Aller au contenu
  • 0

tilt back et tilt forward


Brome

Question

Salut tout le monde. Nouveau venu dans le monde de la roue, je me pose des questions sur le tilt back.

De ce que je crois comprendre, le tilt back est une modification de l'assiette de la roue vers l'arrière une fois une certaine vitesse atteinte. Il me semble que c'est le tiltback qui "bride" la roue à 25 km/h comme le veut la réglementation. Jusque là j'ai bon ? Maintenant quelques questions :

Le tilt back est-il progressif (genre plus je vais vite et plus les pédales se relèvent) ?

Le tilt back ralentit-il ou limite-t-il effectivement la vitesse de la roue ? Mais si c'est le cas je suppose que l'utilisateur peut tout de même forcer et continuer à augmenter sa vitesse en se penchant davantage.

Si je souhaite rouler à des vitesses modestes, est-ce que ça peut être une bonne idée de régler le tilt back à une vitesse inférieure à celle par défaut, 15 ou 18 km/h par exemple, ou bien est-ce que ça ne sert à rien ?

La roue peut-elle opérer un tilt back pour une autre raison que la vitesse de tilt back atteinte (par exemple si j'accélère trop vite au démarrage, ou si la batterie arrive en fin de charge, ou en cas de surchauffe) ?

Autre question : j'ai lu que certaines roues (Gotway je crois) faisaient du tilt forward quand la roue passe sur des pavés. Si oui, ça sert à quoi, à part à rendre la chose encore plus casse-gueule ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Dans les 2 cas il s'agit justement de freiner les ardeurs du pilote et tu constateras par toi même que ça fonctionne très bien.

Le tilt forward t'obligera à te repositionner un peu sur les talons et donc à ralentir pour redresser la roue. Je ne sais pas si ce comportement est vraiment volontaire et peu (voire aucune) de roues n'aiment vraiment les pavés. Bien sûr  la vitesse à laquelle on aborde une section pavée, le réglage de la roue quand il est possible et tout simplement les algorithmes différents entre les roues modifient également de façon importante le comportement. Cela dit pour relativiser, les sections pavées se franchissent malgré tout très bien en roue quoi qu'il arrive.

 

Pour le tilt back tu te rendras très vite compte que rouler au TB est fort désagréable et qu'il faut vraiment du courage et ne pas avoir peur pour vouloir le "forcer". Ce n'est d'ailleurs pas du tout recommandé car sa seule raison d'être est la sécurité. D'où 2 points qui me viennent à l'esprit :

 

* sur un réglage classique, c'est à dire tilt back règlé à la Vmax de ta roue : ne JAMAIS chercher à le forcer et aller plus vite.

 

* le régler bien en dessous de la Vmax, je n'en vois pas l'intérêt à part vouloir faire comme avec une voiture et un limiteur de vitesse  (quel intérêt ?).

 

Enfin le tilt back peut également se déclencher quand la batterie arrive sur la fin. Tu observeras que la Vmax de ton engin sera de plus en plus faible, avec à la toute fin un TB tellement insupportable que tu ne peux juste plus rouler (<5%)

Modifié par Jimi00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un grand merci pour tes réponses, @Jimi00 !
J'ai ma roue depuis très peu de temps, et je découvre petit à petit tout ça. Hier, j'ai fait un peu de "tout terrain" sur un chemin de terre, et sur une section un peu plus cabossée que le reste je pense avoir ressenti ce fameux "tilt forward", effectivement. C'est assez déconcertant quand ça se produit, et je peux comprendre que ça force l'utilisateur à ralentir !
Pour le tilt back, je vais suivre tes conseils et laisser la valeur par défaut. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il est préférable d'être attentif aux alertes sonores et de lever le pied à deux bips que d'attendre un tiltback.mes deux bips sont réglés à la vitesse max que je veux atteindre, les trois bis 1kmh au dessus et le tiltback 2kmh après les trois bips, cela me laisse une bonne marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La roue peut-elle opérer un tilt back pour une autre raison que la vitesse de tilt back atteinte (par exemple si j'accélère trop vite au démarrage, ou si la batterie arrive en fin de charge, ou en cas de surchauffe) ?

Si tu force trop au démarrage tu va avoir ( au mieux) des bips, et plus naturellement une coupure (et donc une gamelle).

En fin de charge, la vitesse max diminue progressivement ( avec bip et tilt back de plus en plus tôt)

Surchauffe = tilt back d'urgence + bip : tu n'as que quelques secondes pour freiner et descendre car ralentir ne stop pas le tilt back ( vers 70°c)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK merci.

Citation

Surchauffe = tilt back d'urgence + bip : tu n'as que quelques secondes pour freiner et descendre car ralentir ne stop pas le tilt back ( vers 70°c)

J'imagine que c'est ce qui se passe par exemple quand on descend une côte avec la batterie chargée au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Brome a dit :

J'imagine que c'est ce qui se passe par exemple quand on descend une côte avec la batterie chargée au maximum.

Là, ça n'est pas en rapport avec la température puisque ça se produit au contraire à froid, juste après être parti et en commençant par une descente, mais oui, il y a un tilt forward (avec la mienne) dans ce cas précis. Très dissuasif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/08/2016 à 19:35, sbouju a dit :

Là, ça n'est pas en rapport avec la température puisque ça se produit au contraire à froid, juste après être parti et en commençant par une descente, mais oui, il y a un tilt forward (avec la mienne) dans ce cas précis. Très dissuasif !

Il me semble avoir vu un topic qui expliquait que la recharge pendant la descente produisait une forte chaleur. 

Puisqu'on parle de tilt, j'avais constaté en testant les différents modes de pilotage offerts par ma roue qu''il y avait un léger tilt avant quand je passais en mode powerful/madden. Et ceci au repos, avant même que je monte dessus. Ce tilt n'était pas présent dans les autres modes de conduites (confortable et soft).

@Freeman(avec qui j'ai fait une chouette balade hier soir et qui m'a appris plein de trucs, merci encore !) m'a suggéré de refaire un étalonnage, et effectivement je n'ai maintenant plus de tilt dans aucun mode.

Donc tout est bien qui finit bien, mais ça m'étonne tout de même d'avoir eu ce réglage d'usine bizarre pour l'assiette, et seulement pour un mode. Toujours est-il que c'était assez gênant pour rouler, surtout quand il m'arrivait de la conduire "à l'envers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, Brome a dit :

Il me semble avoir vu un topic qui expliquait que la recharge pendant la descente produisait une forte chaleur. 

C'est surtout assez facile à tester à nouveau tout en observant la température indiquée par l'appli de gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward