Aller au contenu

Barnaby

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Evaluation

    0%

Réputation sur la communauté

10 Bon

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ludow : page très intéressante, merci. Par rapport à ce que vous dites "le vélo a juste été assimilé à une voiture" : il serait plus exact de dire "le vélo a juste été assimilé à un véhicule". La base des obligations s'imposant à un véhicule est la même pour tous, que ce soit un cycle, une voiture, un camion ou une voiture à cheval. Ce que vous dites rejoint ce que je disais : le code de la route distingue essentiellement entre véhicule et piéton. Si la monoroue est assimilée à véhicule, cela sera probablement le cyclomoteur ; cela lui ouvre la chaussée mais lui ferme les trottoirs et cela impose de nombreuses choses désagréables (casque, assurance, etc.). Les dispositifs assimilés piétons (roller, segway etc.) ont droit aux trottoirs et aux passages piéton (à la vitesse du pas soit 6 km/h) mais à rien d'autre. En l'absence de trottoir le piéton doit circuler sur le bord gauche de la chaussée (à contresens des véhicules) ce qui serait particulièrement dangereux en monoroue ! C'est bien là toute la difficulté pour la monoroue : son usage réel est un mixte entre un véhicule et un piéton, mais le code de la route ne reconnaîtra probablement jamais cela. Le vélo (cycle dans le code de la route) est un véhicule un peu à part, avec des droits supplémentaires, puisqu'il est accepté sur les pistes cyclables et les zones piétonnes (à la vitesse du pas pour ces dernières). Pour la monoroue, cela serait mieux que les autres options (assimilé cyclomoteur ou assimilé piéton), mais c'est peu probable du fait que la motorisation électrique n'est pas une "assistance" comme dans le cas du VAE.
  2. Salut cricri, proposition très très sympa, qui me fait chaud au coeur ! Par contre, j'avoue que je suis très chargé au boulot sur le mois de juin, et absent quasiment tous les week-ends. Je te contacterai, mais ça ne va pas être dans les prochains jours...
  3. bonjour, très juste : vélomoteur était une catégorie 50 à 125 cm3, appelée depuis longtemps désormais "motocyclette légère" dans le code de la route. Le terme exact pour le véhicule à deux roues sans permis de moins de 50 cm3 est cyclomoteur. il est vrai que les limites de catégories changent parfois. Mais ce que je voulais dire c'est que l'esprit général du législateur reste remarquablement constant et figé. Et notamment le principe : véhicules : sur la chaussée ; piétons, sur le trottoir. Ce principe rend assez improbable que l'usage réel des monoroues électriques (qui passent aussi bien sur la chaussée que sur le trottoir) soit validé. Comme il ne l'avait pas été pour le Segway auparavant. Pour résumer mon avis : Déjà, rappeler que le législateur et ses conseils de la sécurité routière sont très réticents à créer de nouvelles catégories. Cf. le Segway qui a été assimilé piéton, et le VAE qui a été assimilé vélo ("cycle"). Du coup, les possibilités que je vois pour la monoroue électrique sont : - assimilé piéton (comme rollers, trottinettes sans moteurs et Segway) : seulement sur trottoirs et zones piétonnes, et seulement 6 km/h. Interdit sur la chaussée, on a juste le droit de traverser sur les passages piétons. Pas bon, bien sûr ! - assimilé vélo ("cycle" selon la dénomination du code de la route) : très improbable, à cause du fait que c'est un véhicule à moteur et qu'on ne peut pas, même avec la meilleure volonté du monde, considérer que ce moteur est une "assistance" comme pour le VAE. Pourtant ça serait l'idéal : autorisé sur la chaussée, sans limite spécifique de vitesse ; autorisé sur voies cyclables. Toléré à 6 km/h en zones piétonnes. On peut y rêver mais c'est très improbable. - assimilé cyclomoteur : à mon avis, le plus probable. Déjà, c'est un véhicule à moteur, on ne peut guère prétendre le contraire. Moteur qui peut atteindre 1000 W et plus, vitesse qui peut par construction atteindre 30 voire 40 km/h pour les plus rapides. Les conséquences, c'est qu'on pourra speeder sur la chaussée (youpi), mais les autres conséquences sont très désagréables : interdit sur trottoirs, voies piétonnes et pistes cyclables ; assurance obligatoire ; casque homologué obligatoire (adieu les casques type vélo/roller), carte grise obligatoire, et sans doute pas mal de contraintes pour les constructeurs pour que les véhicules soient réceptionnés comme cyclomoteurs. - catégorie sur mesure : piste très intéressante, mais qui sera très difficile à obtenir. Si des gens et associations doivent se battre, c'est sans doute sur cela. Il faudrait créer une sorte de catégorie "véhicules individuels électriques de faible puissance" et faire en sorte qu'elle inclue les trotinnettes électriques, les monoroues, les Segway. Il faudrait qu'elle ait quasiment les mêmes droits et obligations que les vélos ("cycles"). En contrepartie, il faut s'attendre à une limite de puissance et de vitesse (probablement 25 km/h). Les roues pourront aller plus vite, mais seront bridées ; exactement comme un cyclomoteur est bridé à 45 km/h alors qu'il pourrait atteindre plus par construction. Et on pourra les débrider mais en se mettant hors la loi et en risquant de n'être plus couvert par son assurance, exactement comme pour le conducteur de cyclomoteur aujourd'hui qui débride son engin au-delà de 45 km/h. Et comme je le disais, je ne serais pas étonné que ça n'aboutisse pas avant 5 ans. Ca n'empêche pas d'essayer. Bon courage pour ceux qui vont pousser ce dossier... En tout cas, je ne peux que recommander de passer par une association, existante ou à créer. Association d'usagers, ou association de fabricants/importateurs/commerçants, les deux formes de lobbying sont possibles. Pour avoir trempé un peu là-dedans étant plus jeune, je sais que les pouvoirs publics sont d'accord pour négocier avec la "société civile" mais ils ont besoin d'un interlocuteur institutionnel, donc une association représentative.
  4. Bonjour, Je pense qu'il faut reprendre un peu l'historique et le raisonnement du législateur. La route est un lieu où circulent : - des piétons, avec l'obligation de marcher à gauche (pour voir venir les véhicules) sauf les groupes qui doivent marcher à droite. Il faut se rappeler que ça date d'une époque où de nombreuses personnes marchaient sur les routes : écoliers, colporteurs, soldats, les gens qui se rendaient au marché ou à la messe, etc. Mais quand il y a des trottoirs ils sont priés de quitter la chaussée et d'emprunter les trottoirs. Le piéton peut alors seulement traverser la chaussée, sur un passage piéton de préférence. - des véhicules sans moteur, historiquement des carioles à cheval ou des charrettes à bras. - des vélos, bien plus nombreux que les automobiles fin XIXe début XXe. Les automobiles ont mis du temps à se démocratiser. - des véhicules à moteur. Le trottoir est un lieu où circulent seulement les piétons. A partir de là, et pour faire court, le législateur a introduit des catégories de véhicules, disant en gros que plus le véhicule est gros et puissant, plus il faut un permis compliqué à obtenir (cf différence vélomoteur/moto, voiture/camion...). Les véhicules sans permis sont les véhicules sans moteur (vélo) et ceux avec un moteur peu puissant et bridé en vitesse (voiture sans permis, vélomoteur). Il a aussi séparé les usagers : les véhicules sur la route, les piétons sur les trottoirs. Il faut se rappeler notamment que : - le BSR est une invention relativement récente, n'est pas un permis et ne concerne pas tout le monde (non rétroactif). Le vélomoteur reste un véhicule sans permis. - la tolérance des vélos sur les zones piétonnes est très récente, alors que c'était pratiqué de tout temps et réclamé par de nombreuses associations depuis au moins 20 ans. A la base un vélo est un véhicule, donc devrait être sur la route, pense le législateur. Récemment, Il a été toléré mais "à l'allure du pas", expression qui fleure bon le XXe siècle et même peut-être le XIXe siècle, d'où les fameux 6 km/h. - les patins à roulette et trottinettes existent depuis longtemps. Dans les années 80, il y a déjà eu une grosse mode des rollers (pas en ligne !), on en voyait partout. Vous croyez que le législateur leur a fait une catégorie sur mesure ? Non, les utilisateurs de ces instruments à roulettes sont assimilés à des piétons. Et le Segway, introduit il y a déjà une quinzaine d'année, il a eu sa catégorie ? Non, assimilé piéton, 6 km/h max. Cf la section "législation/France" de sa notice wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Segway_PT - très récemment aussi, le législateur a admis qu'un vélo pouvait avoir une "assistance électrique", à condition que le cycliste pédale et que la puissance du moteur soit faible. Avec cette notion d'assistance, on fait une exception : ok ça reste un véhicule non motorisé puisque c'est seulement une assistance. Si ça dépasse les 250 W ou que ça fonctionne quand on ne pédale pas ou ou que ça ne se coupe pas à 25 km/h, on connaît la réponse : c'est un vélomoteur. Une fois qu'on a dit tout cela, qu'est-ce qu'on voit ? Que la roue est un véhicule à moteur, sans doute possible. Qu'elle ne rentre dans aucune catégorie connue. Néanmoins, vu que la puissance est de plus de 250 W et que ça fonctionne même quand on ne pédale pas, la solution logique du législateur est toute trouvée : les assimiler aux vélomoteurs. Et encore, vu l'absence de protections, le freinage assez particulier etc. ça risque d'être difficile d'en faire un vélomoteur "bien comme il faut". A partir de là, véhicule à moteur assimilé à un vélomoteur : adieu les trottoirs, zones piétonnes et pistes cyclables. Seulement les chaussées. Et bonjour le casque homologué. Et l'assurance. Et le BSR. L'idéal serait que ça soit plutôt assimilé à un vélo, pour bénéficier du droit d'emprunter les zones piétonnes et pistes cyclables, mais le législateur hyper-sécuritaire et nos bien-pensants de la sécurité routière s'étranglent : moteur et non pas assistance ; jusqu'à 1000 W et plus, jusqu'à 30 km/h et plus : ouh, c'est un vélomoteur et pas un vélo ! Ca serait un petit miracle que le législateur accepte de considérer cela comme un vélo. Quand à lui obtenir une catégorie spécifique : ça serait un gros miracle. C'est quand la dernière fois qu'une catégorie a été ajoutée au code de la route ? Pfiou, il y a très longtemps. Les vélos, vélomoteurs, motos, voitures etc. sont définies ainsi depuis des décennies. Même le VAE n'est qu'un rattachement à la catégorie des vélos. Donc, franchement, les amis, avec toute la sympathie que j'ai pour les monoroues, vous risquez de rester longtemps hors la loi. Comme les rollers qui foncent et alternent entre trottoirs et chaussée ; comme les trottinettes qui alternent entre trottoir et chaussée (alors que toutes ces "roulettes" devraient être sur les trottoirs à 6 km/h, n'est-ce pas). Comme les cyclistes qui empruntent les voies piétonnes et ne sont presque jamais sous les 6 km/h (hors présence très dense de piétons). Comme les cyclistes qui roulent de front, roulent de nuit sans lumière, ou encore traversent les passages piétons sans descendre de vélo. Comme les voitures qui se garent n'importe où. Comme les motos qui ne respectent que très rarement les limitations de vitesse. Comme les VTT qui empruntent des chemins non carrossables. Etc. Sans parler des mini-motos qui se vendent comme des petits pains alors même que toute utilisation hors terrain privé est interdite : on voit bien avec cet exemple que la commercialisation et l'utilisation d'un véhicule peut échapper longtemps à toute logique légale. J'avoue : j'empruntais la "Rue de la Ré" à vélo (artère piétonne bien connue de Lyon) à l'époque où la possibilité que ça soit légal restait une lointaine utopie. J'étais dans l'illégalité alors, comme je serais dans l'illégalité demain si je me mets à la monoroue. Le code de la route est une sorte de fiction utopiste où tout le monde devrait rentrer dans des petites cases et respecter l'ensemble des prescriptions qui s'appliquent à sa case. Et, comme il y a encore des milliers de morts sur la route chaque année, le législateur et ses amis de la sécurité routière en déduisent que ce n'est jamais assez sécurisé, alors ils ne lâchent surtout rien, au contraire ils rajoutent des contraintes : et le gilet fluo obligatoire pour les vélos, et le casque obligatoire pour les enfants à vélo, etc. De quand datent les dernières concessions, libéralités du législateur ? Le vélo accepté sur les zones piétonnes (mais à 6 km/h) et le VAE assimilé au vélo (mais avec les limites que l'on connaît). Deux libéralités pour combien d'autres reculs et contraintes supplémentaires ? Pour la prochaine libéralité, allumer des cierges et prier, et attendre longtemps. Donc, bon courage pour essayer de faire bouger les choses. Ca aboutira peut-être dans 5 ou 10 ans ? Quand il y a aura un million de roues en circulation en France et autant de contrevenants ? Cet ordre de grandeur me paraît réaliste et même optimiste !
  5. Bonjour, à propos des chiens : ces animaux ont le "réflexe de prédation". Un truc qui court/fuit, c'est une proie, ça leur donne envie de courir après et de mordre. Problème bien connu des joggers et VTTistes. En théorie, s'arrêter et parler "Non ! Couché !" fait qu'on redevient un humain à leurs yeux, et non plus une proie. Perso j'ai déjà pratiqué à vélo et ça a fonctionné (j'étais en montée donc impossible de distancer le chien). La différence avec une roue, c'est que j'étais descendu du vélo, du côté opposé par rapport au chien et que j'étais prêt à le lui lancer dessus s'il attaquait. Un vélo est quand même massif et donne une certaine protection ! Après, si l'animal pense qu'il a une bonne raison de vous attaquer même en tant qu'humain (parce que vous empiétez sur son territoire ou que vous menacez son maître, selon sa perception en tout cas), il continuera à attaquer. Difficile de savoir si le chien attaque à cause du réflexe de prédation ou s'il pense avoir une autre bonne raison de le faire ! Pour ce qui est distancer le chien, un chien de grande taille, adulte, en bonne santé, et non retenu par une laisse, ça court à 40 km/h. Donc, vous avez quand même peu de chances de le distancer. S'il se laisse distancer à 20 km/h, c'est probablement qu'il était en mode "je te préviens" et pas en vrai mode attaque. La bombe au poivre, ça n'empêchera pas la morsure (en général, ça se passe hyper vite, pas le temps de réagir). Le temps de la sortir et de viser, vous arriverez à le faire lâcher mais le mal sera fait. A moins de l'avoir toujours en main et déverrouillée ce qui n'est pas pratique et présente le risque d'une activation accidentelle. A noter que seules les bombes au poivre (OC, red pepper) sont efficaces contre les chiens, pas les bombes lacrymo (gaz CS). En cas de stress élevé (déjà mordu), vous aurez beaucoup de mal à sortir la bombe et viser : effet chimpanzé (sous l'effet du stress intense on devient "idiot", il y a donc de bonnes probabilités que vous ne penserez même pas à la sortir), et effet de perte de la motricité fine (on tremble car le flot d'adrénaline sert à mobiliser les gros muscles pour fuir ou se battre ; du coup adieu la motricité fine). Ces effets d'une agression sont bien connus des spécialistes de la self-défense. Donc, la bombe au poivre, ça fait du bien à la tête (ça rassure) mais il y a peu de probabilités que ça vous sauve vraiment la mise.
  6. Comme prévu je suis allé chez Décathlon pour acheter des protections de roller (genouillères, coudières, protège-poignets et casque MF5, c'est celui qui m'allait bien). Tant que j'y étais j'ai craqué pour une trottinette Town9, en attendant d'avoir une roue électrique. Pas d'assistance électrique, mais des sensations déjà bien sympa. Je n'avais jamais fait de trottinette plus de quelques minutes, et je retrouve un peu les sensations du skate et du roller. Accessoirement, je n'ai que 5 km pour aller au boulot, j'éspère les faire en trottinette. Pour le moment, je me suis bien éclaté sur une ballade hier soir. J'avais mis toutes les protections, mais pas de chute à déplorer. La trottinette, c'est quand même très intuitif, je ne vois pas trop de raison de tomber, en tout cas pas plus qu'à vélo. Enfin si, il y a une raison supplémentaire par rapport au vélo : la petite taille des roues relativement aux obstacles. Mais ça je suis déjà au courant, j'ai été vacciné par des expériences passées, donc je me méfie suffisamment des irrégularités de la chaussée, bateaux, etc.
  7. Bonjour, étant motard, voici quelques réflexions sur la protection comparée motard/roller : Commençons par le haut du corps : L'équipement typique du motard urbain ou ballade/rando comporte un blouson avec des protections épaules et coudes, un emplacement pour une dorsale, dans lequel il y a une mousse de 5 à 8 mm d'épaisseur. Pour l'été, on va utiliser des gants (un peu) ventilés. Les différences motard/roller : - poignets : pas de protège-poignet à moto, seulement des gants. Les protège-poignets du roller immobilisent le poignet et font une épaisseur sous la paume, or le motard a besoin de souplesse dans le poignet (notamment à droite pour tourner la poignée des gaz), et a besoin de sa paume pour être en contact avec les poignées du guidon. Cela dit, il existe des protège-poignets notamment pour la moto enduro, mais je n'en ai jamais porté donc je ne peux rien vous en dire. - coude : les protections roller sont en plastique, de type "slider" : prévues pour des chutes nombreuses mais à faible intensité, type skate-parc. Au contraire, la protection de moto est en mousse, homologuée : c'est fait pour amortir un choc important. - épaule : la protection de base du roller comporte coudière-genouillière-protège-poignets, rien pour les épaules. Au contraire à moto il y a une protection, similaire à celle du coude, dans une mousse épaisse et faite pour amortir les chocs. J'ai vu une magnifique radio de l'épaule avec plein de vis sur le forum : cela aurait peut-être été évité, ou au moins minimisé, avec les protections d'épaule incluses dans un blouson moto. - dos : à moto, il n'y a que les motards "sportifs" qui portent une dorsale (ceux qui font de la piste ou ceux qui s'en rapprochent, sur route !). La dorsale fait ressembler à un bossu et n'est guère compatible avec le port d'un sac-à -dos. Ce qu'on peut en retenir pour la roue : - un blouson de moto très ventilé, en mesh, est une bonne idée : il vous place d'excellentes protections coude et épaule au bon endroit, un peu de mousse dans le dos, une protection contre l'abrasion aux bons endroits : extérieur des bras notamment) et du tissu ventilé aux autres endroits. Côté look, les blousons de moto pour homme sont presque toujours noirs ou gris foncé (une raison : sur un blouson blanc : les moustiques morts font tache...). Il y a aussi, presque toujours, la marque du blouson écrit en gros. C'est l'habitude à moto... Pour trouver plus clair et moins marqué, il faut aller voir du côté des blousons d'été (justement) et aussi de l'équipement "city" (les vêtements de ceux qui vont au boulot à moto). Perso j'ai un Revit Airwave, très bon blouson, le seul défaut est qu'il n'a que 3 poches, il en faudrait 2 supplémentaires pour être parfait. Côté look toujours, sachez que les protections d'épaule vous donneront une carrure impressionnante. Ca peut être flatteur mais ce n'est pas très passe-partout, si c'est la même veste que vous portez ensuite toute la journée : on se prend des remarques, on heurte les cadres de porte au début (on n'a pas l'habitude d'être aussi large...). Côté gants, les gants de moto ne sont ventilés que lorsqu'on roule vite et phalanges face au vent. A la vitesse d'une roue et mains pendantes, des gants moto, même d'été, seront très chauds à porter. La solution protectrice et ventilée ne viendra pas du monde de la moto, sauf à y faire des trous supplémentaires vous-même ! Pour le bas, un pantalon de moto apporte deux choses : de la résistance à l'abrasion, et des protections genoux. Là aussi ce sont d'excellentes protections en mousse très absorbante, bien plus protectrices que les genouillères du roller. On trouve de plus en plus des jeans moto, où l'anti-abrasion est assurée par une doublure en kevlar tissé, ou par un polymère intertissé avec le coton. Pour les pantalons, les protections genoux ne sont pas toujours fournies avec. Il peut y avoir des poches pour y placer des protections de hanche, presque jamais fournies avec donc à acheter séparément. A retenir sur le pantalon : - c'est lourd et ça tient chaud. - les protections genoux sont vraiment pénibles à porter, il est hors de question de passer une journée entière à porter cela. - le pantalon moto se choisit très long, car il est porté genoux pliés ce qui fait remonter le pantalon, surtout avec les protections en place. Du coup, en position debout, les protections elles-mêmes sont assez basses : c'est quand le genou est plié qu'elles sont bien en place. Au total, le port d'un pantalon de moto serait inconfortable et assez inadapté : lourd, chaud, genouillères prévues pour être portées genoux fléchis et non pas debout... Donc, en bas, transposer les protections du motard va être moins évident qu'en haut. Perso, je vois deux pistes : - le surpantalon, qu'on porte par-dessus un pantalon ou un pantacourt ou autre ; peut-être bien pour l'hiver mais pas pour l'été. Cf : http://jerouleamoto.com/blog/2013/08/27/un-sur-pantalon-moto-pour-rouler-tous-les-jours/ - la genouillère utilisée par les enduristes (moto enduro) : genouillère fixée par scratch. Ce type de genouillère, fixée par-dessus les vêtements de ville, apporterait probablement une meilleure protection que les genouillère type roller, et peut s'enlever une fois arrivé, pour reprendre une apparence normale. C'est peut-être le meilleur emprunt à faire au monde de la moto, pour le bas du corps. Dans tous les cas, je vous conseille d'aller essayer dans un magasin moto. Il est difficile de trouver le blouson qui convient et la taille qui convient sans essayer ! La bonne taille, c'est celle qui est confortable et avec laquelle les protections tombent au bon endroit, donc c'est important !
  8. Merci pour l'accueil ! Non, je ne dispose pas de protections de roller. J'ai des vêtements de moto entièrement coqués. Bon, je viens de lire le topic sur les blousons moto d'été, je vois que plusieurs foreumeurs les plébiscitent. Ca tombe bien, j'ai un blouson de moto d'été en mesh. C'est sans doute une bonne idée de l'utiliser aussi en monoroue. Je pense aussi acheter des protections de roller Décath, et comme ça je pourrai mixer les équipements moto/vélo/roller en fonction de la météo...
  9. Barnaby

    Gotway MCM2

    Bonjour, je suis intéressé et je suis sur Montpellier ces 4 jours de pont... Si vous êtes dispo aussi, merci de me contacter rapidement ! A +
  10. Bonjour, 43 ans, Toulouse. Je suis très intéressé à la monoroue électrique. J'hésite à franchir le pas. J'ai toujours fait du vélo, du VTT aussi, et je suis motard. Fait un peu de roller et de skate étant gamin, je skie aussi, bref j'ai un assez bon sens de l'équilibre donc je me dis que ça doit être faisable ! A + sur le forum.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward