Aller au contenu

Gros problème KS S18 - moteur se bloque / se désactive / donne des à coups


donjuan002

Messages recommandés

Il y a 9 heures, OzMek a dit :

Salut, j'ai connu ça sur une roue qui avait été mal et trop bricolée : oxydation des fils et du connecteur. Le courant n'arrivait plus correctement au moteur et ça donnait le même symptôme. Si tu as un multimètre, je te conseille de vérifier la parfaite continuité des connexions de puissance de la carte mère au moteur. Et ensuite de vérifier l'étage de puissance de la cm (transistors et drivers, mais c'est technique et il faut des outils et des connaissances).

Bonjour

Merci pour ce retour. En démontant la roue je n'ai pas observé de problèmes d'oxydation de fil / connecteur. Ce qui n'empêche pas en effet de tester la puissance carte mère au moteur. Excellent point. Il doit y'avoir des tutos existants.

Je n'ai pas de multimètre (laissé en métropole) mais je vais en acquérir un et faire un test . Par contre, pas sur d'avoir la compétence de check de puissance de la CM 😞 

Je tiens au courant, le cas de le dire 🙂 

merci OzMek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm; malheureusement si tu as déjà regardé et que l'état de la connexion est visuellement bon, cette piste semble peu probable et ca ne vaut peut être pas le coup d'acheter un multimètre pour ça (Je t'ai mis la photo du constat sur celle dont je parle : travail de cochon, cosses fondues et soudées ensemble par la chaleur, fils qui ne tiennent pas; je n'ai pas tiré fort sur le vert pour qu'il se détache).

2024-03-02-13-45-09-848.jpg

Pour le contrôle de l'électronique, s'il existe par chez toi un "FabLab" ou une association de bricoleurs passionnés sur arduino ou ce type de montages, il faudrait te rapprocher d'eux. Ils auront les outils et la compétence pour t'aider au diag, voire changer un transistor défectueux si c'est le cas. Bonne recherche et tiens nous au courant.

Modifié par OzMek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OzMek a dit :

Humm; malheureusement si tu as déjà regardé et que l'état de la connexion est visuellement bon, cette piste semble peu probable et ca ne vaut peut être pas le coup d'acheter un multimètre pour ça (Je t'ai mis la photo du constat sur celle dont je parle : travail de cochon, cosses fondues et soudées ensemble par la chaleur, fils qui ne tiennent pas; je n'ai pas tiré fort sur le vert pour qu'il se détache).

2024-03-02-13-45-09-848.jpg

Pour le contrôle de l'électronique, s'il existe par chez toi un "FabLab" ou une association de bricoleurs passionnés sur arduino ou ce type de montages, il faudrait te rapprocher d'eux. Ils auront les outils et la compétence pour t'aider au diag, voire changer un transistor défectueux si c'est le cas. Bonne recherche et tiens nous au courant.

Ah non en effet, au vu de ta photo , je n'ai pas le même état de connectique 🙂
Merci pour le tuyeau pour le contrôle de l'électronique. Je vais regarder. 
Je penche peut être plus à un problème hall sensor au vu de certains soucis rencontrés par d'autres utilisateur. Peut etre essayer de changer les connectiques en 1er lieu. Sinon, oui surement la CM. 
Je tiens au jus mais merci pour ces échanges constructifs
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de capteurs hall, c'est ce que me disait le gars des cosses fondues. Un diag avec l'app donnait les capteurs hall OK., et finalement le diag avait raison, ce n'était pas eux. Que dit ton diag via l'app  ?

J'ai aussi mieux regardé ta vidéo, c'est finalement différent de ce que j'ai connu :Moi la roue restait fixe et la coque basculait autour de l'axe jusqu'a un rattrapage violent. Toi, lorsque la roue bascule, la roue tourne en même temps que la coque, il me semble donc qu'elle reste asservie, mais que le contrôleur ne reçoit plus de position du gyroscope. Jusqu'au moment ou l'info revient et que ça compense l'angle pris. A distance, et sans cm pour faire un essai croisé, je ne saurai rien dire de plus. Mais je ne changerai pas la connectique.

C'est un plaisir d'échanger, quand ça peut aider. Bon courage pour ton dépannage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@donjuan002 Je te souhaite vraiment bon courage, çà me fait mal au coeur de te voir galérer après autant de temps :/

Je t'envois mon courage car malheureusement je ne saurais vraiment faire plus, hâte de lire un message positif de ta part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OzMek a dit :

Problème de capteurs hall, c'est ce que me disait le gars des cosses fondues. Un diag avec l'app donnait les capteurs hall OK., et finalement le diag avait raison, ce n'était pas eux. Que dit ton diag via l'app  ?

J'ai aussi mieux regardé ta vidéo, c'est finalement différent de ce que j'ai connu :Moi la roue restait fixe et la coque basculait autour de l'axe jusqu'a un rattrapage violent. Toi, lorsque la roue bascule, la roue tourne en même temps que la coque, il me semble donc qu'elle reste asservie, mais que le contrôleur ne reçoit plus de position du gyroscope. Jusqu'au moment ou l'info revient et que ça compense l'angle pris. A distance, et sans cm pour faire un essai croisé, je ne saurai rien dire de plus. Mais je ne changerai pas la connectique.

C'est un plaisir d'échanger, quand ça peut aider. Bon courage pour ton dépannage.

Salut. 
En effet vu comme ca, cela semblerait cohérent de ne pas changer les connectiques... Et je n'ai pas de signal d'erreur dans l'appli sur les capteurs hall

En regardant le diagostic de l'appli, que je n'avais pas observé véritablement,  cela me dit:
- "motherboard output over current" ce que je traduit en problème de surintensité de la carte mère
- "The output current is at max, please ride with caution." Courant de sortie au maximum
- "The motor is blocked, please check whether the motor is rotating smoothly or remove obstacles before riding." - oui le moteur se bloque c'est sur 🙂

Du coup, cela viendrait de la CM ? ou des packs de batterie ? mmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Schepi a dit :

@donjuan002 Je te souhaite vraiment bon courage, çà me fait mal au coeur de te voir galérer après autant de temps :/

Je t'envois mon courage car malheureusement je ne saurais vraiment faire plus, hâte de lire un message positif de ta part !

thanks 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de continuer un peu les manips : la dernière demande est bonne, est-ce que le moteur tourne librement.

Roue éteinte, posée sur le côté, si tu essaie de faire tourner la jante, que se passe-t-il ?

A) ça tourne librement

B) ça tourne mais c'est un peu dur et on sent des "crans"

C) c'est très dur a tourner

Si B ou C, débrancher le connecteur du moteur (juste la puissance. Je ne sais pas comment ça se présente sur ce modèle,  attention a ne pas faire de court jus), faire la même manip.

Modifié par OzMek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, OzMek a dit :

Je te propose de continuer un peu les manips : la dernière demande est bonne, est-ce que le moteur tourne librement.

Roue éteinte, posée sur le côté, si tu essaie de faire tourner la jante, que se passe-t-il ?

A) ça tourne librement

B) ça tourne mais c'est un peu dur et on sent des "crans"

C) c'est très dur a tourner

Si B ou C, débrancher le connecteur du moteur (juste la puissance. Je ne sais pas comment ça se présente sur ce modèle,  attention a ne pas faire de court jus), faire la même manip.

Bonnes questions 🙂

Roue éteinte, en faisant tourner la jante, aucun soucis elle tourne librement. Pas de blocages ni de "crans" ressentis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les messages du diagnostic et tes tests, très forte proba que ce soit un PB sur la cm, au niveau de la boucle de mesure du courant. J'ai eu un PB un jour en changeant une carte mère, j'avais mis du frein filet sur les vis et un tout petit peu avait débordé sur une piste de la carte mère. Elle se mettait en défaut pour PB de courant. C'était une piste qui allait aux amplis de mesure de courant et ça faussait la mesure. Après nettoyage, c'est reparti.

Je t'invite a inspecter minutieusement ta cm au cas où, mais c'est probablement plus un composant qui est tombé en panne. 

La s'arrête ma capacité de diagnostic a distance. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, OzMek a dit :

Vu les messages du diagnostic et tes tests, très forte proba que ce soit un PB sur la cm, au niveau de la boucle de mesure du courant. J'ai eu un PB un jour en changeant une carte mère, j'avais mis du frein filet sur les vis et un tout petit peu avait débordé sur une piste de la carte mère. Elle se mettait en défaut pour PB de courant. C'était une piste qui allait aux amplis de mesure de courant et ça faussait la mesure. Après nettoyage, c'est reparti.

Je t'invite a inspecter minutieusement ta cm au cas où, mais c'est probablement plus un composant qui est tombé en panne. 

La s'arrête ma capacité de diagnostic a distance. Bonne journée

Je vais investiguer de plus prés la CM , bonne piste !

Un grand merci pour le temps passé en qualité de diagnostiqueur  à distance. 

Vraiment top ! 

Je tiens au jus cas échéant

Trés bonne journée à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward