Aller au contenu

Futecher Gun Pro 52v demande d'info sur la charge


Stevan

Messages recommandés

Bonjour,

Je me trouve devant un dilemme :)

Je m'explique, les batteries de trottinette etant fabriquées à partir de batteries 18650, et ces batteries acceptant une charge jusqu'à 4.2v y a un truc qui me chagrine

J'ai acheté la semaine derniere une Minimotors Futecher Gun Pro en 52V

La capacité de la batterie chargée à 100% devrait etre de 58.8v, alors que mon chargeur d'origine, ne depasse pas 58.1....

Est ce que c'est genant si je change de chargeur pour prendre un "vrai" 58.8v? ou alors ils ont fait ca par securité pour ne jamais atteindre la charge maximale des batteries?

Merci pour vos réponses :)

EDIT: La batterie est une 52v 14S8P 20.8Ah

Modifié par Stevan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Stevan said:

La capacité de la batterie chargée à 100% devrait etre de 58.8v, alors que mon chargeur d'origine, ne depasse pas 58.1...

Hello, les chargeurs sont calibrés d’usine avec un petit potentiomètre (en général). Si c’est pas juste la lecture qui est faussée (les voltmètre c’est pas toujours hyper calibré non plus) tu devrais pouvoir ajuster le voltage du chargeur.

edit:  je n'avais pas compris que c'était les specifications du chargeur qui indiquaient 58.1v. J'ai cru qu'a la lecture il ne fournissait que 58.1 alors que tu en attendais 58.8. Deja vu sur certaines monoroues Ninebot, le fabriquant fournissait des chargeurs avec des specs légèrement différentes. On pouvais les interchanger mais on a jamais eut le pourquoi du comment..

En espérant que tu trouve réponse.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, misc a dit :

Hello, les chargeurs sont calibrés d’usine avec un petit potentiomètre en général. Si c’est pas juste la lecture qui est faussée (les voltmètre c’est pas toujours hyper calibré non plus) tu devrais pouvoir ajuster le voltage du chargeur.

Je suis d'accord avec toi, mais là c'est clairement écrit sur le chargeur, c'est pour ca que ca m'a interpellé...

Fabriquant mes propres batteries pour d'autres appareils je sais comment ca fonctionne, mais comme c'est ma premiere trottinette, je voudrais pas faire de conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement 52v correspond à 58.8v en pleine charge.
Monimotors semble légèrement sous charger les batteries.
Il y'a un premier bénéfice de longévité, mais cela permet aussi de réactiver plus rapidement le frein moteur sans griller le contrôleur.
Je conseillerais de charger le plus souvent avec le chargeur d'origine qui préserve la batterie, et a l'occasion utiliser un charger a 100% lors des grosses sorties.


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 22:42, amine3210 a dit :

Hello, effectivement 52v correspond à 58.8v en pleine charge.
Monimotors semble légèrement sous charger les batteries.
Il y'a un premier bénéfice de longévité, mais cela permet aussi de réactiver plus rapidement le frein moteur sans griller le contrôleur.
Je conseillerais de charger le plus souvent avec le chargeur d'origine qui préserve la batterie, et a l'occasion utiliser un charger a 100% lors des grosses sorties.


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
 

Merci pour ta reponse
Effectivement ca paraitrait logique, mais ca m'etonne tout de meme pour le controleur, souvent ce genre de materiel à une tolerance plus elevé qu'annoncé... en tout cas en peak, souvent un controller de 30A peut delivrer 40A pendant une dizaine de secondes...

