Aller au contenu

V10f charge qu’a 95% depuis changement CM


Komawheel

Messages recommandés

Tu a vérifié dans l application ou bien directement sur la batterie ?

Pour teste la tension de la batterie,tu la charge au max,tu allume la roue et tu debranche le connecteur puissance batterie.Et la tu peut tester au multimetre la batterie.

Ca arrive souvent, surtout chez inmotion que la tension soit mal lu.Par contre meme si la batterie est a 84v ,tu aura une perte  d autonomie car la lecture n est pas bonne.Apres si tu n a pas vérifié les valeurs reel ( a la batterie) avec l'autre carte mère,il est possible que ta batterie avait deja 83v mais que la tension etait lu 84v .Il existe un sav a distance qui resynchronise la tension carte mere par rapport a la tension reel.Dans mon cas sur une v5f qui affiche 1v de plus que le reel (85v pour 84v reel) le service ne m a pas répondu...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, v5f06 a dit :

Ca arrive souvent, surtout chez inmotion que la tension soit mal lu.

Je confirme, je confirme, je confirme.
Après changement de carte µcontrôleur de ma v11, la mesure de tension est fausse de 2 Volts... une paille >:(>:( .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Techos78 said:

Je confirme, je confirme, je confirme.
Après changement de carte µcontrôleur de ma v11, la mesure de tension est fausse de 2 Volts... une paille >:(>:( .

Bonjour Techos78 

La carte mère de ma V10F à été remplacée par une carte mère de V10.

Sur INMOTION FRANCE c’est indiqué qu’elles ne sont pas compatibles.

Comme les packs batterie sont différents entre les deux roues, le problème de charge ne viendrait pas de là ?

D'ailleurs, depuis le changement mon moteur semble tourner en 1800 watts nominal.

Contre toute attente, le moteur ronronne beaucoup moins fort, ça siffle moins, c’est beaucoup plus fluide, ça gratte moins.

Au plaisir de te lire 

 

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, v5f06 said:

Tu a vérifié dans l application ou bien directement sur la batterie ?

Pour teste la tension de la batterie,tu la charge au max,tu allume la roue et tu debranche le connecteur puissance batterie.Et la tu peut tester au multimetre la batterie.

Ca arrive souvent, surtout chez inmotion que la tension soit mal lu.Par contre meme si la batterie est a 84v ,tu aura une perte  d autonomie car la lecture n est pas bonne.Apres si tu n a pas vérifié les valeurs reel ( a la batterie) avec l'autre carte mère,il est possible que ta batterie avait deja 83v mais que la tension etait lu 84v .Il existe un sav a distance qui resynchronise la tension carte mere par rapport a la tension reel.Dans mon cas sur une v5f qui affiche 1v de plus que le reel (85v pour 84v reel) le service ne m a pas répondu...

Je ne possède pas de multimètre mais ça serait effectivement une bonne idée 

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BipoWeel a dit :

Bonjour Techos78 

La carte mère de ma V10F à été remplacée par une carte mère de V10.

Sur INMOTION FRANCE c’est indiqué qu’elles ne sont pas compatibles.

Comme les packs batterie sont différents entre les deux roues, le problème de charge ne viendrait pas de là ?

D'ailleurs, depuis le changement mon moteur semble tourner en 1800 watts nominal.

Contre toute attente, le moteur ronronne beaucoup moins fort, ça siffle moins, c’est beaucoup plus fluide, ça gratte moins.

Au plaisir de te lire 

 

Une tension est une tension,peut importe la capacité la carte lira uniquement la tension...si elle en est capable.

Si le firmware est identique ca sera la meme carte ,a toi de voir.Au pire comme je l ai expliqué s il y a une communication entre batterie et carte mere,la carte mere va voir une batterie de v10f et va limiter a 2000w.Je pense que tout ca c est du Fake,en plus la batterie v10 a ete upgrade en cours de route donc elle autant capable de delivre les 2000w .Verifie le firmware surtout.

La tension il faut la vérifier a la batterie apres tu saura si ta carte lis mal ou bien si c et plutôt l ancienne carte qui etait optimiste. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Je confirme, je confirme, je confirme.
Après changement de carte µcontrôleur de ma v11, la mesure de tension est fausse de 2 Volts... une paille >:(>:( .

Si la tension est optimiste de 2 volt par exemple affiche 86v pour 84v, tu auras au final une autonomie superieur puisque tu pourra décharger 2v supplémentaires,par contre au démarrage batterie pleine en pente descendante ca va pas etre possible ou même un simple coup de frein et la roue se met en sécurité.

Par contre si la tension lu est pessimiste de 2v par rapport au reel,la roue va s arreter avant que la batterie soit vraiment vide.

Il y a une procédure en contactant inmotion (j ai plus l email en tete) ,avec un technicien en ligne via l ancienne application,il te recalibre la tension lu oar rapport au reel que tu lui donne.Moi j ai essayé avec ma v5f qui surestime de 1v(85.2v affiche pour 84.2v),le type a jamais repondu...Et j ai un depart en descente...un peu chiant le truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, v5f06 said:

Une tension est une tension,peut importe la capacité la carte lira uniquement la tension...si elle en est capable.

Si le firmware est identique ca sera la meme carte ,a toi de voir.Au pire comme je l ai expliqué s il y a une communication entre batterie et carte mere,la carte mere va voir une batterie de v10f et va limiter a 2000w.Je pense que tout ca c est du Fake,en plus la batterie v10 a ete upgrade en cours de route donc elle autant capable de delivre les 2000w .Verifie le firmware surtout.

La tension il faut la vérifier a la batterie apres tu saura si ta carte lis mal ou bien si c et plutôt l ancienne carte qui etait optimiste. 

 

Je viens de faire une charge de 20% jusqu’au voyant vert, je note un petit mieux, 97%.

D’habitude je charge plutôt à partir 40%

Je vais essayer de lui faire un cycle complet de 5 à 100% si jamais cela permet d’équilibrer tout ça.

Je vous tiendrais informés

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@v5f06 : tu as parfaitement raison, et j'étais au courant pour la recalibration distante... mais j'ai eu la flemme ...

Dans mon cas, c'est une mesure optimiste de 2V, et effectivement ça m'augmente mon autonomie, il faut juste faire un peu gaffe en fin de batterie. MAIS : la v11 refuse de démarrer avec une tension supérieure à 85V, elle tilt-back à mort et baragouine un tas de truc. Bon, j'ai descendu la tension du chargeur, au raz du seuil. Je me doute que s'il y a un équilibrage à 4,2V, c'est pas top, bah, pour l'instant ça va.

Ce n'est pas très normal qu'il y ait des cartes sorties d'usine, vendues, mais non ajustées >:( .

Par contre, pour l'assiette, comme les accéléros ont pas mal de biais (en général 50mg pour X et Y, et 80mg pour Z), les cartes sont quand même ajustées car ça se verrait ( arcsin (1000/50)=5° ).
Ils pourraient fournir une appli sav pour qu'on puisse retoucher la mesure de tension...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai récupéré mon chargeur d’origine.

Je vais pouvoir faire le test.

@Techos78 faut-il mettre un peu de pâte thermique au niveau de la plaque qui accueil les Mosfets ?

J’ai l’impression qu’il y’a comme des restes de patine blanche sur ma CM côté Mosfets.

La v10 monte assez vite en température 🤒, dans une côte j’étais quasiment à 67 degrés en roulant moins vite que mon ami avec sa V8F qui était dans les 55 degrés. On fait le même poids..🤔

D’ailleurs, le ventilateur de la V10, il est ridiculement minuscule ^^, je l’ai jamais entendu en action contrairement à mon ancienne KS-14s.

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BipoWeel a dit :

J’ai récupéré mon chargeur d’origine.

Je vais pouvoir faire le test.

@Techos78 faut-il mettre un peu de pâte thermique au niveau de la plaque qui accueil les Mosfets ?

J’ai l’impression qu’il y’a comme des restes de patine blanche sur ma CM côté Mosfets.

La v10 monte assez vite en température 🤒, dans une côte j’étais quasiment à 67 degrés en roulant moins vite que mon ami avec sa V8F qui était dans les 55 degrés. On fait le même poids..🤔

D’ailleurs, le ventilateur de la V10, il est ridiculement minuscule ^^, je l’ai jamais entendu en action contrairement à mon ancienne KS-14s.

67 degrés : j'obtiens ça en montagne mais jamais en IDF !

A ce moment de la vidéo :

 

Modifié par InMoWh75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, InMoWh75 said:

67 degrés : j'obtiens ça en montagne mais jamais en IDF !

A ce moment de la vidéo :

 

Merci beaucoup pour la vidéo, cela va beaucoup m’aider.

J'hésite à tester de remettre la carte d’origine aussi pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose apres l'autre.Essaie avec un autre chargeur sur une nuit

et puis au passage vérifie la tension des chargeurs.

Si tu n arrive pas a affiche les 84v que tu voudrais voir(car comm.explique ce qui est affiché est rarement fiable)tu ouvre et tu verifie la batterie au multimetre.Ensuite tu verra pour remettre ta carte...

Et attention avec les mosfet,il faut qu il soit isolée les  un des autres  sur le radiateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la mesure de température, il faut savoir que la majorité des cm utilise la sonde thermique interne au µcontrôleur (par exemple STM32F103) ou bien au capteur gyro/accéléro multi-axes (par exemple MPU6000). Quand il y a une sonde séparée, elle est placée entre deux mosfets qui constituent bien sûr les points chauds principaux. Donc quand on a 67°C en milieu de carte, il faut considérer que les mosfets sont bôôôcoup plus chauds, il est prudent de "lever le pied".

Pâte thermique ? Oui, on en met, mais comme @v5f06 l'a évoqué, les mosfets doivent être isolés entre-eux, cela veut dire qu'ils n'appuient pas directement sur une pièce métallique, cela suppose donc (?) une interface (cho-therme...) qui a sa propre résistance thermique. Donc une pâte "ordinaire" suffit, les plus performantes sont vendues à prix d'or... car justement elle contiennent des métaux précieux plutôt que de l'oxyde de béryllium ou autre... 

La vidéo est bien faite. Mais perso je préfère brancher le moteur avant de brancher les batteries, c'est une vieille habitude qui me vient des anciens amplis audio dont l'étage de puissance mal protégé supportait mal d'être alimenté sans les baffles. Ceci dit, monter des transistors en boîtier TO-220 sans les fixer unitairement à l'aide d'une vis appuyant sur un canon isolant, ce n'est pas très normal...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, v5f06 said:

Une chose apres l'autre.Essaie avec un autre chargeur sur une nuit

et puis au passage vérifie la tension des chargeurs.

Si tu n arrive pas a affiche les 84v que tu voudrais voir(car comm.explique ce qui est affiché est rarement fiable)tu ouvre et tu verifie la batterie au multimetre.Ensuite tu verra pour remettre ta carte...

Et attention avec les mosfet,il faut qu il soit isolée les  un des autres  sur le radiateur.

 

Bon et bien ça doit venir du chargeur rapide, le chargeur d’origine à fait grimper à 83,5 volts quasiment.

Bon par contre la roue à chargé une bonne partie de la nuit 

IMG_0109.png

IMG_0110.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolu ce problème de tension ?

Personnellement sur la premier carte mère de v10f que j'ai eu je ne dépassait pas les 82,3v et l'équilibrage passif semblait inexistant. Après un changement de carte mère la tension est passée à 83,5v et j'ai l'équilibrage passif des cellules qui fonctionne. Du coup j'ai plus d'autonomie 😀

A noter que si la data n'est pas branchée la tension de sortie est à 0v, on m'a confirmé que c'est un comportement normal sur les nouveau BMs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, wyvern said:

Résolu ce problème de tension ?

Personnellement sur la premier carte mère de v10f que j'ai eu je ne dépassait pas les 82,3v et l'équilibrage passif semblait inexistant. Après un changement de carte mère la tension est passée à 83,5v et j'ai l'équilibrage passif des cellules qui fonctionne. Du coup j'ai plus d'autonomie 😀

A noter que si la data n'est pas branchée la tension de sortie est à 0v, on m'a confirmé que c'est un comportement normal sur les nouveau BMs.

Salut ! 

C’est résolu en effet, en chargeant la roue avec le chargeur d’origine et non pas le chargeur rapide c’est rentré dans l’ordre, et je tombe à 83,6 volts, avec 100% affiché sur DarknessBot.

Par contre j’ai un nouveau problème de surchauffe de la roue, et dans mes souvenirs ce n’était pas le cas avec mon ancienne carte mère.

Etrange… je pense que je vais remettre la carte mère d’origine (V10f).

Ce n’est peut-être pas pour rien que sur le site Inmotion France les carte mères V10 et v10f sont données incompatibles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BipoWeel a dit :

Salut ! 

C’est résolu en effet, en chargeant la roue avec le chargeur d’origine et non pas le chargeur rapide c’est rentré dans l’ordre, et je tombe à 83,6 volts, avec 100% affiché sur DarknessBot.

Par contre j’ai un nouveau problème de surchauffe de la roue, et dans mes souvenirs ce n’était pas le cas avec mon ancienne carte mère.

Etrange… je pense que je vais remettre la carte mère d’origine (V10f).

Ce n’est peut-être pas pour rien que sur le site Inmotion France les carte mères V10 et v10f sont données incompatibles.

 

 

Non c est pareil ,il suffit d avoir moins de pate thermique sur l une ou une soude place plus pres sur l autre et hop tu pense que ca chauffe plus

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, v5f06 said:

Non c est pareil ,il suffit d avoir moins de pate thermique sur l une ou une soude place plus pres sur l autre et hop tu pense que ca chauffe plus

Si j’ai bien saisi, je peux mettre une noisette de pâte thermique sur chaque branche des Mosfets ?

J’avoue ça m’arrange d’éviter de changer de nouveau la carte mère.

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward