Jump to content
Esprit Roue

KAABO Mantis GT v2 pour un vieux nul (tutos)

KAABO Mantis GT v2 pour un vieux nul (tutos)

Recommended Posts

Il y a 3 heures, B14CKMAMBA a dit :

qu’est ce qui t’empêche de la plier?..tu defais ta bague, tu la remontes sur la colonne, tu plie et tu mets le petit crochet au niveau du repose-pied!

@Arazos   Tu n'as pas lu le manuel xD, @B14CKMAMBA à donné la réponse :yaisse:

Capture.JPG.54ff6724b20d37c6c92ce14647651b73.JPG

• Replies 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, la classe j'adore 👍

KAABO Mantis GT v2 pour un vieux nul c'est le meilleur endroit pour avoir les meilleurs infos au sujet de nos trott'. Bons tutos, bonnes videos, des supers projets et des commentaires de gens super co

Posted Images

il y a 4 minutes, Arazos a dit :

nous sommes d'accord qu'on peut pas changer l'unité de mesure qui est en miles ? 

Tu peu mettre la mesure en km , tu as quel LCD : Minimotor ou Kaabo ?

Hm je te dis ça tout à l'heure je suis dehors là. 

Mais j'ai bridé à 32 au début pensant me mettre à 32kms/h mais en fait ça m'a bloqué à 22 ou 23. 

Pour rouler à 40kms/h j'ai du mettre le p8 à 55 pour te donner une idée. 

Je ne sais pas quelle est l'unité de mesure qu'ils utilisent 

il y a 1 minute, Arazos a dit :

Hm je te dis ça tout à l'heure je suis dehors là. 

Mais j'ai bridé à 32 au début pensant me mettre à 32kms/h mais en fait ça m'a bloqué à 22 ou 23. 

Pour rouler à 40kms/h j'ai du mettre le p8 à 55 pour te donner une idée. 

Je ne sais pas quelle est l'unité de mesure qu'ils utilisent 

C’est en pourcentage..100% c’est débridé, c’est pas 100km/h!!

• Haha 1

... Désolé du retard, je suis fort occupé pour l'instant ...

Beaucoup de questionnements ! ! !

1) Pression des pneus: comme le dit très justement @Christian-91, je te conseille 3 kg à 3,2 kg. A surveiller régulièrement si tu ne veux pas de crevaisons.

2) Chargeur: livré avec la mienne: 1,8 Ah, ce qui me fait 10h30 à 11h00 de charge. Je déconseille fortement de dépasser 3Ah de charge si tu veux conserver longtemps ta batterie en bon état.

3) Pour mettre le LCD en km/h au lieu de miles: P4 = 0 !

4) L'ABS n'est pas au point sur les Kaabo, je te déconseille de l'activer. Donc met PD à 0 !

5) La mienne était également débridée, sans avoir moi-meme ouvert le deck. J'expliquerai dans le post suivant comment brider à ta vitesse souhaitée ( = demande de @Christian-91 hier).

6) Comme conseillé par @Christian-91, par sécurité, met-là en "départ poussé", càd P5 = 1.

7) Concernant le frein électrique, = PA, si = 0 il n'y en a pas, si = 5 tu risque de bloquer la roue car il est très puissant.

! DANGER ! Si tu dois freiner beaucoup au début de ton ride, ne met pas PA à plus que 1, car comme le moteur renvoie du courant dans la batterie, tu vas griller tes controleurs ! Attends de descendre en dessous de 90 % de charge pour changer ton PA en freinage plus puissant ! (en t'arrètant, of course ...).

9) Lorsque tu charges, attends +- 1hr après ton ride avant de charger, afin que toute l'électronique se refroidisse. De meme, après la fin de la charge, attends de nouveau 1hr, meme raison. Tu garderas ta trott plus longtemps sans problèmes.

Je vais relire tout tes posts pour voir d'autres questions, et y répondrai après.

😎

• Like 1

Donc ça veut dire que j'avais débridé à 55%? Pourtant 40kms/h n'est pas 55% de la capacité de la trott (à moins qu'elle puisse aller à 85 :-D) je crois qu'on s'est mal compris cher ami !

Au fait comme chargeur rapide vous me conseillez quoi ? J'ai trouvé un 5ah classique, j'ai vu un 10ah mais j'ai entendu dire que cette trott ne supportait pas un chargeur trop puissant :/

Comme tu pèse "environ" 75 kg, suivant l'équipement que tu as sur toi, pour le bridage à 25 km/h je te conseille P8 = 36; si bridage à 45 km/h P8 = 64. (Méthode de calcul suivra ...).

• Like 1

Posted (edited)

Pour le bridage !

Il s'agit d'une simple "règle de trois", telle qu'apprise à l'école primaire ...

La valeur du paramètre P8 pour brider ta trott dépend de deux critères:

a) ta vitesse max; (dépendant du poids TOUT COMPRIS sur la trott);

b) de la vitesse de bridage que TU choisis d'avoir sur ta trott.

1) Si tu connais ta vitesse maximum (danger lorsqu'on débute ! 😞

"Application" de cette petite formule très simple pour avoir la valeur de ce paramètre P8:

--> P = (B/V) x 100.

Où:

P = la valeur à entrer au P8;

B = la vitesse de Bridage que tu désires;

V = la Vitesse maximum de ta trott en fonction de ton poids et équipement (sur toi + sur la trott);

2) Lorsque tu ne connais pas ta vitesse maximum (cas le plus fréquent):

(Si trott trop puissante, ou guidonnage aux hautes vitesses, ou tu ne désires pas par sécurité aller à fond, et que tu ne sais donc pas la vitesse maximum que tu peux atteindre avec ta machine).

Tu entres une valeur P8 de 30 par exemple, puis tu roules et tu relèves la vitesse maximum que tu atteins avec ce paramètre actuel (qui sera entre 15 km/h et 25 km/h en général).

Ensuite tu applique cette deuxième formule, qui te donneras la vitesse maximum réelle que tu peux atteindre avec ta trott:

--> V = (B x 100) / P.

Où:

V = la Vitesse Maximum que tu peux atteindre avec ta trott;

P = la valeur du P8 que tu as mis (ici de 30 dans l'exemple);

B = la vitesse Bridée que tu as constaté en l'essayant.

Connaissant maintenant ta Vitesse Maximum, tu peux appliquer la première formule pour te donner la valeur de P8 en fonction de la vitesse de bridage que tu décides.

Bon rides, et à ta disposition pour d'autres questions.

Edit:

! Très important (méa culpa, j'ai oublié de le signaler :icon_redface: 😞 il faut etre en mode 3 !

Les modes 1 & 2 ont un bridage "automatique" auquel on a pas accès, donc faussent le calcul ... ... ...

Edited by OTG
Edition de la deuxième formule, erronée ...
  • Thanks 1

Posted (edited)

PS: la Vitesse Maximum est dépendante de la température extérieure, et de la charge batterie. Elle ne sera donc pas constante pendant toute la durée de ton ride, ni tous les jours de l'année.

(Imprévu: je dois partir, je répondrai plus tard aux autres questions, désolé).

Edited by OTG

Posted (edited)
Il y a 1 heure, OTG a dit :

Pour le bridage !

Il s'agit d'une simple "règle de trois", telle qu'apprise à l'école primaire ...

La valeur du paramètre P8 pour brider ta trott dépend de deux critères:

a) ta vitesse max; (dépendant du poids TOUT COMPRIS sur la trott);

b) de la vitesse de bridage que TU choisis d'avoir sur ta trott.

1) Si tu connais ta vitesse maximum (danger lorsqu'on débute ! 😞

"Application" de cette petite formule très simple pour avoir la valeur de ce paramètre P8:

--> P = (B/V) x 100.

Où:

P = la valeur à entrer au P8;

B = la vitesse de Bridage que tu désires;

V = la Vitesse maximum de ta trott en fonction de ton poids et équipement (sur toi + sur la trott);

2) Lorsque tu ne connais pas ta vitesse maximum (cas le plus fréquent):

(Si trott trop puissante, ou guidonnage aux hautes vitesses, ou tu ne désires pas par sécurité aller à fond, et que tu ne sais donc pas la vitesse maximum que tu peux atteindre avec ta machine).

Tu entres une valeur P8 de 30 par exemple, puis tu roules et tu relèves la vitesse maximum que tu atteins avec ce paramètre actuel (qui sera entre 15 km/h et 25 km/h en général).

Ensuite tu applique cette deuxième formule, qui te donneras la vitesse maximum réelle que tu peux atteindre avec ta trott:

--> V = (P x B) / 100.

Où:

V = la Vitesse Maximum que tu peux atteindre avec ta trott;

P = la valeur du P8 que tu as mis (ici de 30 dans l'exemple);

B = la vitesse Bridée que tu as constaté en l'essayant.

Connaissant maintenant ta Vitesse Maximum, tu peux appliquer la première formule pour te donner la valeur de P8 en fonction de la vitesse de bridage que tu décides.

Bon rides, et à ta disposition pour d'autres questions.

Ok merci, les explications sont très claires :yaisse:

Je vais essayer tes formules des que possible mais pas demain, malgré tout je suis curieux de connaitre la vitesse maximum sans la tenter en roulant ! :)

Edit: évidemment je prend en compte les remarques concernant la température et autres ....., surtout ça va m'éviter de tâtonner car pour régler au pif le P8 il faut en faire des clic xD,

j'ai un LCD à membrane les boutons commençait à se découper, j'ai mis une rustine que j'ai adaptée à la forme du LCD pour ne pas aggraver le soucis, ce n'est pas esthétique ni trop moche mais ça fonctionne !

Edited by Christian-91

Merci de toutes tes réponses OTD, j'ai pris note ! 

Petit ride de 20kms ce soir en me calant à 27kms/h en moyenne et en finissant un peu en mode eco à 12kms/h car ça devenait très chaud au niveau de la batterie et j'étais encore assez loin de chez moi... D'ailleurs je suis tombé à 0% et ça m'a beaucoup inquiété mais j'ai finalement réussi à rentrer sans problème alors que j'ai dû rester facilement 20mns à 0%, la batterie se coupe quand du coup ! J'avais entendu dire que c'était le nombre de volts qui importait et non le %

Voilà voilà rien à signaler à part que demain je vais essayer de faire un ride le plus long possible en me calant à 30kms/h pour voir combien de kilomètres je peux faire tout en ayant la batterie chargé au vert (donc 100 vrais %) 

J'espère pouvoir faire 69kms comme toi ! (normalement y a pas de raison on a la même trott) 

Bon après moi je suis d Île de France donc les cotes ici ça manque pas... D'ailleurs j'ai la poisse d'habiter tout près d'une grande côte très raide que je ne peux pas éviter pour "monter" (c'est le cas de le dire) sur Paris ! Triste :(

Je me demande si je vais pas aller traverser la forêt de Senart demain... Tjrs peur de crever sur ces chemins un peu caillouteux... 

Après une nuit à charger (j'en suis à 9h) me voici à 100% MAIS la batterie n'est toujours pas verte et le nombre de volts continue d'augmenter. 

Il semblerait donc bien que ce soit le nombre de volts qui soit important comme tu l avais d'ailleurs dit OTD il y a 2 pages, que l'on pouvait rouler encore après 0% de batterie 

Je sais pas à quel voltage j'étais parti hier mais j'espère que j'étais loin du voltage max 😄 de toute façon je compte tester aujourd'hui ce qu'elle a dans le ventre niveau autonomie en me calant à 30kms/h et je viendrais donner le nombre de kms que j'ai parcouru. 

Ça devrait être vert d'ici 1h j'attends encore. Je vais aussi sûrement aller me chercher un chargeur rapide 5ah même si tu me l as déconseillé je pense prendre le risque :/ c'est trop lent à charger là, la nuit ça va mais si je veux faire 2 rides dans la journée avec le chargeur d'origine c'est compliqué alors qu'avec le chargeur rapide c'est good. Comme ça je charge rapide la journée entre mes 2 rides et chargeur d'origine la nuit.

Faut aussi que je m'achète un casque et des gants. 

• Upvote 1

Il y a 11 heures, Arazos a dit :

J'avais entendu dire que c'était le nombre de volts qui importait et non le %

C'est exact, le % est juste un indicateur, les volt sont "théoriquement" mesurés, sur beaucoup de trottinettes la précision est donnée à +/- 1 voir 2V

1335040971_Voltageaffich.JPG.18fa29fab14b97c843263185b90e70b9.JPG

Il y a 11 heures, Arazos a dit :

j'étais encore assez loin de chez moi... D'ailleurs je suis tombé à 0% et ça m'a beaucoup inquiété mais j'ai finalement réussi à rentrer sans problème alors que j'ai dû rester facilement 20mns à 0%, l

De mon point de vue, ne le fait pas souvent ça fatigue la batterie de rouler avec une tension très basse.

Je mets un tableau pour la tension, pour rester très simple,

en vert tu roule normalement,

en jaune roule en souplesse en évitant si possible les grosse accélération,

en orange par du principe que la ballade se termine et qu'il te reste de quoi rentrer chez toi en roulant vraiment pépère (je dirais que c'est la réserve)

Je laisse @OTG compléter et répondre à d'autres questions il est plus précis que moi, :)

image_thumb_png_839581c41f1314b0722e6b2d14d0e80d.png.7d41a48b0d9c396fbf9973f4e9426869.png

Merci pour le tableau ! 

Bon je rentre de ma balade, j'ai fait 66kms et il me reste 49 volts donc j'ai quasiment été au max ! En me bridant à 30kms/h tout le long et en laissant la batterie perdre de sa puissance au fur et à mesure du ride (vers 50% de batterie ça s'est bridé à 27 etc) 

Pas mécontent de l autonomie du coup SACHANT qu'en plus je suis en Île de France et que j'ai fait beaucoup beaucoup de montée, souvent longue en plus et souvent assez raide (par exemple j'ai fait tout les Champs Élysées en montée). 

Je pense que sur une surface plate ou en tout cas avec très peu de montée on peut aller jusqu'à 85kms en roulant à 30kms/h, ce qui est, franchement pas mal il me semble. 

Au final j'ai l'impression d'avoir eu la meilleure rapport qualité prix... Si la Vsett 10 28ah était pas montée de 300€ j'aurais dit que ça se valait mais là pour 1000€ de moins et 7kgs de moins à porter et une confortabilité plus ou moins similaire apparemment, je pense que cette trottinette est excellente. 

• Upvote 1

Posted (edited)

@OTG

Bon alors j'ai testé les formules en mode 2 sur ma SW-4

Pour le 1ere formule

B=35

V=50 (avec la trouille au maxi)

Donc P=70 ok le bridage batterie à 100% = 36km/h, après 51km c'est passé à 33km/h tout va bien :yaisse:

2eme formule

P=70

B=36

V=25,20 ??? (sur ma calculatrice)

J'ai merdé à quel endroit pour la 2ème formule ? xD

Edited by Christian-91
remplacé exemple par formule

Le 02/01/2021 à 10:51, Le Dérangeant a dit :

Réception de Mon phare carré, égaré par la poste !!

8 jours de plus pour le récupérer, 

MVIMG_20210102_105130.jpg

Bonjour, 

Je cherche les mêmes phares LED carrés que toi mais je ne trouve pas le site où ils sont vendus, aurais-tu un lien à me communiquer? 

Par avance merci 

Posted (edited)

@Christian-91:

Pour toi, comme tu ne connais pas ta V max, c'est d'abord application de la deuxième formule, càd: (V = (P x B) / 100 --> FAUX, édit du 13/06 à 19h08 ! ) V = (B x 100) / P, afin de connaitre cette V max et de l'introduire ensuite dans l'autre (la première) formule !

Et je te conseille de mettre le P8 à 30 par sécurité.

! Très important (méa culpa, j'ai oublié de le signaler :icon_redface: 😞 il faut etre en mode 3 !

Les modes 1 & 2 ont un bridage "automatique" auquel on a pas accès, donc faussent le calcul ... ... ...

Tu auras ainsi ta V max, et tu pourras entrer cette V max dans la première formule: P = (B / V) x 100, en fonction du Bridage que tu désire avoir sur ta trott.

(Désolé de t'avoir induis en erreur en oubliant de signaler de se mettre en mode 3. Je vais corriger le post précédent).

Edited by OTG
Correction de la deuxième formule !
  • Like 1

Posted (edited)

@Arazos

1) Fais attention à ta batterie, tu risques de ne pas la conserver longtemps: recharge trop proche de la fin du ride, ride trop proche de la fin de recharge, rides en allant trop bas dans le "solde" de batterie restant, chargeur trop puissant, ... ... ... Elle ne fera pas longfeu 🥺 Or les batteries coutent chèr 😱

2) Concernant le % de batterie affiché à coté du symbole de batterie, j'ai constaté que systématiquement ce % est 20 % de moins que ce que le voltage "réel" indiqué lorsque tu affiche le voltage du moment. Peut-etre une "sécurité" mise par les concepteurs afin de protéger la longévité de la batterie ? ? ? Donc à respecter et éviter de descendre à 0 % .

3) Concernant le caoutchouc du deck qui n'est pas collé "complètement" sur le support solide, mon magasin m'a dit que c'était exprès afin de dévisser les vis de fermeture du deck sans devoir arracher (ou trouer) ce caoutchouc.

4) Pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec ton autonomie (càd rentrer chez toi en la poussant 😢 ), table sur 62 à max 65 km si tu roules entre 25 km/h et 30 km/h, et vers 55 km si tu as envie de "tirer dedans".

! Surtout si tu as beaucoup de cotes !

Edited by OTG

Je suis dans l'excitation de mes premiers rides du coup je fais pas gaffe aux précautions d'usage de la batterie mais promis après le ride de ce soir je ferais plus attention :)

Merci pour tes posts j'ai appris des choses ! 

Ah oui pour le freinage j'ai fait comme tu m'as dit mais du coup j'ai plus les petites vibrations 😢 par contre ça freine mieux je trouve. 

Voilà voilà je me prépare pour un petit ride ce soir et ensuite je ferais attention à bien attendre 1 heure avant de mettre la recharge en route. 

Du coup tu l'as trouvé où ton chargeur 3ah pour cette trott ? Si tu me conseilles de pas prendre la 5ah alors je vais faire attention... 

Ça coûte combien une batterie au passage ?