Soso 59 Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 (edited) Salut à tous, Je suis propriétaire d'une speedway 5 depuis quelques mois et en resserrant les vis aux niveaux de la bague de serrage, une vis c'est cassé et un morceau est resté coincé dans la colonne. J'aimerais savoir comment faire pour l'extraire et aussi connaître la référence des 3 vis pour les changer. Merci à vous. Ci joint photo de la pièce en question ou la vis de devant c'est cassée et est restée bloquée dans le pas de vis de la colonne. Edited July 22, 2021 by Soso 59 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 Il y a 10 heures, Soso 59 a dit : la vis de devant c'est cassée et est restée bloquée dans le pas de vis de la colonne. Tu est dans la mouïse , je te mets un lien vers un tuto qui montre le principe ! https://fr.wikihow.com/retirer-une-vis-cassée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soso 59 Posted July 22, 2021 Author Share Posted July 22, 2021 Ouai ça a l'air galère. Quelqu'un pour la référence des vis ? Merci pour ton lien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Techos78 Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 (edited) Dommage, le dessin est bon mais le commentaire n'en parle pas : il est intéressant d'utiliser un forêt inversé... à condition d'avoir une perceuse réversible... Edited July 22, 2021 by Techos78 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soso 59 Posted July 24, 2021 Author Share Posted July 24, 2021 Merci pour l'illustration et l'info Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted July 24, 2021 Share Posted July 24, 2021 (edited) @Soso 59 Bon alors j’ai un peut réfléchi à ton problème, ça ne va pas être simple d’accéder à la vis cassée, tu va être obligé de retirer le guidon pour pouvoir bricoler sur la vis dans le cas ou elle ne dépasse pas du tout du trou. Avant de tout démonter, retire les deux vis restantes, soulève la pièce que tu a mis en photo et tu devrait avoir accès à la vis cassée, si elle dépasse il y a peut-être moyen de la retirer sans tout démonter ! Sinon, baisse le guidon et voir la suite. A cause des câbles électrique et de la gaine des freins qui passe dans la potence tu ne peux pas retirer le guidon sans démonter tout ce qu’il y a dessus, (c’est comme ça sur la mienne), attention si tu le fait, ne pas tirer sur les fils électrique ni plier les gaines de freins laisse un belle courbe Alors pourquoi retirer le guidon ! Pour pouvoir travailler à la perpendiculaire de la vis (voir le tuto), sinon le tube du guidon va t’obliger à bricoler en biais et la catastrophe sera au rendez-vous. Mise en garde, ne tente pas de soulever le guidon plus haut que le repaire et risquer d’arracher ou de couper des fils électriques à l’intérieur de leurs gaines Bon, je suis un peut brouillon dans mes explications, mais j’espère que ça te donne une idée du boulot. Ou attend qu'une autres personne te donne des explications plus précises ! Edited July 24, 2021 by Christian-91 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soso 59 Posted July 25, 2021 Author Share Posted July 25, 2021 Merci Christian-91 pour ton explication. J'ai dévissé les deux vis et j'ai eu accès à l'endroit que je voulais c'est bien une vis cassé mais qui ne dépasse pas. Je pense que je vais voir pour que quelqu'un me l'enlève car c'est un travail très minutieux, pas le droit à l'erreur avec le pas de vis. Je ne préfère pas toucher... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted July 25, 2021 Share Posted July 25, 2021 Il y a 1 heure, Soso 59 a dit : J'ai dévissé les deux vis et j'ai eu accès à l'endroit que je voulais c'est bien une vis cassé mais qui ne dépasse pas. Je pense que je vais voir pour que quelqu'un me l'enlève car c'est un travail très minutieux, pas le droit à l'erreur avec le pas de vis Pas de chance pour la vis qui ne dépasse pas. Un bon bricoleur (pas bidouilleur) peut le faire, mais tu/il auras besoin d'un pointeau + marteau + foret + extracteur + visseuse/dévisseuse (ou tourne à gauche). Sans oublier de retirer le guidon , car sinon tu ne pourras pas percer perpendiculairement à la vis et ça sera la merde pour l'extraire, sans parler du risque de tout foirer, ..... ! Ne tente pas le coup si vraiment tu ne le sent pas je mets deux dessins du principe ce n'est pas compliqué, le risque est de casser à nouveau la vis. Mettre un coup de pointeau le plus au centre de la vis cassée avant de percer l'avant trou plus petit que la vis Avec perceuse avec fonction de tourner à l'envers (pour l'extraction) Avec perceuse standard et tourne à gauche pour l'extraction manuel (c/d/e), le petit (a) correspond à ta vis dans la partie plus sombre Je suis encore une fois un peu brouillon 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soso 59 Posted July 25, 2021 Author Share Posted July 25, 2021 C'est très bien expliqué et très clair. J'ai presque envie de le faire seul mais je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas envie d'aggraver la chose.. Je vais la donner à un Mecano trottinette (on m'a demandé 50 euros) mais bon pas le choix. Merci à vous tous pour cette aide. Au top ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted July 25, 2021 Share Posted July 25, 2021 il y a 2 minutes, Soso 59 a dit : Je vais la donner à un Mecano trottinette (on m'a demandé 50 euros) mais bon pas le choix. Je comprends, 50€ ça pique quand même Mais bon, si tu n'a pas le matériel pour bricoler il te faudra l'acheter, alors ...... , en espérant que le meccano travail bien ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted July 26, 2021 Share Posted July 26, 2021 @Soso 59 J'ai remarqué que ton topic intéresse du monde, le nombre de lecture est impressionnant Alors je mets deux liens pour les extracteurs (au cas), je précise que je ne connais pas la qualité de ce matériel, c'est uniquement pour l'exemple du matériel ! Exemple avec une perceuse/deviseuse à vitesse variable, avec le risque de casser l'extracteur (pour ceux qui bricole en mode bourrin ) https://www.amazon.fr/Extracteurs-Jellas-Extracteur-dextraction-Endommagés/dp/B07TGJZTZ3/ref=pd_lpo_2?pd_rd_ Exemple avec une perceuse normale et utilisation avec un tourne à gauche pour extraire manuellement (idem à ci-dessus pour le mode bourrin ) https://www.amazon.fr/cassé,Jectse-dExtracteur-lEnlèvement-Endommagées-Suppression/dp/B07NP7LCZF/ref=asc_df_B07NP7LCZF?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=79852112800299&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargi personnellement j'opterai pour la façon avec tourne à gauche, pas pour le prix, mais pour avoir la maîtrise de l'intervention et "sentir avec les doigts" ce que je fais ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soso 59 Posted July 26, 2021 Author Share Posted July 26, 2021 @Christian-91 Salut, Oui c'est clair que 50 euros ça pique, mais le faire moi même c'est prendre des risques surtout que c'est mon outil de travail. Merci pour tes liens pour les extracteurs et les autres outils. Bon courage à ceux qui vont mettre la main à la pâte. Si il y a un Mecano ou quelqu'un qui peut me le faire à un bon prix , je suis preneur. (je suis du nord Lille). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted July 26, 2021 Share Posted July 26, 2021 (edited) il y a 33 minutes, Soso 59 a dit : Oui c'est clair que 50 euros ça pique, mais le faire moi même c'est prendre des risques surtout que c'est mon outil de travail. C'est clair, au vus du prix de la trottinette il n'y a pas photo, surtout si c'est ton outils de travail Pour ma part c'est le travail du bois qui me pose problème, je suis nul à "chier" dans ce domaine, malgré les tentatives et la motivation ! Si ce n'est pas indiscret, elle te sert pour quel boulot ? , sinon tu mets un joker Edited July 26, 2021 by Christian-91 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soso 59 Posted July 26, 2021 Author Share Posted July 26, 2021 Ah bin pour le travail du bois c'est autre chose que ce que l'ont à vu ensemble. J'y connais rien du tout. Je livre des repas avec et la pas de trottinette pas de taf.. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted July 26, 2021 Share Posted July 26, 2021 il y a 2 minutes, Soso 59 a dit : Je livre des repas avec et la pas de trottinette pas de taf.. Oui dans ce cas il faut prendre soins de ta trottinette . j'espère que tu va trouver quelqu'un pour pour réparer, heureusement il reste deux vis mais du coup c'est un peu plus fragile, il ne faudrait pas qu'une deuxième casse ça pourrait être grave, alors soit prudent en attendant ! 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
themaster1 Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 J'ai eu le même souci avec les vis de la colonne, j'attends encore de les enlever avec l'extracteur.... par ailleurs ça marche pas (ou très peu) les extracteurs dixit un réparateur avec qui j'ai causé. Il faut chauffer la vis quoi qu'il en soit et quand tu perces il faut utiliser ABSOLUMENT de l'huile de coupe c'est mon conseil, ça fait une différence, et il te faut un foret de qualité (il sont de couleur jaune normalement) sinon tu perceras quedalle 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 il y a 1 minute, themaster1 a dit : J'ai eu le même souci avec les vis de la colonne, j'attends encore de les enlever avec l'extracteur.... par ailleurs ça marche pas (ou très peu) les extracteurs dixit un réparateur avec qui j'ai causé. Il faut chauffer la vis quoi qu'il en soit et quand tu perces il faut utiliser ABSOLUMENT de l'huile de coupe c'est mon conseil, ça fait une différence, et il te faut un foret de qualité (il sont de couleur jaune normalement) sinon tu perceras quedalle Tu fait comment pour chauffer une vis au fond du trou ?, Dans le cas présent si tu arrive à chauffer la vis elle va se dilater et restera dans le trou, alors ont chauffe la vis ou la potence ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
themaster1 Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 avec un heater (un genre de sèche cheveux pour la mécanique) ça dilate le métal et ça peut faire fondre du loctite s'il y en a 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 A condition de faire en sorte que la vis soit toujours plus froide que la potence, un décapeur thermique peut aussi faire le job Le mets une vidéo que je trouve chiante à regarder mais le principe est bon, un décapeur pour remplacer le chalumeau et c'est "ok", https://www.youtube.com/watch?v=B12kDbkPCok La potence est en allu. donc elle chauffera plus vite que la vis en métal, alors attention de ne pas faire fondre la potence ainsi que les fils, sans cramer la peinture! Mais ça doit rester la deuxième solution, si la vis peut s'extraire sans chauffer ce n'est pas plus mal, Il y a une autre solution, mais qui demande de la précisions, alors peut-être une autre fois ou dans un autre monde 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted August 3, 2021 Share Posted August 3, 2021 @Soso 59 Alors cette vis est changée ou pas ? N'oublie pas que c'est dangereux de rouler avec la troisième vis en moins Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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