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Panne sur speedway mini 4 HELP

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c'est tout de meme moche et inquiétant de ne pas pouvoir identifié d'ou vient le problème.

LCD, cablage, controleur, batterie... 😑

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  • Bonjour, Peut-être une surchauffe du contrôleur ? Si elle ne coupe pas quand la roue tourne à vide, mais qu'elle coupe quand tu es dessus, c'est presque certainement ça.

  • Je partirai sur un problème de batterie. Elle prend la charge mais pas le couple. Il faut maintenir une charge minimale pour que la batterie ne se détériore pas. Si elle tourne sur le tabour

  • Bonjour Ben plfr, j'ai exactement les même symptômes avec la mienne. Et comme toi je n'sais pas d'où ça vient. J'ai juste remarqué qu'après qu'elle ait "calé" plusieurs fois, au redémar

Posté(e)
il y a 9 minutes, Ben plfr a dit :

c'est tout de meme moche et inquiétant de ne pas pouvoir identifié d'ou vient le problème.

LCD, cablage, controleur, batterie... 😑

On a tout de même vachement restreint la liste des composants incriminables, non ?

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Certes, donc pour commencé il faudrait remplacé le controleur ...?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Ben plfr a dit :

Certes, donc pour commencé il faudrait remplacé le controleur ...?

C'est ce que je tenterais MOI, si j'étais dans ta situation, càd sans SAV, sans matériel, et sans connaissances particulières en électricité/électronique.  Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je ne peux que t'inviter à bien relire le dilemme que je t'ai proposé.

Et aussi à te poser la question : pourquoi serait-ce le câblage ou l'afficheur ?

Posté(e)
  • Auteur

C’est en tous cas la solution la «moins » coûteuse .

cest à réfléchir en tous cas merci pour TON Point de vue 🙂

Posté(e)

Je viens de finir de changer l'afficheur par un neuf. Je pensais devoir reparamétrer P0, P1... mais manifestement il a

gardé tous ses paramètres. Je testerai demain.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Ben plfr a dit :

C’est en tous cas la solution la «moins » coûteuse .

cest à réfléchir en tous cas merci pour TON Point de vue 🙂

Au fait, question importante : quand tu dis que la trott' se coupe, c'est toute la trott' ou uniquement le moteur ? Car cela change totalement la donne !

Posté(e)
  • Auteur

En fait, d’un coup plus d’accélération et lecran se coupe. Et elle redémarre après quelques minutes . Puis recoupe ...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ben plfr a dit :

En fait, d’un coup plus d’accélération et lecran se coupe. Et elle redémarre après quelques minutes . Puis recoupe ...

Oui, donc, si en plus de l'écran qui se coupe, le moteur aussi, les leds aussi, c'est bien toute la trott' qui se coupe.  Donc il est selon moi extrêmement peu probable que cela vienne de quelque chose d'autre que le contrôleur ou/et la batterie.  Sauf peut-être court-circuit grave quelque part dans le câblage, mais tu as semble-t-il déjà vérifié cela.

C'est important d'être le plus précis et le plus complet précis dans la description de la panne, afin d'éviter pertes de temps, d'argent, et erreurs de diagnostic.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ben plfr a dit :

En fait, d’un coup plus d’accélération et lecran se coupe. Et elle redémarre après quelques minutes . Puis recoupe ...

Slt oui grande chance que ce soit le contrôleur c'est pas comme si t était  le premier à qui ça arrivait😅

Posté(e)
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En effet j’ai checker tout le câblage jusqu’au contrôleur . Rien d’anormal a priori. 
je pense aussi de plus en plus au contrôleur à changer .

 

Posté(e)

Oh pardon, je découvre le même sujet sur une autre conversation. Aussi je n'avais pas vu vos autres réponses.

Résumons  :

- Sur le tabouret immobile pas de vibrations et moteur à vide vous n'avez aucunes coupures , le contrôleur donne, le moteur tourne.

Vous pouvez faire ce test plusieurs fois, c'est à dire, faite la tourner jusqu'à la décharger puis la recharger et la repasser sur le tabouret.

Si après plusieurs heures de roulage au banc, vous n'avez aucunes coupures, votre contrôleur donne le moteur réagi.

- Problème de couple ??? 

Sur le tabouret, il n'est pas difficile de voir le moteur envoyer du lourd, je freinerai pas la roue avec la main 😉

Et puis sur votre court test de 300 m avant coupure, vous avez pu observer si elle envoyait comme d'habitude. Vous pouvez aussi fabriquer un rouleau de pression sur la roue moteur.

- LCD défectueux ?

En général quand il est HS, il ne se rallume jamais. Le votre oui.

- Coupure total de la trottinette.

Je vais faire un petit parallèle avec mon club de modélisme. Quand un Esc "crame"  (cad un variateur ou contrôleur), on perd la motricité mais on à toujours le contrôle du modèle. La partie émetteur/récepteur/servos/freins, sont toujours opérationnels. Si vous la faite tourner sur la tabouret plusieurs jour (charge/décharge), je ne pense pas quelle coupera. Cela devrait déresponsabiliser la chaine contrôleur/batterie/moteur.

Sur la trottinette la chaine de commandement (émetteur/récepteur en modélisme), c'est le LCD et sa connectique. C'est quand même lui qui allume et éteint toute la trottinette. Si votre trottinette tourne des heures au banc sans problème et coupe en roulage, alors les vibrations pourraient être le déclencheur des coupures et orienter les recherche

 

Posté(e)

..les recherches sur de faux contacts sur la chaîne de commandement de la Trottinette (connectique LCD). 

Dans l'attente de votre retour,

Jean Pierre.

Posté(e)
  • Auteur

 @Jean Pierre 95 tout d'abord un grand MERCI pour l’intérêt que tu porte a mon problème.

C'est précis, réfléchis et très sympa :)

je part en vacances demain ( sans la trott' du coup ) mais des mon retour je vais tenter de faire plusieurs cycle de charge et décharge sur tabouret.

Ensuite, comment puis je testé les connectiques ?

Merci encore.

Posté(e)

Bonjour Ben,

Profitez bien de vos vacances, à votre retour, nous pourrons tous reprendre nos investigations afin de vous trouver la solution.

Soyez vigilent, vous et vos proches dans cette situation sanitaire inédite.

Bonnes vacances.

Jean Pierre.

  • 3 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à tous, j’espère que vous profitez bien d’éventuelles vacances et de vos proches.

bon, j’ai voulu refaire un test « réel » car j’avais checker tout les cables rapidement avant mes vacances...

donc, j’ai conclu quelques choses qui j’espère pourra vous aiguillez sur ma panne . J’ai mi le LCD sur le voltage .

en sortant j’ai les 5 barres rempli et 52.0V quand j’accélère en mode 3 ça descend de suite vers ... 46/47... et ça remonte j’ai fait à peu près 500 mètres en y allant tranquille... et dès que j’ai pris la route gâchette à fond ça a coupé ... et la j’ai vu le voltage dégringoler puis le lcd s’éteindre .

jetait rester près de chez moi j’ai donc pousser à pied car impossible à rallumer.

ca fait à peu près 10 min, la je peux rallumer et elle indique 52,4V.

je peux donc conclure qu’elle n’accepte pas (plus )le couple ...?

qu’en pensez vous ?

Posté(e)

la tension s’écroule autant avec un appel de courant, et qu'elle roule quand même, moi, je mise sur la batterie (cellule HS, soudure cassée, BMS oxydé). 😅

En plus, si tu as la 15.6Ah, c'est la version lipo. pas d'autre choix que d'ouvrir le pack. Mais si tu ne connais le domaine, ne fais pas toi même ! le risque d'incendie est fort.

Posté(e)
  • Auteur

C’est en effet la 15.6Ah... c’est donc le pire qui pouvais m’arriver . SUPER .

Posté(e)

Salut à tous, je me greffe sur ce topic puisque j'ai exactement le même problème que toi avec les mêmes symptomes notamment la baisse de tension lors de l'accélération. Je pense clairement à une ou plusieurs cellules HS, ce qui empêche la batterie de fournir assez de puissance lorsque le moteur en demande. Je cherche désormais un réparateur de batterie...

Posté(e)
  • Auteur

C’est envisageable de (faire )réparer une ou plusieurs cellules ?

si tu trouve solution je suis grave preneur 🙂

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