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Esprit Roue

Filalapat

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À propos de Filalapat

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    Rang 1
  • Date de naissance 16/03/1966

Informations générales

  • Localisation
    Périers, France
  • Ville
    Périers

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  1. Filalapat

    Journal d'une wheeleuse

    Bravo pour ton journal ! Les premières heures en roue sont toujours un peu difficiles, et tellement pleines de sensations que tu ne les oublieras jamais. J’ai appris seul, comme toi. Ce n’est sans doute pas le plus facile des apprentissages, mais il n’en est pas moins formateur. Pour ce qui est du temps pour dompter la bête, ne t’inquiète pas, tout va bien. Chacun et chacune va à son rythme. Ne t’inquiète pas non plus de ressembler à une éolienne (là tu m’as bien fait rire, mais on a tous fait ça !), car bientôt c’est toi qui produiras du vent par ton passage en roue… Le démarrage m’avait aussi posé problème dans les premiers temps, Je pensais aussi pouvoir réaliser facilement le départ trottinette. Celui-ci n’est venu que bien plus tard, en fait dès que j’ai réussi à maîtriser le un pied ce qui est logique puisque l’appui de la jambe sur ce type de démarrage est le même qu’en one foot.. J’ai donc d’abord cherché à démarrer à partir de l’arrêt (sans me tenir évidemment). Cela a été difficile jusqu’au moment où j’ai compris (plus d’un mois après) la petite astuce pour y arriver à tous les coups. Je l’ai bien détaillée ici dans mon journal : https://www.espritroue.fr/topic/1868-journal-dun-apprenti-wheeler/?page=2&tab=comments#comment-37343 En tous cas protège-toi. Casque et protège-poignets sont à mon sens l’équipement minimum. Encore bravo pour ton apprentissage !
  2. Filalapat

    Journal d'un apprenti wheeler

    Fin janvier : séance freestyle Cette vidéo commence à dater un peu mais elle a sa place dans mon journal… 17 février : trolley plié Il ne m’est pas arrivé souvent souvent de perdre le contrôle de ma Gotway. Ce jour-là m’a montré à quel point la MS3 peut être fragile. Pourtant cette petite discontinuité du chemin menant à la mer, une fois arrivé à Utah Beach, n'avait rien d'effrayant. C'était une dénivellation montante un peu inclinée d'à peu près 4cm de haut, due à une rupture de la zone bitumée sur un vieux ciment dégradé par le temps, en bordure de la dune. Quelques mètres avant cet endroit, le profil du chemin était devenu ascendant. Le genre de petit obstacle franchi à maintes et maintes reprises. Pourtant ce jour-là j'avais oublié un détail, le genre de détail à vous mettre la roue par terre, et ça n'a pas loupé. Je devais mettre mon corps en avant un peu plus qu'à l'accoutumée du fait de la pente ; toutefois je n'avais pas jugé nécessaire de repositionner mes pieds sur les cale-pieds. Au moment de franchir la discontinuité d'asphalte, genoux pliés, prêts à accompagner le mouvement en s'allégeant momentanément, la routine du franchissement, et au dernier moment la sensation de quand même devoir appuyer bien fort sur le bout des cale-pieds pour faire avancer ma lourde MS3 à une vitesse pourtant bien adaptée sur cette pente déjà bien entamée. La rupture d'asphalte m'a fait quitter la roue comme on arrive en haut d'un escalator. Elle a bloqué mon pneu et l'a surtout fait rebondir vers l'arrière et vers le haut. Trop tard. Trop tard pour saisir la poignée de la roue entre les jambes. Restée bien droite, l'inclinaison avant/arrière prise avec le rebond qui l'a décollée du sol a provoqué un rapide emballement du pneu qui lors des reprises de contact épisodiques avec le sol a fait tournoyer l'ensemble de la roue. Si elle s'était couchée, ce déchaînement de violence se serait calmé, mais non, elle est restée en parfait équilibre gauche/droite. Le tournoiement rapide de la coque a fait complètement sortir le trolley de son logement par centrifugation, trolley qui n'a pas demandé son reste pour se faire atomiser au sol, plusieurs fois de suite au gré des soleils qu'a fait la roue. La roue a fini par se coucher et se calmer, les barres du trolley pliées à 90° vers l'arrière, la poignée éclatée. J'ai compris au moment du rebond que cette dénivellation aurait probablement passé si je n'avais pas regonflé mon pneu la veille. Je gonfle occasionnellement à 2,8 bar et surveille peu par la suite l'évolution de la pression de mon pneu. Il s'ensuit que je roule la plupart du temps entre 2 et 2,5 bars, et regonfle à 2,8 quand des bateaux qui passent d'ordinaire commence à pincer un peu la chambre à air. J'ai au final accumulé deux conditions défavorables : pente montante et pression du pneu plus élevée. S'y est ajouté une troisième condition défavorable : un trolley trop bien entretenu, bien lubrifié et qui ne demandait qu'à sortir... Bilan sans appel. 😭 Début mars : vibrations MS3 et mise en oscillation Au fil des mois, de petites vibrations associées à des grésillements se font sentir, en particulier sur des pointes de puissance à vitesse très faible ou nulle. Le premier tour de roue lors d’un démarrage crée souvent ce phénomène, et plus encore en côte. Avec le temps cette anomalie se produit de plus en plus y compris lors de fortes montées à basse vitesse. Cela me donne vraiment l’impression que ce phénomène vibratoire pourrait finir par s’auto-entretenir. D’ailleurs, après avoir enlevé un cale-pied et mis la roue en fonction, j’ai constaté que le phénomène s’amplifiait encore. Alors j’ai enlevé l’autre cale-pied et les caches latéraux, pour voir. Du fait du léger l’allègement et de la répartition des masses de la roue qui s’en trouvait modifiée, le phénomène vibratoire pouvait générer une oscillation entretenue, comme je le supposais. J’ai retourné ma MS3 au doc d’Eroue pour une révision complète. Consolidation de la coque au niveau des fixations des blocs tenant les cale-pieds, et surtout remplacement des clavettes. Ce problème n’est maintenant plus qu’un souvenir. Fin mars : deux nouvelles roues ! Quand j’ai vendu ma V8, j’avais bien en tête que c’était pour mieux la remplacer. Je n’avais pas encore d’idée exacte quant à celle qui aurait pu lui succéder, même si la Z10 me semblait alléchante, mais à trop faire durer le suspense, nombreux comme moi sont allés voir ailleurs… D’abord enclin à prendre une 18“ je ne voulais pas d’une roue qui fasse double emploi avec ma MS3. L’idée était aussi qu’elle puisse servir à ma fille de 10 ans. Elle a déjà piloté la MS3, mais c'est pour elle un vrai char d’assaut. Pour ce qui est de l’autonomie, 60 km est un minimum. Si les KS18 et GT16 ont un peu retenu mon attention, mon choix s’est rapidement porté sur la Tesla. Ce que j’avais déjà mûrement réfléchi, c’est que ce serait un import chinois. Mes trois premières roues étaient issues du réseau français, mais au vu des déboires que j’ai connu sur la non prise en charge en garantie, de la sensation plus que persistante d’être pris pour un pigeon, cette option-là était déjà fermement arrêtée depuis un moment. La Tesla est ma première roue commandée sur Aliexpress, et reçue au 10ème jour après la commande. Je sais pertinemment que je peux m’asseoir sur la garantie, c’est un choix, mais étant moi-même électronicien, je pourrai le cas échéant subvenir plus aisément aux réparations. Voici pas mal de temps que j'épluche les retours des utilisateurs de la Tesla, et ce que j'ai pu en lire est bien conforme à ce que je vis au quotidien sur cette roue. Une 16 pouces dont la stabilité n'a rien à envier à une 18. Moi qui ai bien connu une autre 16 pouces, la V8, la Tesla n'a pas grand chose à voir. Au niveau des sensations que procure le pilotage sur cette roue ainsi que la précision et la stabilité de sa trajectoire, c'est un autre monde. Un petit détail (mais qui ne tient qu'à moi...) concerne les leds latérales. La V8 en est aussi pourvue bien sûr. Pourtant je ne les ai quasiment jamais utilisées tout le temps que j'ai eu cette roue. Cela a été certainement ainsi au début du fait de l'usage fréquent de la housse, mais au final j'ai toujours trouvé cela trop bling bling. L'animation led de la V8, même si elle est configurable à loisir ne met pas en valeur la rotation, l'avancement de la roue. L'animation finalement plus basique de la Tesla, qui n'est pas modifiable hormis le peu de modes proposés est au contraire toujours fonction de la rotation de la roue et mieux que ça, proportionnel à la vitesse, et cela est de nature à affecter la perception que les personnes croisées peuvent avoir de cette roue. Le rendu ainsi obtenu est à mon sens infiniment plus classieux. Sur le plan sonore, cette carte-mère a le bonheur de me laisser dans le plus grand silence jusqu'à environ 30km/h. Au delà les ultrasons produits par la conversion d'énergie commencent progressivement à se manifester. A tout prendre je finis par trouver cela bien pratique car je sais 'à l'oreille' à quelle vitesse je vais, et ces 30km/h correspondent pour moi à un mode de pilotage plutôt cool. Eh oui j'ai parlé d'une autre roue. Ma réelle satisfaction concernant l'achat de la Tesla m'a conduit à réfléchir sur le devenir de ma MS3, qui commence à prendre de l'âge et des kilomètres. Alors tout bien pesé j'ai commandé au même endroit une nouvelle MS3 1900W, dans le but de renouveler le matériel. Les commandes chinoises sont bien plus aléatoires, car cette roue là a mis plus d'un mois à arriver, et a été livrée juste après mon départ en vacances... Finalement, je n'ai pu ouvrir le carton que plus de deux mois après ma commande ! En plus, ironie du sort, une petite semaine après ma commande, Gotway annonçait la MSX ! 😩 23 mai : stressantes rencontres... Je suis toujours très prudent avec les chiens, et les quelques réminiscences d'attaques de chiens alors que je n'étais qu'un gamin à vélo doivent sûrement y être pour quelque chose. Toujours est-il que ceux-là me barraient la route. J'étais sur une voie verte à deux pas du col du Perthus, et m'approchais d'une habitation. Trois chiens sur ma route, devant leur maison et bien sûr pas l'ombre d'une clôture. Ces chiens-là avaient tout lieu de se croire chez eux... Le concert a commencé par une sorte de colley qui a bien réussi à ameuter les deux autres, un grand braque bringé et sa copie conforme en miniature qui devait être son rejeton. Le colley est resté à bonne distance, de même que le petit, trop trouillard pour se joindre à la fête, mais suffisamment présents pour exciter le grand clebs. Impossible d’espérer passer en force, à toute vitesse, cela aurait été du suicide. Faire demi-tour, et contourner, avec la cartographie du coin que j’avais n’était pas une option envisageable. De toute façon le temps de stopper la MS3 ils étaient déjà sur moi. La seule solution que j’ai trouvé a été de m’arrêter et poser un pied à terre, sans paraître agressif. Cela a vaguement marché puisque le braque est d’abord rapidement venu me flairer sans vraie marque d’agressivité, mais après avoir commencé à s’éloigner, il est revenu. Cette fois, d’un coup très rapide, il a emporté un bout de mon bermuda. J'ai juste senti un croc effleurer ma peau. Peu après la propriétaire est apparue, faisant mine d’être catastrophée… Je l’étais plus qu’elle, et bien évidemment mon pantalon est de ma poche… 😡 Quelques jours après c’est un autre type de rencontre que j’ai fait à quelques kilomètres de là sur une petite route de montagne des Pyrénées Orientales. J’étais en Tesla sur une bonne montée depuis quelques kilomètres, avec un ravin à pic à ma droite, la route sans parapet étant taillée dans la montagne. Je vois surgir du ravin à une vingtaine de mètres devant moi un mouflon avec ses cornes enroulées. Dans mon coin de Normandie je suis plus habitué à voir des vaches… Il ne m’avait pas vu ni entendu venir car une fois sur la route il a été aussi surpris que moi. Difficile de décrire mon émotion lorsqu’il a commencé à débouler pile droit vers moi. Je suis bien incapable de vous dire pourquoi je ne me suis même pas arrêté. Peut-être l’instinct de survie, car avec l’analyse à postériori des faits l’arrêt aurait pu m’être fatal car interprété par l’animal comme un signe de peur. Comme je continuai sur ma lancée, le mouflon a dévié de sa course afin de me croiser à 3-4 mètres, sur ma gauche du côté du mur rocheux… Finalement c’est lui qui a dû avoir le plus peur ! 😓 Environ une heure après, à la tombée de la nuit, je devais repasser par là, car je le savais c’était la seule route qui menait là où j’allais. Je ne craignais pas de croiser à nouveau l’animal, il y avait statistiquement bien peu de chance qu’il campe durablement sur la route, mais j’avais l’oeil quand même. Et non loin de l’endroit en question, que je n’était pas si sûr de bien localiser d’ailleurs, j’aperçois dans l’obscurité naissante sur le bas côté de la route qui longeait le précipice un inoffensif marcassin, tout recroquevillé sur lui-même. Dans la seconde, j’ai perçu un léger bruissement à ma droite, vers la falaise rocheuse. Je crois que sur le kilomètre qui a suivi j’ai dû pulvériser mon record de vitesse en roue. La mère de la sympathique bestiole a dû trouver que ça ne valait pas le coup de courser une Tesla… Il y a des jours comme ça où l'on regrette de ne pas avoir pris sa GoPro… 3 juin : petite visite dans les orties La plupart du temps, les crevaisons laissent le temps de s’apercevoir qu’il y a quelque chose qui cloche. J’avais pris livraison de ma nouvelle MS3 1900W commandée deux mois auparavant, mais je n’étais pas à quelques heures près pour la tester. Comme maintenant pour chaque Gotway, je change dès réception le bouton marche/arrêt pour un modèle lumineux, ainsi que la filerie de charge pour autoriser une charge à 6A. Ma toute nouvelle MS3 était donc en maintenance, et j’avais donc pris ma « vieille » MS3 1500W pour une balade. J’étais parti pour faire environ 90 km et j’avais donc chargé à fond. Après quelques kilomètres, lancé à bonne allure (probablement au moins 25 km/h) je sens comme un flottement bizarre, une imprécision dans le cap. Je décélère un peu puis la situation redevient normale. J’en déduis que la chaussée en était la cause, bien que je n’avais rien vu de particulier. Je reprend alors ma vitesse de croisière et d’un coup, ou plutôt en l’espace de 7-8 secondes, la roue devient totalement incontrôlable. Je comprends alors, trop tard, ce qui m’arrive. Je tente jusqu’au dernier moment de décélérer un maximum et surtout de rester sur la roue. Garder le cap était devenu mission impossible et j’ai traversé le côté gauche de la petite route. Plus d’autre choix que de s’éjecter tant bien que mal. C’est toujours au moment où l’on veut quitter la roue que l’on retombe dessus : pile poil à plat ventre, et le reste dans les orties. Aie ! Tout ça pour un petit morceau triangulaire d’ardoise d’à peine 5mm. Je n’avais pas encore l’expérience d’une crevaison instantanée en roue. Voilà c’est fait ! 17 juin : Mise en service de ma nouvelle MS3 1900W Après avoir remplacé le bouton marche/arrêt, changé les fils de charge, je fais une petite sortie pour voir si tout va bien, et prendre en pieds cette nouvelle roue. Gotway a apporté des modifications en terme de réactivité, par rapport à la génération de CM de juin 2017 qui équipe ma 1500W. Beaucoup plus réactive, elle n’a pas ce petit laps de temps mort lorsqu’on la sollicite énergiquement. Sans surprise aussi, le problème de ‘roue casse-gueule au démarrage’ dont j’ai déjà parlé précédemment est bien éradiqué. Cette version de la carte-mère me surprend surtout par son silence. Les cartes mères de MS3 que je connais à ce jour (ma première CM 1500W cramée de 02/2017, sa remplaçante 1500W de 06/2017, et celle de @Bloxan 1600W de 01/2017) sifflent toutes en ultrasons, y compris à l’arrêt. Celle-là non. Même en la sollicitant devant un mur qui me renvoie le son je ne l’entends pas véritablement. Quel bonheur ! Je ne fais que quelques km lors de la première sortie avec une roue, car je m’attends toujours à un problème. Suis-je parano ? Retour à la maison après 8,6km. Deux heures après je regarde ma roue. Pneu à plat. Absolument rien de visible. Démontage ; extraction de la chambre à air. Une belle empreinte, comme celle qu’aurait laissé un gland a marqué la chambre à air. Il y a des écureuils dans les ateliers de Gotway ? En passant ma main dans le pneu, je récupère… un bouchon de valve ! Pas de doute, c’est bien de la qualité de fabrication Gotway. Ils sont vraiment sympas ces chinois, ils vous livrent même des pièces en plus ! 😂😂😂 Je vous laisse vous demander ce qu’aurait fait/dit un revendeur français qui aurait vendu cette même roue à un client qui la lui aurait ramenée crevée après moins de 10km. Ne me donnez pas la réponse, c’est inutile. Fin juin : 10000 bornes en roue 🥂 Après un an et demi, sur 4 roues, S2, V8, MS3 et Tesla, mais le kilométrage ne peut être qu’une estimation à plus ou moins 200km près. La carte-mère de la S2 avait été changée à 160km, à quelques km près, j’avais regardé peu de temps avant. En revanche, quand celle de la MS3 a cramé, mon kilométrage sur cette roue était bien supérieur à 1500km mais j’ignore de combien exactement, je ne peux faire qu’une estimation. C’est tout le problème de nos roues dont la carte-mère, organe très susceptible de tomber en panne sert aussi d’odomètre. Ce n’est pas demain que les constructeurs de roue prévoiront un odomètre physiquement indépendant. Dommage. Depuis ces pannes de CM, je relève périodiquement les compteurs de toutes mes roues.
  3. Filalapat

    Problème sur MSuper v3

    @Mat Ton problème est celui des cartes-mères Gotway MS3 et ACM du printemps 2017, problème du reste jamais officiellement reconnu à ce jour par Gotway pour ce que j’en sais. Tu peux consulter ce que j’avais déjà publié là-dessus dans ce post ainsi que le précédent : Le véritable souci dans cette affaire n’est pas tant le comportement plongeant de la roue au démarrage car on peut y parer en moins de 10 secondes après l’allumage, et pour moi cela est devenu un réflexe. Ce n’est pas un problème de calibration. Il suffit juste après l’allumage de maintenir la roue au sol d’une main par la poignée et de l’autre main appuyer fortement sur le nez de la roue juste au dessus du phare. Après un, deux ou trois plongeons la roue est prête et est sûre à 100%. Mais c’est à faire à chaque allumage, donc c’est contraignant. Ce qui est vraiment lamentable dans cette histoire c’est la fin de non recevoir du vendeur (pour moi c’était Eroue, donc l’importateur Gotway France) qui a feint ignorer le problème et a tout fait pour le minimiser (il faut la faire rouler sur quelques mètres pour qu’elle s’initialise m'a dit le doc d’Eroue… Eh ben non pas toujours comme je l’avais vérifié !) Bien sûr le remplacement de la carte mère aurait été une solution pour supprimer radicalement le problème mais je doute que tu trouve un vendeur qui accepte de prendre pour sa pomme ce remplacement en garantie. Pourtant la marge qu’ils se font devrait servir à ça. Sur cela, le silence que tu as de Onewheel.be est éloquent. Mais je crois que le pire a été dans cette politique de l’autruche de ne pas reconnaitre le défaut et surtout de ne pas donner de mode opératoire au client qui lui permette de monter sereinement sur sa roue sans avoir d’appréhension de se casser la gueule. Bref, une incapacité de communiquer sur un défaut, certes mineur. C’est au client de se démerder. Vu le service obtenu pour l’achat dans le réseau officiel, on s’étonne qu’il y en ait qui aillent commander en Chine...
  4. Filalapat

    Journal d'un apprenti wheeler

    Un an après… Pas mal de choses se sont passées pour moi en un an dans le domaine de la roue, et même si j'ai parfois été tenté de les publier dans ce topic, je me suis souvent demandé si mon itinéraire personnel de pratique de la gyroroue, certainement fort semblable à une multitude d'autres, pouvait avoir un réel intérêt pour autrui. Par lassitude, probablement aussi un peu par fainéantise, et certainement par manque de temps, j'ai fini par surseoir à l'actualisation de ce fil. Le dernier post de @Marcenger m'a fait prendre conscience que certains sont amenés à se questionner, y compris avant même de commencer leur apprentissage, sur ce que peut bien devenir après des mois voire des années, la pratique de la roue et les événements positifs et négatifs qui feront partie du vécu d'un wheeler. Si ce vécu est bien entendu une affaire strictement personnelle, et par essence non transposable d'une personne à une autre, je présume toutefois que bon nombre d'entre vous pourront en reconnaître certaines facettes dans leur propre itinéraire. Je viens tout juste ce mois-ci de passer un cap très symbolique pour un wheeler : 10000 bornes. En un an et demi. Contrairement à pas mal d'entre vous, mon usage de la roue est exclusivement loisirs. Ce n'est pas vraiment un choix car si je le pouvais j'irais aussi bosser en roue. Mais 70km en roue le matin et autant le soir ce n'est pas envisageable. Alors la roue, c'est seulement pour m'éclater, dès que je peux, c'est à dire souvent. Addiction quand tu nous tiens Il ne doit pas y avoir de psy sur le forum car depuis le temps je n'ai pas trouvé (ou alors j'ai vraiment mal cherché…) de topic dédié à cette étrange chose dont il est pourtant souvent question : l'addiction à la roue. Comment ce simple objet matériel arrive à s'imposer à mon cerveau en lui suggérant à divers moments de la journée un truc du genre : j'adore ces sensations de glisse, tu vas wheeler bientôt ? C'est pour moi un mystère, d'autant que tout le monde n'est pas forcément sujet à cela. En exemple, ma fille de 10 ans, qui a fait son apprentissage (plus long et fastidieux que le mien…) voici plus d'un an et qui pilote à présent très bien, n'est absolument pas addicte… Comprenne qui pourra. Voici dans le respect chronologique, en plusieurs posts, la suite que j'espère suffisamment exhaustive des aventures d'un apprenti wheeler, qui n'est plus vraiment apprenti, mais wheeler à part entière… Roue qui plonge à l'allumage : épilogue Le problème du démarrage casse-gueule dont je faisais état dans mon post précédent n'a au final pas été matériellement solutionné. Finalement qualifié de 'normal' par le doc de Eroue, c'est un problème d'initialisation logiciel lié aux cartes mères Gotway Msuper et ACM du printemps 2017. Si on considère par normal le fait qu'il impacte toute cette génération de cartes-mères, c'est sûr, mais le mot 'normal' s'en trouve véritablement galvaudé. Il est certain que cela ne les arrangeait pas de me remplacer en garantie cette carte par une des nouvelles non affectées par le problème qui commençaient à sortir à l'été 2017… N'ayant pas de solution, il m'a fallu apprendre à vivre avec. Le défaut étant dû à l'initialisation de la roue, le plus souvent le fait de la faire rouler sur quelques mètres permettait de s'en affranchir. Mais l'expérience que j'en ai relaté plus haut montrait que ce n'était pas invariablement le cas. La seule méthode qui marche vraiment à 100% que j'ai fini par trouver et qui permette d'être certain de ne jamais se planter au démarrage, et que j'utilise seulement avec cette roue, est d'appuyer très fort sur le nez de la roue en la tenant par la poignée après l'allumage, juste avant de monter dessus. Si elle plonge on recommence… Dans le pire des cas après 2 ou 3 plongeons elle est fin prête. Il est évident qu'il incombait à l'utilisateur de trouver par lui même ce mode opératoire… Début septembre 2017 : La rencontre d'un ami La roue n'est pas qu'un moyen de déplacement. Cette communauté (le forum Esprit Roue) en est bien la preuve. Des liens d'amitié peuvent se nouer en particulier lors des randos de wheelers. Mais quand on habite comme moi loin des grandes agglomérations, c'est bien plus difficile. Le hasard, bien aidé de ce forum m'a permis de faire la connaissance de @Bloxan , qui terminait son apprentissage. Aujourd'hui, il est devenu un ami avec qui je wheele fréquemment. C'est tellement mieux de faire des sorties en gyroroue à plusieurs. Bon, ce n'est pas aux citadins qui sont habitués aux randos en groupe que je vais l'apprendre… La roue est aussi une aventure humaine. Janvier 2018 : Signalisation nocturne Les courtes journées d'hiver, nécessitent d'adapter des éclairages permettant d'être bien vu et de bien voir. Le faiblard éclairage diffus de ma MS3 (génération fev 2017) m'imposait de trouver une solution pour me déplacer en toute sécurité y compris sur route. En milieu rural, même si mon patelin n'est pas trop mal desservi en voies vertes, l'absence de pistes cyclables et le peu de trottoirs disponibles dans les petites villes de campagne fait que la route est incontournable. J'entends par route tout ce qui n'a pas de marquage axial. Je ne vais pas sur le reste, trop dangereux pour y mettre ma roue. J'utilise systématiquement dès que la lumière est insuffisante trois éclairages. Une torche 10xT6 intégrant 4 cellules Li-Ion de format 18650 me permet de rouler à la même vitesse qu'en journée sans souci ; en fait c'est même bien plus sécurisant qu'en plein jour car la lumière rasante ainsi produite permet de bien mieux se rendre compte de la profondeur des trous, cuvettes, et défauts de la route. Un éclairage clignotant sur le sac à dos, rechargeable complète les shoe-clips. Ces éclairages rechargeables à fixer sur les chaussures sont vendus sans rire pour une autonomie de 30 heures. C'est en tous cas ce qui est marqué sur la boîte. La durée réelle utilisable varie entre 45mn et 1h30 selon les modèles. La batterie de 210mAh et l'électronique de gestion se trouvent réunis du même coté du shoe-clip, l'autre côté étant vide. J'en ai profité pour y intégrer une autre batterie, de plus grande capacité. L'autonomie réelle ainsi atteinte est d'environ 4 heures en allumage continu. Comme le montre la vidéo, j'ai testé aussi un collier lumineux, fait maison avec du ruban LED 12V, une batterie 12V associé à un convertisseur 9V pour réduire la trop forte luminosité et le courant consommé. On ne peut plus voyant, mais assez compliqué à mettre en place. Je tenterai ultérieurement de développer une version plus simple. 15 janvier : Au revoir ma V8… Disposant de la MS3 pour l'essentiel de mes rides à longue distance, de la S2 pour m'amuser en freestyle, la V8 n'avait plus guère de place dans mon panel de roues surtout avec une autonomie pratique maximale dépassant rarement les 38km. Les différents bruits de roulement de cette roue ont fait aussi que je ne l'ai jamais véritablement appréciée non plus. J'ai donc décidé de la mettre en vente. Bien que l'ayant achetée dans le réseau français, le marché des roues aliexpress que l'on retrouve en occasion sur le net fait que l'on ne peut pas ne pas la brader si on espère la vendre. Et si en plus on réside dans une région où il n'y a pas de demande… Bref, la vente de cette V8 qui pourtant est une roue assez demandée a été bien difficile. Cette roue n'a jamais eu le moindre problème de fiabilité, du moins jusqu'au jour où j'ai décidé de la mettre en vente. Après avoir réalisé l'autodiagnostic sur l'app Inmotion pour présenter le screenshot à la vente, j'ai eu le malheur de cliquer sur 'uploader' ; je n'avais pas à cette endroit là de chez moi une transmission Wi-Fi suffisamment bonne, ce qui m'a généré sur l'app une erreur de réseau et a bloqué le processus de dialogue bluetooth avec la roue. Cela l'a tellement bien bloqué que plus rien n'était opérant sur la roue, à part la gyrostabilisation. En d'autres termes impossible de l'éteindre mais j'aurais pu aller faire un ride avec ! Je suis certain que le plantage du microcontrôleur qui gère les fonctions de scrutation du bouton on/off et du bouton de poignée, les lumières, la communication bluetooth, l'afficheur et peut-être la charge (non testé…) a été à l'origine du problème. Pour arrêter la roue je l'ai volontairement laissée s'emballer. Mais elle était toujours sous tension, lumières allumées et impossible à éteindre. Une seule solution : première ouverture de la roue (je ne l'avais jamais fait sur la V8…) débranchement puis rebranchement de la batterie. Et tout est rentré dans l'ordre. j'imagine bien toutes les V8 qui repartent en SAV, allumées ou batterie vidée suite à ce bug qui ne touche sûrement pas que la mienne… Néanmoins, ce bug n'est pas de nature à compromettre la sécurité du wheeler puisque la gyrostabilisation a fonctionné jusqu'au bout. 27 janvier : Je hais la boue ! La météo exécrablement humide de cet hiver a rendu les randos un peu aléatoires, il n'y a sans doute pas qu'en Normandie… Wheeler demande une vigilance permanente et tout défaut d'attention peut se traduire par une sanction immédiate. C'est évidemment ce qui m'est arrivé… Trop occupé à saisir ma GoPro en roulant à environ 10-12km/h, je n'ai pas pu compenser le dérapage de mon pneu dans la boue omniprésente ce jour là sur cette voie verte. Badaboum ! Ma première véritable gamelle en roue ! Qui m'a quand même fait un peu mal car je suis retombé à plat ventre sur ma roue, et le menton a tapé le cale-pied. La blessure est restée visible pendant un mois, mais tous mes collègues ont cru que je m'étais balafré en me rasant… N'empêche, c'est pas demain que je mettrai un casque intégral, en roue je juge que l'échange des regards avec les piétons est primordial, et principalement pour les rassurer. J'avais voici bien longtemps un casque avec une mentonnière légère traversée par la jugulaire de fixation. Apparemment ça ne se fait plus. Dommage, ça m'aurait au moins protégé le menton.
  5. Filalapat

    Garde-boue pour protéger votre roue MSuper3

    @db77 On voit sur tes photos qu'il y a moins de jour entre la coque et le garde-boue du fait de l'unique pliure que comporte ton modèle. Du coup, il épouse nécessairement mieux l'arrondi de la coque. À voir si de fait il ne va pas rencontrer le pneu plus facilement, ce qui se corrigera aisément par des coupes supplémentaires. Il est certain que tu devras adapter la découpe à ton modèle et ta méthode de découper au coup par coup pour ne pas le rendre inutilisable est la meilleure option. Concernant mon trolley, il est définitivement mort, et j'en ai déjà acheté un autre. Je n'ai pas trouvé la poignée, qui ne semble plus disponible chez les revendeurs en France pour le moment. Pas d'autre choix donc que de recoller provisoirement la mienne cassée net en attendant d'en retrouver une neuve.
  6. Filalapat

    Garde-boue pour protéger votre roue MSuper3

    Une vidéo en vue de près qui met bien en évidence ce que donne le garde-boue mis en place. Une petite anecdote : Ayant un peu trop gonflé mon pneu (3,3 bar, j'ai plutôt l'habitude de rouler sous-gonflé), en voulant franchir un petit dénivelé d'environ 6 ou 7cm en côte (le genre de truc que j'ai fait 10000 fois avant...), ma roue a rebondi contre l'obstacle et est repartie en arrière. Ma vitesse, pourtant adaptée à l'obstacle, était très faible et je suis retombé sur mes pieds. Derrière moi, ma roue, elle, s'est infligée le premier gros gadin alors qu'elle était encore sans rayure majeure après plus de 6000 bornes. Elle s'est mise à tourner dans un rebond vertical à 50cm du sol en faisant un triple soleil. Le trolley qui était complètement rentré est immédiatement sorti par la force centrifuge de la triple rotation, et s'est plié net à 90°… Ma coque est bien balafrée maintenant. Et le garde-boue dans tout ça ? Rien. Nickel. Pas une trace. Il est même resté en place ! @db77 Concernant les dimensions, une petite photo avec l'échelle du garde-boue que m'a fabriqué @Bloxan :
  7. Filalapat

    Garde-boue pour protéger votre roue MSuper3

    Très pratique ce garde boue, je le confirme pour avoir fait ce ride de quelques 90 bornes avec @Bloxan le week-end dernier. Le garde boue se fixe ou s'enlève en un clin d'oeil, a une stabilité remarquable, une absence de vibrations et de bruits parasites. Il a surtout l'énorme avantage de ne pas mettre en péril la coque plastique de la roue en cas de choc. J'avais renoncé depuis longtemps aux solutions proposées en impression 3D à cause de cela. Si j'en juge à ce que j'ai pu lire sur le forum, certains ont d'ailleurs déchanté après avoir cassé les clips de fixation du plastique rigide de leur garde-boue imprimé. Sans compter leur esthétique assez brute de décoffrage... La découpe précise et la couche de peinture mate qu'a réalisé @Bloxan confère à ce garde-boue un aspect très pro et parfaitement en rapport avec la coque de nos MS3s+. Du très bon travail. Inutile de vous dire que j'ai passé commande...
  8. Filalapat

    [Vendu] Vends Inmotion V8 avec accessoires 720 euros

    Bonjour @Tag Oui elle est toujours à vendre. Je baisse le prix pour Noël à 720 euros, non négociable. Tu peux me contacter en MP si tu souhaites la voir et l'essayer, et mon invitation à faire connaissance tient toujours!
  9. Vends Roue Inmotion V8 de novembre 2016, achetée en France chez Urban360 (facture fournie). Elle n'a pas été ma roue d'apprentissage et est donc en bon état. Quelques impacts mineurs sur les arêtes en haut de la roue. Auto-diagnostics OK. Kilométrage 1302km. Disponible à Périers (50, Manche) Vendue avec sa housse et les pads confort Inmotion, le charge doctor et le chargeur d'origine. Prix ferme 760 euros.
  10. Filalapat

    Nouveau venu !

    Bonjour et bienvenue @Tag C'est bien normal de galérer un peu les premiers temps, mais tu verras qu'une fois l'apprentissage fait, la Msuper3 est un vrai bonheur, en plus de Querqueville à Tourlaville les pistes cyclables ne manquent pas… Je suis manchois moi aussi et occasionnellement sur Cherbourg, en tous cas j'ai déjà prévu d'y être jeudi vers 17h45, vers Collignon ou la Cité de la mer. Si tu es disponible sur ce créneau et souhaite que l'on se rencontre, contacte moi en MP. Bons rides avec le plus addictif des moyens de locomotion!
  11. Filalapat

    Un petit nouveau parmi vous

    Bonjour et bienvenue @Bloxan Je vois que tu as résolu ton problème d'identifiant. Ça me fait vraiment plaisir de voir que je ne vais plus être tout seul en roue dans les environs… Enfin tout seul, je ne l'étais déjà plus depuis que ma fille de 10 ans sait en faire ! Tu as bien raison de te protéger, et les chutes sans gravité que tu as vécues t'auront probablement permis de mesurer avec plus d'exactitude le caractère par nature instable de la position sur une roue (et c'set un euphémisme…). Il vaut infiniment mieux avoir vécu cela d'emblée pour mieux appréhender les limites de ce que l'on peut demander à la roue et à soi même en fonction de l'environnement disponible. Une fois que l'on a bien compris ce que l'on peut demander à cet engin dans des conditions raisonnables de sécurité, ce n''est que du bonheur, et hyper addictif en plus! Pour ce qui est des questions que tu te poses sur la wheel, je te contacte en privé, je pense que le mieux est de se rencontrer. A très bientôt!
  12. Salut je suis de Granville

    Je début depuis 1 mois mais j'espère un jour faire connaissance et peut être faire une sortir en Wheel :)

    a +

     

    1. Filalapat

      Filalapat

      Bonjour,

      Je viens de t'envoyer un message en MP.

      Patrick

    2. Bloxan

      Bloxan

      Merc, je t'envoie un MP dans la matinée.

      Jacques

  13. Filalapat

    Charge Doctor V2

    La baisse de tension dont je parle est celle de la tension à vide du chargeur. Je te souhaite bien du plaisir pour la mesurer avec des apps… La tension que tu verras sur l'app ne sera que la tension de la batterie, et certainement pas celle du chargeur à vide. Et encore… Ça, ça va quand l'app n'indique pas n'importe quoi en recalibrant en 67V2 des tensions 84V comme c'est le cas pour ma MS3. D'ailleurs s'agit-il réellement d'une mesure puisque l'on ne sait rien de la précision de l'acquisition de la tension ni du traitement numérique qui a lieu derrière. Pour moi qui suis électronicien, une vraie mesure ne peut se faire qu'avec du matériel dûment calibré, et dont on connait de surcroît les caractéristiques. Quant au fait d'éviter de charger à fond, évidemment que cela prolonge la durée de vie de la batterie! C'est bien pour ça que j'ai acheté le CD à @hobby16 ! Çà c'est sûr. Néanmoins, la longueur de mes rides dépassent fréquemment les 80km, 90 voire 100km et nécessitent donc une charge complète pour ne pas risquer de rentrer à pied (pas le temps matériel de recharger en route dans le temps imparti). Dans ces conditions je dois donc partir avec une roue pleinement chargée. Le reste du temps, je charge au CD avec coupure en tension à 83,2V. Voyant mon chargeur défectueux fournir à peine plus de 83V, je m'étais marré car je me rendais compte que du coup je pouvais même me passer du CD… Sauf que la tension est fluctuante et qu'aujourd'hui c'est plus ou moins 83V et au train où ça va dans un mois ce sera encore bien moins… Devrais-je me satisfaire d'un appareil défectueux? La réponse est clairement : NON! @RolluS Les cellules Li-Ion, comme tout composant électronique sont prévues pour fonctionner à leurs caractéristiques nominales, et évidemment ces caractéristiques sont encadrées par une certaine tolérance en plus ou en moins. Charger avec mon chargeur pour V8 qui délivre (ou plutôt délivrait…) 84,7V à vide ; dès que la charge est terminée, la tension chargeur branché se stabilise à 84,3V et lorsque je débranche le chargeur, la tension vraiment mesurée par un voltmètre (ou le CD qui fait parfaitement l'affaire) sur la roue cette fois est de 84,0V (mesure possible sur certaines roues seulement ex:MS3, d'autres ex:V8 ne permettent pas le retour de la tension batterie sur le connecteur en façade). Pourquoi cette diminution? C'est simplement l'effet des résistances internes de la source de tension (chargeur) d'une part et celle de la batterie (beaucoup plus faible) d'autre part. C'est pour ces mêmes raisons de résistance interne que si vous mettez le CD sur la roue à charger puis branchez ensuite le chargeur au secteur, la tension mesurée au CD augmentera immédiatement de 0,4 à 0,5V. Ben évidemment, quand on peut se le permettre, c'est à dire si l'on n'a pas besoin d'une grande autonomie! Les cellules présentent toutes de très légères différences les unes des autres dues à leur fabrication, et c'est normal. L'équilibrage permet d'harmoniser les charges dans les celiules et d'éviter que leurs caractéristiques électriques n'ait tendence à diverger les unes des autres et maintenir la cohérence de l'ensemble. Mais c'est sûr que le déséquilibre naturel finit par réapparaître. Ce n'est pas parce que tu penses avoir une bonne expérience des LiPo (dont la technologie diffère des Li-Ion du reste…) que cela t'autorise pour autant à être vulgaire et enfreindre les règles de bonne conduite de ce forum. J'aimerais comprendre plus précisément la raison de propos aussi véhéments et savoir si elle est plus liée aux chargeurs défaillants (objet de mon post) ou de vieilles querelles relatives à l'équilibrage et l'usage du CD détaillées dans les pages précédentes de ce topic…
  14. Filalapat

    Charge Doctor V2

    La réponse que t'a fourni Kingsong ne me surprend pas, tant la valeur de la tension de sortie du chargeur est proche du rail à 67,2V. Les 3 dixièmes de volts en moins ne doivent d'ailleurs pas avoir d'impact si marquant sur ton autonomie, et je doute que tu obtiennes auprès d'eux gain de cause en prétextant seulement que tu ne peux plus effectuer un équilibrage des cellules. Fin juillet j'avais remarqué qu'après une nuit de charge complète de la MS3, le courant d'équilibrage était nul. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille : la tension était de 83,8V seulement. Depuis je surveille particulièrement ce point : la tension diminue globalement mais de façon fluctuante suivant les jours. 82,8V au minimum. La tension a tendance à remonter légèrement à chaud (300 à 500 mV), mais reste inférieure à 84V. J'ai contacté Eroue à ce sujet et suis sur le point de renvoyer le chargeur toujours sous garantie. Je ne suis pas privé d'équilibrage pour autant puisque je peux utiliser aussi le chargeur 84V de ma V8. Quand je l'ai eu neuf celui-là il me donnait 84,7V. Aujourd'hui 84,3V. Ça suffit toujours pour réaliser l'équilibrage. Mais en l'espace de quelques mois la tension a bel et bien chuté de quelques 10èmes de volts. J'ai de plus en plus l'impression qu'on touche là la vraie maladie de ces chargeurs : une baisse inéluctable de la tension au fil des mois. Et ette baisse ne peut se voir qu'avec un instrument de mesure (multimètre ou CD), et encore pour celui qui s'y intéresse. De toutes façons même avec un chargeur défaillant (pour ce qui est de la tension anormalement faible) la charge commencera avec le voyant rouge et se terminera avec un voyant vert, alors… Je suis du reste convaincu que pas mal de gens ont un chargeur dont la tension nominale s'est réduite dans le temps au point de devenir anormale, et ne le savent même pas. Tant que ça charge…
  15. Filalapat

    Charge Doctor V2

    La cause de la différence de 3 dixièmes de volts observée entre les 67,2V théoriques et le relevé à 66,9V peut être aussi bien due à la précision des instruments qu'à une défaillance naissante du chargeur. J'ai le cas à présent sur le chargeur de ma MS3 dont la tension s'étiole de plus en plus au fil du temps pour tomber à peine au dessus des 83V , alors que neuf il y a 6 mois il m'en donnait 84,3V. Je vais l'envoyer en SAV. Je ne vois qu'une seule méthode pour savoir si ton chargeur est défaillant ou non : faire une charge complète jusqu'à équilibrage et vérifier plusieurs heures après le passage du voyant au vert que le courant ne redescende pas à 0,00A, mais se stabilise à une valeur faible. Si la tension est insuffisante, l'équilibrage ne se fera pas et en fin de charge le courant redescendra progressivement à zéro. Le BMS doit normalement pomper un petit courant destiné à parfaire la répartition de la charge dans les cellules Li-Ion. Bien que faible, ce courant se voit au CD. La valeur de ce courant dépend du nombre total de BMS, donc de packs de batterie et par conséquent du nombre de Wh installés. Je ne l'ai jamais mesuré sur Kingsong, mais pour comparaison : Inmotion V8 480Wh - 1 BMS, courant de fin de charge : 0,03 à 0,04A Gotway MS3 1600Wh - 2 BMS, courant de fin de charge : 0,06 à 0,07A Le voyant du chargeur bascule au vert vers la fin de la charge, la valeur du courant qui provoque le basculement rouge->vert (quand elle est indiquée sur le chargeur…) est simplement indicative avec une (im)précision qui peut largement dépasser les 50%!
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