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un petit Coucou de Versailles


ip78

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Ah, la saga des 3 roues ... Mais pourquoi ces engins, alors que l'on tient bien sur 2 et, grâce au miracle électronique gyroscopique, sur une seule.

Un lourd historique de motard m'a fait essayer toute sorte d'engins : J'en tire les constats suivants :

Très encombrants, les engins les plus ahurissants étant les "motos 3 roues" : 2 avant ou arriere) qui cumulent complexité mécanique, lourdeur, et le pire de la moto et de la voiture : force centrifuge (corrigé) très désagréable pour le pilote en virage, qui prend la flotte quand il pleut, mais qui reste derrière les voitures dans un embouteillage ...

Même le Piaggio à une direction lourde, un parallélogramme ne favorisant pas un train avant léger ... Son seul avantage étant une meilleure stabilité au freinage d'urgence. On a vu des Piaggio se vautrer en virage, et un bon ABS sur une seule roue avant est déjà très convaincant.

J'envisage le tricycle motorisé uniquement a la toute fin de ma vie, si je reste en forme jusque là pour utiliser mon équilibre ... Dans la maison de retraite, pour faire la course avec d'autres papis motards ! :ane:

Modifié par Olbom
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J'ai vu un reportage la dessus et il y a une question de largeur de train avant qui permet de contourner la législation et de ce fait les Mp3 sont considérés comme tri-porteur ce qui permet de les conduire avec le permis auto malgré une puissance supérieure d'un 125cm3


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Il y a 2 heures, Erwanrcx a dit :

J'ai vu un reportage la dessus et il y a une question de largeur de train avant qui permet de contourner la législation et de ce fait les Mp3 sont considérés comme tri-porteur ce qui permet de les conduire avec le permis auto malgré une puissance supérieure d'un 125cm3

Oui, c'est à cette info (ou rumeur?) que je pensais.

Et le MP4 remporte sans doute le pompon, dans le genre !

 

Modifié par sbouju
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Si vous n'avez que le permis B, je vous propose plutôt de vous convertir à l'électrique et de rester sur 2 roues, de piloter CA pour profiter vraiment d'une moto qui pousse. (Permis B avant 1980, sinon 7h de formation). 

Ces engins à 3 roues (2 à l'arrière) n'ont rien à voir, coté pilotage, avec une moto ... Mais bon, tous les goûts sont dans la nature, et heureusement pour les promoteurs de ces drôles d'engins ! Et les prix en rapport avec la complexité de l'équipement :

image(1080).png

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il y a 20 minutes, Olbom a dit :

Ces engins à 3 roues (2 à l'arrière)

A l'avant, les 2 roues. Parce que pour les tricycles à 2 roues arrières, ("quad" 3 roues), j'avais cru comprendre que c'était interdit en France ( dangereux car instables et les pilotes peuvent se rouler dessus). Par contre, les choppers (genre fauteuil à roulettes) 3 roues se voient de temps en temps.

Quant aux side-cars, ça existe toujours, Engin abominable à piloter, j'ai appris là-dessus il y a presque 50 ans. Le jour du permis, pas de moniteur dans le baquet, mais dans une voiture avec l'inspecteur, je devais les suivre... Ils roulaient assez vite et, au premier virage à droite (baquet à droite), le machin vide s'est soulevé, trajectoire semi-aléatoire, personne en face, c'était chaud :D . Il est préférable d'avoir en permanence quelques parpaings dans le bousin. Et pour la stabilité du freinage... je ne vous en parle pas.

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Oui, désolé : à l'avant ...

Pour le side-car : Si le baquet est à droite, c'est un virage à gauche qui le fait se soulever, n'est ce pas ? :ane: Le plus désagréable étant de devoir résister en permanence, et dans chaque virage, à la force centrifuge (corrigé), avec les bras et les muscles du dos ... Epuisant !

Modifié par Olbom
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il y a 3 minutes, Olbom a dit :

Pour le side-car : Si le baquet est à droite, c'est un virage à gauche qui le fait se soulever, n'est ce pas ? :ane: 

Eh bien non, c'est la réaction centrifuge qui pousse l'ensemble pilote+engin vers l'extérieur du virage. Crois-moi, cette anecdote est profondément incrustée dans quelques neurones valides, il n'y a pas d'erreur possible : baquet à droite et virage à droite, et ça se soulève. Virage à gauche : pas de problème. 

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D'ailleurs, j'ai interverti 2 termes (corrigé plus haut): la force gênante pour le pilote de side est bien centrifuge et non centripète.

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Modifié par Olbom
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il y a 25 minutes, Techos78 a dit :

Eh bien non, c'est la réaction centrifuge qui pousse l'ensemble pilote+engin vers l'extérieur du virage. Crois-moi, cette anecdote est profondément incrustée dans quelques neurones valides, il n'y a pas d'erreur possible : baquet à droite et virage à droite, et ça se soulève. Virage à gauche : pas de problème. 

Je n'y connais rien ni n'en ai la moindre expérience, mais à l'intuition, il me semble que ça doit effectivement être comme ça, du fait de l'impossibilité de pencher l'engin à contre préventivement... Le bacquet à droite compense cela en offrant un appui en virant à gauche, et son état vide ou plein ne doit d'ailleurs pas y influer énormément.

Modifié par sbouju
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