Aller au contenu
  • 0

D'où proviennent les bruits de sifflements de nos roues ?


Komawheel

Question

Bonjour,

Lors de sorties entre wheelers je savais que ce bruit existait depuis le début.

Mais j'ai été surpris car chaque roue émet son propre bruit, sa propre signature sonore ... 

Quasiment silencieux sur une Kingsong, léger sur Begode, omniprésent sur les series V5, V8 et v10.

J'ai donc noté qu'il y avait 2 bruits pour chaque roue.

Le sifflement électrique à l'allumage (plus ou moins fort) et le bruit du moteur, augmentant en prenant de la vitesse.

Je me suis pas très bien expliqué mais j'espère que vous avez compris l'essentiel.

En gros sur les inmotion on dirait un bruit comme les buggys électriques pour enfants ou vélos électriques à traction arrière (un vrooouuww aigu qui se déploie sur toute l'accélération) et ce qui donne l'impression d'une forme de résistance du moteur.

Sur les kingsong et Begode ça fait "psuiiiiiiiiihhhh" c'est pas gênant et aucune sensation de résistance... C'est fluide et lisse.

Je sais que sur la v12.. il y'a une absence quasiment totale du bruit .. c'est très étrange même à la conduite.. on entends que les pneumatiques.. mais qu'elle sensation de glisse !!

Idem sur la begode Ex de mon ami.

Modifié par BipoWeel
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

A ce que je sache ce sont les vibrations induites dans les aimants par le découpage du courant. (La puissance est modulée par découpage).

Pour ce qui est des différents niveaux de bruit: si l’on met de côté la différence d’arrangements et de fréquences: Les KS étaient connues pour siffler pas mal, et ce bruit avais été fortement réduit lors du passage au firmware 2.x. Ceci est intéressant parce que ça montre que le bruit peut dépendre de la gestion logicielle.

Il me semble qu’il n’y avais pas eut d’explication officielle et que l’on ne sait pas trop, mais une théorie sur le forum international était qu’ils seraient passé d’un découpage hachuré / binaire à un découpage sinusoïdal qui lisserait donc les vibrations.

J’imagine que ça aurais aussi pu être un passage à une fréquence de découpage qui résonne moins.

Je suis preneur si quelqu’un a d’autres infos :)


Edit: il y a aussi les sifflements d'électronique et les ventilateurs, ainsi que les trucs coincés dans le passage de roue, mais c'est pas ce qu'on discute a priori.

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
5 minutes ago, InMoWh75 said:

Mon expérience avec ma V10F : elle a sifflé pendant une semaine et depuis plus rien en dehors du pneu qui se manifeste bien sur ma V10F ...

Ma V11 par contre en dehors des roulements et du pneu : y a rien qui chante 😁

Surprenant ton retour sur la V10F.

As-tu une idée de ce qui aurait pu stopper les sifflements ? Une mise à jour ?

Je pense que je vais faire une vidéo, ça pourrait être intéressant de comparer avec la tienne.

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voilà le sifflement et le bruit du moteur. (En mode confort)

Toutes les series V en dehors de la V11 (je n'ai pas essayé) on plus ou moins cette signature de constaté..

Sur les kingsong et Begode c'est beaucoup plus atténué.

On a un sifflement mais pas l'effet du moteur avec un bruit "de marche arrière"

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Y a pas que les sifflements qui ont disparu : lorsque je fais une sortie gadouillique, la roue fait un bruit métallique à la sortie suivante.

Y a donc un/plusieurs problème/s électronique/s et un/plusieurs problème/s mécanique/s sur la mienne.

Mais maintenant que l'été revient, elle va retrouver sa jeunesse perdue 😉

(désolé mais c'est pas mon job l'électro/mécano, je fais que constater ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, BipoWeel a dit :

Voilà le sifflement et le bruit du moteur. (En mode confort)

Toutes les series V en dehors de la V11 (je n'ai pas essayé) on plus ou moins cette signature de constaté..

Sur les kingsong et Begode c'est beaucoup plus atténué.

On a un sifflement mais pas l'effet du moteur avec un bruit "de marche arrière"

 

non moi ce n'est pas ce sifflement là, c'est le même que dans la vidéo de BSS (le sifflement de télé là) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Y a ça aussi (ça semble plus pro 😁 et ça parle de transformateurs, de bobines et surtout d'humidité ce qui peut expliquer la sporadicité) :

https://www.lelectronique.com/depannage/technique/cas-de-sifflement.html

En cas de sifflement

Certains postes émettent un sifflement aigu, qui ne disparaît pas même lorsque l'on coupe le son. Ce sifflement est souvent intermittent.
Ce problème d'ordre mécanique peut parfois être supprimé en pulvérisant sur toutes les bobines et transformateurs du vernis en bombe ou sur le composant défectueux.
A l'aide d'un instrument non conductible ( stylo en plastique,…) touchez un à un les différent transformateurs et bobines. Cette manipulation est à effectuer lorsque le sifflement est présent. Quand le sifflement disparaît, c'est que le composant est "parasite", il ne reste plus qu'à le vernir.

Le sifflement peut aussi provenir de la THT qui à cause de l’humidité a pu se fissurer. Pour vérifier q’il y a bien une fissure il suffit de mettre une masse métallique devant l’endroit suspect, il devrait y avoir un arc électrique si il y a bien fissure. Il ne reste donc qu’a changer le transformateur haute tension ou si l’on limité par le matériel on peut essayer de recoller la fissure, mai ceci et déconseiller. Pour éviter ce genre de panne il faut recouvrir le téléviseur à l’aide d’une couverture en laine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les recherches.

En fait... dans mon post principal.. je parle effectivement du sifflement.. mais aussi du bruit du moteur, d'où ma vidéo et l'exemple "marche arrière en voiture"

Donc la question du sifflement est résolue.. mais pas celle du bruit du moteur en action.

Sur la begode de mon ami on entendait pas ce bruit du moteur, c'était lisse, kingsong 16s aussi .. v12 n'en parlons pas... 

Le bruit du moteur, pas le sifflement.. vous voyez ?

Ça pourrait se comparer à un bruit de roulement.. mais ce n'est pas le cas, ils sont encore bon, et ce bruit est constaté sur les autre séries Inmotion.

C'est accentué lors d'un pic d'accélération, comme en bagnole..

C'est comme ci avec la V10f on était toujours en 3eme vitesse.. en haut régime.

Je me souviens très bien de ma kingsong 14s ou Tesla v1 c'était pas le cas..

Signature de la marque avec un sifflement classique mais surtout pas de bruit de moteurs à moins d'arriver en vitesse max.

Je crois que j'ai du mal à me faire comprendre... 

 

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
1 minute ago, InMoWh75 said:

J'ai la solution ! un casque avec bonne isolation phonique : du coup, y a pas que la roue que l'on n'entend plus pour le bonheur des oreilles 😁

🤪😁👍

Après il y'a un avantage.. on peut être mieux entendus par les piétons..

Mais bon ... Il faut croire que je me pose trop de questions... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce bruit porte un nom : il s’agit du « coil whine »

Pas de traduction fr, si ce n’est une explication de ce mot : Bruit aigu émit par un composant électronique, traversé par un courant électrique.

Si certains ont l’oreille fine, vous en entendrez dans plein d’appareil électronique : votre réveil, votre télévision, ou dans les chargeurs.

C’est grandement lié à la conception/fabrication des appareils (conceptions matériel et logiciel, les 2 vont ensemble dans la gestion du courant électrique).

Misc a déjà bien expliqué les raisons.
 

Le 28/02/2022 à 16:20, misc a dit :
A ce que je sache ce sont les vibrations induites dans les aimants par le découpage du courant. (La puissance est modulée par découpage).
Pour ce qui est des différents niveaux de bruit: si l’on met de côté la différence d’arrangements et de fréquences: Les KS étaient connues pour siffler pas mal, et ce bruit avais été fortement réduit lors du passage au firmware 2.x. Ceci est intéressant parce que ça montre que le bruit peut dépendre de la gestion logicielle.
Il me semble qu’il n’y avais pas eut d’explication officielle et que l’on ne sait pas trop, mais une théorie sur le forum international était qu’ils seraient passé d’un découpage hachuré / binaire à un découpage sinusoïdal qui lisserait donc les vibrations.
J’imagine que ça aurais aussi pu être un passage à une fréquence de découpage qui résonne moins.
Je suis preneur si quelqu’un a d’autres infos

Edit: il y a aussi les sifflements d'électronique et les ventilateurs, ainsi que les trucs coincés dans le passage de roue, mais c'est pas ce qu'on discute a priori.
Modifié par FabS
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
On 3/1/2022 at 10:24 PM, Fabien Wheeler said:

Ce bruit porte un nom : il s’agit du « coil whine »

Pas de traduction fr, si ce n’est une explication de ce mot : Bruit aigu émit par un composant électronique, traversé par un courant électrique.

Si certains ont l’oreille fine, vous en entendrez dans plein d’appareil électronique : votre réveil, votre télévision, ou dans les chargeurs.

C’est grandement lié à la conception/fabrication des appareils (conceptions matériel et logiciel, les 2 vont ensemble dans la gestion du courant électrique).

Misc a déjà bien expliqué les raisons.
 

Merci mais une fois de plus je ne parle pas du sifflement de la roue mais du bruit du moteur en action.

Quand le moteur est à l’arrêt le bruit aussi ! 

Je crois que je n’arriverais pas à m’expliquer.

Quand la roue prends de la vitesse le moteur fait un vombrissement comparable à une marche arrière en voiture ou le bruit des voitures électrique pour enfant, vous voyez ?

Et plus on prends de la vitesse le bruit devient aiguë.

J’ai posté une vidéo pour illustrer un peu plus haut.

Ce n’est pas une histoire de roulements, car ce bruit est très présent sur les V10 contrairement aux Kingsong, Begode.

Par exemple sur la V12 c’est étrangement silencieux, le moteur (pas le sifflement !) ne se fait pas entendre, juste le bruit des pneumatiques 

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward