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  • elric a modifié le titre en Un équilibre incroyable !
  Le 29/04/2022 à 20:09, elric a dit :

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Développer  

 

  Le 02/05/2022 à 21:42, V. D. a dit :

J’avoue que je me demande comment siège+guidon fait pour rester en haut ? C’est le pilote qui doit aussi maintenir l’équilibre ? 

Développer  

 

  Le 07/05/2022 à 15:37, Gams a dit :

Ca parait impossible nan ?

:<

Développer  

Je sais qui c'est, j'essaie de le ramener pour qu'il donne des explications pour cette performances surhumaine… 😛

Je rajoute deux vidéos (qui ne sont pas de lui) :

 

 

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https://www.espritroue.fr/topic/20089-un-%C3%A9quilibre-incroyable/page/2/#findComment-433539
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  Le 11/04/2025 à 06:46, Pepper a dit :

Petite question prosaïque: comment font ils pour ne pas s'éclater les balls ?

Développer  

je me pose la même... même si tout l'amorti reste sur les genoux, sur les gros sauts, ça doit bien taper quand même !

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  Le 11/04/2025 à 06:46, Pepper a dit :

Petite question prosaïque: comment font ils pour ne pas s'éclater les balls ?

Développer  

Peut-être une coquille ?

Ou une position, sur la selle au moment du saut ou après (appuie).

La selle a aussi une forme particulière. Il faut certainement apprendre aussi à se placer/replacer.

 

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  • 4 semaines après...
  Le 02/05/2022 à 21:42, V. D. a dit :

J’avoue que je me demande comment siège+guidon fait pour rester en haut ? C’est le pilote qui doit aussi maintenir l’équilibre ? 

Développer  

Les pédales sont fixées à la roue via les manivelles (pas de roue libre). Pour t'équilibrer, tu appuies sur les pédales en te penchant en avant pour avancer, et tu appuies en arrière tout en te penchant en arrière pour ralentir. Avec l'habitude ça devient tellement naturel qu'on y pense plus, à moins de traverser un obstacle où on doit exercer une pression inhabituelle en avant ou en arrière des pédales.

Pour la durée, une fois qu'on sait rouler correctement et si la route est régulière, il n'y a pas vraiment de raisons de se casser la gueule à moins d'un gros moment d'inattention ou d'un imprévu sur la route. Le tour de force tient ici bien plus de l'endurance que de l'équilibre.


On a eu un nouveau record récemment

https://forum.monocycle.info/t/record-du-monde-du-100-km/27585?u=canapin

  Le 11/04/2025 à 06:46, Pepper a dit :

Petite question prosaïque: comment font ils pour ne pas s'éclater les balls ?

Développer  
  Le 13/04/2025 à 11:11, Ice a dit :

Peut-être une coquille ?

Ou une position, sur la selle au moment du saut ou après (appuie).

La selle a aussi une forme particulière. Il faut certainement apprendre aussi à se placer/replacer.

 

Développer  

Je n'ai jamais entendu parler de coquille, mais peut-être que ça existe.

Pour les figures où on "atterrit" sur la selle, je dirais que ça vient avec l'habitude, et on apprend à se replacer naturellement. Pour les tricks avec des sauts très intenses, on peut s'asseoir dans le vide derrière la selle en faisant amortisseur avec ses genoux, avant de se relever et se replacer sur la selle, mais c'est assez niche.

Sinon, sous-vêtements et vêtements adaptés pour les pratiques "sérieuses", habitudes de positionnement de l'entrejambe au moment de se poser sur la selle en temps normal (on y pense plus, on prend la bonne pose pour bien se placer), ou un petit éventail de gestes plus ou moins ostentatoires pour replacer le bordel avant d'enfourcher la monture. 😎
Cela dit, ça reste un léger inconvient principalement lors de l'apprentissage. On s'y fait vite. Pour les longs rides sans guidon, par contre, étant donné que tout le poids du corps repose à peu près verticalement sur la selle, c'est toute la zone du périnée qui prend cher. Pas 36 solutions dans ce cas : faut compter sur son anatomie, la position et la forme de la selle, les pauses régulières… Mais globalement, les selles monocycle c'est un gros sujet. En plusieurs dizaines d'années, on a pas trouvé de solution idéale.

Dans tous les cas, ça décourage rarement si on veut faire du mono, c'est un problème mineur 🙂

 

Modifié par Coin-coin le Canapin
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