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Esprit Roue
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Kokorun

correspondance des calbes de BMS Solowheel original

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Bonjour à tous et aux possesseurs de Solowheel classique (ou S300)(puisse t'il en rester).

Je suis sur la remise en état d'une Solowheel Classique.

The roue qui par une vielle video m'a fait découvrir la wheelle, le début d'une longue histoire d'amour...

 

Du coup, Vielle Solowheel en accus A123 qui sont HS, et que je IONise par une batterie Lithium Ion.

Je fait un petit test, et en allumant, LA LED de la solowheel passe de vert à rouge et reste rouge fixe.

Bon sur le BMS d'origine nous avons en cables:
Prise de charge
prise moteur
et 1 fil seul...

Ce fil seul... dont je n'ai pas idée de l'usage et que je n'ai pas branché non plus.

sur le BMS, il est à l’emplacement nommé: "SIN"

la batterie d'origine ne fonctionnant plus, je ne peux pas tester le signal de sortie et connaitre l'information que ce câble reporte à la carte mère de la roue.

Quelqu'un connaitrait 'il l'usage de ce fil et l'information qu'il véhicule à la CM?

Je n'ai rien trouvé de concret sur le Oueb.

ci apres le BMS ouvert

989388345_BMSsolowheel.thumb.jpg.baa33e8d39086ac2961dfb7234e7a79d.jpg

 

 

 

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Mmmmh je ne pense pas que le bms puisse gérer des acus d'une techno différente?!

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@Matoone a raison : impossible d'utiliser ce bms car il est conçu pour des cellules LiFePo 3,3V , pas pour des Li-Ion 3,7Vnom-4,2Vmax.

La structure du bms est correcte, ce sont les 2 premiers seuils de détections qui ne conviennent pas, pour mémoire en Li-Ion il faut :

Seuils-bms.JPG

J'ai bien dit 2 seuils car l'Over-discharge n'existe pas dans un bms de e-roue puisqu'il n'y a pas les mosfets de coupure de la sortie qui coupe aussi en cas de courant extrême. En achetant un bms générique, il faut inhiber cette fonction, c'est la carte mère qui gère les tensions basses. Mais c'est l'inconvénient de ces bms de première génération, si une cellule descend sous le seuil minimum, ce n'est pas détecté car la carte mère mesure l'ensemble des cellules. Donc il est prudent de ne pas trop vider une e-roue.

Remarque : a priori les trois pavés noirs en bas à droite sont 3 diodes anti-retour en //, cela sécurise le port de charge. Un bms générique n'en a pas, on peut ajouter cette fonction, ou bien faire gaffe aux courts-circuits avec les objets métalliques (bannir les bouchons métalliques...)... 

Attention aussi à ne pas (trop) surcharger l'électronique en tension car la tension des Li-Ion est supérieure. Il faudra peut-être (?) changer le pack d'origine qui, si je ne me trompe pas, est en 16S, par un pack 15S ou 14S...

Hypothèse : je pense que le petit fil noir est l'entrée de charge, et il est à relier au port de charge. Il arrive au pied d'un mosfet TO220 qui permet de couper la charge quand la première cellule atteint le seuil ultime Overcharge protection. C'est le pôle - qui est coupé, c'est toujours le cas car les mosfets canal N sont moins chers, et ils sont plus faciles à utiliser dans ce cas (inutile de translater la tension de Gate). Là aussi il y a une faille de principe : en mode régénération (freinage), le moteur recharge la batterie par la sortie, le bms ne peut pas intervenir, c'est aussi la carte mère qui gère plus ou moins bien, il faut éviter d'attaquer une grande descente batterie pleine.

Edited by Techos78

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@Matoone: je n'utilise pas/plus ce BMS, mais un nouveau BMS dédié à ma batterie Litium Ion.
Mais la carte mère as besoin d'une info de ce balbe pour se mettre en route.

 

Le 10/10/2019 à 17:58, Kokorun a dit :

Quelqu'un connaitrait 'il l'usage de ce fil et l'information qu'il véhicule à la CM?

 

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

Attention aussi à ne pas (trop) surcharger l'électronique en tension car la tension des Li-Ion est supérieure. Il faudra peut-être (?) changer le pack d'origine qui, si je ne me trompe pas, est en 16S, par un pack 15S ou 14S...

Et oui tu as raison, la batterie d'origine en 16S LiFo4 est passée a une batterie Home-made de Solowheel est passé à 14S ;) contre les 15S de celle d'origine

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

Hypothèse : je pense que le petit fil noir est l'entrée de charge, et il est à relier au port de charge. Il arrive au pied d'un mosfet TO220 qui permet de couper la charge quand la première cellule atteint le seuil ultime Overcharge protection. C'est le pôle - qui est coupé, c'est toujours le cas car les mosfets canal N sont moins chers, et ils sont plus faciles à utiliser dans ce cas (inutile de translater la tension de Gate). Là aussi il y a une faille de principe : en mode régénération (freinage), le moteur recharge la batterie par la sortie, le bms ne peut pas intervenir, c'est aussi la carte mère qui gère plus ou moins bien, il faut éviter d'attaquer une grande descente batterie pleine.

Il est fichtrement fin ce cable au niveau de la CM, car il utilise une prise type prise de charge interne de Gotway.

Mais c'est une piste. par contre j'ai pas de moyens technique de contrôler cela :(

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Le 22/10/2019 à 15:51, Kokorun a dit :

par contre j'ai pas de moyens technique de contrôler cela :(

faut utiliser une batterie 16S li-ion qui serait déchargée à 3,6V/ élément et tout reconnecter à ce BMS, cela simulera une batterie lifePO4 comme à l'origine (normalement le BMS ne fera pas la différence si la tension/élément est cohérente) . Tu pourras déjà vérifier si la roue s'allume correctement et aussi peut être trouver la fonction de ce fil. Si tu n'arrives pas à identifier la fonction de ce fil mais que le BMS fonctionne après cet essai, alors tu pourras toujours refaire une batterie en lifePO4 (dans le pire des cas).

Edited by smallexis

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