Aller au contenu

Comment prolonger la durée de vie de votre S19 de 40% ?!


Nashi

Messages recommandés

Les préconisations du fabricant de charger à 90 % des capacités de la batterie m'ont quelque peu laissé perplexe.

J'ai donc fait quelques recherches. Et en fait, cela fait suite à plusieurs études sur les batteries lithium-ion :

  • En 2012, des chercheurs californiens ont révélé que charger ce type de batterie à 90 % au lieu de 100 % peut prolonger la durée de vie d'une batterie de 20 % à 30 %.
  • En 2018, une nouvelle étude, cette fois réalisée par des chercheurs de Stanford, vient confirmer l'étude précédente. Ces derniers ont poussé les tests un peu plus loin en exagérant la charge maximale à 80 %. Figurez-vous qu'ils ont constaté que ce niveau de charge maximale pouvait prolonger la durée de vie de 40 %. Et ce n'est pas tout ! L'étude portait également sur les niveaux de déchargements. Une décharge maximale à 40 % permet de préserver encore plus la durée de vie des batteries.
  • En 2019, c'est en Asie que les résultats prouvent qu'un niveau de charge maximale à 80 % prolonge la durée de vie de 25 %.

Morale de l'histoire, si vous souhaitez préserver la batterie de votre roue, chargez-la à 80 % maximum et n'attendez pas que la batterie soit en dessous de 40 % pour la charger. 🤘

Vous disposez de deux paramètres pour gérer la charge et la décharge de vos batteries.

  1. Le premier paramètre permet de définir le niveau de charge maximal que vous souhaitez atteindre. Une fois ce niveau atteint, la charge de la batterie s'arrête automatiquement.
  2. Le second paramètre permet de définir le niveau de décharge à partir duquel vous souhaitez être averti. Une fois ce niveau atteint, une alarme se déclenche.

Peut-être que ces paramètres sont aussi dispo pour les roues précédentes, la commu devrait pouvoir le confirmer.

Modifié par Nashle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nashi a modifié le titre en Comment prolonger la durée de vie de votre S19 de 40% ?!
il y a 13 minutes, Nashle a dit :

Les préconisations du fabricant de charger à 90 % des capacités de la batterie m'ont quelque peu laissé perplexe.

J'ai donc fait quelques recherches. Et en fait, cela fait suite à plusieurs études sur les batteries lithium-ion :

  • En 2012, des chercheurs californiens ont révélé que charger ce type de batterie à 90 % au lieu de 100 % peut prolonger la durée de vie d'une batterie de 20 % à 30 %.
  • En 2018, une nouvelle étude, cette fois réalisée par des chercheurs de Stanford, vient confirmer l'étude précédente. Ces derniers ont poussé les tests un peu plus loin en exagérant la charge maximale à 80 %. Figurez-vous qu'ils ont constaté que ce niveau de charge maximale pouvait prolonger la durée de vie de 40 %. Et ce n'est pas tout ! L'étude portait également sur les niveaux de déchargements. Une décharge maximale à 40 % permet de préserver encore plus la durée de vie des batteries.
  • En 2019, c'est en Asie que les résultats prouvent qu'un niveau de charge maximale à 80 % prolonge la durée de vie de 25 %.

Morale de l'histoire, si vous souhaitez préserver la batterie de votre roue, chargez-la à 80 % maximum et n'attendez pas que la batterie soit en dessous de 40 % pour la charger. 🤘

Vous disposez de deux paramètres pour gérer la charge et la décharge de vos batteries.

  1. Le premier paramètre permet de définir le niveau de charge maximal que vous souhaitez atteindre. Une fois ce niveau atteint, la charge de la batterie s'arrête automatiquement.
  2. Le second paramètre permet de définir le niveau de décharge à partir duquel vous souhaitez être averti. Une fois ce niveau atteint, une alarme se déclenche.

Peut-être que ces paramètres sont aussi dispo pour les roues précédentes, la commu devrait pouvoir le confirmer.

Je pense que pour gérer ces 2 paramètres au niveau de la roue, il est nécessaire d'avoir un bms.

Ce n'est pas le cas sur ma 16X.

géré la décharge n'est pas sorcier. Il suffit d'être un peu attentif. 

pour la charge max, il existe des chargeurs rapide capable de couper à 80 ou 90%

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nuancer. Ce qui est sans doute vrai pour une cellule isolée (y'a pas de raison vu le nombre d'études par des gens sûrement compétents) l'est moins quand on considère un pack complet, qui faute d'être régulièrement équilibré va finir par présenter une ou plusieurs cellules qui finissent par descendre en dessous du seuil fatidique à partir duquel elles ne peuvent plus être rechargées. Les ingés de Kingsong devraient s'en être aperçu vu le nombre considérable de batteries HS sur les S18 qui justement ne réalisent jamais d'équilibrage.

Personnellement je considère les recharges à 80 ou 90% bien plus dangereuses pour la longévité de la batterie que des recharges systématiques à 100%

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cormo a dit :

Il faut nuancer. Ce qui est sans doute vrai pour une cellule isolée (y'a pas de raison vu le nombre d'études par des gens sûrement compétents) l'est moins quand on considère un pack complet, qui faute d'être régulièrement équilibré va finir par présenter une ou plusieurs cellules qui finissent par descendre en dessous du seuil fatidique à partir duquel elles ne peuvent plus être rechargées. Les ingés de Kingsong devraient s'en être aperçu vu le nombre considérable de batteries HS sur les S18 qui justement ne réalisent jamais d'équilibrage.

Personnellement je considère les recharges à 80 ou 90% bien plus dangereuses pour la longévité de la batterie que des recharges systématiques à 100%

Je pense que tu as raison, j'y mettrais quand même un bémol, un équilibrage pas chère, peut se faire en chargeant dans le sens inverse de la décharge. Après je ne sais pas comment cela est fait sur la 16X. Et peut-être plus prosaiquement, je dis des bétises. C'est juste quelque chose qui me vient souvent en tête quand il est fait mention d'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cormo a dit :

Il faut nuancer. Ce qui est sans doute vrai pour une cellule isolée (y'a pas de raison vu le nombre d'études par des gens sûrement compétents) l'est moins quand on considère un pack complet, qui faute d'être régulièrement équilibré va finir par présenter une ou plusieurs cellules qui finissent par descendre en dessous du seuil fatidique à partir duquel elles ne peuvent plus être rechargées. Les ingés de Kingsong devraient s'en être aperçu vu le nombre considérable de batteries HS sur les S18 qui justement ne réalisent jamais d'équilibrage.

Personnellement je considère les recharges à 80 ou 90% bien plus dangereuses pour la longévité de la batterie que des recharges systématiques à 100%

Pourquoi ? 

Je fais une charge full tous les 5 recharge. Et le reste du temps jusqu'à 90%.

20%/ 90%×4

20%/100%×1

Pas de soucis particuliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La S18 ne recharge jamais à 100%. Pour cela il faudrait un chargeur délivrant 84,6, rien que pour les packs "voient" 84,2V, tension minimale pour que les packs commencent à pouvoir s'équilibrer.

Ce n'est pas du ragot, c'est ce que tout un chacun peut vérifier en faisant quelques mesures (assez fastidieuses, mais instructives).

Je ne prétends pas que c'est pareil sur toutes les roues du marché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charger a fond la veille de l utilisation.Si c est tout les jour charger a fond tout les jours.comme Cormo l a dit la plus part des problème actuel sur nos batterie,c est le bms qui déconne ou qui n équilibre pas ou mal,les cellules qui se dessoude.Peut de personnes actuellement arrive a fatigué réellement une batterie avant d avoir une panne .Au mieux vous gagnerez pas grand chose avec 10 fois plus de risques de déséquilibre des batteries.Le plus important c est pas charge a fond avant de stocker 3/6 mois .

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, pour être tranquille, faudrait acheté des models avec un maximum de batterie. 

Plus besoin de recharger tous les 3 jours. Une bonne sherman à prix raisonnable. 

On gagnerait en tranquillité. 

Malgré le poids, l'autonomie reste tout de même du luxe. Et au delà de ça, de la tranquillité d'esprit. Et tout ça a un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'y prend pas garde du tout, juste tout les 10cycles de charges je fais une charge longue.

 

Ne vous prennez pas trop la tête les gens, vous perdez bêtement les % les plus sûr et jouissifs de vos engins. Tout ça pourquoi ? Gagner de la durée de vie sur des batteries que quasiment personne n'ira au bout 😂. Après clairement si vous pensez que vous allez garder votre roue 200.000 km alors oui faites y vraiment attention, sinon faites vous plaisir 😉.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward