Aller au contenu

Gyroroue vs vélo au quotidien (faire ses courses, etc.)


raphael

Messages recommandés

pour ce qui est du vélo,

c'était mon moyen de locomotion boulot/maison avant ! je n'habite pas dans une grande ville et je n'ai que 40% de piste plus ou moins cyclable :S. Par contre j'étais obligé d'emprunter la route principale et ca ma complétement guérie l'envie du vélo !!

Les camions qui te rase en te doublant ou se rabattent sur ta pomme + les conducteurs qui dégèlent une surface de 30cm² sur leur parebrise l'hiver pour rouler et qui donc roule en regardant à travers une lucarne + les mecs qui regardent leur tel plus que la route.

Tout ceci a fait que j'ai décidé de prendre mes rollers plutôt que le vélo pour aller bosser ! Après avoir failli me tuer dans une descente, car bon, les roller c'est bien mais ca freine pas des masses sur de grosses descentes !!!

Et là passage à la roue : passage sur les trottoirs en toute sécurité ou presque (faut juste éviter les poteaux que jenesaisquelabutis a posé là) puis passage pas piste cyclables et chemin tout peinard avec un bonheur sans limite. De plus pas mal de rencontres agréables avec des gens qui, si ils m'avaient vu passer en vélo, n'auraient même pas vu ma tronche.

Entretien de la roue inexistant comparé à un vélo !

Roue dans le cadie pour les courses (plus compliqué en famille à moins de prendre plusieurs cadies :) )

Et en plus un bon moyen de motiver les gosses pour des ballades familiales alors que si je leur disait aller on va se balader en vélo, c'est la misère pour les motiver !!

L'inconvénient de la roue vient principalement du coté addictif ...

 

 

 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les courses roue vs vélo .... et la voiture ou la moto alors ???

Chercher la baguette ou une babiole qui manque en roue pourquoi pas, mais je me voit mal avec 2 cabas pleins de vivres, le pack de bière et le paquet de rouleaux de PQ et pour peu qu'il y a une température extérieure douce ou chaude la glacière en plus pour les produits frais. La voiture est quand même mieux que la roue pour cet usage. Quant à la moto, ça me ferai bien choueps de mettre ma combi pour faire les courses et ensuite galérer à les ramener malgré la bagagerie moto que j'ai.

Pour aller au boulot, dans mon cas la voiture s'impose par KO. J'ai 18,2km (dont 6 d'autoroute et 10 de départementale) soit un peu plus de 20 minutes de conduite. Avec la roue, selon Mappy, j'aurai 17.5km avec l'option piéton soit l'aller-retour impossible vu son autonomie et même si je pouvais recharger sur place ça me prendrai trop de temps. La moto, vu que de toute façon je dois me changer en arrivant et en repartant ferai très bien l'affaire, mais le coup du kilomètre parcouru est plus élevé et la déduction aux impôts (frais réels) moins intéressante, sans compter qu'avec la fatigue du boulot, les 4 roues sont plus confortable que seulement 1 ou 2. (Après, si j'avais un boulot dans ma ville, les jours où la météo le permettrai, je prendrai la roue. L'écart de temps serait insignifiant mais les économies au rendez-vous sans compter qu'aux impôts, je prendrai plutôt les 10% forfaitaire que les frais réels qui me sont plus avantageux aujourd'hui avec mes 36km quotidiens en voiture).

Là où je trouve la roue pratique, c'est pour aller faire un coucou à mon père en journée ou pour aller au centre ville quand j'ai une démarche à faire (retirer des sous à la banque, envoyer un recommandé, chercher un paquet de clopes etc ...) chose que je faisais à pied avant.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les courses, c'est une perte de temps, et surtout une source d'ennuis au possible...

Alors petite course en roue sur le retour du boulot de temps en temps quand il me manque une bricole, et autrement j'utilise la livraison a domicile des grosses courses.

Pour une roue , autre que la tienne, c'est rien 18 km, le problème c'est d'avoir suffisamment de pistes sécurisées sur le trajet.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes courses en magasin ou en drive, ça dépend de mon humeur/temps que j'ai.

Même si j'avais une roue plus performante, je garderai le confort de la voiture pour cette tache et le déplacement plus rapide, donc un temps critique de la chaîne du froid plus court. (L'accès aux 2 enseignes où je vais principalement faire mes courses sont faciles d'accès en voiture et un peu trop dangereux en roue en allant ou plus court)

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

pour les courses , il suffit d’équilibrer les sacs mais ça demande un peu d'entraînement pour rouler droit. La seule fois où je suis tombé c'est parce qu'une dame avait laissé la sangle de son sac pendouiller et que celle ci a accroché ma pédale.... ma roue a pivoté et je suis tombée avec mes courses , sinon pas de souci avec un bon sac à dos. Les commerçants me proposent même de mettre ma roue près de la caisse pour que je puisse faire mes courses tranquillement. Mais ce sont des petits magasins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas on fait les course en voiture quand c'est sur la route.

En semaine c'est avant en trottinette, et maintenant en roue.

En velo il faudrait le détacher du parking, sortir du parking collectif en passant le SAS, faire la route attacher au magasin et tout dans l'autre sens.

En roue, je descend direct avec, je roule jusqu au magasin, je rentre avec. SI j'ai qu'une bricole je la garde au troley, si des courses, je prend un chariot PVC et deux paniers: en BAS la roue, en haut les courses.
Apres je charge le sac à dos et les sacs de course, même avec un seul ca va assez bien. Le retour se faisant en 5-7 minutes, la chaine du froid ne craint pas plus que dans un coffre (j'utilise sac congélation pour le frais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par précaution, je fais comme en moto. Rien de solide sur le dos, pour moi c'est une règle d'or. Choir sur le dos avec un gros bocal de cornichons ou autre dans le dos, bonjour les dégâts potentiels.

Donc quitte à rouler chargé, c'est charge à la main de façon à pouvoir lâcher facilement et sans risque en cas d'urgence, plaqué contre les jambes pour limiter l'effet pendule et évidement, vitesse réduite.

Je ne vais toujours pas les courses en roues mais je l'utilise pour aller jeter le verre au recyclage. Je pars avec un sac plastique, et une fois vidé, je le replis, le met en proche et je continue ma ballade. C'est pratique et plus rapide et motivant que d'aller jeter le verre avec la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2017 à 19:56, raphael a dit :

Par exemple, pour aller faire des courses, je trouve le vélo plus pratique. Je me gare devant le magasin et j'ai les mains libres pour faire ce que j'ai à faire.

A contrario, pour moi, c'est la raison première qui m'a décidé d'acheter une roue, avoir ma roue avec moi où que j'aille (merci le trolley). Avant, je n'imaginais pas laisser mon vélo même cadenassé plus de 3 minutes (le calvaire psychologique). Je ne suis pas du tout d'accord avec toi @raphaelsi le vélo est le mien, maintenant si c'est un vélo de ville, plutôt d'accord, il y a de nombreuses stations de vélo (pas toujours libres), c'est pratique. Mais la roue, c'est très pratique aussi, je ferme ma porte et c'est déjà parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward