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Esprit Roue

Casque (règlementation et normes)


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Bonjour,
Ah le casque !
Nous sommes nombreux à recommander le port du casque et à rechercher un casque le plus adapté possible à la pratique de la gyroroue et nous nous rabattons alors sur des casques d’autres sports (où il est parfois obligatoire pour sa pratique). 

Je sais qu’il existe déjà de nombreux sujets/discussions dédiés aux casques, ainsi qu’aux choix et préférences (et j’en profite pour remercier la communauté pour tous ses partages), mais ce n’est pas mon but ici.
Je me permet de créer ce sujet supplémentaire car au fil de mes recherches web, je suis arrivé sur une page qui donne quelques informations que je n’avais pas encore vu (y compris sur ce forum), notamment cette liste des normes pour les casques. 
J’espère que ce topic servira et ne tombera pas dans les limbes du forum
L’article date de 2015 : notre sport n’apparaît logiquement pas dans la liste.
Le jour où ce sera le cas, nous pourrons affirmer que la gyroroue est démocratisée. 

Et si certains savent ce qui peut motiver à la création d’une norme ?

Bonne journée 

##########################################

Une réglementation stricte

Les casques de protection sont soumis à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle (code du sport), à l'exception des casques et bombes pour cavaliers et des casques de moto.

Pour être mis sur le marché, un casque de protection pour le sport doit être :
conforme aux dispositions du code du sport et doit répondre en particulier à des normes de santé et de sécurité  
adapté à la discipline pratiquée

Plusieurs mentions obligatoires doivent rester lisibles pendant toute la durée de vie du casque :
- le marquage CE (sauf pour les casques de moto)
- les nom et adresse du fabricant ou de son mandataire 
- le numéro de la norme 
- la taille (tour de tête en centimètres) et le poids du casque (en grammes) 
- l'année et le mois (ou trimestre) de fabrication 
- la désignation du modèle 
- le type de casque 
- le cas échéant, un avertissement spécifique. 

Les différentes normes NF

Il existe une norme NF pour chaque type de casque de protection pour le sport.

Voici un petit récapitulatif :
NF EN 1078 = casque cycliste pour le vélo, le skate ou le roller
NF EN 1077 = casque de ski pour le ski ou le surf des neiges
NF EN 13484 = casque de luge 
NF EN 13781 = casque pour la motoneige ou le bobsleigh
NF EN 12492 = casque pour l'alpinisme et l'escalade
NF ISO 10256 = casque pour le hockey sur glace 
NF EN 1384 = casque pour l'équitation
NF EN 1385 = casque pour les sports d'eaux vives, le canoë ou le kayak
NF EN 966 = casque pour les sports aériens, le parapente, le deltaplane ou le planeur ULM  
NF EN 1080 = casque d'enfant pour les enfants de moins de 7 ans, dans des activités dépourvues de véhicules à moteur présentant des risques de blessure à la tête.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre casque de protection pour le sport :
1- choisissez une taille parfaitement adaptée à votre tête ou à celle de votre enfant. Le casque ne doit pas comprimer le visage et doit permettre, le cas échéant, le port de lunettes. Il doit rester bien en place quand vous bougez la tête. Changez de modèle quand votre enfant grandit.
2- repérez les normes figurant sur le casque (liste ci-dessus) pour être sûr d'acheter un casque adapté au sport pratiqué ou à l'âge de votre enfant.
3- en cas de choc, remplacez immédiatement le casque car il peut avoir subi des dommages qui ne sont pas forcément visibles.


Source : https://www.gralon.net/articles/sports-et-loisirs/sports-individuel/article-casque-de-protection-pour-le-sport---que-choisir--8676.htm

Edited by FabS
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  • 4 months later...
Posted (edited)

Certes, il n'y a rien de particulier en ce qui concerne la gyroroue, mais la DGCCRF a publié une fiche pratique début juillet 

 https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/Casque.pdf

ed993.pdf

 

Liens vers le site https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque

Citation

Quelle est la réglementation ?

La plupart des casques sportifs sont couverts par la règlementation concernant les équipements de protection individuelle (EPI), laquelle connaît des évolutions.

  • Les casques sportifs hors motocyclisme sont soumis à la réglementation sur les EPI, désormais au règlement (UE) n° 2016/425 pour la mise sur le marché, mais encore au Code du sport ou au Code du travail (casques équestres) en ce qui concerne la distribution et la location.
  • Les casques de motocyclisme ne relèvent pas de la réglementation EPI : ils font l'objet d'une homologation dans le cadre d’un règlement CEE-ONU, en lien avec leur aptitude à être utilisés sur route.
Bon à savoir
Pour être mis sur le marché, un casque sportif «  EPI  » doit être :
  • conforme aux dispositions du règlement (UE) n°2016/425 ou du Code du sport ou du Code du travail, selon le cas, en particulier aux exigences essentielles de santé et de sécurité le concernant ;
  • adapté à la discipline pratiquée.

Mentions obligatoires au titre de la réglementation et/ou de la norme

Certaines mentions doivent être lisibles pendant toute la durée de vie du casque :

  • marquage « CE » (à l'exception des casques de moto) ;
  • nom et adresse du fabricant ou de son mandataire ;
  • numéro de la norme ;
  • taille (tour de tête, en cm) et poids (en g)  ;
  • année et mois (ou trimestre) de fabrication ;
  • désignation du modèle ;
  • type de casque ;
  • le cas échéant, un avertissement spécifique.

Comment choisir son casque ?

Le casque est constitué de trois couches distinctes :

  • la calotte : partie extérieure ;
  • le rembourrage protecteur : sous la calotte, il est destiné à absorber l'énergie d'impact des chocs ;
  • le rembourrage de confort : couche interne assurant le confort de l'utilisateur.

Un casque de protection contre les chocs ne doit pas être confondu avec un couvre-chef léger destiné à protéger le cuir chevelu.

Le port du casque n'est obligatoire en France que pour les conducteurs de véhicules à deux roues à moteur. Il est toutefois fortement recommandé pour les cyclistes comme accessoire de sécurité.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous à la fiche pratique sur les équipements de protection individuelle (EPI) qui approfondit la réglementation sur le sujet, aussi bien pour les produits proposés neufs à la vente que pour les EPI loués ou mis à disposition réitérée.

Des normes harmonisées donnant présomption de conformité aux exigences essentielles réglementaires ont été élaborées par type de casques (voir tableau ci-dessous).

Normes AFNOR par type de casque

Normes AFNOR par type de casque
Type de casques Activités sportives ou de loisirs Norme Particularités
Casque de cyclisme ou de patinage à roulettes Vélo - planche à roulettes - patins à roulettes NF EN 1078+A1 Mention supplémentaire dans le marquage
« Attention ! il convient que les enfants n’utilisent pas ce casque alors qu’ils grimpent ou s’adonnent à des activités induisant un risque de pendaison au cas où ils resteraient accrochés par leur casque ».
Casque de ski Ski – Surf des neiges NF EN 1077  
Casque de luge Luge NF EN 13484  
Casque de motoneige Motoneige - Bobsleigh NF EN 13781  
Casque de hockey sur glace Hockey sur glace NF EN
ISO 10256
 
Casque d’alpinisme Alpinisme - Escalade NF EN 12492  
Casque pour sports aériens Parapente - Deltaplane - Planeur ULM NF EN 966+A1  
Casque pour sports en eau vive Canoë - Kayak NF EN 1385  
Casque contre les chocs pour jeune enfant Activités récréatives dans des environnements présentant des risques NF EN 1080 Mention supplémentaire dans le marquage : « Ce casque est doté d’un système à ouverture automatique conçu pour s’ouvrir dans certaines conditions de charge afin d’éviter toute possibilité d’étranglement/de pendaison. On peut le perdre lors d’une collision grave ».
Casque de protection Méthodes d’essais générales et spécifiques NF EN 13087 – parties 1 à 10  
Casque pour sport hippique Équitation - Sports équestres En attente de publication de la norme NF EN 1384:2017 En l’absence de norme harmonisée, l’organisme habilité effectue l’examen « CE » de type « à dire d’expert ».
Casque de moto Motocycle - Vélomoteur - Cyclomoteur Pas de référentiel normatif valide Homologation du casque dans le cadre du règlement CEE-ONU 22. Port obligatoire prévu par l’article R 431-1 du Code de la route.

Les normes nationales considérées (NF) transposent les normes harmonisées à l'échelon européen (EN ou EN ISO quand la normalisation internationale a été également impliquée). Le recours à ces normes, à condition que leurs références soient publiées au Journal officiel de l'Union Européenne, au titre du règlement (UE) n° 2016/425 ou de la directive n °89/686/CEE (selon le choix du fabricant et la période de fabrication), donne présomption de conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité concernées de cette directive.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Vous pouvez signaler votre problème ou votre difficulté à la DGCCRF, en toute transparence avec l'entreprise, sur le site gouvernemental SignalConso en cliquant sur le lien signal.conso.gouv.fr

 

Edited by FabS

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perso , je me suis tourné vers les casques dit intégraux type moto , pourquoi car nos cheres roues vont de plus en plus vite , si possible avec un bon look ! apres tout est une affaire de gouts!

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Il y a 10 heures, Frifrilaw7 a dit :

perso , je me suis tourné vers les casques dit intégraux type moto , pourquoi car nos cheres roues vont de plus en plus vite , si possible avec un bon look ! apres tout est une affaire de gouts!

Ah ? Ce n'est plus 25km/h maxi ? 😉

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Il y a 2 heures, BelforToF a dit :

Ah ? Ce n'est plus 25km/h maxi ? 😉

chut faut pas le dire!!!😁

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