Aller au contenu
  • 0

Aide pour choisir ma première roue


Joe Bix

Question

(recopie d'un message posté au mauvais endroit avec deux trois bricoles en plus)

Bonjour,

Pour vous demander vos conseils sur le choix d'une roue, voici ce que j'imagine en faire :

1- Aller au travail. Environ 8km de ville dont les 2/3 en piste cyclable. Objectif, moins de 30 minutes. En costume de bureau (quitte à avoir de l'équipement par dessus, donc j'ai aussi des questions sur l'équipement). Cependant mon besoin en autonomie journalière est entre 20 et 25km pour gérer d'autres petits A/R certains jours. Donc je veux une roue sûre qui ne fasse pas tomber si on est raisonnable (j'ai vu des vidéos de chute sur bug de la roue, ninebot en particulier), stable à basse vitesse pour s'insérer dans un trafic piéton.

2- Me promener autour d'une heure sur des chemins forestiers facilement accessible en vélo (pas du VTT).

3- Jouer :). Epater les copains. J'ai 12 ans d'age mental (mon corps nettement plus à mon grand dam).

Je pèse moins de 70 kg pour 1m80 (c'est presque un site de rencontre ici, on dit tout).

Le trolley est important pour moi. Ainsi que les éclairages avant et arrière.

Tout seul dans mon coin, avec les vidéo et les tests ("lesnumériques" en tête) ça m'a fait choisir la Inmotion V8.

Qu'en pensez vous ?

Et merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Lis les demandes identiques un peu partout sur le fofo pour te faire une idée.

celle là par exemple :

En effet au vu de tes critères la V8 et une option. Tu as potentiellement la KS 16B ou version S, une gotway MS3 si tu cherches du plus gros. j'oublierai les 14" qui sont certes plus joueuses mais moins polyvalentes. La nouvelle Gotway Tesla est aussi une option... mais attention à l'essuyage des platres. Les roues neuves ont une tendance a faire des maladies de jeunesse, donc je te conseillerai de partir plutot sur du connu et éprouvé. Mois j'aime bien Kingsong et suis super content de ma KS 16S. Et il me fallait plus d'autonomie que les +/-35 km d'une V8

Après tu vas te poser l'éternelle question : roue définitive neuve ? ou une 1ère en occasion et le choix d'une neuve après.

moi j'opterai pour la 2ème option : prendre une roue d'occase sur laquelle tu feras ton apprentissage et affinera tes besoins (notamment en terme d'autonomie). Elle va dérouiller un peu (ou beaucoup ça dépend de toi) mais ca permettra de voir si tu accroches et prends le virus de la sortie à 100km ou si 30km suffisent. Tu verras aussi au quotidien si besoin de la porter, de la rouler etc... par contre ça coute un peu plus cher vu que tu achètes et revend à perte la 1ère avant d'en acheter une seconde et comme une roue n'est pas donnée, le choix est cornélien.

Si tu as la possibilité de tester avant n'importe quelle roue, ça te permettra de te faire une idée.

Equipement : protège poignet et casque sont à mon sens obligatoire. Sachant que les grosses gamelles qui font mal sont celles après des centaines de KM quand on rentre dans sa zone de confort et qu'on fait moins attention à tout. Pour l'apprentissage je rajouterai genouillère et coudière et un bon protege tibia.

Bon courage dans ton choix

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, 

Je vais pour ma part au boulot avec la mienne, 7 Km x4 (je rentre le midi), en costume également. En général moins de 18 minutes, malgré les traversées de rond point d’accès au périphérique Nantais lors des horaires d’affluence notamment.

Clairement le blouson de moto est top : protections coudes + avant bras + épaules, mais surtout ça ne coute pas de temps de les mettre, ce qui est hyper important quand c’est à prendre en compte dans le temps de trajet ... Et selon les modèles tu peux envisager une protection pluie digne de ce nom. Le tout pour pas trop cher / éprouvé (normes CE pour les protections).

PS : tu nous as pas dit : slip ou caleçon ? ;) 

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello !

Le bouson de moto, c'est à la base sur l'impulsion de @Xetra ici :

Pour le casque, le mien est un Cratoni C Maniac, mais il y a du débat sur le fil ... C'est les 320g qui m'avaient attirés, j'avais peur de ne pas mettre régulièrement un casque plus lourd. Y'a probablement mieux niveau sécurité ceci dit (une étude en allemand a été postée sur le fil, cf. ci-dessous). En astronomie on dit que le meilleur instrument, c'est celui qui sert. J'ai tendance à penser la même chose pour les protections : si elles te font ch..., le jour où on se plantera sera peut-être justement le jour où les aura pas mises parce que trop lourdes ou pas assez naturelles ... C'était ici, sur l'initiative de @Wawaween :

Pour la moyenne, non je ne fonce pas tout le long : j'ai pas mal de passage où je dois faire attention (traversée d'un petit lotissement, quelques 100aines de mètres de route, des rond-points très passants, etc.). Le reste du temps, oui je suis quasi toujours pleine balle par contre (et batterie toujours entre 70 et 90+% à de rares exceptions), en frontière du bip des 29 (doux bruit à mes oreilles).

Pour illustrer, voici un trajet boulot (l'échelle à regarder est celle de gauche, *10 pour la vitesse en Km/h (0.3 = 30 Km/h), *10 000 pour la puissance (0.2 = 2000W) ) :

TrajetBoulot.thumb.PNG.b97bf001be6884363a088fae1efc642b.PNG

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Joe Bix a dit :

Sympa merci.

Pour le casque, il semble que l’accidentologie de la roue soit beaucoup la chute de face (qui est plutôt rare en ski de piste par exemple). D'où l'intérêt pour la mentonnière qui protège la mâchoire...

Exactement, demande à @Mecano Man 2, à 3 jours près il avait plus de mâchoire, selon son chirurgien ... Note que dans son cas l'addition a tout de même été bien salée ...

D'où l'intérêt d'acheter des protections que l'on va porter ! Si c'est pour les laisser au vestiaire, pour ma part je préfère acheter des trucs que je mettrai, plutôt qu'une qualité peut-être meilleure mais sur laquelle je sais que je lésinerai tôt ou tard faut de temps / d'envie / gêne / sensations ...

Après comme on dit toujours sur la sécurité :

  • Chacun met le curseur où il veut,
  • L'expérience de l'un sert rarement à l'autre,
  • Nos comportements dépendent de quand date notre dernière chute !
  • ... Mais rien de ceci ne nous empêche de partager autours de nos bons plans & idées

Have fun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward