Aller au contenu

Avis sur le tilt-back


Tilt-back avant bip de dĂ©passement de vitesse  

12 membres ont voté

  1. 1. Est-ce suffisamment sécurisé de mettre le tilt-back avant que la roue ne bip ?

    • Oui
      6
    • Non
      4
    • Je ne sais pas
      2


Messages recommandés

Salut,

Voila, depuis que j'ai ma roue et que je la maßtrise, j'ai passé le tilt-back avant les bips. Pourquoi ? Parce que je fais de longues lignes droites pour aller travailler et que j'ai tendance à accélérer sans le vouloir. Les bips me rendaient fou. Du coup j'ai réglé le tilt back à 25km/h et les bips à 27km/h. Résultat: je ne dépasse que trÚs rarement la vitesse de tilt-back et ma roue ne bip donc pas souvent. 

Beaucoup de gens m'ont dit que ce n'est pas bon de faire ça mais je trouve ça pourtant trÚs sécurisant et agréable. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thibbo a dit :

Salut,

Voila, depuis que j'ai ma roue et que je la maßtrise, j'ai passé le tilt-back avant les bips. Pourquoi ? Parce que je fais de longues lignes droites pour aller travailler et que j'ai tendance à accélérer sans le vouloir. Les bips me rendaient fou. Du coup j'ai réglé le tilt back à 25km/h et les bips à 27km/h. Résultat: je ne dépasse que trÚs rarement la vitesse de tilt-back et ma roue ne bip donc pas souvent. 

Beaucoup de gens m'ont dit que ce n'est pas bon de faire ça mais je trouve ça pourtant trÚs sécurisant et agréable. Qu'en pensez-vous ?

A partir du moment oĂč tu es attentif et que tu sens le relĂšvement des pĂ©dales, les bips ne sont pas forcĂ©ment utiles. Ça bipe beaucoup les roues Kingsong ? (je ne connais pas)

AprĂšs concernant le "dĂ©passement" du tilt-back en poussant dessus malgrĂ© le relĂšvement des pĂ©dales ou les bips, ça peut ĂȘtre risquĂ© (dĂ©crochage subite) si la roue est dĂ©jĂ  Ă  la vitesse maximum permise par son moteur, mais ça prĂ©sente peu de risque si on a abaissĂ© la vitesse tilt-back (le moteur en a en rĂ©serve, il ne va donc pas couper...)

Modifié par chploup61
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38744
Partager sur d’autres sites

@thibbo Au contraire, mettre le tilt-back avant les premiers bips me semblent une trĂšs bonne idĂ©e, et je ne vois pas dans quelle mesure ça pourrait ĂȘtre moins sĂ©curisant.

Personnellement, j'ai laissé le tilt-back a sa valeur par défaut (24 km/h) et le bip à 25 km/h. Et dÚs que je sens le tilt back je lÚve le pied. Généralement, comme j'accélÚre doucement, le tilt-back arrive doucement aussi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38748
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Brome a dit :

Et dÚs que je sens le tilt back je lÚve le pied. Généralement, comme j'accélÚre doucement, le tilt-back arrive doucement aussi.

c'est ce que je fais également. Je ne sens quasiment pas le tilt-back du fait de mon accélération progressive. C'est juste que quand il arrive, il est trÚs doux et plafonne simplement ma vitesse. Si je penches un peu plus, le bip se déclenche et je sais que j'étais en train de forcer.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38757
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines de ça, je n'arrivais pas Ă  sentir le tiltback quand il Ă©tait trop doux. Je croyais mĂȘme qu'il ne se dĂ©clenchait pas et que ma roue avait un dĂ©faut. Du coup, j'entendais souvent le bip.

Depuis je fais plus attention au feedback de mes pédales, et j'arrive à le sentir. 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38765
Partager sur d’autres sites

Il y a du pour et du contre avec ce sacré tiltback !

Beaucoup en font un argument de sécurité ultime et le rÚglent au plus haut en se disant, je peux faire ce que je veux, tant que le tiltback ne se déclenche pas.
Il faut comprendre une chose simple, le tiltback est fixé pour une vitesse donnée, que la roue soit capable ou non d'atteindre cette vitesse.
Un réglage à 35 km/h, par exemple, sera sans doute judicieux pour une roue récente en pleine charge et sur du plat.
Supposons que la roue soit à mi-charge et que le pilote, à 30 km/h donc 5 km/h avant le tiltback, arrive face à une montée. Il est fort possible qu'en attaquant la montée, la roue coupe d'un coup et sans le moindre avertissement parce que n'ayant pas la capacité de maintenir cette vitesse sur cette pente avec ce niveau de charge.

Le tiltback n'est pas adaptatif, sur aucune roue à ma connaissance. Il est réglé sur une vitesse et ne se déclenchera qu'à cette vitesse, que la roue soit capable ou non d'atteindre cette vitesse.

En conclusion, plus le tiltback est élevé, plus sa définition devient "SystÚme d'alerte de vitesse X atteinte en condition de charge batterie maximale, sans accélération brusque et sur un terrain plat et uni".

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38773
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le mĂȘme tiltback.

Celui de batterie faible se déclenche à trÚs basse vitesse et aprÚs une série de bips qui t'ont permis de savoir que ta batterie est presque vide.
Il y a aussi, sur certaines roues, un tiltback de surcharge (quand on prend une descente la roue chargée à fond).

Là, nous parlons du tiltback de vitesse, réglé par l'utilisateur.

 

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38776
Partager sur d’autres sites

En effet, "la vitesse maximale s'adapte à l'état de la batterie", pas le tiltback paramétré par l'utilisateur.

Les capacitĂ©s de la roue diminuent en mĂȘme temps que la capacitĂ© de la batterie. La vitesse Ă  laquelle la roue dĂ©croche est de plus en plus faible.
Mais, le tiltback paramĂ©trĂ©, lui, ne change pas. Si tu as paramĂ©trĂ© ton tiltback Ă  35 km/h il ne se dĂ©clenchera qu'Ă  cette vitesse, si les conditions te permettent d’atteindre cette vitesse, sinon, tu auras le droit Ă  une belle coupure AVANT le tiltback.

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38831
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Feyd a dit :

Salut @Mingyar. Pas d'accord : sur ma ninebot, la vitesse de TB évolue avec le niveau de batterie. Ce n'est qu'une question de programmation.

Je rejoins @Feyd. Ce que dis @Mingyar va Ă  l'encontre de tout ce que j'ai expĂ©rimentĂ© ou entendu dire jusque lĂ  (mais je me trompe peut-ĂȘtre, je suis loin de tout savoir sur toutes les roues...). En tout cas sur les inmotion le tilt-back est adaptatif non seulement par rapport Ă  l'Ă©tat de charge de la batterie, mais aussi par rapport au comportement du pilote (des accĂ©lĂ©rations brusques dĂ©clencheront le tilt-back plus tĂŽt que des accĂ©lĂ©rations progressives). 

Pour la question de base: les bips avant ou aprĂšs tilt back; j'aurai tendance Ă  dire que ça dĂ©pend aussi du niveau du pilote et de son feeling avec sa propre roue. Au tout dĂ©but on peut se faire surprendre par un tilt back inattendu et se faire Ă©jecter, donc des bips de prĂ©vention peuvent ĂȘtre utiles . Avec l'expĂ©rience on sait reconnaĂźtre les signes, sentir un peu sa vitesse et s'adapter physiquement au tilt back quelque que soit sa force et la situation.

ps: je trouve ça dommage de mettre un sujet comme celui-ci dans une rubrique consacré à une marque. Ce serait mieux dans "apprentissage sécurité" ou "discussions diverses"...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38844
Partager sur d’autres sites

Je rejoinds tout Ă  fais les avis de @Feydet @Hirsute. J'ai pu constater que le tilt back Ă©volue selon le niveau de batterie, la vitesse et la pente de la route. Plus je suis suis en fin de batterie plus je commence Ă  ressentir les avertissements de tilt back Ă  faible vitesse, de mĂȘme que si je suis en faux plat montant. Par contre, ce qui est trompeur, c'est que l'on a l'impression (fausse) que le tilt back vient tĂŽt en faux plat descendant alors qu'en vĂ©rifiant avec la vitesse rĂ©elle, on est Ă  vitesse supĂ©rieure au dĂ©but du ressenti du tilt-Back  (sur InmotionV8 comme sur Gotway MCM4) ...en effet, il serait bien de mettre la discussion dans "sĂ©curitĂ©".

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38850
Partager sur d’autres sites

@Feyd, @Hirsute et @Herve, Je maintiens mes affirmations concernant les roues KingSong (nous sommes sur un fil dans la section KingSong).
Cette problématique de tiltback adaptatif a été un questionnement l'an dernier et KingSong France m'avait bien confirmé la nature fixe du tiltback ne dépendant que d'un paramÚtre, la vitesse programmée par l'utilisateur.

Encore une fois, je parle bien du tiltback programmé, pas du tiltback de fin de batterie ni de celui de surcharge.

Je ne connais pas les marques Ninebot ni Inmotion, y a-t-il une documentation écrite sur vos affirmations ? (Y a rien d'écrit pour KingSong ...)

Edit, je rejoins @Hirsute, s'il se confirme que le fonctionnement du tiltback n'est pas le mĂȘme selon la marque, il faudrait dĂ©placer cette discussion en section gĂ©nĂ©rale.
 

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38853
Partager sur d’autres sites

En effet @Mingyar, il est possible que nous ne parlions pas de la mĂȘme chose. Sur mes roues mais ce ne sont pas des King-song, nous pouvons programmer le tilt back Ă  des valeurs diffĂ©rentes grĂące Ă  l'appli ce qui n'empĂšche pas de ressentir une "alerte de tilt back Ă  des vitesses diffĂ©rentes selon l'Ă©tat de charge ou le relief...pour Ă©viter ...:accident:

C'est pourquoi nos expĂ©riences suivant les marques peuvent varier et  comme la suggĂ©rĂ© @Hirsute, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant d'ouvrir un sujet dans une rubrique non attachĂ©e Ă  une marque.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-38855
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. 

Effectivement je me rend compte que le sujet n'est pas dans la bonne section. Est-ce qu'un modérateur pourrait le déplacer ?

@Mingyar le tilt-back sur une KS n'est donc pas adaptatif. Par contre les bips le sont ? Typiquement dans une cÎte, la roue bipera avant que le tilt-back ne se déclenche n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-39043
Partager sur d’autres sites

@thibbo, la réponse n'est pas si simple. Je parle de ce que je connais, c'est à dire la KS-18 avec la derniÚre version de la carte mÚre et de l'application.

Les bips programmés se comportent comme le tiltback programmé, c'est à dire à la vitesse paramétrée dans l'application.

Par contre, lorsque la batterie arrive à moins de 20% (environ) tu as des bips d'alarme de fin de batterie. Ce sont des bips spécifiques, différents des bips de vitesse programmés.
Il y a aussi les bips de surchauffe, associĂ©s Ă  un tiltback assez fĂ©roce pour te forcer Ă  t'arrĂȘter et attendre que la carte refroidisse.
De plus, lorsque la demande de puissance (indépendante de la vitesse) atteint un seuil, une alarme vocale t'alerte (en anglais) et te demande de décélérer.

Je résumerais les choses de maniÚre simple : Le pilote est seul responsable de sa conduite. Les bips et tiltback, surtout s'ils sont programmables, ne sont que des indicateurs sans doute moins fiables que les sensations d'un pilote attentif.
Pour ceux qui cherchent les limites de leur roue, il ne faut pas ĂȘtre surpris de les trouver. Malheureusement, ces limites, une fois atteintes, se traduisent toujours par une chute.

Modifié par Mingyar
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-39068
Partager sur d’autres sites

@Mingyar ton info doit dater. 

J'ai demandĂ© la mĂȘme chose au support le 31/01 et la rĂ©ponse a Ă©tĂ© :

le tilt back s'adapte à ta masse, ta pente et ton niveau de batterie. 

C'est une notion de sécurité élémentaire et s'ils ne l'avaient pas fait cela aurait été un trÚs gros défaut de conception de leur roue. 

 

Ce point est d'ailleurs vu et tester sur chaque modÚle de roue via wheeltest et à été confirmé sur tous les modÚles. Ils ont pas encore fait les ks mais cela viendra (Soon j'espÚre)
http://www.eroue.fr/tests-techniques-des-monoroues-electriques/

Tu trouveras ici les tests des autres roues :)

Modifié par Fitz0uille
typo + lien test
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-39943
Partager sur d’autres sites

@Fitz0uille, j'espÚre, pour ceux qui poussent leur roue à ses limites, que tu dis vrai. Enfin, que l'information que tu donnes est vraie (je ne mets pas en doute ta parole, mais la validité de l'information).
En effet, de mon cĂŽtĂ©, l'information date de l'an dernier et depuis je n'ai pas fait de test de dĂ©clenchement du tiltback. Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, je ne me suis jamais retrouvĂ© en situation de ressentir le tiltback rĂ©glĂ© Ă  38 km/h depuis des mois.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'information que je donnais n'a jamais été démentie officiellement, à ma connaissance. Je n'ai vu aucun écrit, ni de @Kingsong Europe, ni d'un testeur digne de confiance validant ton information.
Le lien que tu donnes ne concerne pas les roues KS.

EDIT : Pour dire les choses autrement, je suis trÚs surpris que, si le tiltback chez KS est devenu adaptatif, il n'y ait pas eu de communication officielle sur le sujet d'une importance cruciale pour la sécurité.

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2105-avis-sur-le-tilt-back/#findComment-40013
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire aprĂšs vous ĂȘtes connectĂ©.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward