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VAE vs Trottinette VS Gyroroue


uko

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J'aimerais avoir l'avis de la communauté sur les avantages/inconvénients des différents appareils de mobilité individuel légers disponibles.

Notamment en ce qui concerne des points très controversés tels que la sécurité et la difficulté d'apprentissage.

Sécurité:
Perso je dirais VAE > Gyroroue > Trottinette

- Le VAE a deux grandes roues, et donc probablement le plus stable et le plus apte à freiner efficacement. En contrepartie le pilote est "coincé" sur son vélo et ne peut pas s'en éjecter facilement. Et sa posture penchée en avant n'est pas la plus propice à la vigilance.

- La gyroroue n'a qu'une roue, mais bien plus grande que celles d'une trottinette et donc une meilleure capacité de franchissement. En outre, son freinage doux et sa grande roue large limite permette selon mon expérience un freinage plus sécurisé. Sa position est aussi la plus haute, ce qui permet d'être plus visible et de mieux voir son environnement. La posture relaxée et la facilité avec laquelle on module sa vitesse favorisent aussi la vigilance et la propension à anticiper les risques. On peut aussi facilement l'abandonner en situation critique.
En revanche, elle a une faiblesse unique: le risque de panne moteur, qui ne pardonne pas et qui justifierait peut-être de la passer dernière sur la question de la sécurité.

- La trottinette permet de s'éjecter mais je trouve que ses petites roues et son guidon court sont des vrais sources de risques. Un freinage brutal la fait rapidement partir en dérapage, elle tolère mal les irrégularités de terrain et un mauvais coup de guidon peut la faire valser.
 

Apprentissage:

- La trottinette  est clairement la reine sur ce créneau, d'où sa popularité. Bien plus facile à prendre en main que le vélo ou la gyroroue.

- Le vélo a le gros avantage d'avoir été appris par la majorité de la population dès le plus jeune âge, mais n'est en réalité pas facile à apprendre. Le démarrage est compliqué, le balancier des pédales pendant la conduite est une source d'instabilité,  l'utilisation du guidon et des freins demandent une certaine finesse et la conduite à faibles vitesse est assez compliquée, surtout qu'on pose moins facilement le pied à terre en vélo qu'en trottinette ou gyroroue.

- La gyroroue est très controversée sur ce point. Pourtant, je ne la trouve pas plus difficile à prendre en main que le vélo...c'est juste qu'on l'apprend bien plus tard.
Selon moi, il est tout à fait possible d'apprendre à l'utiliser sans se mettre en danger (gros entraînement de cloche-pied + sur-place en se tenant). Perso, après une semaine à faire n'importe quoi à essayer de me lancer dessus directement, je me suis entrainé correctement et en une semaine je savais me lancer et rouler sans risque. Une semaine de plus et je savais tourner sans problème, et une semaine après j'étais confiant sur la route. Aujourd'hui, je trouve la gyro bien plus confortable et facile à piloter qu'un vélo (que j'ai pourtant pratiqué pendant des années).
 

Confort et plaisir de conduite:

- Pour moi, la gyroroue est de loin la plus confortable. La posture est naturelle, le pilotage tout en souplesse et intuitif. Il faut avoir les mollets pour gérer les fléchissements, mais ça vient assez vite. Accessoirement, les mains sont libres ce qui est quand même ultra pratique.

- La trottinette reste confortable mais le positionnement des pieds et le fait de devoir tenir un guidon excentré la rendent moins confort qu'une gyroroue. Le pilotage en lui-même est aussi moins agréable : le freinage et l'accélération sont moins fins, et la gestion du guidon est moins intuitive.

- Le VAE est pour moi de loin le moins confortable. La selle est inconfortable, le poids repose sur le guidon, il faut pédaler...
 

Ergonomie et praticité à l'usage

- La gyroroue est au top sur ces points. Si on doit la porter, elle est dans l'alignement du bras. Si on peut la faire rouler, elle se pilote du bout des doigts. Quand on est dessus, on a les mains libres. Quand on rentre dans un bâtiment ou un autre moyen de transport, on peut l'emmener dans 99% des cas (perso je ne la laisse JAMAIS dehors). C'est aussi la plus compacte à ranger à la maison.

- La trottinette reste transportable, mais clairement moins qu'une gyroroue. Plus difficile à rentrer dans une voiture. Plus difficile à prendre avec soi dans les magasins, chez le docteur, etc. Et la laisser dans la rue, c'est toujours un pari.

- Le VAE a l'avantage de pouvoir embarquer un porte-bagage. Par contre même dans les transports en commun il n'est pas toujours accepté, dans une voiture c'est compliqué, le porter est une galère et il n'est pas envisageable de rentrer avec dans un magasin ou un lieu public en intérieur avec.  Là, l'extérieur est de mise... même souvent pour le rangement au domicile, ce qui est quand même un sacré handicap.


Conclusion

Après avoir pratiqué toutes les options pendant des années, pour moi la gyroroue est de loin la meilleure: la plus confortable, la pratique et la plus agréable. Le seul défaut vraiment handicapant que je lui trouve c'est le risque de panne moteur.
Pour les autres éléments de sécurité, je pense que la vigilance et les protections sont les points les plus importants, et jouent en faveur de la gyroroue, qui permet notamment de porter des protections de poignets.

 

Voilà mon point de vue, qui ne sera certainement pas celui de tout le monde. Vu que beaucoup ici ont aussi essayé un peu tout ce qui se faisait, je serais heureux d'avoir vos feedbacks :)

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C'est bien résumé, et c'est ce qui me fait envisager la roue comme alternative à la voiture pour aller au boulot, plutôt que le vélo ou la trottinette. La possibilité de l'emmener facilement à peu près n'importe où est un avantage unique, et ça réduit la probabilité de se la faire voler. Avec des pistes adaptées et des roues plus sures, ça me paraît imbattable comme moyen de transport sur des distances courtes et moyennes. Enfin comme inconvénient, je dirais que l'étanchéité est souvent plus estimée que validée sur pas mal de modèles j'ai l'impression, mais ça peut évoluer comme les mécanismes qui rendraient la roue plus sure. 

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Je ne pratique pas la gyroroue, pour le reste, voici mon petit complément :

Sécurité : VAE en tête bien sûr et encore plus s'il s'agit d'un 3 roues de style trike (sur routes glissantes/pentes c'est incomparable au freinage)

Pour la trott, je suis globalement d'accord sauf pour ce qui concerne les trott à grandes roues, j'ai une 26/20 pouces, elle a une tenue de route moto, une position pour piloter de type trail donc est à la fois facile et très sûre en plus d'un confort au top quelle que soit les conditions.

Même avis d'ailleurs que pour les VAE : Autant sur un vélo droit le confort est moyen, autant sur un vélo couché/trike, ça n'a rien à voir (on ne revient plus sur un droit une fois qu'on y a gouté)

Pour le transport et le fait de la balader partout, la gyroroue semble imbattable.

Par contre, pour transporter des bagages, elle est bonne dernière (comment faire des courses avec?)

Au niveau de ces caractéristiques, praticité, sécurité, le skate électrique est bon dernier, en plus d'une autonomie limitée (pour le fun c'est autre chose😏)

Modifié par Ebikeadventure
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il y a 2 minutes, LeKeiser a dit :

Pourquoi parlez-vous de panne moteur ?? De quelle panne moteur parlez-vous ??

Si la gyroroue cesse de fonctionner brutalement pour une raison quelconque, elle cesse de maintenir son pilote debout dessus. Si à 25Km/h la roue passe en "roue libre" et donc part en arrière, le "faceplant" semble difficile à éviter.

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il y a 19 minutes, uko a dit :

Si la gyroroue cesse de fonctionner brutalement pour une raison quelconque, elle cesse de maintenir son pilote debout dessus. Si à 25Km/h la roue passe en "roue libre" et donc part en arrière, le "faceplant" semble difficile à éviter.

Oui mais c'est très rare, non ? Les gyros de marque, récentes, n'ont pas/plus ce problème, non ? 

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Il y a 1 heure, Ebikeadventure a dit :

Je ne pratique pas la gyroroue, pour le reste, voici mon petit complément :

Sécurité : VAE en tête bien sûr et encore plus s'il s'agit d'un 3 roues de style trike (sur routes glissantes/pentes c'est incomparable au freinage)

Pour la trott, je suis globalement d'accord sauf pour ce qui concerne les trott à grandes roues, j ai une 26/20 pouces, elle a une tenue de route moto, une position pour piloter de type trail donc est à la fois facile et très sûre en plus d'un confort au top quelle que soit les conditions.

Même avis d'ailleurs que pour les VAE : Autant sur un vélo droit le confort est moyen, autant sur un vélo couché/trike, ça n'a rien à voir (on ne revient plus sur un droit une fois qu'on y a gouté)

Pour le transport et le fait de la balader partout, la gyroroue semble imbattable.

Par contre, pour transporter des bagages, elle est bonne dernière (comment faire des courses avec?)

Au niveau de ces caractéristiques, praticité, sécurité, le skate électrique est bon dernier, en plus d'une autonomie limitée (pour le fun c'est autre chose😏)

Pour les bagages, la gyroroue laisse les deux mains libres contrairement au vélo ou à la trottinette. Et perso je n'ai jamais réussi à caser mes courses correctement sur mes vélos, mais j'étais pas particulièrement bien équipé/ organisé pour non plus.

Sur une trottinette je ne vois pas trop comment on peut faire sinon un sac à dos.

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Il y a 1 heure, LeKeiser a dit :

Oui mais c'est très rare, non ? Les gyros de marque, récentes, n'ont pas/plus ce problème, non ? 

C'est très rare et je sais que les constructeurs mettent des sécurités en place, mais je ne vois pas comment ils pourraient l'éviter complètement sinon en intégrant deux systèmes parallèles dans la roue pour être 100% certain que l'un des deux reste toujours opérationnel le temps de s'arrêter proprement.

Le plus souvent quand ça se produit c'est juste que l'utilisateur a forcé le moteur de la roue pour dépasser sa limite de vitesse. D'où l'importance d'une roue un minimum performante et de sécurité bien foutues. Je pense que la plupart des roues actuelles sont prévues pour contrer ce risque. En tout cas, ma V10F qui commence quand même à dater s'arrête très proprement quand on la pousse trop fort.

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Citation

Et perso je n'ai jamais réussi à caser mes courses correctement sur mes vélos, mais j'étais pas particulièrement bien équipé/ organisé pour non plus. Sur une trottinette je ne vois pas trop comment on peut faire sinon un sac à dos.

Je fais mes courses avec tous mes engins, vivant sans auto, avec la trott également (ce serait impossible en gyroroue)

Trott (11).JPG

Modifié par Ebikeadventure
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il y a 2 minutes, Ebikeadventure a dit :

Je fais mes courses avec tous mes engins, vivant sans auto, avec la trott également (ce serait impossible en gyroroue)

Trott (11).JPG

Si on considère que l'engin au premier plan est une trott, je comprends mieux :D

Sinon sur celle du fond je ne vois pas trop où tu mets tes courses.

Et pourquoi impossible en gyro ?

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Il y a 3 heures, uko a dit :

la gyroroue est de loin la meilleure: la plus confortable, la pratique et la plus agréable. Le seul défaut vraiment handicapant que je lui trouve c'est le risque de panne moteur.
Pour les autres éléments de sécurité

Un détail qui a son importance et rajoute un bon point a la gyroroue:

La possibilité d'utiliser ses bras pour indiquer qu'on tourne soit a droite ou à gauche. Et ce signe est universel , tout le monde comprends.

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il y a une heure, elric a dit :

La possibilité d'utiliser ses bras pour indiquer qu'on tourne soit a droite ou à gauche. Et ce signe est universel , tout le monde comprends.

D'autant qu'il est aussi possible par un signe du bras d'indiquer aussi que l'on va tout droit. Vous n'imaginez pas à quel point c'est utile dans les villes où l'autorité locale a placé des voies cyclables à contresens des voies pour voitures qui s'apprêtaient vous couper la route en tournant. ^_^

Concernant tout ce qu'on peut transporter en roue, c'est déjà précisé ici :

Mais je ne crois pas qu'il faille employer le mot "versus" entre ces types d'engins vu qu'il n'y a aucune raison que ces véhicules légers soient antagonistes : "Peace and love" pour les VAE, trottinettes et gyrobidules. :D

Modifié par King Size
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Il y a 13 heures, Ebikeadventure a dit :

:) une 26/20 pouces

De grosses courses en gyro?  Comment?  (j'imagine mal une remorque derrière)

Ah non, juste des gros sacs dans les mains. C'est sûr que pour des courses familiales ou des packs de boissons, c'est compliqué.
En trottinette, ça passe la remorque ?

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Il y a 12 heures, elric a dit :

Un détail qui a son importance et rajoute un bon point a la gyroroue:

La possibilité d'utiliser ses bras pour indiquer qu'on tourne soit a droite ou à gauche. Et ce signe est universel , tout le monde comprends.

On peut le faire avec les 3 solutions, mais effectivement c'est plus facile (et moins dangereux) à faire en Gyro qu'en VAE, et en VAE qu'en Trott (ces petits guidons, quelle plaie!)

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Il y a 11 heures, King Size a dit :

Mais je ne crois pas qu'il faille employer le mot "versus" entre ces types d'engins vu qu'il n'y a aucune raison que ces véhicules légers soient antagonistes : "Peace and love" pour les VAE, trottinettes et gyrobidules. :D

Ils ne sont pas antagonistes, mais concurrents ;)

Comme il m'arrive souvent d'en discuter sur des forums de néophytes, de conseiller d'envisager la gyroroue selon les besoins et que je suis régulièrement en conflit avec les détracteurs (qui n'en ont jamais fait et trouvent que c'est à la fois incroyablement dangereux et bien trop difficile à apprendre), je voulais m'assurer que mes opinions ne s'éloignent pas trop de la réalité.

Et comme ici la plupart des membres ont testé les 3 options, quel meilleur endroit pour avoir des avis avisés sur le sujet ? :)

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J'adore mes gyros, même si je ne suis pas (encore) au top. Mais je suis sûr que le vélo et la trottinette sont plus sûrs que la gyro. Deux roues valent mieux qu'une. Une bien meilleure stabilité. En cas d'urgence, je freine et dérape en vélo, je pile en trottinette, mais en gyro... Bon, je n'ai pas fait l'expérience encore en gyro mais quelque chose me dit que ça serait bien différent. En cas d'urgence, hein. 

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il y a 44 minutes, uko a dit :

En trottinette, ça passe la remorque ?

Avec la trott grandes roues Zosh 
 

Bon, il faut "un peu" s’asseoir sur la législation (surtout s'il y a une selle), mais j'imagine (?), si on circule sur petites routes, que les fdo n'auront pas le cœur à faire chier le pauvre peuple... 

Ceci dit, on peut se contenter d'un top case, ou de sacoches, possibles sur porte bagage.
Je ne cache pas que cette trott me fait un peu rêver... En terme de praticité robustesse sécurité elle est au top. Oui, elle est chère...

Modifié par Techos78
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