Aller au contenu

Msuper3 1600 Vs Ks-18


GyroKoo

Messages recommandés

il y a une heure, GyroKoo a dit :

C'est justement le couple que je voudrais surveiller mais comme wheellog n'a pas l info, je cherchais des éléments indirect.

Le couple est le produit de la force tangentielle et du bras de levier (le rayon). Cette force est la résultante de tous les efforts d'attraction/répulsion magnétique qui s'exercent entre la rotor et le stator. D'un point de vue magnétique, le rotor est invariant car constitué d'aimants permanents (perte d'aimantation ~0,5% par an). Le stator est un ensemble d'électro-aimants dont l'induction magnétique est proportionnelle au courant (tant qu'on ne sature pas le métal généralement en acier doux au silicium feuilleté - voir cycle d'hystérésis).

Donc, on ne fait pas une grosse erreur en considérant que le couple est presque proportionnel au courant, sachant que le rendement de ces moteurs brushless est bon et assez stable dans toute la gamme de vitesses. Pour les très gros courants, le couple croit un peu moins vite...

 

Edit : j'ai oublié de parler du signe. Quand on passe de la marche avant à la marche arrière, le couple s'inverse mais le courant vient toujours de la batterie. Par contre, en phase de fort freinage, le courant s'inverse (il retourne à la batterie) et le couple s'inverse aussi.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Donc, on ne fait pas une grosse erreur en considérant que le couple est presque proportionnel au courant

On peux donc l'indexé sur les A.

si a 40km l'on ne se trouve qu a 20-25 A, la limite se trouverait donc dans les 60 !? c'est un truc de fou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, GyroKoo a dit :

On peux donc l'indexé sur les A.

si a 40km l'on ne se trouve qu a 20-25 A, la limite se trouverait donc dans les 60 !? c'est un truc de fou.

Hélas non, car a haute vitesse, il y a la force contre-électromotrice (c'est une tension) qui s'oppose à la tension de la batterie. Et donc, même à pleine modulation, on a du mal à faire croître le courant.

C'est un résultat classique, le couple maximum diminue avec la vitesse alors que la puissance augmente (elle est grosso modo équivalente au produit d'une force par un déplacement...).

On a besoin de couple pour démarrer, et de puissance pour aller vite.

C'est pour cela qu'une roue de puissance modeste s'en sort bien à basse vitesse grâce à son couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour quand tu étais chez GS pour venir chercher ta roue @GyroKoo, on a été faire un tour avec @Tbx Nicolas, et au retour au magasin, j'ai fait un freinage appuyé : résultat des courses : un pic à 100A ! j'étais effaré ! Vaut mieux pas avoir le doigt à l'intérieur à ce moment là :D

Sinon 200% d'accord pour dire que les PADs sont le plus gros gachi sur cette roue, même en 820... Tout le reste est juste sublime (ah non, le trolley aussi est vraiment pas top... mais ça, ça ne gâche pas l'expérience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward