Aller au contenu

Charger en mode allumé


LORD TERL

Messages recommandés

J'ai une autre question à propos de batterie externe, et plutôt relatif à son utilisation éventuelle dans un sac à dos: pour son câble électrique de liaison avec la roue, peut-on envisager sans (trop d')inconvénient d'utiliser un câble spiralé issu d'une rallonge secteur "simple" (fiches à deux pôles)? Se pose la question de l'échantillonnage de ses deux fils pour le transport des ampères (qui doit aller, j'imagine), mais aussi et peut-être de la déperdition et de l'échauffement dûs à sa longueur (entre deux mètres et trois mètres, à la louche...)?

cable-spirale-CS3-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sbouju a dit :

peut-être de la déperdition et de l'échauffement dûs à sa longueur

L'échauffement, c'est sans pb parce que l'air circule à l'intérieur et entre les spires.  En 80V, et  en parallèle sur une autre batterie, il me semble raisonnable de tabler sur 5A continus (soit 1200 W sur le réseau 230V), cela devrait passer. A mon avis, la question la plus pertinente est celle de la chute de tension car cela peut empêcher la batterie additionnelle d'aider efficacement la batterie principale. Si tu as un ohmètre assez précis, tu peux tenter une mesure de la résistance d'un fil du cable spiralé, mesure à multiplier par 2 puis qu'il y a l'aller et le retour. Je pense qu'il ne faut pas excéder un volt de chute, soit une résistance totale de 0.2 Ohm.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, minch a dit :

minimiser les dégâts en cas d'arrachement / écrasement lors d'un crash ?

(c'est vraiment le point noir...)

Je pensais effectivement décharger un tel câble électrique de toute sollicitation mécanique supplémentaire (même accidentelle) en le doublant (par l'intérieur de la spirale) avec un bout de bout dédié à cette tâche, en dyneema tressé, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sbouju A ma connaissance, le point faible niveau circuit de charge sur une MSX est le port gx16 en lui-même. Ces connecteurs sont théoriquement limités à 5 A. Alors que la suite du circuit de charge est composé de cables 18awg couplé à des connecteurs XT-30. Ces derniers sont limités à 30A donc on est large.

 

Pour le câble spiralé ça convient, fais le calcul de la section nécessaire mais sinon RAS, c'est ce que j'avais utilisé aussi.

Modifié par Matoone
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matoone a dit :

@sbouju A ma connaissance, le point faible niveau circuit de charge sur une MSX est le port gx16 en lui-même.

Et pas seulement la MSX, d'ailleurs... Du coup, et pour un usage autre que très exceptionnel d'une solution avec batterie externe, il vaudrait sans doute mieux changer carrément cette connectique de la roue pour quelque-chose d'autre de plus sérieux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que seules les dernières gotway sont si bien équipées au niveau du faisceau de charge (pas sûr pour la Nikola je n'ai pas vu). Dommage qu'on ait qu'un GX16-4 sinon ce serai exploitable :/

 

Mais les anciennes roues et les KS utilisaient souvent du fil plus fin (plus gros awg) ainsi que des connecteurs moins performants (les machins rouges et fins je me souviens plus du nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sbouju a dit :

Je pensais effectivement décharger un tel câble électrique de toute sollicitation mécanique supplémentaire (même accidentelle) en le doublant (par l'intérieur de la spirale) avec un bout de bout dédié à cette tâche, en dyneema tressé, par exemple.

Pourrais-tu faire un schéma de la façon dont il faudrait faire ce noeud? Ca m'intéresse aussi pour ma prochaine réalisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matoone a dit :

la façon dont il faudrait faire ce noeud?

Un noeud de chaise ça marche toujours, tous les marins l'utilisent. Sinon un tour mort et 2 demi clés cela permet de nouer serré. De toute façon, il faut un trou, une anse, un anneau, un oeillet pour pouvoir nouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sbouju a dit :

quelque-chose d'autre de plus sérieux.

Perso, j'adorerais un connecteur magnétique de 10A, avec des cables de charge et une diode anti-retour cohérents. J'ai entendu dire que les monster 3KWh avaient des gros cables de charge mais si l'entrée reste en GX-16, cela ne sert à rien. Comment peut-on concevoir  et fabriquer/vendre des super roues avec des défauts aussi misérables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple et cohérent ( et tu seras très large pour charger) c'est de mettre un xt-30 mais c'est pas très étanche je pense faudra bien le protéger de l'eau. Ils n'utilisent pas ça parce-que c'est pénible a débrancher ce genre de connecteurs. Et puis rien ne peux t'empêcher d'y brancher n'importe quoi et tout péter contrairement a un gx16-x

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward