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Réflexion au sujet des mises à jour de firmware


koto

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Je faisais partie des personnes qui regrettaient que sur les gotway l'utilisateur ne peut pas mettre à jour le firmware par lui-même tandis que sur les kingsong par exemple c'est possible. D'ailleurs certains utilisateurs kingsong étaient ravis de pouvoir faire ce mises à jour car dans certaines situations cela leur a vraiment apporté des améliorations rapidement.

Mes inquiétudes reposaient sur le fait qu'une mise à jour logiciel comporte toujours un risque. De plus, on doit faire l'opération via un téléphone portable. On dépend donc de deux équipements. La diversité des téléphones est importante et cela rend le processus de recette (test) par le fabricant plus compliqué à maîtriser. Il y a donc un plus grand risque à planter la mise à jour et avoir sa roue bloquée par exemple (dans le pire des cas). Une autre solution serait que le fabricant vend aussi un outil qu'il maîtrise qui permettrait de faire les mises à jour de façon plus maîtrisée.

Autre point: plus on ajoute du logiciel plus on augmente le risque d'avoir des bugs. Un téléphone qui plante ça me dérange beaucoup moins. Une roue qui plante... ça fait mal :-)

Voici une information sur des accidents qui seraient arrivés à des e-trottinettes lime en Suisse:

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-849602-lime-suspend-activite-suisse-graves-accidents.html

Le Doc, le monsieur SAV spécialiste des gotway (entre autres) en France m'a dit que quand on a un firmware qui marche bien, en général celui qui est mis à l'origine en usine, il ne faut pas chercher à installer un autre firmware sur la roue (sauf recommandation par le constructeur). Par prudence, je préfère suivre ce conseil. De toutes les façons, je roule en gotway alors je n'ai pas la possibilité de mettre à jour le firmware par moi-même. Je ne peux pas être concerné par la tentation :-)

On peut dans la même idée (mais ça ne concerne plus vraiment de mise à jour du firmware par l'utilisateur) élargir un peu le sujet. Comme certains d'entre nous, je trouve un peu gênant de devoir éteindre la roue avant de la porter à la main dans le métro, dans les escalators, etc.. car le temps qu'on s'arrête pour faire ça on gêne le flux des piétons... J'accepte cet inconfort pour moi-même mais le fait de déranger les autres m'ennuie un peu. La fonctionnalité de coupe-circuit est la solution à cela. Cependant, il y a quelque chose qui m'inquiète dans cette fonctionnalité c'est que la machine décide toute seule d'empêcher la roue de tourner. Là encore, si ce système a des soucis alors que que le pilote roule alors c'est la chute assurée. Bien sûr, personne ne fait exprès à faire tomber le pilote mais une défaillance quelconque peut amener à cela. Finalement, je préfère avoir une machine qui n'a pas du tout ce genre de fonctionnalité. En somme, je préfère une roue qui a juste les fonctionnalités indispensables (pour moi) au niveau de l'électronique.

 

Modifié par koto
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il y a 45 minutes, roofus a dit :

C'est pas ce que je relève mais le malaise de "déranger le flux" ...

Je ne l'ai peut-être pas bien exprimé mais en effet c'est le fait de déranger les gens et de provoquer des énervements, etc... Mais aussi parce que ça peut vraiment causer des petits accidents car les gens ne font pas trop attention à ce qu'il se passe autour d'eux.  C'est comme un piéton qui marche devant nous et qui décide subitement de s'arrêter. Sur un escalator par exemple ça peut être embêtant.

Ce n'est pas juste un malaise. Ca peut vraiment provoquer des accidents. Rien que par le fait d'avoir ceci à l'esprit je peux aussi me précipiter dans mes gestes, etc... Si on a une roue de 11 kg ce n'est pas pareil que si on se trimbale avec une roue de 19, 20 kg ou plus avec mes petits bras ?

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Il y a 4 heures, koto a dit :

Je ne l'ai peut-être pas bien exprimé mais en effet c'est le fait de déranger les gens et de provoquer des énervements, etc... Mais aussi parce que ça peut vraiment causer des petits accidents car les gens ne font pas trop attention à ce qu'il se passe autour d'eux.  C'est comme un piéton qui marche devant nous et qui décide subitement de s'arrêter. Sur un escalator par exemple ça peut être embêtant.

Ce n'est pas juste un malaise. Ca peut vraiment provoquer des accidents. Rien que par le fait d'avoir ceci à l'esprit je peux aussi me précipiter dans mes gestes, etc... Si on a une roue de 11 kg ce n'est pas pareil que si on se trimbale avec une roue de 19, 20 kg ou plus avec mes petits bras ?

Raison pour laquelle je ne roule JAMAIS sur les trottoirs mais sur la route, à fond de balle, et que lorsque je dois rouler sur un trottoir parce que je n'ai pas le choix, c'est du lisse, à une vitesse modérée (15km/H max quand tout est dégagé) voire prends ma roue en trolley lorsqu'il y a trop de monde (rue neuve à bruxelles par exemple) contrairement à d'autres.
Parce que comme tu dis y'a toujours un con qui s'arrête brutalement pour consulter son gsm (ben oui hein c'est cool de s'arrêter net) ou de changer de direction impromptue, sans compter le minimum qui me flippe toujours à savoir le gosse qui court ou le chien qui va te bouffer.

Les mises à jour firmware, perso j'ai vécu pour ma 16S une véritable souplesse, ou réactivité en faisant les upgrade firmware. Je suis aussi quasi certain que les gars qui font des flashs de firmware impliquent des correction de bugs non officiels, ou de sécurité. 
Pour ma part, la ks16S qui roule à 12 km/h et te fait un tilt back à 20% de batterie, c'est chiant MAIS sécurisant... Je ne connais pas assez les autres roues pour dire ce qu'il en est.

Enfin concernant lime, j'ai essayé cela y'a pas longtemps, j'ai du faire un truc genre 3km et je suis immédiatement descendu de ce truc... accélération par saccade, freinage brutal et non progressif, sans compter le fait que ces machines sont dehors par terre bien souvent, sous la pluie régulièrement et le froid (en belgique en tout cas ;) et que malgré ce qu'on dit cela m'étonnerait que y'aie des gars qui fassent des checkup tous les soirs ;)

Y'a énormément d'accidents en trott, peu en roue (et souvent, c'est une erreur du pilote), donc je pense que si y'avait des pannes fréquentes ou des gros blessés, on en aurait entendu parler.
 

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Le 31/01/2019 à 08:34, koto a dit :

Comme certains d'entre nous, je trouve un peu gênant de devoir éteindre la roue avant de la porter à la main dans le métro, dans les escalators, etc.. car le temps qu'on s'arrête pour faire ça on gêne le flux des piétons...

Bon, moi aussi je vais commenter cette phrase "importante". Arrêter la roue, ou utiliser la coupure automatique (quand elle accepte de marcher :ane: ) c'est à peu près pareil, car même la coupure auto a besoin d'un temps d'immobilité, pour que l'arrêt soit sécuritaire. Un effet amusant avec la coupure auto si vous tirez sur votre leash quand vous êtes appuyé à un feu rouge, eh bien vous vous cassez la gueule :D.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas très fan de ces complications inutiles, surtout quand j'entends des utilisateurs dire : " ça marche bien. . . 9 fois sur 10 " :D . Hop, encore une virgule de gomme cramée, dans les escaliers de l'immeuble ?.

Modifié par Techos78
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En ce qui concerne le métro ou les escalators, etc... il y a tout de même une solution pour ne pas gêner le flux ou les gens. Quand on va devoir allumer/éteindre la roue, on peut se mettre dans un endroit où il y a moins de monde pour faire l'opération. Evidemment, cela est moins pratique pour le wheeler mais là c'est une question de priorité. Il faut choisir entre s'occuper de soi et tant pis pour les autres ou alors privilégier de ne pas déranger les autres. Si on fait le second choix alors il y a une solution.

La remarque de @Techos78 sur la "virgule de gomme" me plaît bien. La formule est très évocatrice. Cela témoigne qu'il y a du vécu derrière :-)

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  • 3 semaines après...
Le 31/01/2019 à 08:34, koto a dit :

Le Doc, le monsieur SAV spécialiste des gotway (entre autres) en France m'a dit que quand on a un firmware qui marche bien, en général celui qui est mis à l'origine en usine, il ne faut pas chercher à installer un autre firmware sur la roue (sauf recommandation par le constructeur). Par prudence, je préfère suivre ce conseil. De toutes les façons, je roule en gotway alors je n'ai pas la possibilité de mettre à jour le firmware par moi-même. Je ne peux pas être concerné par la tentation ?

Slt @koto, j'attends une msx 84v 1600wh et je découvre que sur Gotway on n'as pas la main sur les maj firmware......est tu toujours avec celui d'usine et quelle est sa version ?

existe t-il une appli PC pour "checker" sa roue en filaire ou bluetooth ?

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Il y a 21 heures, deugy a dit :

Slt @koto, j'attends une msx 84v 1600wh et je découvre que sur Gotway on n'as pas la main sur les maj firmware......est tu toujours avec celui d'usine et quelle est sa version ?

existe t-il une appli PC pour "checker" sa roue en filaire ou bluetooth ?

On ne peut pas toucher au firmware en effet. Je n'ai aucune information par rapport à ta question. Je ne sais même pas la version du firmware de mes roues.

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