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KS18S : changement des roulements

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il y a 1 minute, michmuch a dit :

Même "risque" avec un carter de moteur moto (je te laisse imaginer l'horreur avec des bouts de silicone qui se coince dans la pompe à huile ou dans tous les petits trous de circulation normale de l'huile moteur...)

C'est pourquoi j'ai bien précisé un "filet fin" et sur une surface parfaitement propre : au serrage il s'étale sur toute la surface et ça limite les risques de déborder... pour limiter encore plus tu fais ce filet sur la partie extérieure du plan, en contournant les vis par l'extérieur... Ensuite tu laisses sécher quelques heures avant d'utiliser la roue pour être sûr... (la doc techiques donne 20 minutes de séchage au toucher, et 22h à 20°C pour une épaisseur de 2mm...). En principe pas de risque ;)

Votre solution me séduit plus que mon idée de joint donc on vas tenter ça avec du joint bleu de carter moteur:

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Il y a une rainure de centrage/encastrement relativement serrée, j'ai peine à imaginer qu'un film de pâte puisse déborder à l'intérieur...

 

Modifié par Techos78

Posté(e)
il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

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Il y a une rainure de centrage/encastrement relativement serrée, j'ai peine à imaginer qu'un film de pâte puisse déborder à l'intérieur...

 

Puisses-tu dire vrai !!!

 

On verra bien.

Apres auscultation et nettoyage des plans de joint il y a bien un défaut sur l'un d'entre eux qui pourrait expliqué l'infiltration d'eau

 

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Dit @Techos78 a combien de couple a tu serrais ton axe?

 

 

Posté(e)
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il y a une heure, Tank a dit :

Apres auscultation et nettoyage des plans de joint il y a bien un défaut sur l'un d'entre eux qui pourrait expliqué l'infiltration d'eau

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Houla, ça ressemble à un forêt cassé bestialement dégagé à la disqueuse !

Il faut surtout pas qu'un bout de forêt ou de taraud dépasse... Remplir ça de pâte semble une solution...

Quant aux couples de serrage, je ne suis pas équipé, je fais ça au feeling. Chez KS, ce ne sont pas des écrous d'axe, mais deux vis btr M6 qui serrent une bride. Je les ai enrobées de frein-filet fort et serré au max de ma force avec un bras de levier de 120 mm. Cela correspond à peu près au couple nécessaire pour desserrer.

Posté(e)

J’ai curieusement 2 séries de trous dont tout une série reboucher !!!!!

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c’est plus marquant sur cette photo.

Décidément, ces Chinois sont capable du meilleur comme du pire😒😒

 

Modifié par Tank

Posté(e)
il y a 2 minutes, Tank a dit :

J’ai curieusement 2 séries de trous dont tout une série reboucher !!!!

Effectivement ça sent le foret cassé ou foiré sur le trou comportant la marque, du coup ils ont rebouché tous les trous de cette série et repercé une 2eme série... En France cette pièce serait parti à la benne... Mais bon, ils doivent se dire que personne ne s'amuse jamais à ouvrir les moteurs... En même temps, bien bouchés avec le bon matériau ça aurait pu tenir correctement 😉

Posté(e)
il y a une heure, Tank a dit :

Décidément, ces Chinois sont capable du meilleur comme du pire😒😒

Et c'est dans l'pire qu'ils sont les meilleurs ...

Posté(e)

Alors le rotor est remonté dans le stator tout en douceur!! 😁😁

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Posté(e)

Y'en a qui ont comme outils une pince, un chewing-gum et un vieux slip... 
@Tank utilise un Fenwick©. Le pseudo n'est pas usurpé. 👌

Posté(e)
  • Auteur

:D non mais je rêve :D  Un chariot élévateur n'est PAS un outil standard pour un mécanicien moyen...

En tout cas, tu as bien nettoyé les pièces polaires du stator, plus de rouille.

On voit que KS et GW n'ont pas le même bobineur, le style est très différent, entre 15 et 20 fils en main bobinés en vrac mais organisés par couche chez GW et par torons chez KS. Les fils sont frettés chez KS, et simplement tendus chez GW. Dans les moteurs de draisiennes pas chères, il a été évoqué que l'épissure (le centre du bobinage étoile) n'est pas bien réalisée, le vernis des fils étant mal décapés, et donc tous les fils n'étaient pas connectés. Bon, je pense qu'il est inutile de vérifier ça, même si le décapage des fils émaillés est un vrai problème industriel.

<hs> il y a ~20 ans, dans ma boîte, les fils émaillés étaient décapés à l'acide, sous forme de pâte ayant la consistance d'une mayonnaise (réussie). On trempait le fil, et au bout de 20 secondes un coup de chiffon et on pouvait étamer. Un jour une câbleuse que j'ai bien connu a secoué le pot pour homogénéiser la pâte, le couvercle s'est barré et elle s'est aspergé le cou... tout de suite nettoyage prolongé à l'eau... trop tard... je peux vous dire que 15 ans après les blessures étaient terriblement visible. Atroce. Je ne sais pas comment bossent les bobineurs professionnels, mais en atelier de câblage c'est devenu grattage au cutter, beaucoup beaucoup plus laborieux.</hs>

Posté(e)

Messieurs, on fait avec les outils que l'on a a disposition :D

Et encore m'a première idée était pire a base de fenwick et de palan a chaîne :dent:

il y a 32 minutes, Techos78 a dit :

n tout cas, tu as bien nettoyé les pièces polaires du stator, plus de rouille.

Oui j'ai tout décapé et passé la partie centrale au Rustol (l'odeur m'a rappelé les séances portail avec mon père et mon Grand-Père )

 

 

Bon le moteur et remonté, l’étanchéité faite avec de la pâte a carter bleu, les 24 vis resserré avec du frein filet 243.

reste plus qu'a remonté les L et remettre le tout dans les coques.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Tank a dit :

reste plus qu'a remonté les L et remettre le tout dans les coques.

Et se retrouver avec une grosse rondelle en trop dans les mains... Et meeeerde.... 😂

Posté(e)
il y a 31 minutes, Fredzewheel a dit :

Et se retrouver avec une grosse rondelle en trop dans les mains... Et meeeerde.... 😂

Vol au large oiseau de mauvaises augures :mega:

Posté(e)

Les support pédale sont reposé mais pour y mettre les 197 Nm recommandé il faut souqué ferme et avoir un point fixe solide!!!!

Heureusement MR Fenwick et la!!!!

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Modifié par Tank

Posté(e)
  • Auteur
il y a 52 minutes, Tank a dit :

mettre les 197 Nm recommandé

couples-serrage.jpg

Avec un arbre Ø17, je suppose que le filetage est voisin de 16, et il est possible que ce soit un pas gros standard, donc 197 Nm convient pour un acier spécial, car il est évident que ce n'est pas un A45. C'est donc copieux mais cohérent.

Pour le Fenwick, mmhhh, faut que j'en parle à ma femme... ;)

Je vois que tu as un pneu en bon état. Ce n'est pas mon cas, mais comme je n'en ai pas sous la main, je me suis contenté de retirer toutes les écailles de verre ou silex plantés dans la gomme, une bonne dizaine.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Techos78 a dit :

C'est donc copieux mais cohérent.

A ça pour être copieux!!! :D  Rajoute du frein-filet loctite 270 (fort / haute température), il est pas prêt de ce desserré le bouzin!!!!!

J'avoue aussi que coté câble j'ai plutôt serré à 165nm car le manque de matière....

 

 

Bon le moteur fonctionne et ne fait plus le bruit qui a déclenché cette intervention. Avec les 70% de la batterie, il m'a octroyé un beau 74.6Km/h a vide.

 

Je ne sais pas si c'est proche des valeurs normales mais c'est encourageant.

j'en ai profité pour posé un double ventilo sur la CM histoire de parfaire le refroidissement.

Je fini de remonter et je met au clair la foret de cable et GAZZZZZ :D

 

Modifié par Tank

Posté(e)

Mon fenwick à moi est plus petit

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Posté(e)
il y a 6 minutes, Hansolo a dit :

Mon fenwick à moi est plus petit

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L'idée est excellente!!!! et surtout facilement accessible 

Posté(e)

Ma première version (surtout pour valider)  mais comme la planche est en largeur plutôt qu'en longueur, pas pratique lors du serrage (l'ensemble était entrainé)

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