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Freinage Gyroroues lourdes

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Posté(e)

Bonjour à tous 

Un ami m’a prêté une Begode Ex

Impressionnante et performante

Avec les powerpads j’arrive à bien accélérer.

Mais pour le freinage c’est horrible 

J’ai donc inversé le sens des powerpads (la partie la plus large à l’arrière)

Je sens bien que j’ai en butée les Powerpads à l’arrière.

Mais malgré tout lorsque un freinage s’impose en agglomération, j’ai l’impression que la roue a tellement d’inertie que j’ai l’impression qu’elle ne pourra jamais s’arrêter.

En gros de 35 km/h à 20km/h ça se fait

Mais de 35 à 5km/h c’est super long

Je n’arrive pas à me basculer en arrière même avec les pads… la peur que mes mollets glissent et qu’il me faudrait presque des pads de la largeur de mes mollets.

Avez-vous des conseils ? Posture pour freinage ?

Au passage avec la S20, ou la Ex N je n’avait aucun mal à freiner.

Merci beaucoup 

Posté(e)
Il y a 6 heures, BipoWeel a dit :

Bonjour à tous 

Un ami m’a prêté une Begode Ex

Impressionnante et performante

Avec les powerpads j’arrive à bien accélérer.

Mais pour le freinage c’est horrible 

J’ai donc inversé le sens des powerpads (la partie la plus large à l’arrière)

Je sens bien que j’ai en butée les Powerpads à l’arrière.

Mais malgré tout lorsque un freinage s’impose en agglomération, j’ai l’impression que la roue a tellement d’inertie que j’ai l’impression qu’elle ne pourra jamais s’arrêter.

En gros de 35 km/h à 20km/h ça se fait

Mais de 35 à 5km/h c’est super long

Je n’arrive pas à me basculer en arrière même avec les pads… la peur que mes mollets glissent et qu’il me faudrait presque des pads de la largeur de mes mollets.

Avez-vous des conseils ? Posture pour freinage ?

Au passage avec la S20, ou la Ex N je n’avait aucun mal à freiner.

Merci beaucoup 

Pour un freinage appuyé il n'y a que la position "caca" qui vaille!!! :prof:

Posté(e)
il y a une heure, Marco73 a dit :

Pour un freinage appuyé il n'y a que la position "caca" qui vaille!!! :prof:

autant dire qu'en freinage d'urgence fasse à un réel danger soudain ..... ben , tu te plantes ou tu plantes ce qu'il y a devant .... le poids reste l'ennemie numero un des engins roulants ... 🤔

Modifié par marcel26

Posté(e)
il y a 39 minutes, marcel26 a dit :

autant dire qu'en freinage d'urgence fasse à un réel danger soudain ..... ben , tu te plantes ou tu plantes ce qu'il y a devant .... le poids reste l'ennemie numero un des engins roulants.... 🤔

Un seul remède = l'anticipation... si gouverner c'est prévoir, conduire aussi😉

Modifié par Marco73

Posté(e)
Pour un freinage appuyé il n'y a que la position "caca" qui vaille!!! :prof:
Sachant qu'anatomiquement, la position idéale de défécation demande une flexion maximale de la hanche, j'aimerai voir ça.
Posté(e)

la position que ont a pour ce genre d'arret.

mais je rejoins l'avis de @Marco73, la base c'est l'anticipation pour ne pas a avoir besoin de tenter ce genre de chose.

 

 

Posté(e)




le poids reste l'ennemie numero un des engins roulants ... [emoji848]


L'énergie dépend proportionnellement du poids, mais du carré de la vitesse. Sans compter que ce poids est noyé dans le tout.
Exemple: un conducteur même seulement de 65 + roue de 15kg =80kg à freiner. Une roue de 35kg =100kg à freiner, soit 25% de plus pour un pilote léger (donc moins pour un pilote plus lourd) et des roues très différentes, et qui ont des puissances de freinage différentes qui plus est.
Par contre, on va souvent plus vite, on accélère plus fort. Et l'énergie cinétique va être multipliée par 4 lorsqu'on double la vitesse. Ce n'est pas pour rien qu'on limite les edpm à 25km/h en fait. Alors oui, ce serait à moduler, et comme souvent, il y a plein d'endroits où c'est stupide. Mais ils mettent un trait quelque part.
Tout ça pour dire que non, le poids n'est pas le principal souci. Roule à 25 avec une Veteran, ben ça va pour s'arrêter...

(Alors oui, le diamètre de la roue avec le moment inertiel va aussi jouer, mais je répondrai que c'est pas le poids, et que cette donnée s'ajoute forcément. Même si les deux sont quand même souvent liés)
Posté(e)

roule à 25 km/h avec une 16S ça va s’arrêter aussi ..... mais plus facilement .

maintenant  chacun est libre de penser ce qu'il veut 😉

Posté(e)

Je n'ai pas dit que le poids ne comptait pas [emoji2955]

Si tu préfères, qu'est ce qui est plus facile à arrêter, une Veteran à 25 ou une 16S à 45?
Chacun est libre de "penser", mais la physique, ben c'est la physique. Tu es libre de penser que la terre est plate si ça t'amuse. N'empêche que...

Posté(e)

bien sur .... mais à vitesse égale la 16S sera toujours plus facile à arrêter que la sherman , donc pour moi le poids c'est une donnée très importante à prendre en compte pour un freinage d'urgence ...

Posté(e)

en agglo si c'est limité à 25km/h c'est peut être pas sans raison du coup ;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, nickos_fr a dit :

en agglo si c'est limité à 25km/h c'est peut être pas sans raison du coup ;)

pas qu'en agglo ....😜

 

il y a 38 minutes, lumentin a dit :

C'est quoi j'ai dit !

c'est pas faux 😉

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