Mais ça n'est pas déjà le cas ?
Ma roue, par exemple, émet une alarme une fois atteinte la demande de 80% de la puissance disponible. Et ce calcul prend en compte l'intégralité des conditions, y compris la vitesse, le poids du pilote, la force du vent, le degré de la pente, et j'en oublie.
C'est marrant, j'ai l'impression @volavoile que toi et moi on recherche la même chose (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), à savoir la sécurité du pilote, mais qu'on voit chacun un moyen différent d'y arriver.
Tu préconises une imitation de la vitesse au niveau de la roue, tandis que je pense que c'est au pilote de réguler sa vitesse.
Les raisons pour lesquelles je pense que ce job revient au pilote sont les suivantes :
Une limitation effective de vitesse sur un pendule inversé n'est pas possible techniquement. Si l'engin ne fournit plus la puissance exigée par le pilote, c'est le faceplant. Du coup seule des alertes, des "recommandations" de l'engin à son pilote son possible, libre alors au pilote de les suivre ou pas.
La roue ne peut pas savoir de quoi le prochain mètre de parcours va être fait, elle ne peut pas savoir si le chemin va monter, descendre, s'il va y avoir un nid de poule ou un ralentisseur, ou si ça va être un billard. Le pilote, lui, est censé voir ça. Ou bien s'il n'a pas une vision suffisante, il devrait ralentir de lui-même.
Si par conséquent on décide d'alerter le pilote à une vitesse très basse en supposant peut à tout moment attaquer une montée à 15% criblée de nid de poules, on va se retrouver avec une roue qui se met à biper ou faire un tilt back à 50% de sa vitesse max voire moins, et ça sera très frustrant pour le pilote qui sait pertinemment qu'il est en train de rouler sur un billard tout lisse et tout plat en ligne droite et que ça roue le limite à 15 km/h. En fait c'est presque exactement ce qui s'est passé avec le gyropode Ninebot mini et l'arrivée du firmware 1.2.7, et ça a provoqué un tollé général.