermer correctement les capots latéraux, il faut creuser à l'intérieur de ces capots (à la Dremel) à l'emplacement des têtes de vis. Les vis de ton lien conviennent, j'ai l'impression que la tête fendue en croix est un peu moins épaisse que celle de la photo, mais il faudra quand même creuser un peu. Mais le résultat est impeccable.

Il y a 8 heures, LeLion74 a dit :

la coque frotte contre le pneu

Euh, la coque frotte contre le carter moteur, non ? C'est d'ailleurs ce qui arrive quand la fixation des supports pédales est desserrée, cela peut aussi contribuer à arracher les fixations.

Voilà la trace de la coque sur le carter moteur :

attachment.php?id=5398

Il y a 8 heures, LeLion74 a dit :

en remplaçant le pneu à 3300km

Diable, déjà !. Je pense pouvoir pousser les Kenda à 5 ou 6 000 km...

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Le 03/07/2019 à 07:41, Techos78 a dit :

Diable, déjà !. Je pense pouvoir pousser les Kenda à 5 ou 6 000 km...

Bravo, le mien était déjà bien lisse, et comme j'avais crevé, j'en ai profité pour le changer.

Ce qui m'a aussi motivé c'est le manque d'accroche sur terrain un peu gras, parfois j'avais la sensation que la roue patinait en accélération :) 

IMG_20190627_213059.thumb.jpg.2767f6e938883f5b908fd922a52b7a1f.jpgIMG_20190627_213048.thumb.jpg.ab86177eb7e0e39d2695106f3eadd6f1.jpg

En tout cas grand merci pour les conseils, je vais aller acheter les vis inox et faire le remplacement ce week-end.

Je prendrai également quelques photos de l'état de la coque au niveau des fixations.

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<hs> Très bien cette table de travail B&D, je vais me l'acheter pour profiter des avantages carte BricoMarché...(-10%) </hs>

Je suis ravi de voir un gars soigneux qui prend soin de sa vieille ks18, assurément une roue sympathique. ( Je veux être enterré avec :D ).

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Le 03/07/2019 à 07:41, Techos78 a dit :

ces trous de vis sont un point de faiblesse

J'ai fais quelques photos. Je trouve quand même étrange la manière dont c'est cassé...

A noter que pour l'instant c'est essentiellement la vis en bas à droite qui ne sert plus.

Les 5 autres jouent encore leur rôle, donc la coque reste bien en place. pour l'instant ça n’empêche absolument pas de rouler.

Par contre belle fente sur toute la longueur. J'arrive mal à voir comment cela va évoluer.

Au final je crains qu'un boulon poêler inox prenne appui là ou c'est déjà bien fendu / cassé...

IMG_20190705_193045.thumb.jpg.bc3ba1f020d0bb48d5414ddd63e17d01.jpg

IMG_20190705_193102.thumb.jpg.d5e5eda53ce66f0408e05d44ac9b1bb3.jpgIMG_20190705_193121.thumb.jpg.de106396d02fdc96cd38e0c6aa76d5f3.jpg

 

 

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Ouille, cette fente est inquiétante...
Je n'ai pas eu ça, moi c'était uniquement les puits de vis écrasés, brisés, suite à un cumul de soucis : serrage excessif, chutes, affaissement d'un support pédale desserré.

Cette fente s'explique peut-être par un effort de vrillage de coque lors d'une chute ? ... Car la coque est très encastrée dans les supports.

attachment.php?id=4482

Je remarque que la coque comporte deux nervures au fond des cavités, elles n'existent pas sur les coques ancien modèle. (je découvre car je n'ai jamais ouvert la ks18s).

Dans ces cavités de la 18a, j'y ai mis des connecteurs moteur et sondes hall, ce qui permet de ne pas tout démonter pour sortir la roue. (les caches latéraux sont fractionnés, la partie basse est indépendante). :

attachment.php?id=9365

Sur cette photo il n'y a pas encore les boulons poeliers mais une plaque d'appui en alu sous les tête de vis, mais les colles que j'ai essayées ne tiennent pas (époxy, néoprène...)

Avant de mettre ces boulons, j'avais envisagé de mettre 4 vis sur les côtés. Percer/tarauder les supports alu est facile, (M5 ça suffit), mais un perçage latéral en zone encastrée de coque est plus ennuyeux. Il y a jsaipuki qui a découpé/recollé sa coque en faisant fondre le plastique dans de l'acétone, c'est probablement une bonne solution. Je pratiquais le trichlorétylène avant que celui-ci devienne introuvable (ce qui me fait vraiment chier !).

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Pour information, je me suis relancé dans un démontage complet, c'est le troisième, je commence à maîtriser :)

Voici à quoi ressemble les supports de fixation de ma coque. Ma roue a 2 ans et un peu plus de 4700km.

Autant dire que ce n'est pas très joli à regarder.

Côté gauche :

IMG_20191015_224217.thumb.jpg.d1751b6e58343dc956a21f0771c50d5e.jpg

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C'est guère mieux du côté droit.

IMG_20191016_215232.thumb.jpg.53c0dcc2083657a54a107ac895c5794d.jpg

C'est clairement le gros point faible de nos superbes KS-18S.

En l'état, la roue reste utilisable, mais je ressens un léger jeu, et dans certaines conditions à l'arrêt, des vibrations injustifiées.

Je pense que c'est lié à un léger affaissement des pédales (pourtant non perceptible à l’œil), accentué par des réceptions un peu lourdes sur des descentes de trottoirs ou circulation sur des terrains très accidentés.

Le résultat est sans appel : arrachement total au niveau des vis du bas et cassures au niveau de la structure.

Je me suis donc lancé dans une remise en état... à neuf !

Edited by LeLion74
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Hello @LeLion74

Impressionant ces supports de pédales fissurés. Il est vrai que moi aussi j'ai foiré deux pas de vis en serrant trop fort. L'alliage est vraiment fragile. J'ai foiré les pas de vis en changeant mon pneu. Un kenda qui a tenu 9500km. J'a remis le même pour être tranquille cet été. Nos 18S sont décidemment des dévoreuses de bitume...

 

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Pour la remise à neuf, la solution que j'ai retenue est l'achat d'une nouvelle coque.

Par chance, il y en a en promo sur Kinsong Europe https://www.kingsong-europe.com/fr/bons-plans/101-coque-exterieure-18a-complete.html

Certes c'est une coque pour KS-18A, mais celle-ci est compatible avec nos KS-18S, à l'exception des flancs à découper sur la partie supérieure pour le passage de la batterie.

A noter que la coque est livrée complète, avec les 4 modules : Phares, connecteurs et indicateurs

La connectique est 100% compatible avec la carte mère de la KS-18S

Pour 125€ j'ai craqué ;)

 

Après quelques heures de démontage et de remontage soigneux, voici ce que cela donne.

IMG_20191016_231638.thumb.jpg.a59fc6de35ae5c45870c92a616e05fe2.jpg

IMG_20191016_231657.thumb.jpg.b592d6ecfd5421ca0228c06c8e6f8428.jpg

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Concernant les vis de fixation, sur les conseils avisé de @Techos78, je les ai remplacé par des boulons en inox découpés à la bonne longueur. Merci encore pour ce super conseil !

IMG_20191016_220002.thumb.jpg.ddce72934aa66dfc215d7c47723d45ed.jpg

On ne le voit pas sur la photo, mais j'ai comblé l'espace vide par des rondelles qui arrivent à fleur du plastique afin de limiter le jeu latéral mais de conserver la surface d'appui.

Pour l'instant, j'ai du mal à estimer la force de serrage :(  On voit bien la déformation de la coque (2mm environ sur les vis du bas pour plaquer aux étriers) lors de celui-ci.

Je pense que je vais appliquer un serrage extrêmement doux, assisté par de la loctite bleu.

Il me reste encore à usiner les flancs pour faire passer la sur-épaisseur engendrée par la tête des boulons.

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il y a 2 minutes, Hommedesbois a dit :

Impressionant ces supports de pédales fissurés. Il est vrai que moi aussi j'ai foiré deux pas de vis en serrant trop fort. L'alliage est vraiment fragile. J'ai foiré les pas de vis en changeant mon pneu.

Aucun problème de pas de vis de mon côté

il y a 3 minutes, Hommedesbois a dit :

Un kenda qui a tenu 9500km.

Impressionnant, moi j'ai changé le mien à 3500km...

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Oooohh, je suis jaloux, je suis jaloux. Bravo @LeLion74, tu t'es débrouillé comme ... oui, c'est ça.

Effectivement il faut dremelliser l'intérieur des flancs pour passer les têtes de vis. J'avais fait un gabarit en carton pour bien repérer l'endroit.

Sur cette 18S, les 3 phases d'un côté, les 5 fils de sondes de l'autre, je n'arrête pas de dire que c'est génial...

La mienne marche toujours bien, il y a juste les pédales 10 pouces qui prennent du jeu, il faut dire que  je suis lourd (no comment svp), les supports sont étroits et, en plus il y a des rondelles. Ça fait juste un claquement quand j'arrête ou que j'engage une marche arrière.

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