Adrien WALLON PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 Partager PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous ! J'ai pas mal guettĂ© ce forum sans m'inscrire, me voilĂ ! J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© une MCM4 totalement HS et je me suis lancĂ© dans le projet de la retaper -en mieux. ça a commencĂ© par la conception des packs en 21700, 20S Ă gauche, 20S Ă droite, et un bms actif de chez JKBMS qui Ă©quilibre les batteries en permanence. Un bon bordel, ça rentre limite, surtout avec la nappe de fils pour connecter le pack de gauche Ă celui de droite qui a le BMS. Celui-ci a d'ailleurs le bluetooth, ce qui me permet de voir les tensions individuelles et les tempĂ©ratures des packs. Le controlleur a Ă©tĂ© remplacĂ© par un VESC de chez Spintend. Il a dĂ©jĂ un gyro intĂ©grĂ©, j'ai juste rajoutĂ© un module bluetooth pour avoir les data en real-time sur mon tĂ©l (pratique). Il prend en charge les capteurs Ă effet Hall, le beeper, la led avant (construite Ă partir d'une lampe frontale) et depuis rĂ©cemment un petit ventilo cage d'Ă©cureuil qui garde les tempĂ©ratures sous les 35°C.  En terme d'autonomie, j'ai atteint 55km en finissant sur le tilt back de battery faible avec de vraies belles cĂŽtes sur le chemin. J'ajoute les photos rapidement depuis mon tĂ©l, en attendant AMA ! ModifiĂ© le 26 octobre 2023 par Adrien WALLON Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien WALLON PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 dĂ©solĂ© pour les captions snap, j'avais que ça comme photo. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386180 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien WALLON PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 l'overlay sur l'appli mobile Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386181 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 Partager PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 Petite question, pour le BMS connectĂ©, il faut le souder directement sur les cellules ? Ou c'est du plug n play en branchant les cĂąbles des packs au BMS avant de brancher sur la CM ? Merci ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386192 Partager sur dâautres sites More sharing options...
v5f06 PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 Partager PostĂ©(e) le 26 octobre 2023 il y a 32 minutes, Kromza a dit : Petite question, pour le BMS connectĂ©, il faut le souder directement sur les cellules ? Ou c'est du plug n play en branchant les cĂąbles des packs au BMS avant de brancher sur la CM ? Merci ! C est branchĂ© sur les cellules de la batterie directement. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386195 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Blkfri PostĂ©(e) le 29 octobre 2023 Partager PostĂ©(e) le 29 octobre 2023 TrĂšs intĂ©ressant tout ça ! C'est le single UBOX 100V que tu as utilisĂ© @Adrien WALLON? Je suis exactement dans le mĂȘme cas, j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© une MCM4 HS avec un controleur en mauvais Ă©tat qui n'a pas survĂ©cu Ă la tentative de sauvetage. Du coup vu que les controleurs d'origine sont introuvables je trouve ça trĂšs inspirant đ! Pas trop galĂšre la partie programmation VESC ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386419 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien WALLON PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 c'est bien un Ubox 100V oui ! Avec la version 6 du firmware, tu as accĂšs Ă des packages pour Onewheel qui permettent de tout rĂ©gler. J'ai suivi les tutos de surfdado sur youtube, qui explique tout de la MaJ Ă la config totale. Pour le bluetooth, Benjamin Webber a des tutos aussi sur youtube (le crĂ©ateur du VESC). J'ai pu faire rouler la roue assez rapidement, le plus fastidieux, c'est finalement de dĂ©terminer ce qui te convient en terme de nervositĂ© (gain PID mais pas que) tiltback, etc. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386426 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien WALLON PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 On 10/27/2023 at 12:19 AM, Kromza said: Petite question, pour le BMS connectĂ©, il faut le souder directement sur les cellules ? Ou c'est du plug n play en branchant les cĂąbles des packs au BMS avant de brancher sur la CM ? Merci ! une nappe de fils va dans les packs chercher la tension de chaque cellule une par une (donc 21 fils). Ensuite j'utilise le bms que pour la charge (pour Ă©viter qu'il ne se coupe pour over current) donc le - du connecteur de charge est soudĂ© sur le bms. il n'y a pas de communication avec la CM (seuls certains bms peuvent le faire). Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386437 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 Partager PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 Il y a 3 heures, Adrien WALLON a dit : une nappe de fils va dans les packs chercher la tension de chaque cellule une par une (donc 21 fils). Ensuite j'utilise le bms que pour la charge (pour Ă©viter qu'il ne se coupe pour over current) donc le - du connecteur de charge est soudĂ© sur le bms. il n'y a pas de communication avec la CM (seuls certains bms peuvent le faire). Ăa doit ĂȘtre une plaie Ă installer nan ? CĂąbler toutes les cellules, resceller le pack etc Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386454 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Blkfri PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 Partager PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 Il y a 17 heures, Adrien WALLON a dit : J'ai pu faire rouler la roue assez rapidement, le plus fastidieux, c'est finalement de dĂ©terminer ce qui te convient en terme de nervositĂ© (gain PID mais pas que) tiltback, etc. Tu as utilisĂ© le package float ou balance du coup ? J'ai craquĂ© j'ai passĂ© commande aujourd'hui đ. Du coup je me pose un milliard de questions mais je me vais laisser le temps de dĂ©couvrir ça tranquillement. Petite question avant rĂ©ception du matos : tu as fait un override des paramĂštres moteur ? Si oui tu as mis quoi comme config (Max Power Loss /Open Loop ERPD/Sensorless ERPM/Motor poles). Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386510 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien WALLON PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 octobre 2023 11 hours ago, Kromza said: Ăa doit ĂȘtre une plaie Ă installer nan ? CĂąbler toutes les cellules, resceller le pack etc Tu l'as dit đ„Č entre l'installation de petit tabs pour souder chaque fil, les couper Ă la bonne longueur, faire un harnais Y (car 1 bms pour 2 batteries), sur les 2 batteries et faire passer les fils d'un cĂŽtĂ© et de l'autre c'est fastidieux. Mais ça me semble comme ĂȘtre une solution "propre" oĂč rien n'est laissĂ© au hasard.  2 hours ago, Blkfri said: Tu as utilisĂ© le package float ou balance du coup ? Float. 2 hours ago, Blkfri said: tu as fait un override des paramĂštres moteur ? De mĂ©moire j'ai juste changĂ© Openloop ERPM a une valeur plus basse (2000 de tĂȘte ?) Pour les poles je les ai comptĂ© Ă la main, tu connectes 2 fils de phase entre eux, et tu fais tourner le moteur. Tu sens des "notch" et quand t'as fait un tour, c'est ton nombre de pair de poles. Pour moi, c'Ă©tait 23 donc 46 poles. Mais ce chiffre n'est important que pour afficher une vitesse correcte. Tiens moi au courant de l'Ă©volution de ton projet ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386520 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Blkfri PostĂ©(e) le 31 octobre 2023 Partager PostĂ©(e) le 31 octobre 2023 Il y a 12 heures, Adrien WALLON a dit : Tiens moi au courant de l'Ă©volution de ton projet ! Merci pour tes rĂ©ponses, yes je n'y manquerais pas ! Bon ma version sera plus sage que la tienne, pour le moment je n'ai pas prĂ©vu de refaire de packs de batteries (donc j'utiliserais les packs d'origine 16s4p Ă base de NCR18650GA). Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-386548 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Milouk PostĂ©(e) le 15 novembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 15 novembre 2023 Bravo, Adrien. Tu dĂ©chires !! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-388204 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Blkfri PostĂ©(e) le 30 novembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 30 novembre 2023 Bon de mon cĂŽtĂ© j'ai fini mon montage dans ma MCM4 (j'ai mis le temps), j'ai suivi de façon un peu bĂȘte et disciplinĂ© le tuto de surfdado, j'ai fait un essai avec la roue sur l'Ă©tabli et elle est descendue toute seule đ ! Ca va que le champs Ă©tait libre parcequ'elle Ă©tait sacrĂ©ment enervĂ©e đ. Bref j'ai du louper une subtilitĂ©e en gros elle est en mode ON/OFF avec zero marge de tolĂ©rance Ă l'inclinaison. Je vais continuer Ă creuser mais si tu as des pistes @Adrien WALLONje prends đ. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-389651 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien WALLON PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2023 @BlkfriJ'ai aussi suivi le tuto de surfdado, c'est vachement complet pour les onewheel (c'est un peu comme une gyroroue au fond). Pour ton problĂšme d'on/off un peu bizarre, dans les sous-sections START et STOP de Float Config, tu peux rĂ©gler les angles en pitch/roll pour lesquels la roue se mets en marche/s'arrĂȘte. Par exemple j'ai une marge trĂšs serrĂ©e Ă l'allumage (du genre +- 5 degrĂ©es en pitch et +- 10 en roll) pour Ă©viter qu'elle ne s'allume dĂšs que je la met sous tension, il faut la mettre bien droite. Pour l'arrĂȘt, j'ai Ă©tĂ© bcp plus large (surtout sur le roll, car tu peux prendre bcp de roulis en roulant), avec des marges de 45 degrĂ©s sur les cĂŽtĂ©s et 25 degrĂ©s en avant arriĂšre. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-389754 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Blkfri PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2023 Il y a 4 heures, Adrien WALLON a dit : @BlkfriJ'ai aussi suivi le tuto de surfdado, c'est vachement complet pour les onewheel (c'est un peu comme une gyroroue au fond). Pour ton problĂšme d'on/off un peu bizarre, dans les sous-sections START et STOP de Float Config, tu peux rĂ©gler les angles en pitch/roll pour lesquels la roue se mets en marche/s'arrĂȘte. Par exemple j'ai une marge trĂšs serrĂ©e Ă l'allumage (du genre +- 5 degrĂ©es en pitch et +- 10 en roll) pour Ă©viter qu'elle ne s'allume dĂšs que je la met sous tension, il faut la mettre bien droite. Pour l'arrĂȘt, j'ai Ă©tĂ© bcp plus large (surtout sur le roll, car tu peux prendre bcp de roulis en roulant), avec des marges de 45 degrĂ©s sur les cĂŽtĂ©s et 25 degrĂ©s en avant arriĂšre. Merci ! J'ai compris entre temps que j'avais un paramĂ©trage IMU complĂštement foireux. Je l'ai refait en fin d'aprĂšs midi, je ferais un test ce soir ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-389785 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien WALLON PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2023 2 hours ago, Blkfri said: j'avais un paramĂ©trage IMU complĂštement foireux en effet c'est problĂ©matique. Attention aussi, pour calibrer le yaw, il faut faire l'inverse de ce qu'il fait dans son tuto, sinon ta roue pense rouler Ă l'envers (pwm nĂ©gatif et vitesse nĂ©gative). et bien sur, si tu inverses le yaw, inverse aussi la direction du moteur, sinon la roue part Ă toute balzingue (dans ma cuisse en l'occurence). 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-389796 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Blkfri PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2023 (modifiĂ©) @Adrien WALLONBon bah pas de changement de comportement malgrĂ© avoir refait la config de l'IMU. Je comprends pas j'ai du rater un truc la roue part au max dans un sens ou dans l'autre selon l'inclinaison sans zone morte et sans aucune progressivitĂ©. Pourtant quand je regarde le comportement de l'IMU je ne vois pas de pb, j'ai bien une Ă©volution progressive du pitch ou du roll. Edit : dĂ©jĂ si je met le startup centering speed Ă zĂ©ro c'est mieux en mode simulation (cĂąbles moteurs dĂ©branchĂ©s) ModifiĂ© le 2 dĂ©cembre 2023 par Blkfri Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-389805 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Milouk PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2023 Le 01/12/2023 Ă 23:21, Blkfri a dit : @Adrien WALLONBon bah pas de changement de comportement malgrĂ© avoir refait la config de l'IMU. Je comprends pas j'ai du rater un truc la roue part au max dans un sens ou dans l'autre selon l'inclinaison sans zone morte et sans aucune progressivitĂ©. Pourtant quand je regarde le comportement de l'IMU je ne vois pas de pb, j'ai bien une Ă©volution progressive du pitch ou du roll. Edit : dĂ©jĂ si je met le startup centering speed Ă zĂ©ro c'est mieux en mode simulation (cĂąbles moteurs dĂ©branchĂ©s) C'est trĂšs simple, tu as inversĂ© le stator. Quand on met les capteurs Ă effet hall du mauvais cotĂ©, ça donne ça.  La roue qui s'incline violemment vers l'avant et c'est tout. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-389999 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Blkfri PostĂ©(e) le 5 dĂ©cembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 5 dĂ©cembre 2023 (modifiĂ©) Il y a 18 heures, Medhi Baclet a dit : C'est trĂšs simple, tu as inversĂ© le stator. Quand on met les capteurs Ă effet hall du mauvais cotĂ©, ça donne ça.  La roue qui s'incline violemment vers l'avant et c'est tout. Non c'est les gains PID qui Ă©tait un peu forts et ma mĂ©thode de test qui n'Ă©tait pas adaptĂ©e (sur Ă©tabli un VESC ne se comporte pas comme un contrĂŽleur d'origine). Maintenant c'est Ă peu prĂšs ok, Ă peaufiner...J'irai pas faire 10 bornes avec la tout de suite mais ça roule đ ModifiĂ© le 5 dĂ©cembre 2023 par Blkfri 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22685-mcm4-custom-840wh-45kmh/#findComment-390053 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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