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Esprit Roue

Le post de la MSuper X


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Edition - 13/04/2020 : Ajout d'un lien pour des solutions de chargeurs

Edition - 04/08/2020 : Ajout protection Roll.NZ. ajout grip sur pédales, ajout pad aliexpress

Edition - 09/08/2020 : Ajout retour d'expérience sur descente avec batterie pleine

Ayant récemment craqué pour une M super X 1600, j’ai parcouru le net à la recherche d’infos sur cette machine. Du coup, je vous propose de compiler ces informations et de les compléter au fur et à mesure dans la première page que j’éditerai régulièrement.

On ne va pas se mentir, la MSuper X est tout sauf ergonomique et le designer ne s’est pas trop foulé.

Coté ergonomie : les pads et le trolley ratés, le niveau de charge de la batterie situé derrière la roue (hyper visible quand tu es dessus), pas de coupure en levant la roue, les capuchons de prises baladeurs.

Coté esthétique : l’aspect massif de la carrosserie et le plastique faux carbone cheap, les couleurs de led

Les caractéristiques

Dimensions: : Longueur= 546mm, Largeur = 490mm, (230 mm reposes pied rabattus) Hauteur = 490mm

Dimension du pneu : 18 pouces x 2.75

Reposes pied: Hauteur : 136mm (depuis le sol) / Angle 7à 10 °

Température d’utilisation: -10°C to 40°C

Batterie Sanyo/Panasonic

Autonomie : 65Km à 160Km (20 Km/H, Poids 70 Kg)

Pente maxi : 20 ° (90 Kg Charge 100%)

Charge maxi : 100 Kg

Puissance nominale : 2000W

Chargement : 84V:  5.5 à 13.5 H

Capacité batterie : 650/1300/1600Wh

Masse : 20.5/23.5/23.5 Kg

Pression du pneu  préconisée : 2.5 à 3.5 bar

Le numéro de série : Inscrit sur le moyeu de la roue selon le format :

 

La notice

Ici en français

Le témoin de charge.

Celui là il est coquin. Il y a 5 leds vertes au milieu du feu arrière. 5 c’est plein. Puis ça passe à 4, 3, 2 en fonction de la décharge. (20% par led)

Pour changer la configuration des led

A l’aide du bouton marche arrêt selon la séquence ci-dessous.

A partir de la mise en marche (appui long sur le bouton)

1-appui bref : allumage du phare

2- appui bref : phare clignotant

3- appui bref : Disposition des led N°1

4- appui bref : allumage du phare

5- appui bref : phare clignotant

6- appui bref : Disposition des led N°2

etc

La séquence se répète à chaque appui bref et permet d’accéder aux différentes dispositions de led.

 

Les applis pour régler les settings

L’appli gotway France demande de rentrer le N° de série. Ca ne le prend pas pour certains (dont je fais partie) il faut alors utiliser les autres alternatives

On en parle ici :

 

Les applis permettent de régler :

La vitesse du tilt back

Les 3 modes (voir ci-dessous)

L’activation des alarmes

La calibration

Elles donnent accès aux informations suivantes :

Vitesse / kilométrage, température, etc

Les applis génériques: 

  - WheelLog

-  EUC World app

 

 

 

Les alarmes

On en parle ici :

 

 

     

84V

 

1er alarme

2 bips/s

 

30 Km/h

 

2em alarme

3 bips/s

 

35 Km/h

 

Alarme puissance 80%

5 bips/s

     
         

Alarme batterie 15 ou 20%

       

Moins de 7,2 Km/h

1 bip toutes les 2 s

Moins de 14,4 km/h

2 bips toutes les 2s

Plus de 14,4 Km/h

3 bips toutes les 2 s

         

Défaut capteur effet hall

2 bips toutes les 1,5 s

Défaut température

2 bips courts toutes les 2 s et tilt back (80°)

Défaut batterie basse

1 bip/s 5 bips au total

Défaut survoltage

3 bips court toutes les 2 s

         

Chute

1 bip/s 5 bips au total

 

Coupure automatique :

Coupure automatique quand la roue penche de plus de 35° vers l’avant et de 45° vers la droite et vers la gauche.

 

 

 

Les 3 modes

Hard – Sport : La roue est plus réactive avec peu d’inertie sur les temps de réponse moteur. A utiliser en TT – Sollicite plus la batterie que le mode soft

Medium : un compromis entre hard et soft

Soft : Introduit de la latence dans la réaction de la roue. Ce mode est plus économique pour la batterie et est bien adapté au déplacement sur terrain peu accidenté

Charger la batterie

Dans la notice il est indiqué de brancher le chargeur au secteur puis de le connecter à la batterie.

Ca me semble étrange mais j’ai vu la même préconisation sur un VTT électrique.

Utiliser un charge doctor (Plus dispo apparement)

Charge rapide : Connecter 2 chargeurs via le charge doctor /

Utiliser un chargeur avec un courant plus élevé (chargeur rapide) : exemple : https://eunicycles.eu/en/chargers/82-fast-charger-300w-gotway-84v.html

Alternative au charge doctor : https://eunicycles.eu/en/chargers/83-smart-charger-300w-gotway-84v.html

New Autres possibilités de chargeurs et de coupleurs : https://www.blackdealday.com/70-chargeurs

Changer son pneu ou réparer une crevaison

Ça peut paraître effrayant mais c’est finalement assez simple.

Pour accéder au pneu, il faut ouvrir la roue selon la méthode décrite ci-dessous et illustrée dans cette vidéo.

 

J’indique ci-dessous l’ordre qui me semble le plus logique et que je pratique.

Attention pour les manœuvres de retournement ne jamais attraper la roue par le pneu. C’est un coup à se niquer les doigts contre la carrosserie (particulièrement tranchante au demeurant).

1-Démonter la poignée du trolley (4 vis pour plastique tête fraisée)

2- Coté droit, dévisser les vis qui maintiennent les 2 demi-carters ensemble (8 vis cruciforme M3 x 14)

3-Retourner la roue et démonter le repose pied gauche (dévisser les 2 vis sans tête CHC M10 de part et d’autre et pousser l’axe en récupérant les 2 entretoises)

4 – Démonter la plaque latérale droite (8 vis cruciforme M3 x 10 à tête cylindrique + 3 vis cruciforme  M3X10 à tête fraisée) – Il faut tirer fort sur la partie haute car il y a de l’adhésif entre la batterie et la plaque

5-Déposer les vis de fixation du demi-carter droit à la platine repose pied (6 vis CHC M6 x 20)

6-Désolidariser le demi carter et faite le pivoter du côté poignée en donnant du mou aux câbles

7-Faite ce que vous avez à faire sur la roue et remonter dans l’ordre inverse.

Si, comme moi, vous êtes allergique à la visserie cruciforme, vous pouvez la remplacer avantageusement par du torx (T10) ou par du CHC. (Pour le CHC la taille de la clef change entre tête cylindrique (2.5) et tête fraisée (2) Je préfère donc la solution torx qui n’utilise qu’une taille de clef (T10) et en plus ça vieilli mieux)

Ci-dessous la liste des vis dont vous aurez besoin (facilement trouvable chez Bricovis par exemple)

https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

16 vis C M3 x 14 (en longueur 12, ça va aussi et c’est plus facile à trouver)

16 vis C  M3 x 10

6 vis TF M3 x 10

Je n’ai pas trouvé d’alternative aux vis de la poignée de trolley. Il faudrait faire des inserts métalliques taraudés pour remplacer ceux en plastique.

Vous pouvez également mettre de l’anti crevaison dans la chambre. Celui-ci par exemple

https://www.norauto.fr/p/gel-preventif-crevaison-velo-michelin-240-ml-2190165.html?CatalogID=48229&CatalogCategoryName=48872

Tant que vous y êtes, passer un léger coup de foret (5mm de profondeur) dans les trous taraudés des axes de pédale. Le filetage va jusqu’au bout et les chocs peuvent déformer celui-ci et vous gêner pour le futur démontage

Les modifications et préparations

Garde boue

Le GB Gotway (en élastomère souple)

HTB1koAUsMaTBuNjSszfq6xgfpXas.jpg (lien juste pour l’exemple)

En impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:3230717

Pneu tout terrain

Ce modèle https://www.discount-pneus.com/product/GI-R-268182GA se monte sans modification et permet de conserver le garde-boue. Il se monte très facilement en raison de l’à peu près de l’équivalence de taille (voir la note). Ne le gonflez pas à plus de 4.5 bar sous peine de le  faire déjanter et de faire exploser la chambre (très désagréable lorsqu’on a eu la bonne idée de remplir la chambre en question de liquide anti crevaison)

Celui-ci   https://www.idealo.fr/prix/6466683/cst-c186-2-75-14-tt-35p-rear.html est un peu plus gros et peut nécessiter de limer le carter et d’abandonner le garde-boue gotway.

On en parle ici :

 

Il y a aussi ce pneu un peu plus mixte : https://tec-toyz.com/products/aftermarket-chao-yang-18x2-50-h-666-tire

Note : le 18 pouces « cycle » correspond à peu près à du 14 pouces « moto ». Rien d’étonnant à cela, les gens du cycle ont choisi d’indiquer le diamètre extérieur du pneu alors qu’en moto il s’agit du diamètre de la jante (ce qui est plus logique)

 

Les leds

Les applis ne permettent malheureusement pas de modifier les configurations des led il faut se contenter des configs présentées au § « les caractéristiques ».

EUCGUY a développé un module qui permet de modifier  la config et le commercialise

Voir la vidéo ici

Les pads

Les pads d’origine sont d’un inconfort remarquable. On se demande d’ailleurs s’ils n’ont pas été juste mis pour protéger les batteries qui sont juste derrière.

Vous pouvez vous en faire avec ce type de produits https://www.pam-racing.com/2457-mousses-de-selle-racing utilisés pour fabriquer des selles sur les motos de piste.

Voir l’exemple sur la mienne ci-dessous

g0je.jpg

Une caractéristique de la M super X est qu’il faut énormément amplifier le déport du corps pour faire réagir la roue. On a d’ailleurs tendance à se positionner en avant des reposes pied.

Certains rajoutent des pads devant et derrière voire au-dessus des pieds (pour les sauts)

Voir ici :

 

Et ici avec Kuji Rolls :

 

EUCGUY vend un pad avec appui avant qui se monte à la place de celui d’origine

Au 25/11/2019 ce produit est en rupture

NEW : On trouve maintenant sur Aliexpress des pads qui s'adapte bien à la MSX. Wartittom les a testé dans cette vidéo

Protection

Je n’ai rien trouvé de spécifique pour la M superX

Certain la protège avec des bouts de mousses

NEW : Roll.NZ fait désormais des housses pour la MSX https://www.roll.nz/euc-bodyguard/82-223-euc-bodyguard-for-gw-msuperx.html#/52-colour_combination-all_black/137-optional_holes-none

euc-bodyguard-for-gw-msuperx.jpg

Repose pied

Les reposes pied peuvent être retournés pour améliorer l’appui sur l’avant ou être remplacés par des reposes pied de NIKOLA (s’assurer que le positionnement de l’insert magnétique (qui maintien le repose pied fermé) soit au bon endroit

Voir ici par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32999685387.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.5fb61baeihIeXq

NEW : Il est également avantageux de remplacer les grips par des plus agrippants. Le vicious griptape apporte un grip démoniaque. indispensable en off road.

Si vous avez une imprimante 3D à disposition, vous pouvez boucher les trous avant de coller le grip avec ça https://www.thingiverse.com/thing:4216380 (sans mettre les vis, ça agrippe déjà bien assez comme-ça)

Kuji Rolls a fait une vidéo la dessus

Le stand

A construire soi-même avec quelques bouts de bois

Je vous propose celui-ci dans lequel vous pouvez ranger votre chargeur

3mk8.jpg

ou à imprimer

https://www.thingiverse.com/search?q=euc+stand&dwh=795e092c5ec027f

 

Divers

Le bruit de crécelle à basse vitesse : C’est normal, on en parle LA

 

Surchauffe : Solliciter la roue fortement peut provoquer une surchauffe du moteur et des composants.

Voir ici

 

et là

 

Si vous êtes dans ce type d’utilisation, surveillez la température avec les applis dédiées.

La ventilation des composants n’a pas l’air très bien pensée.

 

De même il n’est pas recommandé de partir dans une descente avec la batterie à 100%. Elle ne pourra pas absorber le courant injecté.

NEW : Alors, sur ce point je confirme: j'avais complètement oublié ce détail et je suis parti de chez moi avec le batterie pleine et j'ai pris une grosse descente après seulement 300 m en bas de la descente, j'ai eu 2 séries de 3 bips et Tilt back. Ce qui correspond à l'alarme "overvoltage"

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des infos à partager, n’hésitez pas. Je les intégrerai dans cette page

Edited by Pascal87
Edition - 09/08/2020 : Ajout retour d'expérience sur descente avec batterie pleine
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Edition - 13/04/2020 : Ajout d'un lien pour des solutions de chargeurs Edition - 04/08/2020 : Ajout protection Roll.NZ. ajout grip sur pédales, ajout pad aliexpress Edition - 09/08/2020 : Aj

Voilà reçu ce matin donc délai de livraison 3jours 👍 franchement je suis super content de cette roue bon malheureusement je pourrais la tester que demain car la le temp et vraiment à chié. Même si je

Là, je donne ma langue à la chatte. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posted Images

Bravo ! C'est complet ! Et bien décrit. 

Je suis juste surpris de ta description au début !? tu as craqué pour une roue que tu trouve laide et peut ergonomique et pas assez d'options patati patata ! 

Vite fait comme ça, le trolley je m'y habitue et suis quand même bien content qu'il soit là, ça ne vaut pas celui de ma ks16, mais je me demande si ce serait aussi fiable sur une roue de 25kilos, donc là j'ai une solide poignée pour soulever la roue, et un trolley qui sans être parfait, fait le job ?

Coté design ? Bah l'esthétique d'un hummer n'a rien à voir avec celle d'une Ferrari ? moi j'aime bien les deux

Y a des gens qui aiment bien les blondes, d'autres les brunes, d'autres encore les rousses, et certains les 3 ??

Enfin bon je ne suis pas amoureux de Greta la championne de lancer de poids russe, gonflée à la testostérone (c'est une caricature hein !) mais je ne flashe pas non plus sur les squelettes ambulants qu'on nous vent pour des mannequins ! (en plus d'être anorexiques, elle doivent faire une dépressions les pauvres, si ça se trouve, on rigole mieux avec Greta ! ) 

Bon j'arrête mon délire et félicitations pour ce post ! Je vais dormir et reviendrais pour ajouter mon grain sel (le poivre, c'est fait ! ??

Edited by Fabrice10
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Très bonne initiative @Pascal87 ?

A toi de voir si c'est intéressant mais la vidéo ci-dessous permet de voir qu'en pratique les pédales ne raclent pas le sol dans les virages:

Tu peux trouver sur le lien suivant quelques retours d'expérience sur l'utilisation de pédales de Nikola sur la MsuperX.

 

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Hello, perso j'ai limé les supports par étapes successives jusqu'à obtenir un angle légèrement plus plat que l'origine, j'ai fait trente kms avant hier, plus une 15 aine hier, c'est plus confortable les pédales tiennent repliées mais moins fort, j'y trouve un avantage, je deplie les pédales à l'aide d'une secousse de la roue par la poignée 

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Bravo pour le post!!!!

On peut aussi compléter avec les upgrades fiabilités et les informations associées :

Remplacement des roulements Chinois de qualités médiocres par des SKF réf: 6203-2RSL-SKF

couple de serrage de l’axe moteur :?

Type de clef utilisé? 

Upgrade ou doublement du ventilateur pour palier les problèmes de surchauffe ?

Remplacement des axes pédales qui ce tordent par des titane: https://www.blackdealday.com/cales-pieds-supports-clavettes/459-3531-axe-titane-gotway-msx-ms3.html#/249-frais_de_port_gyroroue-livraison_economique_5_a_60_jours

 

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Excellent post, que je découvre (sorry...) et auquel je m'abonne aussitôt! :)

N'ayant jamais encore ouvert la mienne, qui pourrait m'indiquer où se trouve exactement le module bluetooth? J'ai bien envie d'aller le visiter et le titiller un peu, des fois que le "bug de l'odomètre quand la roue se couche toute allumée" ne soit dû qu'à une broutille du style module mal enfiché dans la carte mère...

Et sinon, le remède est de changer purement et simplement la carte mère, c'est bien ça...?

Accessoirement, je vais aussi y prendre quelques mesures pour me faire l'indispensable clé de 24 fendue ;)

 

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il y a 1 minute, sbouju a dit :

Excellent post, que je découvre (sorry...) et auquel je m'abonne aussitôt! :)

N'ayant jamais encore ouvert la mienne, qui pourrait m'indiquer où se trouve exactement le module bluetooth? J'ai bien envie d'aller le visiter et le titiller un peu, des fois que le "bug de l'odomètre quand la roue se couche toute allumée" ne soit dû qu'à une broutille du style module mal enfiché dans la carte mère...

Et sinon, le remède est de changer purement et simplement la carte mère, c'est bien ça...?

Accessoirement, je vais aussi y prendre quelques mesures pour me faire l'indispensable clé de 24 fendue ;)

 

Le module Bluetooth est enfiché sur la CM je crois, on le devine dans la partie sombre de cette photo en bas à droite de la CM

IMG_20191207_184709.thumb.jpg.5db114a5c61397af9d63b56b8315dfb6.jpg

Cherche le post de matmaroue si je ne me trompe pas de nom, qui explique comment changer le nom de la roue, il y a peut plus d'explications. 

Pour la clé, une 24 à œil déportée peut faire le job

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Voila une photo sans ombre ;) 

IMG_4594.thumb.jpg.505122cb04b7ca168b0ea26d1cc58059.jpg

 

J'en profite pour savoir si quelqu'un connais le couple de serrage de ce fameux écrou de 24?

 

 

 

Edited by Tank
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il y a 47 minutes, sbouju a dit :

Excellent post, que je découvre (sorry...) et auquel je m'abonne aussitôt! :)

N'ayant jamais encore ouvert la mienne, qui pourrait m'indiquer où se trouve exactement le module bluetooth? J'ai bien envie d'aller le visiter et le titiller un peu, des fois que le "bug de l'odomètre quand la roue se couche toute allumée" ne soit dû qu'à une broutille du style module mal enfiché dans la carte mère...

Et sinon, le remède est de changer purement et simplement la carte mère, c'est bien ça...?

Accessoirement, je vais aussi y prendre quelques mesures pour me faire l'indispensable clé de 24 fendue ;)

 

Le pb vient du firmware de la CM (résolu sur les récentes), le module BT ne sert que de passe plat pour transmettre les infos.

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il y a 40 minutes, Fabrice10 a dit :

Cherche le post de matmaroue si je ne me trompe pas de nom, qui explique comment changer le nom de la roue, il y a peut plus d'explications. 

de @Tbx Nicolas plutôt

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il y a 16 minutes, Tank a dit :

J'en profite pour savoir si quelqu'un connais le couple de serrage de ce fameux écrou de 24?

194 N/m d'après GW pour un axe 16 mm mais j'ai serré à 150 N/m sur ma MSX

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Il y a 1 heure, Fabrice10 a dit :

Pour la clé, une 24 à œil déportée peut faire le job

Et ça ressemble à quoi, celle qui irait...? L'idée étant de contrôler vite fait s'il n'y bien aucun jeu anormal dans l'axe, et sans rien devoir débrancher...

Edited by sbouju

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il y a une heure, Fabrice10 a dit :

Le module Bluetooth est enfiché sur la CM je crois, on le devine dans la partie sombre de cette photo en bas à droite de la CM

IMG_20191207_184709.thumb.jpg.5db114a5c61397af9d63b56b8315dfb6.jpg

Cherche le post de matmaroue si je ne me trompe pas de nom, qui explique comment changer le nom de la roue, il y a peut plus d'explications. 

Pour la clé, une 24 à œil déportée peut faire le job

Ton condensateur haut à fortement bougé toi !?

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il y a 58 minutes, Hansolo a dit :

Le pb vient du firmware de la CM (résolu sur les récentes), le module BT ne sert que de passe plat pour transmettre les infos.

Est-ce qu'il n'y a par tout de même une méthode hardware+software pour arriver à faire tout de même des MAJ des firmwares sur les Gotway, chez son revendeur par exemple, dans les cas graves?

Il me semble bien avoir suivi un truc comme par le passé, qui devait être fait par E-Roue avec un truc à brancher sur la CM...

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