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Le post de la MSuper X

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Posté(e)
il y a 30 minutes, Tank a dit :

Si ton moteur est bloqué, les 2 causes principal sont : 

1 raison physique qui bloque le moteur comme une vis qui dépasse, un cailloux,, une branche etc.... Solution : vérifier physiquement que rien ne bloque

1 raison électrique : des phases en cour jus au niveaux du moteur. Solution : débranché les batterie, appuyé sur le bouton ON pour déchargé les condo,  et débranché les 3 phases d'alimentation du moteur au niveaux de la Carte-mère. Si cela debloque le moteur, vérifié les câbles et si RAS, cartes-mère certainement HS.

 

Le truc c'est que si j'allume la roue et la soulève elle tourne mais avec un bruit bizarre. Donc c'est pas la carte mère du coup. Sinon elle ne marcherait plus non ? 

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à l’instant, Boby a dit :

Le truc c'est que si j'allume la roue et la soulève elle tourne mais avec un bruit bizarre. Donc c'est pas la carte mère du coup. Sinon elle ne marcherait plus non ? 

ah!! elle stabilise quand tu l'allume (je parle de la roue hein :D)  normalement?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Tank a dit :

ah!! elle stabilise quand tu l'allume (je parle de la roue hein :D)  normalement?

Non justement pas vraiment regarde la première vidéo que j'ai posté tu va comprendre 

Posté(e)

J'avais pas vu que c'était une vidéo en premier 😀 DSL

 

Quand la roue est couché et bloqué, elle est éteinte ou allumé ? Si elle était allumé, quand tu l'éteins, la roue tourne t'elle librement?

 

Posté(e)
il y a 34 minutes, Tank a dit :

J'avais pas vu que c'était une vidéo en premier 😀 DSL

 

Quand la roue est couché et bloqué, elle est éteinte ou allumé ? Si elle était allumé, quand tu l'éteins, la roue tourne t'elle librement?

 

Non justement elle reste bloquée. En gros la roue et allumé je l'éteint la roue et la, la roue reste bloquer impossible de la faire bouger. Alors que avant elle marcher nickel, bon après j'avoue c'est la première fois que je la couche sur le côté donc peut être un truc qui a bouger dedans. J'y comprends rien trop bizarre 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Boby a dit :

Non justement elle reste bloquée. En gros la roue et allumé je l'éteint la roue et la, la roue reste bloquer impossible de la faire bouger. Alors que avant elle marcher nickel, bon après j'avoue c'est la première fois que je la couche sur le côté donc peut être un truc qui a bouger dedans. J'y comprends rien trop bizarre 

Normalement, couché une roue n'a pas de conséquence. Si elle est alumé, quand tu depasse les 45° d'inclinaison elle bip et ce met en sécurité. Rien de plus. Soit tu la relève et elle ce ré-equilibre, soit tu l'éteint et la rallume  

Posté(e)

 Une foi que tu as écarté le blocage physique, reste pas non plus beaucoup d’éléments qui agissent sur la rotation du moteur: 
 

- phases moteur

- capteur à effet hall

- cartes mère 

 

et c’est tout!!

Posté(e)

Je viens d'ouvrir la msx alors voilà, j'ai débrancher la batterie puis déchargé les condensateurs puis le moteur (3 câble) et la roue reste toujours bloquée sans allumé bien entendu. Donc je pense que c'est le moteur du coup ? 

IMG_20210125_215132.jpg

IMG_20210125_215139.jpg

IMG_20210125_220537.jpg

IMG_20210125_220541.jpg

Posté(e)

Puisqu'elle est ouverte, batteries débranchées, y a-t-il encore blocage de la roue ?

Modifié par minch

Posté(e)
il y a 1 minute, minch a dit :

Puisqu'elle est ouverte, et si tu débranches les batteries, y a-t-il encore blocage de la roue ?

Oui toujours bloqué. Allumé comme éteint. 

Posté(e)
  • Auteur

Vu le bruit et les symptômes que tu décris, je pencherai plutôt vers quelque chose de mécanique.

T'as pas un truc qui serait tombé entre la coque et le pneu ?

T'as essayé de dégonfler pour voir si ça tourne librement ?

C'est quelles vis que tu as resserrées ?

Autre piste, quelque chose qui forcerait les roulements ou quelque chose tombé dans un roulement.

Posté(e)
il y a 57 minutes, Pascal87 a dit :

Vu le bruit et les symptômes que tu décris, je pencherai plutôt vers quelque chose de mécanique.

T'as pas un truc qui serait tombé entre la coque et le pneu ?

T'as essayé de dégonfler pour voir si ça tourne librement ?

C'est quelles vis que tu as resserrées ?

Autre piste, quelque chose qui forcerait les roulements ou quelque chose tombé dans un roulement.

Je pense que c'est dans le moteur mais quoi 🤔 

La vis c'est celle en photo joint. Je les resserre car elle était pas serrer. Et d'après wheelers pro même si je serre ma vis à bloqué et même si cassé cela ne gêne en rien le fonctionnement du moteur. 

IMG_20210115_044901.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Les 2 flasques qui sont de part et d'autre du moteur (qui tiennent par les vis que tu montres) contiennent les roulements. Si ils sont décalés l'un par rapport à l'autre, ça peut forcer les roulements et perturber la rotation.

Essaye de dévisser les vis d'un côté en les laissant au contact pour donner de la liberté au roulements.

Je pense qu'en resserrant, tu as contraint un roulement.

 

Edit : Bien sûr il faudra resserer après. Pas tros fort je pense que 7 - 8 Nm doit suffire sur une vis de 6

Modifié par Pascal87

Posté(e)
il y a 16 minutes, Pascal87 a dit :

Les 2 flasques qui sont de part et d'autre du moteur (qui tiennent par les vis que tu montres) contiennent les roulements. Si ils sont décalés l'un par rapport à l'autre, ça peut forcer les roulements et perturber la rotation.

Essaye de dévisser les vis d'un côté en les laissant au contact pour donner de la liberté au roulements.

Je pense qu'en resserrant, tu as contraint un roulement.

 

Edit : Bien sûr il faudra resserer après. Pas tros fort je pense que 7 - 8 Nm doit suffire sur une vis de 6

OK merci je vais faire cela demain matin. Tu dit que derrière les vis il y a un roulement ?  Tu aurais une photo pour voir comment c'est dedans ?? 

Posté(e)
  • Auteur

Je n'ai trouvé que ça mais c'est pareil : 

 

Ou alors voir sur la RS en imaginant que ce sont de plus petits roulements : 

 

Commence déjà par desserrer la vis que tu as serrée et vois si ça libère la rotation. Dans le cas contraire, fait toutes les vis d'un côté.

Pour le resserrage, il faudra le faire progressivement "en croix". CàD en serrant progressivement les vis 2 par deux en opposé (diamétralement) puis celles à 90 ° et ainsi de suite sur tout le pourtour et revenir dessus pour finir le serrage. Ce serrage à pour but de mettre en place le flasque sans le déformer ni contraindre le roulement.

Pour illustré, je n'ai trouvé que ça mais ça montre bien le principe :

 

 

Posté(e)

Les flasque on un épaulement sur les côtes qui les centre automatiquement dans la jante donc il est très peu probable que les deux roulement soit de-aligné.

Je serais toi, je commencerai pas ouvrir mes coques en 2 pour être sur que rien ne bloque si c’est pas le cas, peut-être un aimant décoller !!!

Par élimination, j’écarte le capteur à effet hall qui est passif et donc n’a pas de rôle une fois que la batterie est débranchée.

 

Posté(e)

 

Ensuite cette roue est neuve!!! donc il fait jouer la garantie!!!!!!

Modifié par Tank

Posté(e)
il y a 15 minutes, Tank a dit :

 

Ensuite cette roue est neuve!!! donc il fait jouer la garantie!!!!!!

Alors c'est une roue neuve mais sur aliexpress. Ensuite je viens de retirer le moteur et la moteur begode 🤔 sur une msx bizarre. Je vais ouvrir un côté du moteur. Le vendeur regarde pour m'envoyer un moteur neuf. 

IMG_20210126_083554.jpg

Posté(e)

Moteur marqué begode je pense que c est normal c est la nouvelle dénomination de gotway j espère que tu vas trouver d ou vient ce problème peut-être roulement pas facile bon courage 

Posté(e)
il y a 30 minutes, Canaille a dit :

Moteur marqué begode je pense que c est normal c est la nouvelle dénomination de gotway j espère que tu vas trouver d ou vient ce problème peut-être roulement pas facile bon courage 

Aimant décollé donc c'est mort. J'attends la réponse du vendeur. 

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