Aller au contenu

Fabrication garde boue carbone


Funny

Messages recommandés

Salut tous,

J'ai cassé mon garde boue arrière en métal.

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé quelques infos très très intéressantes sur la fabrication des gardes boues en carbone (pour remplacer les nôtres).

Le site qui vend les produits : https://www.boutique.resines-et-moulages.com/

Une vidéo de démo : 

 

Ca n'a pas l'air très compliqué mais il faut être méticuleux.

J'ai contacté le vendeur des produits, très réactif.

Perso, je pense que je vais tenter le cout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erwanrcx a dit :

(...) A moindre coût, la fibre de verre peut-être aussi intéressante... 

Je confirme. J'ai fabriqué plusieurs trucs en verre-époxy ( sacoches moto, boîtiers...) et le coût n'est pas trop élevé, mais la difficulté est réelle...

J'ai uniquement pratiqué du moulage dans des formes femelles (en bois, plâtre ou époxy) ce qui oblige à soigner les surfaces du moule, mais dispense du polissage pour éliminer la peau d'orange.

Application méticuleuse de plusieurs couches d'agent démoulant (cire lustrée ou liquide), pose d'une couche de tissé, puis plusieurs couches de mat de verre, qui est un feutre non tissé, facile à ébuller au rouleau ou au pinceau semi-rigide.

La très très grosse galère est de doser correctement l'époxy. Pour les petites quantités, on peut acheter une résine pré-accélérée, mais il faut regarder attentivement la date de péremption. Ensuite, si on utilise un catalyseur puissant, les dosages (quelques %) nécessitent une très très grande précision, mélanger soigneusement (sans faire trop de bulles) et travailler rapidement, sachant que plus il fait chaud, plus ça durcit vite. Inutile de dire que les pinceaux sont à usage unique... Une erreur de dosage peut donner une pièce qui ne durcit jamais et reste poisseuse, ou bien la gamelle d'époxy qui chauffe de + en + vite et donc durcit de + en + vite (phénomène avalancheux) ce qui permet d'obtenir d'intéressants pavés transparents, généralement fissurés...

Oui, ça pue, je ne suis pas sûr que ce soit plus nocif qu'un paquet de cigarettes, et j'ai survécu... pour l'instant. Alléluia.

Edit : je pense à un truc : il existe des kits de réparation de carrosserie automobile avec le verre et les composants pré-dosés... à voir.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement cela n'a pas l'air si simple que cela...:$

Ce n'est pas la fibre de carbone qui semble couter le plus cher mais plutôt les produits annexes à acquérir pour la fabrication.

C'est une bonne idée les kits, je vais aller voir dans un magasin auto voir si je trouve quelque chose.

En tout cas merci pour vos avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Juste pour info, on trouve aussi en surfshop des kit de réparation résine époxy ou pas qui durcissent à l'exposition au UV ... pour réparé un surf vite fait au soleil sur la plage (sans laisser de déchets SVP !!). 
Certain shaper (fabricant de surf) utilisent ce type de résine pour éviter de gâcher les surplus. En général, c'est des gens cool et il est possible de se raprocher d'eux pour trouver une solution ... :yaisse: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward