Aller au contenu

Guidonnage en freinage d'urgence

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis possesseur de roues depuis 2016 et j'avoue que je m'éclate toujours autant avec au point de ne plus pouvoir m'en passer.

Maintenant j'ai un problème. J'en suis en 2 ans à la même chute sans que je n'en comprenne vraiment la cause.

En effet, il y a 2 ans avec une Tesla et hier avec une 16X alors que je roulais au alentours de 35-40 km/h, j'ai dû faire un freinage d'urgence mais la roue s'est mise à guidonner jusqu'au moment ou la chute est inévitable.

Heureusement à chaque fois sans gravité.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de discussions spécifiques sur le guidonnage au moment du freinage.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème et comment pensez-vous que ce guidonnage arrive et comment l'éviter ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience.

Posté(e)

C’est un problème courant; la tension (crispation) du freinage fort (comme toute tension) est propice au guidonnage.. il faudrais probablement s’entraîner à freiner fort ou alors considérer des pads de freinage juste à l’arrière: ça aide à stabiliser..

Modifié par misc

Posté(e)

Il me semble que le guidonnage apparaît principalement au freinage, toutes les solutions que tu peux avoir vu le concernant pour le diminuer devrait s'appliquer.

Perso, en cas de gros freinage, sur une roue de 43kg avec pad, je me met en position similaire à celle au moment de l'exoneration du manger de la veille !! Si, en gros baisser le fessier. Ensuite comme le dit @misc c'est un peu spécifique à chaque roue, et l'entrainement par approche douce de la limite permet au corps de s'adapter à cette situation spéciale.