Aller au contenu

Odomètre KS 16 Firmware 1.18


torok

Messages recommandés

J'ai mis à jour le firmware vers la version 1.18, sans problème (ouf). Il indique qu'il y a une version 1.19 qu'il n'arrive pas à charger.

Ce firmware est censé corriger les problèmes d'odomètre. J'ai constaté que le kilométrage GPS (le vrai) est toujours largement inférieur à celui donné par le KS 16.

En fait, la roue donne un kilométrage égal au vrai kilométrage (vérifié avec un GPS et Google Maps) majoré de 25%. Par exemple, lors de ma dernière balade aujourd'hui, l'appli indiquait 11km alors qu'en réalité j'en ai parcouru 8,8 exactement (8,8 x 1,25 = 11). Est-ce pareil pour vous ? Et pour les autres modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, torok a dit :

J'ai mis à jour le firmware vers la version 1.18, (...) Ce firmware est censé corriger les problèmes d'odomètre. (...)

Oui, la v1.18 fonctionne, j'ai atteint 220 km alors qu'avant le compteur progressait en dent de scie de 70 km à 140 km.

Non, je n'ai pas fait de test d'étalonnage. J'essaierai un de ces jours, sur un parcours étalonné car je me méfie un peu des cumuls gps pour lesquels les lignes droites ne sont jamais droites ( imprécision 'zigzag' sur chaque point de mesure )

il y a une heure, Hansolo a dit :

J'ai l'impression que la 1.19 à été oublié d'être baptisée 1.19 et que le n° de version est resté en 1.18.

Oui, absolument. 

il y a une heure, sbouju a dit :

Et avec un gonflage normal, j'imagine...? Car je crois que la mesure interne est fondée sur la circonférence de la roue, là, et cette mesure est donc fondamentale.

Tiens, ça me rappelle un vieux problème scolaire. Oui, le gonflage intervient, mais beaucoup moins qu'on ne pourrait l'imaginer. Il ne faut pas considérer le 'diamètre apparent' dû à l'écrasement du pneu. Mais il faut penser que lorsque la roue fait un tour, on a déroulé au sol une longueur de bande de roulement.

Sur un pneu relativement dégonflé (voiture par exemple), mais qui est très rigide (carcasse métallique), la longueur physique de la gomme au sol est quasi invariante.

Ce sont les flancs du pneu qui se distendent, se 'froissent', presque à la manière d'une chenille de char...

 

Edit : en fait, une chenille de char n'est pas un bon exemple. Plutôt une roue souple, à la mode dans les années 1900 et qui revient 100 ans plus tard :

Loopwheels.jpeg

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez moi aussi le kilométrage est majoré de 20%

Quand à l'odomètre il fait des trucs bizarres. J'ai constaté un saut brusque de 149 à 160 km.

La vitesse est aussi surévaluée. Mes bips réglés à 30km/h, cela correspond à un 28 km/h réel. Soit 7% de majoration.

Le calcul de la vitesse et de la distance ne semblent pas correlés chez KS....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, @Jb75 , de remonter les problèmes. De nombreux wheelers restent trop discrets, alors qu'il s'agit de critiques constructives...

Il y a deux soucis :

-- les perturbations aléatoires (?) qui décalent brutalement l'odomètre. Perso, sur la KS16, j'ai toujours eu des variations négatives. Avec le nouveau firmware v1.18 , ce problème est réglé. Sachant que tous les nouveaux firmwares KS indiquent que ce bug est fixé, on peut en déduire qu'aucune roue ne marche correctement. La procédure de changement de firmware ne fonctionne que sur KS16, nous sommes environ une dizaine à l'avoir appliquée.

-- la précision de la mesure de vitesse et de distance. Le message de @torok fait état d'une erreur colossale. Cela demande à être vérifié. J'imagine que cela doit surtout dépendre du nombre de pôles du moteur, du diamètre du pneu et de l'arrondi de calcul. A voir...

Je me pose une question : est-ce que les autres roues KS ont des bips parasites, sans explication évidente, souvent à petite vitesse. Sur la KS16, le nouveau firmware à fait disparaître ce phénomène, que l'on peut qualifier de 'pas très propre'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Techos78 a dit :

je me pose une question : est-ce que les autres roues KS ont des bips parasites, sans explication évidente, souvent à petite vitesse.

1 - je réponds à une question ; je suis poli m'sieur ;)

2 - S'il y a une réel sujet, effectivement créera un sujet spécifique pour le modèle en question 9_9

3 - Savoir si les KS14 ou KS18 présentent cette anomalie cela peut aider les ingénieurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas aussi stricte, @Jimi00 . Il y a de forte chance que les cartes de toute la famille KS soient très proches ou même identiques. Pareil pour les firmwares qui doivent beaucoup se ressembler. Élargir un peu le débat m'a semblé pertinent... et ça m'intéresse de savoir que les bips parasites étaient spécifiques à la 16. Bref.

Donc, pour la mesure de la vitesse, @Jb75 et @Jimi00 ont mesuré 28 km/h gps avec des seuils 3bips et tb à 30 km/h. Je pense que cela n'a rien de scandaleux et qu'on peut rester comme ça sans pendre l'importateur par les pieds, non ?

Et pour la mesure de la distance la manipe reste à faire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu as raison @Techos78, ce n'était pas une réprimande non plus, juste un rappel ;). Je connais trop les forums pour savoir que parfois les discussions dérivent vraiment, c'était donc juste un reminder plutôt qu'autre chose.

En l’occurrence c'est vrai qu'il peut y avoir des convergences entre les 3 modèles sur ce sujet... Mea culpa @En_Zion_La (encore une fois, il n'y avait rien de méchant dans mon propos).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bip parasite à 250m après allumage de la roue a disparu, mais je ne sais plus si c'est après chargement de la 1.18 ou 1.19. Ça n'existait pas sur la 14".

2 km/h de plus à 28km/h c'est pas catastrophique. Les Gotways font largement moins bien.

Par contre la distance majorée , 20% c'est beaucoup, mais ça doit pouvoir se corriger facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward