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Casques (NORMES et règlementations)


Fabien Wheel

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Bonjour,
Ah le casque !
Nous sommes nombreux à recommander le port du casque et à rechercher un casque le plus adapté possible à la pratique de la gyroroue et nous nous rabattons alors sur des casques d’autres sports (où il est parfois obligatoire pour sa pratique). 

Je sais qu’il existe déjà des sujets/discussions dédiés aux casques, ainsi qu’aux choix et préférences de chacun (et j’en profite pour remercier la communauté pour tous ses partages), mais ce n’est pas mon but ici.
Je me permet de créer ce sujet supplémentaire le sujet des casques est extrêmement riche/complexe, et au fil de mes recherches web, je suis arrivé au constat qu'il y avait beaucoup informations que je n’avais pas encore vu (y compris sur ce forum), notamment cette liste des normes pour les casques. 

Le but de ce topic est de rassembler de l'information sur les différentes normes et leurs contenus (pas d'exprimer ses choix, merci). 

J’espère que ce topic servira et ne tombera pas dans les limbes du forum
L’article date de 2015 : notre sport n’apparaît logiquement pas dans la liste.
Le jour où ce sera le cas, nous pourrons affirmer que la gyroroue est démocratisée. 

Et si certains savent ce qui peut motiver à la création d’une norme ?

Bonne journée 

##########################################

Citation
Une réglementation stricte

Les casques de protection sont soumis à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle (code du sport), à l'exception des casques et bombes pour cavaliers et des casques de moto.

Pour être mis sur le marché, un casque de protection pour le sport doit être :
conforme aux dispositions du code du sport et doit répondre en particulier à des normes de santé et de sécurité  
adapté à la discipline pratiquée

Plusieurs mentions obligatoires doivent rester lisibles pendant toute la durée de vie du casque :
- le marquage CE (sauf pour les casques de moto)
- les nom et adresse du fabricant ou de son mandataire 
- le numéro de la norme 
- la taille (tour de tête en centimètres) et le poids du casque (en grammes) 
- l'année et le mois (ou trimestre) de fabrication 
- la désignation du modèle 
- le type de casque 
- le cas échéant, un avertissement spécifique. 

Les différentes normes NF

Il existe une norme NF pour chaque type de casque de protection pour le sport.

Voici un petit récapitulatif :
NF EN 1078 = casque cycliste pour le vélo, le skate ou le roller
NF EN 1077 = casque de ski pour le ski ou le surf des neiges
NF EN 13484 = casque de luge 
NF EN 13781 = casque pour la motoneige ou le bobsleigh
NF EN 12492 = casque pour l'alpinisme et l'escalade
NF ISO 10256 = casque pour le hockey sur glace 
NF EN 1384 = casque pour l'équitation
NF EN 1385 = casque pour les sports d'eaux vives, le canoë ou le kayak
NF EN 966 = casque pour les sports aériens, le parapente, le deltaplane ou le planeur ULM  
NF EN 1080 = casque d'enfant pour les enfants de moins de 7 ans, dans des activités dépourvues de véhicules à moteur présentant des risques de blessure à la tête.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre casque de protection pour le sport :
1- choisissez une taille parfaitement adaptée à votre tête ou à celle de votre enfant. Le casque ne doit pas comprimer le visage et doit permettre, le cas échéant, le port de lunettes. Il doit rester bien en place quand vous bougez la tête. Changez de modèle quand votre enfant grandit.
2- repérez les normes figurant sur le casque (liste ci-dessus) pour être sûr d'acheter un casque adapté au sport pratiqué ou à l'âge de votre enfant.
3- en cas de choc, remplacez immédiatement le casque car il peut avoir subi des dommages qui ne sont pas forcément visibles.

Source : https://www.gralon.net/articles/sports-et-loisirs/sports-individuel/article-casque-de-protection-pour-le-sport---que-choisir--8676.htm
Modifié par Fabien Wheeler
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  • 4 mois après...

Certes, il n'y a rien de particulier en ce qui concerne la gyroroue, mais la DGCCRF a publié une fiche pratique sur les casques début juillet 

Voici le PDF

 https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/Casque.pdf

ed993.pdf

 

Et voici l'article et le site https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque

Citation

Comment choisir son casque ?
Le casque est un accessoire de sécurité toujours recommandé, parfois obligatoire.

La plupart des casques sportifs sont couverts par la règlementation concernant les équipements de protection individuelle (EPI), laquelle connaît des évolutions.

  • Les casques sportifs hors motocyclisme sont soumis à la réglementation sur les EPI, désormais au règlement (UE) n° 2016/425 pour la mise sur le marché, mais encore au Code du sport ou au Code du travail (casques équestres) en ce qui concerne la distribution et la location.
  • Les casques de motocyclisme ne relèvent pas de la réglementation EPI : ils font l'objet d'une homologation dans le cadre d’un règlement CEE-ONU, en lien avec leur aptitude à être utilisés sur route.
Bon à savoir
Pour être mis sur le marché, un casque sportif «  EPI  » doit être :
  • conforme aux dispositions du règlement (UE) n°2016/425 ou du Code du sport ou du Code du travail, selon le cas, en particulier aux exigences essentielles de santé et de sécurité le concernant ;
  • adapté à la discipline pratiquée.

Mentions obligatoires au titre de la réglementation et/ou de la norme

Certaines mentions doivent être lisibles pendant toute la durée de vie du casque :

  • marquage « CE » (à l'exception des casques de moto) ;
  • nom et adresse du fabricant ou de son mandataire ;
  • numéro de la norme ;
  • taille (tour de tête, en cm) et poids (en g)  ;
  • année et mois (ou trimestre) de fabrication ;
  • désignation du modèle ;
  • type de casque ;
  • le cas échéant, un avertissement spécifique.

Comment choisir son casque ?

Le casque est constitué de trois couches distinctes :

  • la calotte : partie extérieure ;
  • le rembourrage protecteur : sous la calotte, il est destiné à absorber l'énergie d'impact des chocs ;
  • le rembourrage de confort : couche interne assurant le confort de l'utilisateur.

Un casque de protection contre les chocs ne doit pas être confondu avec un couvre-chef léger destiné à protéger le cuir chevelu.

Le port du casque n'est obligatoire en France que pour les conducteurs de véhicules à deux roues à moteur. Il est toutefois fortement recommandé pour les cyclistes comme accessoire de sécurité.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous à la fiche pratique sur les équipements de protection individuelle (EPI) qui approfondit la réglementation sur le sujet, aussi bien pour les produits proposés neufs à la vente que pour les EPI loués ou mis à disposition réitérée.

Des normes harmonisées donnant présomption de conformité aux exigences essentielles réglementaires ont été élaborées par type de casques (voir tableau ci-dessous).

Normes AFNOR par type de casque

Normes AFNOR par type de casque
Type de casques Activités sportives ou de loisirs Norme Particularités
Casque de cyclisme ou de patinage à roulettes Vélo - planche à roulettes - patins à roulettes NF EN 1078+A1 Mention supplémentaire dans le marquage
« Attention ! il convient que les enfants n’utilisent pas ce casque alors qu’ils grimpent ou s’adonnent à des activités induisant un risque de pendaison au cas où ils resteraient accrochés par leur casque ».
Casque de ski Ski – Surf des neiges NF EN 1077  
Casque de luge Luge NF EN 13484  
Casque de motoneige Motoneige - Bobsleigh NF EN 13781  
Casque de hockey sur glace Hockey sur glace NF EN
ISO 10256
 
Casque d’alpinisme Alpinisme - Escalade NF EN 12492  
Casque pour sports aériens Parapente - Deltaplane - Planeur ULM NF EN 966+A1  
Casque pour sports en eau vive Canoë - Kayak NF EN 1385  
Casque contre les chocs pour jeune enfant Activités récréatives dans des environnements présentant des risques NF EN 1080 Mention supplémentaire dans le marquage : « Ce casque est doté d’un système à ouverture automatique conçu pour s’ouvrir dans certaines conditions de charge afin d’éviter toute possibilité d’étranglement/de pendaison. On peut le perdre lors d’une collision grave ».
Casque de protection Méthodes d’essais générales et spécifiques NF EN 13087 – parties 1 à 10  
Casque pour sport hippique Équitation - Sports équestres En attente de publication de la norme NF EN 1384:2017 En l’absence de norme harmonisée, l’organisme habilité effectue l’examen « CE » de type « à dire d’expert ».
Casque de moto Motocycle - Vélomoteur - Cyclomoteur Pas de référentiel normatif valide Homologation du casque dans le cadre du règlement CEE-ONU 22. Port obligatoire prévu par l’article R 431-1 du Code de la route.

Les normes nationales considérées (NF) transposent les normes harmonisées à l'échelon européen (EN ou EN ISO quand la normalisation internationale a été également impliquée). Le recours à ces normes, à condition que leurs références soient publiées au Journal officiel de l'Union Européenne, au titre du règlement (UE) n° 2016/425 ou de la directive n °89/686/CEE (selon le choix du fabricant et la période de fabrication), donne présomption de conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité concernées de cette directive.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Vous pouvez signaler votre problème ou votre difficulté à la DGCCRF, en toute transparence avec l'entreprise, sur le site gouvernemental SignalConso en cliquant sur le lien signal.conso.gouv.fr

 

Modifié par Fabien Wheeler
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Il y a 10 heures, Frifrilaw7 a dit :

perso , je me suis tourné vers les casques dit intégraux type moto , pourquoi car nos cheres roues vont de plus en plus vite , si possible avec un bon look ! apres tout est une affaire de gouts!

Ah ? Ce n'est plus 25km/h maxi ? 😉

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  • Fabien Wheel a modifié le titre en Casques (NORMES et règlementations)
Le 13/03/2021 à 10:45, Fabien Wheeler a dit :

Et si certains savent ce qui peut motiver à la création d’une norme ?

J'ai trouvé la réponse...  

https://normalisation.afnor.org/nos-solutions/integrer-une-commission-de-normalisation/

Les documents de l'AFNOR ne sont malheureusement pas des documents publics. Il faut les acheter. Après, ça peut se comprendre : ces normes sont le résultats de travaux collaboratifs assez lourd. 

NF EN 1078 = casque cycliste pour le vélo, le skate ou le roller
NF EN 1077 = casque de ski pour le ski ou le surf des neiges
NF EN 13484 = casque de luge 
NF EN 13781 = casque pour la motoneige ou le bobsleigh
NF EN 12492 = casque pour l'alpinisme et l'escalade
NF ISO 10256 = casque pour le hockey sur glace 
NF EN 1384 = casque pour l'équitation
NF EN 1385 = casque pour les sports d'eaux vives, le canoë ou le kayak
NF EN 966 = casque pour les sports aériens, le parapente, le deltaplane ou le planeur ULM  
NF EN 1080 = casque d'enfant pour les enfants de moins de 7 ans, dans des activités dépourvues de véhicules à moteur présentant des risques de blessure à la tête.

C'est cependant dommage que nous n'ayons pas le détail des éléments qui constituent la norme et qui sont exigés par celle-ci. Et ensuite, il faudrait faire une comparaison entre ces différentes normes de casques pour voir les différences sinificatives. 

Exemple des documents : un peu plus de 200€HT

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-966-a1/casques-de-sports-aeriens/fa179940/40670

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-1078-a1/casques-pour-cyclistes-et-pour-utilisateurs-de-planches-a-roulettes-et-de-p/fa179939/1316

Exemple de test

 

Modifié par Fabien Wheeler
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Et coté VTT article intéressant ! 

https://www.26in.fr/news/49019-les-normes-des-casques-vtt-decrypt.html

Citation

Liste des différentes normes auxquelles les casques de VTT (ouverts et intégraux) doivent et peuvent répondre :

Normes auxquelles les casques de vélo doivent répondre, pour différents continents :

CE EN1078+A1 (2013) : Casques pour cyclistes et pour utilisateurs de planches à roulettes et de patins à roulettes.

La présente Norme européenne énonce des exigences et méthodes d'essai pour les casques devant être portés par les utilisateurs de cycles, planches à roulettes et patins à roulettes. Les exigences et les méthodes d'essai correspondantes couvrent les aspects suivants :construction, y compris le champ de vision ; propriétés en matière d'absorption des chocs ; caractéristiques du système de rétention, y compris la jugulaire et les dispositifs de serrage ; marquage et information.

C'est la norme européenne obligatoire pour tous les casques de vélo.

US CPSC 1203 : Safety Standard for Bicycle Helmets.

Pursuant to the Children’s Bicycle Helmet Safety Act of 1994, the Commission is issuing a safety standard that will require all bicycle helmets to meet impact-attenuation and other requirements. The standard establishes requirements derived from one or more of the voluntary standards applicable to bicycle helmets. In addition, the standard includes requirements specifically applicable to children’s helmets and requirements to prevent helmets from coming off during an accident. The standard also contains testing and recordkeeping requirements to ensure that bicycle helmets meet the standard’s requirements.

C'est l'équivalent américain de notre norme EN1078.

AS/NZS 2063:2008 : Bicycle helmets.

Helmets which comply with this Standard are considered suitable for cycling activities where the wearer may be thrown or fall from a height, particularly while mobile. They are not, however, to be used by motor cyclists on public roads or in other public places where the various State and Territory Traffic Regulations require the use of helmets complying with AS/NZS 1698:2006, Protective helmets for vehicle users, nor are they to be used for high-speed sports such as motor cycle racing and car racing. The protection given by a helmet depends on the circumstances of the impact and the wearing of a helmet cannot always prevent death or injury. A proportion of the energy of an impact is absorbed by the helmet, thereby reducing the force of the blow sustained by the head. The structure of the helmet may be damaged in absorbing this energy and any helmet that sustains a severe blow should be replaced even if damage is not apparent. To achieve the performance of which it is capable and to ensure stability on the head, a helmet should be as closely fitting as possible consistent with comfort, and it must be securely fastened, with the retaining strap under tension at all times.

L'équivalent océanien de notre EN1078.

Normes complémentaires auxquelles ils peuvent aussi répondre :

ASTM F1952 - 15 : Standard Specification for Helmets Used for Downhill Mountain Bicycle Racing.

This specification covers performance requirements for helmets used by downhill mountain bicycle riders. Studies have shown higher risk to the head and face for this sport as compared to recreational street riding; hence, this specification requires greater impact protection and provides performance criteria for chin bars on full-face helmets, but does not require full-face helmets. Retention system tests shall be performed before impact testing. The helmet can be impacted anywhere on or above the test line with the curbstone anvil in any horizontal orientation. The ambient test helmet shall be subjected to the chin bar impact test.

ASTM F2032 - 15 : Standard Specification for Helmets Used for BMX Cycling.

This specification covers performance requirements for helmets used in BMX cycling. Studies have shown higher risk to the head and face for this sport as compared to recreational street riding; So this specification requires impact protection over a larger area of the head. Performance criteria for helmets equipped with chin bars are provided. Retention system tests shall be performed before impact testing. The chin bar rigidity test applies to helmets with a chin bar only.

Enfin, certains casques répondent aussi aux normes des casques de ski/snowboard:

CE EN1077 (2007) : Casques pour skieurs de ski alpin et de surf des neiges.
La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives à la performance et aux essais de deux classes de casques destinées aux skieurs de ski alpin, aux skieurs de surf des neiges et aux groupes similaires, y compris les enfants et les skieurs de compétition. La norme comprend deux classes différentes de protection : la classe A et la classe B. Les exigences et les méthodes d'essai correspondantes, le cas échéant, couvrent les aspects suivants : la construction, y compris le champ de vision ; les propriétés en matière d'absorption des chocs ; la résistance à la pénétration ; les caractéristiques du système de rétention ; le marquage et l'information.

ASTM F2040 - 11 : Standard Specification for Helmets Used for Recreational Snow Sports.

This specification defines performance requirements for helmets used in non motorized recreational snow sports. The hot, cold, and wet helmets shall be subjected to the dynamic strength retention test. The ambient helmet shall be subjected to the positional stability (roll-off) test. Anvils to be used for impact tests in this specification are described as follows: flat anvil, hemispherical anvil, and edge anvil. All impacting shall be performed in accordance with the specified requirements.

Post scriptum: ECE, DOT ou encore SNELL : Certifications casques moto, ne nous concernent pas.

 

Quelle pertinence ont ces normes pour le VTT ?

[Cette réflexion sur les normes des casques de VTT est intégrée à une réflexion plus grande sur les casques de VTT, retrouvez le dossier complet ici !]

Tous les casques de VTT répondent à des normes, mais elles sont parfois différentes et il peut vite être difficile de s’y retrouver !

Tout d’abord, il faut savoir qu’en France tout casque destiné à la pratique du vélo (ainsi que du skate et du roller) doit répondre à la norme EN1078. Sans cette certification, un casque ne peut pas être mis sur le marché, vous retrouverez donc forcément cette inscription quelque part dans votre casque. Sa dernière version date de 2013 : CE (ou NF) EN1078+A1.

Bien évidemment, cette norme a son pendant en dehors de l’union européenne ! On retrouve ainsi la norme CPSC 1203 aux Etats-Unis et la norme AS/NZS 2063:2008 en Australie et Nouvelle-Zélande.
Ces normes sont destinées à s’assurer que le casque remplisse son rôle lors de la pratique récréative du cyclisme, bien sûr on parle ici de se balader sur sa bicyclette plutôt que de se jeter sur les drops exposés de la Rampage. Les méthodes sont légèrement différentes mais testent les mêmes éléments : la construction du casque (couverture du crâne, position et champ de vision notamment), son système de rétention (pour s’assurer qu’il reste en bonne position) et bien entendu sa capacité à absorber les chocs. Ces tests supposent bien sûr d’avoir un casque à sa taille, bien ajusté et bien fermé !
Bien que créées il y a un moment, ces normes ne sont pas dépassées, elles permettent toujours de garantir que tous les casques sur le marché assurent un niveau de protection minimum, notamment pour ceux qui n’en font que trois par an et cherchent un casque à 20€.
Vous vous doutez donc bien que si votre truc c’est plutôt de tenter ce double backflip à la Bizet sur le canyon gap des Rampage, ces normes risquent alors de ne plus être très pertinentes et qu’il va falloir réfléchir un peu plus au choix de votre couvre-chef. De la même manière que votre choix de monture ne se portera probablement pas vers le premier prix B’TWIN bien qu’il réponde à la norme EN14766 des bicyclettes tout terrain !

Ces obligations sont d’ailleurs régulièrement révisées et mises à jour par tout un ensemble d’entités (agences gouvernementales, associations de consommateurs, laboratoires de test, fabricants de casques etc.). C’est aussi eux qui créent de nouvelles normes pour s’adapter aux évolutions des pratiques et des technologies, pour l’instant pas de norme spécifique aux casques de VTT mais on pourrait bien voir arriver de nouvelles normes pour les casques dédiés à la pratique du e-bike ou encore portant sur la protection contre les forces de rotation (type Mips etc.)

Bref, revenons à la différence entre l’objet des normes obligatoires et la réalité de la pratique du VTT. Comme on a de la chance, l’ASTM (American Society for Testing and Materials, devenue ASTM International) a elle aussi constaté que la pratique du DH et du BMX entraînent des risques différents de ceux de la simple pratique cycliste, notamment des risques de dommages à la tête et au visage plus importants. Une autre norme a donc été créée, l’ASTM F1952 - 15, afin d’évaluer la performance des casques destinés à être utiliser en compétition de DH grâce à des critères plus pertinents. Les casques doivent offrir une meilleure absorption des chocs et ce sur une plus grande surface, lors du test, la zone définie pour recevoir les impacts est plus importante et ces derniers peuvent être appliqués dans de plus nombreuses directions. Si le casque offre une mentonnière, elle sera testée et devra répondre à certaines exigences. Celle-ci n’est cependant pas une obligation, le Giro Switchblade, dont la mentonnière est amovible est ainsi certifiée ASTM avec et sans !

Le port d’un casque répondant à la norme ASTM F1952 - 15 peut donc être requis par les organisateurs d’une course de DH, même si l’on retrouve plus souvent l’habituel “port obligatoire d’un casque intégral”.
La norme ASTM F2032 - 15 correspond elle aux casques destinés à la pratique du BMX (race), ses critères sont similaires et de nombreux casques répondent aux 2 normes.

Nota bene: Certains casques répondent parfois aussi aux normes EN 1077 et ASTM F2040 - 11, ce sont les normes correspondant aux casques de ski et snow, auxquelles certains casques de VTT répondent aussi. Cela dit, un casque répondant à toutes ces certifications ne vous apportera pas forcément plus de sécurité pour votre pratique qui est le VTT.

Et plus concrètement, actuellement :

  • le TSG PASS Pro est certifié NF EN 1078 + UKCA, ASTM F1952, ASTM F1447
  • le Predator Predator DH6-Xg est certifié : NF-EN-1078

 

Modifié par Fabien Wheeler
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il y a 28 minutes, Fabien Wheeler a dit :

Et plus concrètement, actuellement :

  • le TSG PASS Pro est certifié NF EN 1078 + UKCA, ASTM F1952, ASTM F1447
  • le Predator Predator DH6-Xg est certifié : NF-EN-1078

Moralité, seul le TSG Pass Pro est certifié pour la protection offert par la mentonnière. 🤔
Je raye donc le Predator DH6-Xg de la liste de mes options en terme de casque intégrale fermé.

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