Je voudrais acheter un second chargeur que je pourrais laisser au boulo, mais je ne trouve pas de 58.1v, tous les chargeurs en vente sont des 58.8v... alors à moins de l'ouvrir pour le regler moi meme, j'ai pas trop de solution...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que les contrôleurs sont résistants, tu peux les shunter pour débiter plus de courant a condition qu'ils soient bien refroidis.
Mais les Mosfets des contrôleurs ont aussi des max de tension (les condensateurs aussi).
L'un des scénario qui peut faire claquer les contrôleurs est le suivant : 
  • La batterie est chargée a 100%. Le frein moteur est enclenchée : PA disons à 4 ou 5 pour les dualtron & speedway.
  • Lors d'un freinage, l'énergie du frein moteur va être renvoyée vers la batterie : Si la force du freinage est importante, alors l'énergie qui retourne à la batterie peut être importante. Du coup la tension de la batterie peut dépasser le max de 58.8v dans ton cas => le Bms va bien protéger la batterie et stopper le courant batterie. Cette énergie du freinage non utilisée va saturer les mosfets du contrôleur qui vont claquer par surtension, car l'énergie n'est plus absorbée par la batterie.
  • En gros il faudrait être a max voltage -2v ou -3v, pour enclencher le frein moteur sans risque : J'ai l'impression que certains contrôleurs dualtron récents intègrent cette protection.  Je ne sais pas lesquels.
Et ca m'est arrivé : j'ai claqué un contrôleur de vélo, exactement dans ce scénario de batterie chargée + utilisation du frein moteur 400m plus loin.
Pour revenir à ton chargeur, de toute façon, il faut du temps pour charger a 100%. Du coup il suffit de gérer le temps : par 1/2 journée, brancher lors d'une pause à 10h, ou avant midi, ...
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, amine3210 a dit :
Oui, c'est vrai que les contrôleurs sont résistants, tu peux les shunter pour débiter plus de courant a condition qu'ils soient bien refroidis.
Mais les Mosfets des contrôleurs ont aussi des max de tension (les condensateurs aussi).
L'un des scénario qui peut faire claquer les contrôleurs est le suivant : 
  • La batterie est chargée a 100%. Le frein moteur est enclenchée : PA disons à 4 ou 5 pour les dualtron & speedway.
  • Lors d'un freinage, l'énergie du frein moteur va être renvoyée vers la batterie : Si la force du freinage est importante, alors l'énergie qui retourne à la batterie peut être importante. Du coup la tension de la batterie peut dépasser le max de 58.8v dans ton cas => le Bms va bien protéger la batterie et stopper le courant batterie. Cette énergie du freinage non utilisée va saturer les mosfets du contrôleur qui vont claquer par surtension, car l'énergie n'est plus absorbée par la batterie.
  • En gros il faudrait être a max voltage -2v ou -3v, pour enclencher le frein moteur sans risque : J'ai l'impression que certains contrôleurs dualtron récents intègrent cette protection.  Je ne sais pas lesquels.
Et ca m'est arrivé : j'ai claqué un contrôleur de vélo, exactement dans ce scénario de batterie chargée + utilisation du frein moteur 400m plus loin.
Pour revenir à ton chargeur, de toute façon, il faut du temps pour charger a 100%. Du coup il suffit de gérer le temps : par 1/2 journée, brancher lors d'une pause à 10h, ou avant midi, ...
 

Je viens du monde des drones du coup niveau charge jai un peu d experience mais je ne suis pas infaillible...

Jai reglé le frein moteur sur 1 pour ma part, car avec les 20.8Ah en 52v jai largement de quoi faire :)

je pense que je vais acheter un chargeur classique 58.8 de 2A et je vais le regler pour qu il ne depasse pas 58.2v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 24/03/2021 à 12:28, Stevan a dit :

Merci pour ta reponse
Effectivement ca paraitrait logique, mais ca m'etonne tout de meme pour le controleur, souvent ce genre de materiel à une tolerance plus elevé qu'annoncé... en tout cas en peak, souvent un controller de 30A peut delivrer 40A pendant une dizaine de secondes...

Je voudrais acheter un second chargeur que je pourrais laisser au boulo, mais je ne trouve pas de 58.1v, tous les chargeurs en vente sont des 58.8v... alors à moins de l'ouvrir pour le regler moi meme, j'ai pas trop de solution...

 

Bonjour, 

‘j’aimerais acheter cette trottinette et je voudrais avoir votre avis dessus s’il vous plait car le prix est cher et j’aimerais pas être déçu 

merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward