Salut les copains ! Je viens de me planter avec l'ACM16 v1 que j'ai achetée hier 😅 j'ai voulu la pousser entre 35 et 40km/h et le sol s'est dérobé sous mes pieds. C'est une sensation assez particulière d'ailleurs où pendant une demie seconde on nous retire le sol des pieds alors on flotte, puis on roule et on finit en glissade. Heureusement pour moi j'étais full équipé !
Pour la faire courte, j'achète donc hier une ACM16 67V pour 300€ plus par curiosité qu'autre chose car ma V8 me va bien, mais j'aimerais aller plus vite. Alors je charge cette ACM, et je vois sur EUC World qu'elle ne charge pas à fond, je ne suis qu'à 96% pour 64,3V (ça ne m'inquiète pas plus que ça car je me dis que c'est lié à l'âge des batteries et à leur usure). J'avais fait 2-3 tests la veille et que ce soit avec EUC World ou WheelLog, la seule chose que j'arrivais à paramétrer sur cette roue était la mise en place ou non des alarmes. Hier donc j'ai pu noter que la première alarme se déclenchait à 28km/h sur EUC World (téléphone en main) et la deuxième à 32km/h. J'ai donc décidé de les enlever et de pousser un peu la roue. Hier je suis monté à 42km/h sur EUC World et sans tiltback ni alarme (impossible d'avoir un tiltback malgré les alarmes ou la diminution de la Vmax, ça ne changeait rien malgré les bips de validation de la roue). Après discussion avec un ancien la possédant, j'apprends que la v1 a un décrochage à 40km/h alors que là j'étais à 42.
Donc aujourd'hui nouveaux réglages, je limite la Vmax à 40km/h par sécurité (alors que ça ne change rien réellement) et laisse seulement l'alarme de niveau 2 en place (le seul paramètre qui fonctionne dans l'appli, l'alarme). Je voulais rouler tranquille et jauger l'autonomie en roulant aux alentours de 30km/h. Finalement après quelques kilomètres je me rends compte qu'à 32km/h compteur EUC World, je roule plutôt lentement car je suis les vélos. Je lance Google Maps et je vois que ma vitesse GPS est à 24km/h quand le bip se déclenche. Du coup je décide de rouler en poussant la roue malgré le bip bip et je décide de me fier à la vitesse de Maps pour monter à 35km/h et voir ensuite la Vmax affichée dans EUC World. Et bien arrivé à 35km/h ou 36 peut-être, décrochage de la roue, je tombe en avant sur le côté gauche puis je roule et râpe sur le côté droit pendant que la roue saute dans tous les sens.
Je me relève, plus de surprise que de mal (j'étais entièrement équipé et heureusement que j'avais un sweat moto coqué et la dorsale car j'ai dû me luxer ou casser légèrement l'épaule gauche, elle picote un peu) et je repars doucement après avoir reclipsé grossièrement la roue. C'est du solide, à part du plastique abîmé qui je pense est globalement réparable car il suffira de dévisser et revisser les coques, la roue fonctionne et je fais les 4km me séparant de chez moi en roulant pépère.
Je regarde alors la Vmax que j'obtiens sur EUC World et j'ai 51km/h (est-ce qu'il y a eu un phénomène de roue libre ? Je ne sais pas). En tout cas si je fais un simple produit en croix, j'obtiens : 51×24/32 = 38km/h réel. Donc je pense que je n'étais pas si loin sur Maps malgré mon extrême prudence en chatouillant les 35km/h.
Demain j'irai faire une radio à l'épaule gauche car le côté droit n'a que râpé alors le gauche a tapé. Merci aussi l'équipement (casque de cross qui n'a aucune griffure, gants gyroriderz qui n'ont frotté qu'aux doigts, sweat coqué coudes et épaules, protèges genoux et tibias, dorsale et chaussures moto de ville avec renforcement malléole) et ride safe ✌️
PS : j'hésite toujours entre une V10F ou une MSX pour ma prochaine, j'apprécie fortement la V8 pour son tiltback à 28km/h (d'ailleurs ici la vitesse EUC World est égale à la vitesse réelle) et sa sécurité qui fait que je n'ai pas pu dépasser les 29,8km/exactement avec cette roue. J'ai peur que la MSX ne soit pas prévenante comme l'ACM16 mais d'un côté elle est plus récente donc censé être plus sécurisée... Alors que de l'autre j'ai toute foi en Inmotion.