Aller au contenu
  • 0

Chargeurs, puissance en entrée et sortie.


misc

Question

Je suis en train de changer un chargeur de voltage et voudrais faire la partie Courant correctement.

Contexte: chargeur 360W réglé pour 54.6V 7A (ali pas possible) que je veut utiliser en 67,2V (67,6) pour la KS16S.
J'ai baissé le courant de pas mal pour ensuite pouvoir monter le Voltage au même point que le chargeur d'origine. Tout va bien, je met la 16S a charger et remonte le courant jusqu'au ce que le chargeur consomme 360W au mur.

Sauf que, en chauffant, la consommation monte, et va vers 380W. Les chargeurs ont souvent 10-20% de perte.

Quelqu'un pourrait il me dire si le "rating" d'un chargeur (en l'occurence 360W) est ce qu'il peut prendre en entrée, ou ce qu'il peut livrer en sortie? Est ce que je peut calibrer le courant a froid (360W en entrée? (plus?)) ou est ce qu'il vaut mieux le faire chaud? Si j'avais des prises GX-3 je pourrais mesurer le courant en sortie, mais c'est pas le cas.

Un chargeur 1000W / 100V devrais pouvoir livrer 10A (?), mais pour cela il devrais consommer plus de 1000W en entrée(?)

edit: j’oubliais que le voltage était inférieur durant la phase CC, la consommation augmente donc aussi pour cette raison.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Cette affaire m’a fait réaliser que nos chargeurs ne sont a plein régime qu’à la fin de la phase CC, avant de passer en CV.

On pourrais gagner en vitesse de charge avec le même transformateur de base, s’il pouvais augmenter le courant d’autant que que le permet le voltage moins élevé pendant la première phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il faut considérer un chargeur comme un générateur de courant plutôt que comme un générateur de tension comme on a l'habitude.

Le courant de sortie est constant (sauf arrivé en fin de charge où il diminue, particularité des chargeurs) et c'est la tension qui varie.

Pour conserver une enveloppe de 360 W aux conditions maximales il faut régler le courant à 5,35 A en sortie (360W/67.2V) un peu moins pour tenir compte des pertes du chargeur

Avec ta méthode de mesure avec un wattmètre côté 220V,

- il faut régler la tension du chargeur à 67,2 V à vide
- Régler le courant pour avoir 360 W côté 220 V en fin de charge quand la tension et le courant de charge sont au max (tension qui augmente durant la charge et courant juste avant qu'il ne commence à baisser en fin de charge)

 

Sans mesurer le courant en sortie, ça va être compliqué pour déterminer le bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, misc a dit :

Cette affaire m’a fait réaliser que nos chargeurs ne sont a plein régime qu’à la fin de la phase CC, avant de passer en CV.

Oui-oui-oui, absolument.

Hobby16-diag.JPG

La puissance monte linéairement, puis décrois de manière exponentielle, avec une asymptote qui se stabilise à 2x40mA à cause de l'équilibrage. ( Les bypass dérivent le courant de chaque cellule dans des R de 100 Ohm.).

La charge en courant constant est traditionnelle pour les Li-Ion, et elle est facile à réaliser avec quelques composants électroniques. On pourrait effectivement envisager une charge à puissance constante, qui nécessiterait un composant multiplieur, c'est faisable mais plus compliqué, et nécessiterait un bon niveau en conception électronique. A ma connaissance il n'y a que les gros chargeurs de e-voitures qui font ça, et encore, pas tous.

La tension à vide 67,6 V c'est bien pour KS, car les packs comportent en entrée des diodes schottky d'anti-retour qui, même avec le courant final faible, chutent un peu.

Sur un chargeur standard, la led rouge-verte n'a aucune action sur la fourniture du courant, elle indique simplement que I est inférieur à 400mA ou 200mA selon les chargeurs. Les chargeurs puissants peuvent éventuellement couper en fin de charge, ce qui n'est pas forcément pertinent.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
17 hours ago, Hansolo said:

- il faut régler la tension du chargeur à 67,2 V à vide
- Régler le courant pour avoir 360 W côté 220 V en fin de charge quand la tension et le courant de charge sont au max (tension qui augmente durant la charge et courant juste avant qu'il ne commence à baisser en fin de charge)

Merci, oui c'est ce que j'ai du conclure après avoir réalisé que la puissance maximale n'est atteinte qu'a la fin de la phase CV. J'ai surveillé la première charge avec le watt-mettre pour le maintenir sous 380W (marge) en entrée. Je voulais éviter d'acheter des GX16-3 juste pour prendre une mesure, mais essayera de trouver une autre façon de mesurer le courant en sortie. Je ferais un retour sur la puissance en entrée VS celle en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
16 hours ago, Techos78 said:

La puissance monte linéairement, puis décrois de manière exponentielle, avec une asymptote qui se stabilise à 2x40mA à cause de l'équilibrage. ( Les bypass dérivent le courant de chaque cellule dans des R de 100 Ohm.).

La charge en courant constant est traditionnelle pour les Li-Ion, et elle est facile à réaliser avec quelques composants électroniques. On pourrait effectivement envisager une charge à puissance constante, qui nécessiterait un composant multiplieur, c'est faisable mais plus compliqué, et nécessiterait un bon niveau en conception électronique. A ma connaissance il n'y a que les gros chargeurs de e-voitures qui font ça, et encore, pas tous.

La tension à vide 67,6 V c'est bien pour KS, car les packs comportent en entrée des diodes schottky d'anti-retour qui, même avec le courant final faible, chutent un peu.

Sur un chargeur standard, la led rouge-verte n'a aucune action sur la fourniture du courant, elle indique simplement que I est inférieur à 400mA ou 200mA selon les chargeurs. Les chargeurs puissants peuvent éventuellement couper en fin de charge, ce qui n'est pas forcément pertinent.

Merci pour tout ces détails. Ça me fait plaisir que ma proposition d'un courant plus élevé pour compenser la voltage plus bas existe, même si ce n'est que sur certains chargeurs de voiture.

Tension: En effet toutes (?) les KS ont +0,4V par rapport au voltage standard, j'avais oublié que c'était lié aux diodes anti retour, merci du rappel. J'ai fignolé la tension finale en utilisant la lecture interne de la roue, calé sur le même 67,6V que donnais le chargeur d'origine.

Led "fin" de charge: C'est le bazar, j'ai régulièrement un oeil sur la courbe de charge et les LEDs, et ces derniers passent souvent (toujours?) au vert avant que le voltage soit stabilisé. Je veut bien que les cellules aient un seuil ou elles absorbent sans charger, mais ça correspond moyennement aux 400mA ou 200mA.

A propos de coupure en fin de charge: certains chargeurs créent des boucles avec les KS. Le chargeur coupe > roue s'éteint > voltage baisse un peut > chargeur s'allume > roue s'allume. C'est très agacent, surtout lorsque le chargeur ne peut être réglé qu'avec un bitonio programmable. Ceci dis j'apprécie la coupure en fin de charge lorsque ça marche comme il faut, après une saturation correcte.

édit: comme le petit visuel était déjà préparé: 

 

969492675_ScreenShot2022-03-02at.thumb.jpg.e508986853c87a7528bb0942c953f126.jpg

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward