Salut à tous,
j'ai commandé et reçu en temps voulu, la nouvelle Urban360 MCM4 340Wh. La promo m'avait décidé ainsi que les éléments Gotway dedans. Nous avons déjà 2 gotway, une MCM2 340 et une MCM4 680 en plus d'un Mars rover 2 roues (à oublier).
Ayant roulé au quotidien comme en voyage plusieurs milliers de km sur les Gotway cette promo à 599 Euros était fort attrayante pour la quatrième roue de la famille. Tout le monde roule chez nous, pour les micro trajet Ecole/collège/boulot/Amis/courses des distances comprises entre 2km et 9km le plus souvent. Parfois des longues balades sur voies vertes (génial, je vous le conseille) ou chemin de canaux poussent l'autonomie à ses limites, nous les prenons aussi en voyage (avion ou voiture).
Depuis Lundi 35 km au compteur de la nouvelle venue. Le look, les éléments extérieurs (pédale, pad rouge, texture carbone). Pas de différences, y compris l'étiquette usine qui informe que c'est une 340Wh. Du coup on est rassuré sur la provenance de ce custom Urban360. Le poids est le même une dizaine de kilos ce qui soulage par rapport à la MCM4 640 et ses 14.5kg.
Les premiers mètres après une première longue charge initiale ont vite montrés que la roue était surgonflée. Un peu d'évacuation d'air , on retrouve la qualité de roulage de la MCM2 mais avec une nervosité, une accélération qui la laisse sur place. Surprise pour moi il y a un tilt dés qu'on arrive au 25km/h. Je le désactive avec l'appli MCM4 de Gotway, et ne retiens que les bip d'alerte. Du coup pas de déstabilisation à haute vitesse et on réduit l'allure à 2 bips gage de sécurité.
A 2 bip on est à 28km/h, appli Gotway. La mcm4 680 a du mal a suivre mais on a pas envie d'aller plus vite. Je remets un tilt qui correspond à cette vitesse pour éviter que mon plus jeune néglige les bips car 28km/h c'est déjà trop. Avec nos roues, 20 km/h c'est vraiment l'allure la plus sécure. On peut aller plus vite mais franchement sur 2 à 9 km on gagne rien du tout si ce n'est l'augmentation exponentielle du risque d'accidents par saturation de nôtre vigilance entre le loin et le prés.
Aujourd'hui 18km aller retour, banlieue de Montpellier centre ville piétonnier. De chez nous nous habitons dans un coin vallonné la roue avale les descentes et remonte à 25km/h aussi sec dans les côtes. Ça dévale, je fais une moyenne supérieure à la mcm4, je me calme. J'attaque le centre ville avec ses pavés, dévers (rue en V), nids poule et gymcana entre les livraisons et les piétons. On n'a pas le confort de la mcm4 et rapidement les pieds crispent quand les virages s’enchaînent. C'est ce que j'ai sur les pédales de la mcm2. Pas rédhibitoire mais il faut apprendre à relâcher sa voûte plantaire, porter plus sur les cuisses et soulever les pieds de temps en temps pour relâcher. Les arrêt posés même courts font du bien. Retour à la maison m^me constat mais ça ne gache pas le plaisir et l'accélération me grise, je me bride en vitesse.
L’autonomie sur mon parcourt vallonné de 18km est tout juste suffisante mais la roue n'a pas encore déployée tout son rayon d'action ça ne fais que la deuxième charge. Je finis le 2 derniers km à 15km/h avec 2 bips à 20km/h et entre 10 et 20% de charge sur l'appli. Nul doute que j’aurais sur le même parcourt 30% de réserve une fois la batterie "rodée". Donc si on accélère à fond et qu'on roule le plus souvent aux alentours des 25 km/h pour pas être à la bourre au boulot l'autonomie sera réduite mais elle sera capable d'atteindre ses 35km sur voie vertes en balade cool.
Conclusion: une excellente roue qui répond bien à nos besoins, même si le confort, en dessous de la Gotway MCM4, est un peu rude, pédales et pads, et oblige à adopter une attidude relâchée à moins d'en souffrir. Le rapport qualité prix est imbattable, le service d'Urban360 à la hauteur. On va voir dans la durée.