Aller au contenu

la rando by marko le reveillon le 01/01/2020 55km


marko

Messages recommandés

Il y a 11 heures, frabad a dit :

merci @marko et randonneurs ! rando boueuse, froide, humide, mais très bel itinéraire et bonne humeur (c'est à ça qu'on reconnaît les vrais wheelers par chez nous ? )

Fin 2019, j'ai roulé un peu dans la forêt où je vous ai rejoint. Ma roue était assez sale et je l'ai nettoyée le 31 décembre. Le 1er janvier quand je suis parti faire un petit tour dans l'idée de ne rouer que sur du bitume pour ne pas trop salir la roue mais après le petit  trajet fait avec vous je l'ai à noueau salie. Je ne suis pas resté bien longtemps avec vous mais c'était sympa. Je suis rentré avec un seul LED sur ma MsuperX. Je n'ai pas vraiment regardé le % de batterie restant. Effectivement, j'ai découvert en rentrant que mon manteau était bien humide.

Un jour où il fera plus humide que ça, je vous déconseille quand même la descente qu'on a considérée comme un peu technique qui était un peu glissante car ça peut être vraiment boueuse et très très glissante par là.

J'en profite pour poser une question qui s'adresse notamment à ceux qui sont sur MsuperX (1600Wh je suppose). A une allure comme la nôtre hier, vous pouvez parcourir combien de kilomètres sans galérer avec les bips à la fin ? Il fut un temps on disait qu'on consommait grosso modo 15Wh/km. C'est sûr que je me presse un peu quand je vais au boulot mais je suis plutôt à 19Wh/km (bien sûr ça dépend du profil de la route aussi, de la température, etc... mais j'ai vérifié ce chiffre à plusieurs reprises). En conduisant de manière intuitive, je considère que je peux faire 50 km de façon sûre, au delà, j'ai l'impression que je dois faire attention vraiment à consommer moins. C'est un peu frustrant car j'ai encore un peu de mal à me promener dans  Paris en partant de chez moi car en gros je vais jusqu'au quartier latin, je tourne un peu dans le quartier et je dois déjà revenir ? Grrrrrrrrrrrrr, il faut une MsuperX 3000Wh !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 08:58, koto a dit :

J'en profite pour poser une question qui s'adresse notamment à ceux qui sont sur MsuperX (1600Wh je suppose). A une allure comme la nôtre hier, vous pouvez parcourir combien de kilomètres sans galérer avec les bips à la fin ? Il fut un temps on disait qu'on consommait grosso modo 15Wh/km.

Perso, c'est autour de 18Wh/km en moyenne (*), hors circonstances exceptionnelles. Contre 14Wh/km avec la MSuper2 et 16Wh/km avec la GT16, pour celles que je connais bien.

Tout ça avec un poids à transporter notablement au dessus de toi, quand même, donc il me semble que tu devrais pouvoir tabler sur du 16Wh/km, je pense.

J'avoue avoir un peu cesser de regarder tout ça, maintenant, surtout en raison du bug du kilométrage total quand la roue tombe, mais aussi parce que je n'ai plus vraiment de problème d'autonomie, avec cette roue, avec des besoins la plupart du temps modérés.

(*) valeur confirmée à l'instant, après avoir refait un plein de 1743 Wh après les 99 km de la rando du jour de l'an ;)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sbouju a dit :

Perso, c'est autour de 18Wh/km en moyenne, hors circonstances exceptionnelles. Contre 14Wh/km avec la MSuper2 et 16Wh/km avec la GT16, pour celles que je connais bien.

Tout ça avec un poids à transporter notablement au dessus de toi, quand même, donc il me semble que tu devrais pouvoir tabler sur du 16Wh/km, je pense.

J'avoue avoir un peu cesser de regarder tout ça, maintenant, surtout en raison du bug du kilométrage total quand la roue tombe, mais aussi parce que je n'ai plus vraiment de problème d'autonomie, avec cette roue, avec des besoins la plupart du temps modérés.

Très bien... On  va dire qu'il n'y a rien d'anormal dans la consommation de ma roue  dans le mesure où je me presse sur le  trajet maison/boulot/maison. En ce qui concerne les sorties vers Paris, il me faudra une machine qui a encore plus d'autonomie. Je pensais en avoir fini avec cette histoire d'autonomie...

Il y avait quoi comme roue hier pendant la rando ? Je crois avoir vu MsuperX, 16X, 18XL, 18A(?)... Il y avait autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, marko a dit :

C'était 18s pas 18a + msuper 3

pour le reste tu as juste.

Que des grosses batteries. 

ah oui, j'ai vu une Msuper3 effectivement... En effet, je n'avais pas bien vu la 18S. J'ai hésité entre 18A et 18S, nous voilà fixé... Quand on voit le parcours prévu on ne pouvait avoir que des machines à grosses batteries d'autant plus qu'il y en a qui vont encore rentrer chez eux en roue après (et qui ont déjà rejoint le groupe en roue).

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koto la mienne est une MSX 1600Wh comme la tienne, mais comme je voulais tester un peu plus ma propre Papy's résistance à l'occasion de la rando d'hier, j'avais également une batterie externe dans le sac à dos qui lui était raccordée en permanence, ce qui a fait que je n'ai eu aucun problème ni alerte d'autonomie électrique jusqu'à la fin de ma sortie (de 100 km).

Aucune idée pour l'instant de leurs "pourcentage" et voltages restant (*): je n'avais pas fait la recharge de tout le bouzin dès mon retour hier soir, et ce matin je n'ai pas encore osé rebrancher/rallumer/mesurer tout ça pour l'instant, ayant découvert de l'enduit bleu-vert assez abondant à l'intérieur de la prise de recharge de la roue et un peu également dans la GX16-4 femelle de la BE qui y est restée branchée tout le temps de la rando... ? Tous les conseils éclairés sur le sujet sont d'ailleurs les bienvenus, à cette occasion !

photo_2020-01-02_10-26-16.jpg

 

https://www.relive.cc/view/v26M8oYNwEO

 

(*) le voltage des batteries en fin de rando était de 71.7 V (34%) selon les mesures de WheelLog.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sbouju a dit :

l'enduit bleu-vert assez abondant à l'intérieur de la prise de recharge de la roue...

Mince, il va falloir revoir ta connectique pour une plus étanche....

(Je suppose que la batterie externe était branchée sur ce port)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sbouju a dit :

enduit bleu-vert assez abondant à l'intérieur de la prise de recharge

 

Je pense que c'est une oxydation accélérée par le courant et l'humidité (mème chose que les cosses de batterie de voiture).

solution : décapper et passer de la vaseline ( voir rétamer au préalable si abimé - voir changer le connecteur si très abimé ).

mais un excellent bricoleur comme toi doit déjà savoir çà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabrice10 a dit :

mais un excellent bricoleur comme toi doit déjà savoir çà ;)

Pas vraiment, non, même si je tente effectivement pas mal de choses "au flan" ! ?

Merci pour tes conseils, en tous cas, et jusqu'à présent, je ne pense pas avoir aggravé le processus, au moins: rien rallumé, brossage à sec du dépôt sur les cosses avec un brosse à dent un peu dure, et petit séchage au décapeur thermique en mode doux...

Edit: voltages mesurés quelques heures plus tard, avec comme résultats 72.55V sur la roue et 72.50V sur la BE. Les voltages sont donc restés très égaux, bien que BE et BI aient étés déconnectés l'une de l'autre depuis plus d'une demi-journée, ce qui laisse espérer qu'il n'y a pas eu de catastrophes électriques autres que cette production d'oxyde occasionnelle. A suivre !

Modifié par sbouju
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sbouju a dit :

@koto la mienne est une MSX 1600Wh comme la tienne, mais comme je voulais tester un peu plus ma propre Papy's résistance à l'occasion de la rando d'hier, j'avais également une batterie externe dans le sac à dos qui lui était raccordée en permanence, ce qui a fait que je n'ai eu aucun problème ni alerte d'autonomie électrique jusqu'à la fin de ma sortie (de 100 km).

Aucune idée pour l'instant de leurs "pourcentage" et voltages restant: je n'avais pas fait la recharge de tout le bouzin dès mon retour hier soir, et ce matin je n'ai pas encore osé rebrancher/rallumer/mesurer tout ça pour l'instant, ayant découvert de l'enduit bleu-vert assez abondant à l'intérieur de la prise de recharge de la roue et un peu également dans la GX16-4 femelle de la BE qui y est restée branchée tout le temps de la rando... ? Tous les conseils éclairés sur le sujet sont d'ailleurs les bienvenus, à cette occasion !

photo_2020-01-02_10-26-16.jpg

 

https://www.relive.cc/view/v26M8oYNwEO

Il y a effectivement des gens qui font comme toi mais j'ai lu par ailleurs des gens dire que ce n'est quand même pas idéal d'utiliser une batterie externe de cette façon car le câble ou le circuit derrière le port de charge en théorie est garanti pour supporter 5A ou quelque chose comme ça. C'est quoi l'intensité de courant qui traverse ces câbles exactement quand on roule. Les applications remontent des intensités qui sont vraiment d'un autre ordre de grandeur parfois: 120A par exemple. Il me semble bien que @Hansolo a mis 2400Wh dans sa MsuperX. Je suppose qu'il faut placer où on peut les cellules supplémentaires mais je suppose que cela a un impact aussi sur la circulation de l'air à l'intérieur de la roue et donc le refroidissement global de la roue. En été alors qu'il faisait vraiment chaud, sur le trajet maison/boulot ma roue a remonté une température de 50°C. J'aurais aimé savoir ce que cela aurait pu donner avec la roue de @Hansolo.

 

Autre point: Le Doc (celui de Eroue, enfin de l'ancien Eroue), m'a dit un jour qu'il déconseille vraiment l'utilisation du port de charge en roulant car s'il y a un incident dessus (je ne sais pas de quel sorte) alors c'est toute la roue (tout le circuit électrique je suppose)  qui va couper... et on connaît la suite. Je n'ose même pas y brancher  une lampe depuis (pourtant j'ai une lampe USB qui éclaire super bien).

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison, et il ne faut pas faire n'importe quoi, si on n'est pas un peu "joueur" avec tout ça.

Pour ce qui est du courant entre la BE et la BI tout en roulant, il est très rare que cela dépasse ce qu'on y fait également passer lorsqu'on charge la roue "normalement", en vitesse de croisière normale. C'est juste si on applique d'assez fortes accélérations, en particulier en montant une côte, que cela va atteindre qqch. comme 8A, ou peut-être un peu plus. Mais on peut aussi s'abstenir, le sachant, et adapter sa conduite en conséquence.

De temps en temps, j'intercale un (genre de) ChargeDoctor entre la BE et la BI, pour étayer cela, bien sûr, sachant que la BE ne se comporte ni plus ni moins que comme un chargeur, en fait, hormis le "petit détail" que c'est comme un chargeur pouvant délivrer beaucoup trop d'ampères, si on le lui demande...

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward