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Hello !

Je viens de faire l'acquisition d'une T4 max qui me paraissait le compromis idéal pour moi . Premier essai demain, je ne manquerai pas de faire un retour ici 

J'ai tout de même une question concernant la suspension. J'ai deux vis de réglages bleu et rouge. Savez vous a quoi cela peut il bien servir ?

Merci! 

 

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Question par rapport a cette suspension.  Je comprends qu'elle présente un double système de suspension : air/huile et ressort. Je me demande dans quelle mesure se conjuguent les deux systèmes ?

Est ce vraiment nécessaire de gonfler la suspension sachant que le ressort est là et qu'il me semble faire tout le travail de suspension?

 

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  • 2 semaines après...
Le 09/06/2025 à 08:43, adri75 a dit :

Question par rapport a cette suspension.  Je comprends qu'elle présente un double système de suspension : air/huile et ressort. Je me demande dans quelle mesure se conjuguent les deux systèmes ?

Est ce vraiment nécessaire de gonfler la suspension sachant que le ressort est là et qu'il me semble faire tout le travail de suspension?

 

Le ressort joue principalement le rôle de rebond. La chambre air/huile elle joue le rôle de damper. Elle "ralentit" l'enfoncement de la suspension et le retour de rebond selon comment tu la règles. Si tu n'as pas ça sur un amortisseur, ça ferait "boing boing" en permanence.

Modifié par tritbool
  • +1 2
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@tritboolmerci pour ton retour

J'ai tapé sur google : différence entre suspension et amortisseur , voila l'info, ca me parait très concordant avec ce que tu dis !

 
En résumé, les suspensions soutiennent le poids du véhicule, maintiennent les roues en contact avec la route et absorbent les chocs, tandis que les amortisseurs contrôlent les mouvements de la suspension et absorbent l'énergie générée par les chocs pour assurer un meilleur confort et une meilleure stabilité de conduite .
  • +1 1
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Le 19/06/2025 à 22:38, adri75 a dit :

En fait , si je schématise, la suspension (le ressort) fait la liaison entre la route et la gyro, et l'amortisseur (la chambre a air) fait la liasion entre la suspension et le conducteur

Non !  Ci-dessous je simplifie volontairement :

Suspension : permet un "choc mou".  (Mais occasionne un rebondissement dangereux pour la tenue de route)
99% des cas soit  : A) de l'air dans une chambre que l'on comprime, ou B) un métal que l'on tort

Amortisseur : ralenti (amorti) le mouvement de la suspension pour empêcher le rebond non voulu. 
95% de tous les amortisseurs fonctionnent avec de l'huile/air qui passe a travers un petit trou. 

Il faut ensuite trouver le bon réglage de l'un et de l'autre adapté à son utilisation. D'ou les vis et robinets présent sur certaines roues. 

Ceci est valable pour TOUT : velo, roue, train, voiture ...

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