Aller au contenu

Chute sans gravité en V5+


em1barns

Messages recommandés

Malheureusement, c'est l'exemple type de l'incident qu'aucune roue ne pourra prévenir....

Du passes du plat à la montée, à vitesse constante...

Et tu passe d'un à peine 100W consommé à une puissance supérieure à celle que peut tenir la roue... C'est peut être bien semblable à ce qui m'est arrivé (juste sur une montée de trottoir).

En fait, il faudrait prévenir les pilotes, surtout ceux des roues avec une faible puissance, que toute montée doit être précédée d'un ralentissement.

Ensuite, on peut accélérer gentiment jusqu'à l'arrivée du tilt back. C'est le principe même des roues qui provoquent ces incidents. C'est décrit dans différents forums, et cela me fout en boule que ça puisse arriver à nouveau.

Je souhaites à @jc75 un bon rétablissement (tu t'est cassé quoi?) et aux fabricants de roue de réfléchir à un système d'alarme qui alerte toujours le pilote quand la roue ne sera plus capable de faire face à un obstacle normalisé (genre pente à 10% peut être...) en prenant en considération le poids du pilote.

Evidemment, cela va brider en vitesse les roues les moins puissantes, mais à choisir entre cela et des accidents qui peuvent vous arrêter plusieurs mois...

J'en compte beaucoup... beaucoup trop sur les forums, et souvent avec la même typologie d'accident....

Je ne comprend pas, ma roue ne m'a pas prévenue....

Sans même parler du mec à vitesse maxi sur la MS3!

@INMOTION France / Belgique, @Gotway France, @Ninebot by Segway France, vous pourriez réfléchir sur le sujet SVP....Prenez en compte le poids du pilote, la puissance de votre roue, et mettez vos constructeurs d'accord sur un protocole....

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, volavoile said:

Malheureusement, c'est l'exemple type de l'incident qu'aucune roue ne pourra prévenir....

Du passes du plat à la montée, à vitesse constante...

Et tu passe d'un à peine 100W consommé à une puissance supérieure à celle que peut tenir la roue... C'est peut être bien semblable à ce qui m'est arrivé (juste sur une montée de trottoir).

En fait, il faudrait prévenir les pilotes, surtout ceux des roues avec une faible puissance, que toute montée doit être précédée d'un ralentissement.

Question con peut-être, mais c'est la même en descente?

Ou l'énergie demandée à la roue pour nous maintenir/freiner est forcément bien moindre?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question, et on peut supposer que en effet, c'est la même en descente à la différence près que tu va passer d'une puissance de +200w (celle nécessaire pour te tenir debout) à - 1500 w (par exemple), et que la protection de la batterie ou le logiciel pourra te dire stop sans te prévenir.

Ce n'est pas la batterie surchargée qui te préviendra (pas), mais la CM...

 

Dans tous les cas, donc, ralentir avant un changement de pente brutal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Em1barns apporte un argument important sur le risque de coupure qui n'est donc pas une vue de l'esprit. Avant ma chute, ma progression avait été d'environ 10-15 m depuis le début de la pente ce qui représenterait quelques secondes pour une alerte.

Il y a donc possibilité de modifier le firmware afin d'alerter sur un surrégime avant la coupure.

La fracture de mon coude est en fin de consolidation. Je suis remonté sur ma V5 pour une courte balade, à très petite vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilote de 70 kgs, pente de 10%, et vitesse de 12 km/h, et c'est déjà toute la puissance mirifique des 290 W de ta roue qui est boufée.

Tu rajoute à cela, un rendement de 85%, et une puissance pour te maintenir en équilibre de 100W, et c'est 440W de bouffés...

Donc plaf!!!

Ils sont gentils les constructeurs de dire qu'une roue peut rouler à 20 km/h avec un si petit moteur...

Avec un chinois de 45  kg, peut être... mais ils vendent en France, et ils ne disent pas de réduire les performances en fonction du poids... et pourtant, cela devrait être proportionnel!

Je dirais que si vous voulez roulez à 25 km/h sans être limité, en fonction de votre poids,  il faut au minimum 800W de puissance mécanique, donc 1000W de puissance réelle. Et ce, juste pour faire face à une petite montée de 10%.

Evitez donc les petites puissances, ou conduisez en fonction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@volavoile la V5 a un moteur de 450w et non pas 290w. 

Je te laisse la partie théorie mais perso, avec batterie chargé pas trop mal, je monte aussi bien des pentes de 20 degrés en ks14c (800w) qu'en mcm2s (500w) qu'en V5F(550w)...

Apres c'est clair que la V5 144wh a une petite batterie et nécessite une attention et une utilisation particulière. 

@em1barns la V5 a une batterie de 144wh et la V5+ a 288wh.

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en calcul de coin de table, voilà ce qu'une petite roue de 450W peut franchir en vitesse maxi, en fonction du poids du pilote...

Et encore, c'est à vitesse stabilisée!!! à Cette vitesse, la moindre accélération, et c'est Plaff!!! Je te ravale la facade, et tu ravales tes dents! (Toute allusion à François n'est que fortuite!).

inmotion V5.png

Evidemment, ce n'est que de la théorie... mais c'est super proche du document constructeur!

Autant dire qu'il n'y a pas la marge d'un monstre de puissance!! Et je vous rappelle qu'une pente de 10% ne fait que 6° d'angle, ce n'est pas lourd!

Globalement, ca répond pas mal à : quelle est la vitesse maximale à laquelle rouler en fonction de mon poids... Et bien à 80kg, si on veut pouvoir faire face à une pente de 10% (c'est la pente moyenne d'un bateau de trottoir aux passages piétons), c'est seulement 12 km/h!!!!!

Alors, vous roulez à quelle vitesse vous?

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 10/10/2016 à 17:02, volavoile a dit :

Malheureusement, c'est l'exemple type de l'incident qu'aucune roue ne pourra prévenir....

Pourquoi pas ? La roue sait quand le flux d'énergie atteint sa limite. Plus important encore, la roue ne doit jamais s'éteindre lorsque la limite est atteinte. Lorsqu'elle se rapproche de la limite, les pédales doivent devenir douces et la roue doit continuer à pousser aussi fort que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward