Aller au contenu

VAE vs Trottinette VS Gyroroue


uko

Messages recommandés

@LeKeiserj'ai remarqué qu'en cas d'urgence en gyroroue l'évitement est instinctif. Je me suis surpris à tourner à 90° pour éviter de percuter une trottinette qui allait croiser ma trajectoire. On a tous les 2 freiné, mais on allait se percuter si je ne l'avais pas évité en le contournant.

Dans la ville où je roule, les bandes cyclables sont dans un état déplorable (nids de poules et trous en tout genre), je préfère être en gyroroue qu'avec une trottinette avec des petites roues.

Pour le vélo, je suis plutôt d'accord avec toi, mais trop encombrant à mon avis d'où ma préférence pour la gyroroue. 

 

 

Modifié par Loïc 74
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LeKeiser a dit :

J'adore mes gyros, même si je ne suis pas (encore) au top. Mais je suis sûr que le vélo et la trottinette sont plus sûrs que la gyro. Deux roues valent mieux qu'une. Une bien meilleure stabilité. En cas d'urgence, je freine et dérape en vélo, je pile en trottinette, mais en gyro... Bon, je n'ai pas fait l'expérience encore en gyro mais quelque chose me dit que ça serait bien différent. En cas d'urgence, hein. 

Perso je suis bien plus confiant en gyroroue qu'en trottinette pour un freinage d'urgence. Mais ça dépend peut-être de la trottinette, ma plus "grosse" était une Egret Ten V2.

Le pb c'est qu'en trottinette, on a vite fait de partir en dérapage. En gyroroue, non seulement j'anticipe mieux (je module ma vitesse bien plus finement en permanence) mais je sais aussi qu'il y a peu de chances que je dérape sur le freinage d'urgence. La limite c'est surtout le moteur de la roue, et si on roule à 25 on freine très bien avec une V10F par exemple.

Et en vélo, j'ai vécu et vu quelques accidents très cons et dangereux pour les poignets. Le fait d'être coincé par le cadre est quand même sacrément handicapant. En gyro je suis "tombé" de ma roue quelques fois, mais j'ai chaque fois fini sur mes pieds (une fois j'ai posé la main à terre mais sans me gaméler). Je touche du bois. En Vélo, il m'est arrivé de tomber sur le côté comme un gland et de me ramasser le genou, le poignet, l'avant-bras... sans parler des freinages d'urgence en pente qui se sont mal passés.

Même chose en trottinette sur un freinage qui a chassé et m'a balancé par terre sans que j'ai la moindre chance de me rattraper (bon, c'était une 8" roues dures aussi).

En gyro, je trouve que je maîtrise la vitesse bien plus finement, quelle que soit la pente ou les conditions environnantes. Comme il est moins coûteux de freiner/ré-accélérer, je le fais instinctivement de manière fluide. Et la roue ne se laisse pas emballer par une pente, là aussi je trouve bien plus facile de contrôler sa vitesse.

Par contre il y a un aspect que j'ai oublié de mentionner, c'est le "tout terrain". Autant la roue est top sur les routes goudronnées, autant sur les routes difficiles et aux surfaces instables (graviers), le vélo a quand même un gros avantage de stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Techos78 a dit :

Avec la trott grandes roues Zosh 
 

Bon, il faut "un peu" s’asseoir sur la législation (surtout s'il y a une selle), mais j'imagine (?), si on circule sur petites routes, que les fdo n'auront pas le cœur à faire chier le pauvre peuple... 

Ceci dit, on peut se contenter d'un top case, ou de sacoches, possibles sur porte bagage.
Je ne cache pas que cette trott me fait un peu rêver... En terme de praticité robustesse sécurité elle est au top. Oui, elle est chère...

On perd quand même beaucoup l'esprit trott et ses avantages je trouve. On se rapproche quand même sacrément d'un scooter et ses contraintes de taille, de poids, etc.
Et je pense qu'il faut pas trop utiliser ça sur Paris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Loïc 74 a dit :

@LeKeiserj'ai remarqué qu'en cas d'urgence en gyroroue l'évitement est instinctif. Je me suis surpris à tourner à 90°C pour éviter de percuter une trottinette qui allait croiser ma trajectoire. On a tous les 2 freiné, mais on allait se percuter si je ne l'avais pas évité en le contournant.

Dans la ville où je roule, les bandes cyclables sont dans un état déplorable (nids de poules et trous en tout genre), je préfère être en gyroroue qu'avec une trottinette avec des petites roues.

Pour le vélo, je suis plutôt d'accord avec toi, mais trop encombrant à mon avis d'où ma préférence pour la gyroroue. 

 

 

exact :90° en gyro c'est possible alors qu'en trott ou vélo tu t'envoles probablement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour avoir roulé avec VAE 28’, trottinettes en 10’ et en 26’/20’ et gyroroues 16’ et 22’.

J’en conclus que c’est une histoire de compromis et de feeling.

A nous de nous adapter aux avantages et inconvénients de nos montures sauf à pouvoir les posséder toutes 🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward