Comme pour @Guy , la marche arrière était pour moi aussi un objectif que je m'étais bien fixé dès le départ, avant même que je sache monter sur ma roue. Ma roue d'apprentissage, un Ninebot S2 étant resté près de 2 mois en SAV, je n'ai pas pu tenter pendant ce temps la marche arrière même si j'utilisais pendant ce temps ma V8. J'ai repris l'apprentissage sur la S2 la semaine dernière, en arrière donc, avec une méthode que je résume dans cette vidéo :
Je pensais que pour réussir la marche arrière, je devais commencer par réussir "le pendule" c'est-à-dire des avant-arrière en laissant le buste à peu près à la même position… Eh bien pour moi ça a été un échec! C'est plus difficile qu'il n'y parait pour ne pas dévier de la ligne droite… Ma méthode a donc été différente :
1) Venant en marche avant, obtenir l'arrêt en équilibre puis repartir en avant ;
2) Petit à petit après l'arrêt repartir légèrement en arrière (10cm, puis 20 puis davantage…)
3) La difficulté à ce stade est de parvenir à aller en arrière à une vitesse pas trop élevée pour pouvoir se dégager de la roue et retomber sur ses pattes à tout moment, tout en allant suffisamment vite pour commencer à bénéficier de l'action gyroscopique due à la rotation de la roue. Il faut donc parvenir à gagner une vitesse arrière assez rapidement en un temps assez faible pour ne pas se trouver déséquilibré par la phase d'arrêt. (Quelques km/h suffisent)
4) Lorsque j'ai réussi à rester sur la roue au moins 2 mètres en marche arrière, j'ai senti le même genre de sensations que lorsque j'ai tenu mes premiers mètres en marche avant pour la première fois : le cerveau apprend (et pas seulement en dormant, même si ça aide!)
5) Au moment du rebond AV/AR je me suis rendu compte que mes bras allaient instinctivement en hauteur pour m'équilibrer. J'ai alors mieux compris la posture de @Hirsute , dans les mêmes conditions mais avec un rebond sacrément plus puissant dans sa vidéo de promotion de la V8… La posture le corps en arrière et les bras au ciel est en fait tout ce qu'il y a de plus naturel dans les conditions du rebond. Je trouve que cette position apporte en plus de l'esthétisme et de la maîtrise de soi, mais ça n'engage que moi… Pour l'heure ma position sur la roue est bien droite, et je ne me suis pas trop soucié de regarder derrière moi. Il est probable que je devrai par la suite adopter une posture plus penchée pour avoir un meilleur contrôle, une meilleure vision AR, telle que celle préconisée par @nhut (Jean) .
Le gros de cet apprentissage s'est déroulé sur une soirée (un peu dans la nuit comme on le voit…) et le lendemain après-midi.
En fin d'après-midi, j'étais capable de ceci, ou je me retrouve juste limité par la longueur disponible :
Pour la petite histoire, je me souviens voici pas loin de 2 mois d'une superbe marche arrière que je n'ai alors su faire qu'une seule fois : J'arrivais au ralenti au coin d'un trottoir et j'ai vu au dernier moment 2 personnes à moins d'un mètre, apparemment décidées à passer. À ma totale stupéfaction, j'étais dans un parfait équilibre dans un court moment d'arrêt. Alors j'ai tenté de reculer. Et ça a marché. J'ai fait 1m50 en arrière sans aucune hésitation, avec une maîtrise totale en plus! C'est finalement moi qui ai décidé de me déséquilibrer pour poser le pied au sol. J'y ai souvent repensé et je n'arrive toujours pas à m'expliquer ça...
Un IMMENSE MERCI à tous ceux qui font des vidéos bien détaillées en expliquant les méthodes qui permettent d'arriver à leurs fins, et avec pour cela une mention spéciale à @Hirsute et @nhut (Jean) !