Aller au contenu

Proposition de loi pour les gyroroues et autres.


jodyl06

Messages recommandés

Je créé se post. Pour que chacun puisse mettre son texte de loi idéal rédiger par ses soins. Car j'aime beaucoup se débat et je pense que sa peu être très intéréssant si on reste calme dans nos propos ?. Et qu'on ne dénigre pas les autres.

Je vous posterai mon idée des que j'ai finis de la rédigé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ou en parallele de ce post, je pense qu'il serait intéressant de discuter des tests ou normalisation que nous pourrions demander à nos roues, pour assurer à la fois la bonne information des pilotes, et donc nous informer de la sécurité.

On nous annonce par exemple des roue de 500 Watts et 1500 en pic... mais aucune définition de ce dit pic!? 10ms, 5 secondes???

L'idée pourrait être un test sur une sorte de tapis de course, pour comparer les performances de nos roues et mesurer objectivement les marges de securité!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon idée :

-Vitesse maximale limité à 25 km/h.

-lors qu'il y a une piste ou une bande cyclabe celle ci serait obligatoire

-Possibilité de rouler sur le trottoire mais à une vitesse max de 10 km/h mais seulement en l'absence de piste cyclabe.

-et bien sur rouler sur la chaussée serait autorisé en l'absence de piste ou bande cyclabe.

 

Mais surtout je souhaite que dans la loi il n'y ai aucune limitation de puissance moteur car c'est gage de sécurité.

Je propose 25km/h car il faut bien definir quelque chose et cela me parait en concordance avec la reglementation actuel.

j'auroriserai la circulation sur le trottoir à 10km/h max car on peut facilement faire des évitements et des slaloms. Mais faut pas que sa soit dangeurereux pour les piétons.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 km/h n'apporte pas grand chose vs marcher... et la vitesse maximale,  Perso,  je pense que 25 est une bonne base... mais je pense qu'il y aura peu de consensus dessus.

Du côté normatif,j'aimerai  bien  l'idée de testé la roue avec un truc du genre...

Voir le protocole d'essai....

 

L'idée pour moi serait de tester les roues, avec des pilotes de poids différents et de les soumettre à différentes vitesses à un déséquilibre de quelques degrés jusqu'à ce que la roue ne suivent plus... ou n'ai plus le moyen de signaler la limite par un tilt back...

Imaginez, vous roulez à 20 km/h... tout roule!

Immédiatement,  à la même vitesse, vous faites face à une pente de 20°....

Il se passe quoi?

Tu as une roue qui peut tirer 1500 watts en pic (combien de temps?)

Tu pèses 70 kgs, la roue va consommer 1300 watts et tu as une chance qu'elle bippe ou tilt back et te donne le temps de ralentir...

Tu pèses 90 kg avec ta roue, et c'est 1700 watts, et tu as déjà bouffé le bitume...

Et pourtant, dans les deux cas tu étais bien en dessous dun seuil d'alarme....

Dans le second cas, pour faire à l'imprévu, ton alarme de vitesse maximale pour faire face au même obstacle devrait être de 17 km/h...

 

 

5447c61a5ae25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle de 10 km/h seulement sur le trottoir bien sur car le trottoir est réservé au piéton. Vu que nous on peut aller sur la route.

 

Ou sinon tu fais une roue avec dans les spé par exemple 

Imprévu pente de 20 degré juste apres une route plate à la vitesse de 25 km/h : cette imprévu est franchissable jusqu'à une charge de 100 kg avec minimun 50 % de batterie. Et tu peux meme mettre des graphiques en fonction de la pente, de la charge et de la batterie.

Et la c'est claire tu sais à quoi t'attendre. Car à mon avis en usine ils ont deja les bancs d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la norme et de la legislation sont étroitement liéée: il faut que nos roues répondent à un certain nombre de normes de sécurité pour entrer dans la loi qui définit les règles de partage de l'espace public. La question de l'assurance en découle aussi.

J'avoue que pour ma part, j'ai longtemps considéré que j'étais aussi bien sans cadre légal pour mes moyens de déplacement (notamment roller) tant qu'on me fiche la paix. Un cadre légal veut aussi dire des contraintes après tout...

Mais un cas comme celui relaté dans ce billet de blog fait réfléchir. Que ce passe-t-il si demain je roule de façon très raisonnable (on va dire à 20km/h) et qu'un vélo vient me percuter? Ou que je suis impliqué à mon insu un accident de la route?

À partir du moment où la partie adversaire peut argumenter que je n'étais pas censé me trouver là parce que seul les cycles sont autorisés sur la piste cyclable, ou que nos roues ne sont pas homologuées, il y a un risque que je porte le chapeau pour l'imprudence des autres. Et comme on n'est pas assurés...

 

Comme on ne peut pas faire une loi par engin de déplacement, je pense qu'il faut qu'on soit intégrés soit à une loi sur les engins de déplacement personnels (comme la Belgique) ou une loi sur les véhicules électriques légers (comme la Finlande je crois?). 

Et assimilés à un hybride cycle/piéton effectivement, je rejoins @jodyl06 sur ce point de manière générale.

 

 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord sur le fait de mettre tous les véhicules de déplacement personel dans une même catégorie. Mais faut pas qu'un véhicule soit dénigré par rapport à un autre. Par exemple on estime que les trottinettes electriques sont moins maniables que les roues donc non pas le droit d'aller sur le trottoir c'est dommage du coup de l'interdir aux roues qui elles sont hyper maniable. (Sa se trouve je dis une grosse connerie sur les trotinettes je ne connais pas).

Pour moi il faudrait aussi passer un petit test de conduite pour avoir le droit de circuler avec un petit test théorique. Pas grand chose car faut que sa sois accessible au enfant. Mais sa eviterai ques des gens se lancent sur les trottoirs sans savoir faire d'évitement par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, concernant la vitesse max, je reste persuadé qu'elle ne doit concerner que le pilote, en monocycle électrique (= interdit de rouler à plus de.... km/h), et ne pas impacter les capacités théoriques de la roue elle-même.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faut que les lois soit fait par des connaisseurs car ça permet d'eviter des lois débile à mon avis.

Et imaginons qu'on arrive à faire un semblant de loi sur ce forum. Est il possible de le suggérer à des élus ? Sa se trouve je ne raconte que de la merde. Mais on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

Perso, concernant la vitesse max, je reste persuadé qu'elle ne doit concerner que le pilote, en monocycle électrique (= interdit de rouler à plus de.... km/h), et ne pas impacter la roue elle-même.

Oui je suis 100 % d'accord. On signale la vitesse max par un bip par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jodyl06 a dit :

Et faut que les lois soit fait par des connaisseurs car ça permet d'eviter des lois débile à mon avis.

Et imaginons qu'on arrive à faire un semblant de loi sur ce forum. Est il possible de le suggérer à des élus ? Sa se trouve je ne raconte que de la merde. Mais on ne sait jamais.

Une association d'usagers, oui, à la rigueur...

Sinon, les "élus" concernés dont tu parles, je crois qu'ils feront plus confiance à leurs certitudes qu'à ce qui'ils écouteront "au bistrot" (en grossissant un peu le trait pour un forum comme celui-ci ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une association d'usagers de ceci ou de cela peut avoir une influence de type "'expert", sur des sujets qu'elle aurait travaillé collectivement en amont, et sur lesquels le législateur manque encore de connaissances.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collaborant de temps à autres dans le cadre de mon job avec l'Automobile Club des Landes, j'ai demandé s'ils pouvaient se renseigner sur la législation et l'assurance autour des gyroroues.

Très gentiment, ils m'ont fait parvenir le résultat de leurs recherches, notamment auprès de leur assureur qui apparemment a quand même galéré...

Suivez  le lien suivant : http://pdf.lu/u2eJ/.

Pas forcément très nouveau, mais quelques éléments intéressants.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez vous absolument mettre des limites de vitesse ?
Quand je suis en trottinette mécanique, quand je croise des roller ou des skate, on va à bien plus de 10 km/h sur le trottoir, il n'y a pas de danger à cette vitesse, mais parfois, sur certains trottoirs ou dans les angles c'est déjà trop rapide. 

De même, sur piste cyclable, si les vélos peuvent aller à plus de 25, pourquoi pas nous ? A cause du freinage ?

Une idée de loi devrait plutôt nous autoriser à franchir l'espace de circulation que l'on veut, au choix, selon les conditions de circulation, adapter la conduite avec prudence et bon sens et c'est tout. Pas besoin de commencer à mettre des tas de contraintes.

Et si l'on veut obliger la limite construction à 25, je fais quoi avec ma roue ? Dois-je la mettre à la poubelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward