Aller au contenu

Mes hanches sont de travers

Featured Replies

Posté(e)

Yes,

Je crois que c'est assez fréquent, la posture qui vient d'instinct est

à priori avec l'épaule de la jambe forte en avant.

Ben faut y faire gaffe et corriger vite, essayer d'être le plus symétrique possible.

On est naturellement "latéralisé" on n'y peut rien (sauf les ambidextres, et encore ... ).

L'Excellentissime Hirsute 🥰

en parle dans cette vidéo :

(Une mine d'Or sa chaine)

Modifié par Spee Roue

Posté(e)

6 ans, beau déterrage de sujet !.
Pour vérifier sa posture, un sol bien horizontal est indispensable. S'il y a du dévers (route bombée etc..), pour aller droit il faut incliner la roue.

Z10-en-pente.JPG

A contrario, pour les virages larges, il n'est pas toujours nécessaire de trop incliner la roue.

S18-virage.JPG

C'est le profil du pneu (et sa pression) qui détermine la tenue en cap. Bien sûr, avec des coups de hanche, d'épaules etc, le pilote utilise son inertie pour tourner, c'est un autre sujet.

Le contact au sol est grossièrement elliptique. En transverse, la zone à la corde a un diamètre de pneu plus petit que la zone externe, en roulant cela crée une torsion en cap, + ou - importante.
Les trains utilisent ce principe, l'essieu rigide fixe chaque paire de roues.

Le choix d'un pneu pointu, rond, carré... est déterminant. Certains pneus sont désagréables (la v11 d'origine par exemple). Mais je pense que tout le monde le sait déjà.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Spee Roue a dit :

Yes,

Je crois que c'est assez fréquent, la posture qui vient d'instinct est

à priori avec l'épaule de la jambe forte en avant.

Ben faut y faire gaffe et corriger vite, essayer d'être le plus symétrique possible.

On est naturellement "latéralisé" on n'y peut rien (sauf les ambidextres, et encore ... ).

L'Excellentissime Hirsute 🥰

en parle dans cette vidéo :

(Une mine d'Or sa chaine)

Sauf que moi c'est l'epaule de la jambe faible que est avancé

Posté(e)

C'est marrant cette posture mais tu n'es pas le seul... j'ai l'impression que tu pilotes comme si tu n'étais que sur une jambe avec ton tibia qui touche la roue avec force ! et si tu roules sans avoir la roue en contact avec tes tibias, avec simplement le contact pédales-semelles, ça ne te permet pas d'être symétrique ?