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Bonjour Ă  tous !

J'ai pas mal guetté ce forum sans m'inscrire, me voilà !

J'ai récupéré une MCM4 totalement HS et je me suis lancé dans le projet de la retaper -en mieux.

ça a commencé par la conception des packs en 21700, 20S à gauche, 20S à droite, et un bms actif de chez JKBMS qui équilibre les batteries en permanence. Un bon bordel, ça rentre limite, surtout avec la nappe de fils pour connecter le pack de gauche à celui de droite qui a le BMS. Celui-ci a d'ailleurs le bluetooth, ce qui me permet de voir les tensions individuelles et les températures des packs.

Le controlleur a été remplacé par un VESC de chez Spintend. Il a déjà un gyro intégré, j'ai juste rajouté un module bluetooth pour avoir les data en real-time sur mon tél (pratique).

Il prend en charge les capteurs à effet Hall, le beeper, la led avant (construite à partir d'une lampe frontale) et depuis récemment un petit ventilo cage d'écureuil qui garde les températures sous les 35°C.

 

En terme d'autonomie, j'ai atteint 55km en finissant sur le tilt back de battery faible avec de vraies belles cĂŽtes sur le chemin.

J'ajoute les photos rapidement depuis mon tél, en attendant AMA !

Modifié par Adrien WALLON
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il y a 32 minutes, Kromza a dit :

Petite question, pour le BMS connecté, il faut le souder directement sur les cellules ? Ou c'est du plug n play en branchant les cùbles des packs au BMS avant de brancher sur la CM ?

Merci !

C est branché sur les cellules de la batterie directement.

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TrĂšs intĂ©ressant tout ça ! C'est le single UBOX 100V que tu as utilisĂ© @Adrien WALLON? Je suis exactement dans le mĂȘme cas, j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© une MCM4 HS avec un controleur en mauvais Ă©tat qui n'a pas survĂ©cu Ă  la tentative de sauvetage.

Du coup vu que les controleurs d'origine sont introuvables je trouve ça trùs inspirant 😁! Pas trop galùre la partie programmation VESC ? 

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c'est bien un Ubox 100V oui !

Avec la version 6 du firmware, tu as accÚs à des packages pour Onewheel qui permettent de tout régler. J'ai suivi les tutos de surfdado sur youtube, qui explique tout de la MaJ à la config totale. Pour le bluetooth, Benjamin Webber a des tutos aussi sur youtube (le créateur du VESC).

J'ai pu faire rouler la roue assez rapidement, le plus fastidieux, c'est finalement de déterminer ce qui te convient en terme de nervosité (gain PID mais pas  que) tiltback, etc.

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On 10/27/2023 at 12:19 AM, Kromza said:

Petite question, pour le BMS connecté, il faut le souder directement sur les cellules ? Ou c'est du plug n play en branchant les cùbles des packs au BMS avant de brancher sur la CM ?

Merci !

une nappe de fils va dans les packs chercher la tension de chaque cellule une par une (donc 21 fils). Ensuite j'utilise le bms que pour la charge (pour éviter qu'il ne se coupe pour over current) donc le - du connecteur de charge est soudé sur le bms.

il n'y a pas de communication avec la CM (seuls certains bms peuvent le faire).

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Il y a 3 heures, Adrien WALLON a dit :

une nappe de fils va dans les packs chercher la tension de chaque cellule une par une (donc 21 fils). Ensuite j'utilise le bms que pour la charge (pour éviter qu'il ne se coupe pour over current) donc le - du connecteur de charge est soudé sur le bms.

il n'y a pas de communication avec la CM (seuls certains bms peuvent le faire).

Ça doit ĂȘtre une plaie Ă  installer nan ? CĂąbler toutes les cellules, resceller le pack etc

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Il y a 17 heures, Adrien WALLON a dit :

J'ai pu faire rouler la roue assez rapidement, le plus fastidieux, c'est finalement de déterminer ce qui te convient en terme de nervosité (gain PID mais pas  que) tiltback, etc.

Tu as utilisĂ© le package float ou balance du coup ? J'ai craquĂ© j'ai passĂ© commande aujourd'hui 😁.  Du coup je me pose un milliard de questions mais je me vais laisser le temps de dĂ©couvrir ça tranquillement.

Petite question avant réception du matos : tu as fait un override des paramÚtres moteur ? Si oui tu as mis quoi comme config (Max Power Loss /Open Loop ERPD/Sensorless ERPM/Motor poles). 

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11 hours ago, Kromza said:

Ça doit ĂȘtre une plaie Ă  installer nan ? CĂąbler toutes les cellules, resceller le pack etc

Tu l'as dit đŸ„Č entre l'installation de petit tabs pour souder chaque fil, les couper Ă  la bonne longueur, faire un harnais Y (car 1 bms pour 2 batteries), sur les 2 batteries et faire passer les fils d'un cĂŽtĂ© et de l'autre c'est fastidieux. Mais ça me semble comme ĂȘtre une solution "propre" oĂč rien n'est laissĂ© au hasard.

 

2 hours ago, Blkfri said:

Tu as utilisé le package float ou balance du coup ?

Float.

2 hours ago, Blkfri said:

tu as fait un override des paramĂštres moteur ?

De mĂ©moire j'ai juste changĂ© Openloop ERPM a une valeur plus basse (2000 de tĂȘte ?)

Pour les poles je les ai compté à la main, tu connectes 2 fils de phase entre eux, et tu fais tourner le moteur. Tu sens des "notch" et quand t'as fait un tour, c'est ton nombre de pair de poles. Pour moi, c'était 23 donc 46 poles. Mais ce chiffre n'est important que pour afficher une vitesse correcte.

Tiens moi au courant de l'évolution de ton projet !

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Il y a 12 heures, Adrien WALLON a dit :

Tiens moi au courant de l'évolution de ton projet !

Merci pour tes réponses, yes je n'y manquerais pas ! Bon ma version sera plus sage que la tienne, pour le moment je n'ai pas prévu de refaire de packs de batteries (donc j'utiliserais les packs d'origine 16s4p à base de NCR18650GA). 

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  • 2 semaines aprĂšs...
  • 3 semaines aprĂšs...

Bon de mon cĂŽtĂ© j'ai fini mon montage dans ma MCM4 (j'ai mis le temps), j'ai suivi de façon un peu bĂȘte et disciplinĂ© le tuto de surfdado, j'ai fait un essai avec la roue sur l'Ă©tabli et elle est descendue toute seule 😅! Ca va que le champs Ă©tait libre parcequ'elle Ă©tait sacrĂ©ment enervĂ©e 😆.

Bref j'ai du louper une subtilitĂ©e en gros elle est en mode ON/OFF avec zero marge de tolĂ©rance Ă  l'inclinaison. Je vais continuer Ă  creuser mais si tu as des pistes @Adrien WALLONje prends 😄.

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@BlkfriJ'ai aussi suivi le tuto de surfdado, c'est vachement complet pour les onewheel (c'est un peu comme une gyroroue au fond).

Pour ton problĂšme d'on/off un peu bizarre, dans les sous-sections START et STOP de Float Config, tu peux rĂ©gler les angles en pitch/roll pour lesquels la roue se mets en marche/s'arrĂȘte. Par exemple j'ai une marge trĂšs serrĂ©e Ă  l'allumage (du genre +- 5 degrĂ©es en pitch et +- 10 en roll) pour Ă©viter qu'elle ne s'allume dĂšs que je la met sous tension, il faut la mettre bien droite. Pour l'arrĂȘt, j'ai Ă©tĂ© bcp plus large (surtout sur le roll, car tu peux prendre bcp de roulis en roulant), avec des marges de 45 degrĂ©s sur les cĂŽtĂ©s et 25 degrĂ©s en avant arriĂšre.

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Il y a 4 heures, Adrien WALLON a dit :

@BlkfriJ'ai aussi suivi le tuto de surfdado, c'est vachement complet pour les onewheel (c'est un peu comme une gyroroue au fond).

Pour ton problĂšme d'on/off un peu bizarre, dans les sous-sections START et STOP de Float Config, tu peux rĂ©gler les angles en pitch/roll pour lesquels la roue se mets en marche/s'arrĂȘte. Par exemple j'ai une marge trĂšs serrĂ©e Ă  l'allumage (du genre +- 5 degrĂ©es en pitch et +- 10 en roll) pour Ă©viter qu'elle ne s'allume dĂšs que je la met sous tension, il faut la mettre bien droite. Pour l'arrĂȘt, j'ai Ă©tĂ© bcp plus large (surtout sur le roll, car tu peux prendre bcp de roulis en roulant), avec des marges de 45 degrĂ©s sur les cĂŽtĂ©s et 25 degrĂ©s en avant arriĂšre.

Merci ! J'ai compris entre temps que j'avais un paramétrage IMU complÚtement foireux. Je l'ai refait en fin d'aprÚs midi, je ferais un test ce soir !

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2 hours ago, Blkfri said:

j'avais un paramétrage IMU complÚtement foireux

en effet c'est problématique.
Attention aussi, pour calibrer le yaw, il faut faire l'inverse de ce qu'il fait dans son tuto, sinon ta roue pense rouler à l'envers (pwm négatif et vitesse négative). et bien sur, si tu inverses le yaw, inverse aussi la direction du moteur, sinon la roue part à toute balzingue (dans ma cuisse en l'occurence).

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@Adrien WALLONBon bah pas de changement de comportement malgré avoir refait la config de l'IMU. Je comprends pas j'ai du rater un truc la roue part au max dans un sens ou dans l'autre selon l'inclinaison sans zone morte et sans aucune progressivité.

Pourtant quand je regarde le comportement de l'IMU je ne vois pas de pb, j'ai bien une évolution progressive du pitch ou du roll.

Edit : déjà si je met le startup centering speed à zéro c'est mieux en mode simulation (cùbles moteurs débranchés)

Modifié par Blkfri
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Le 01/12/2023 à 23:21, Blkfri a dit :

@Adrien WALLONBon bah pas de changement de comportement malgré avoir refait la config de l'IMU. Je comprends pas j'ai du rater un truc la roue part au max dans un sens ou dans l'autre selon l'inclinaison sans zone morte et sans aucune progressivité.

Pourtant quand je regarde le comportement de l'IMU je ne vois pas de pb, j'ai bien une évolution progressive du pitch ou du roll.

Edit : déjà si je met le startup centering speed à zéro c'est mieux en mode simulation (cùbles moteurs débranchés)

C'est trÚs simple, tu as inversé le stator.

Quand on met les capteurs à effet hall du mauvais coté, ça donne ça.

 

La roue qui s'incline violemment vers l'avant et c'est tout.

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Il y a 18 heures, Medhi Baclet a dit :

C'est trÚs simple, tu as inversé le stator.

Quand on met les capteurs à effet hall du mauvais coté, ça donne ça.

 

La roue qui s'incline violemment vers l'avant et c'est tout.

Non c'est les gains PID qui était un peu forts et ma méthode de test qui n'était pas adaptée (sur établi un VESC ne se comporte pas comme un contrÎleur d'origine).

Maintenant c'est à peu prùs ok, à peaufiner...J'irai pas faire 10 bornes avec la tout de suite mais ça roule 😅

Modifié par Blkfri
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