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Consommation excessive batterie dualtron thunder

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Il y a 13 heures, David Francois a dit :

J'ai retrouvé des données, première grosse sortie en trott mode 3 avec temps en temps dual.

56% charge restante pour 50km... c'était un mois après l'achat et avant mon souci de câble coupé. Elle devait avoir moins de 300bornes 

Autre astuce, roule en dual sur une longue ligne droite, et freine doucement avec ton frein avant, l’arriére tu y touche pas, descend de la trott et regarde si ton disque arrière est chaud.... Si il est froid c'est bon signe, si il est chaud alors que tu à pas freiné de l’arrière alors c'est pas bon signe, si ton disque est brulant, bha là c'est à changer  

Modifié par RS1600

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  • Didier.94600
    Didier.94600

    Surtout ne freine pas avec ton frein arrière sans les plaquettes @David Francois les 2 pistons de ton étrier de frein vont aller en bout de course et risque de sortir de leurs logement !!! Redresse

  • Christian-91
    Christian-91

    Dans la vidéo sur la roue arrière il me semble que la plaquette de frein coté interne est très proche du disque

  • David Francois
    David Francois

    Bon alors ce que je vais faire, c un peu dangereux, je vais retirer les plaquettes arrière et faire le test en freinant uniquement avec l'avant ( faudrait pas que j'oublie ??) et je verrais la différe

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  • Auteur
Il y a 5 heures, RS1600 a dit :

Autre astuce, roule en dual sur une longue ligne droite, et freine doucement avec ton frein avant, l’arriére tu y touche pas, descend de la trott et regarde si ton disque arrière est chaud.... Si il est froid c'est bon signe, si il est chaud alors que tu à pas freiné de l’arrière alors c'est pas bon signe, si ton disque est brulant, bha là c'est à changer  

Ok je ferais mais je vais dévoiler la jante.

Je réactualise mon post car après avoir discuté avec un membre actif du forum, il semblerait PEUT ETRE que j'ai une grosse perte d'autonomie dû au fait que j'ai jamais équilibré les cellules de la batterie. 

On ne peut pas équilibré les cellules avec un chargeur standard qui monte à 66.4 alors que l'équilibrage commence à 67.4amp(dans c eaux là). 

Par le plus grand des hasards j'ai commandé y a deux semaines un chargeur 5amp sur Aliexpress recommandé par plusieurs membres du forum. Chargeur qui permettrait de faire justement équilibrage.

Je met le lien:https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.0.0.297836fashD9Ns&orderId=101488757995155&productId=32827698006

Dès que je le reçois je fais l'équilibrage des cellules (charge 48-72h) et si c ça le problème je serais super énervé contre minimotors pour nous avoir vendu volontairement des chargeurs qui en gros plombe l'autonomie des trotts. 

Pour le moment je suis pas encore à ce stade donc je patiente ??

Posté(e)
Il y a 20 heures, David Francois a dit :

Ok je ferais mais je vais dévoiler la jante.

Je réactualise mon post car après avoir discuté avec un membre actif du forum, il semblerait PEUT ETRE que j'ai une grosse perte d'autonomie dû au fait que j'ai jamais équilibré les cellules de la batterie. 

On ne peut pas équilibré les cellules avec un chargeur standard qui monte à 66.4 alors que l'équilibrage commence à 67.4amp(dans c eaux là). 

Par le plus grand des hasards j'ai commandé y a deux semaines un chargeur 5amp sur Aliexpress recommandé par plusieurs membres du forum. Chargeur qui permettrait de faire justement équilibrage.

Je met le lien:https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.0.0.297836fashD9Ns&orderId=101488757995155&productId=32827698006

Dès que je le reçois je fais l'équilibrage des cellules (charge 48-72h) et si c ça le problème je serais super énervé contre minimotors pour nous avoir vendu volontairement des chargeurs qui en gros plombe l'autonomie des trotts. 

Pour le moment je suis pas encore à ce stade donc je patiente ??

J'ai la Thunder depuis octobre 2018, je doute que ce qu'on ta dit est vrai ...   Je suis electronicien et une batterie à besoin tous les 2 à 3 mois, une recharge de 20% à 100%, cela lui donne un second souffle car en effet ça rééquilibre les cellules... Tu retrouvera la patate qu'elle avait d'origine.    Il faut pas le faire souvent des cycles long de recharge, les batteries lithium ion n'aime pas trop les longues recharge...  En résumé il m'arrive de la vider volontairement jusqu'à 30% pour la charger à fond avec mes deux chargeurs, pas besoin du 5A.

Ce matin j'ai fais tourné mes deux roues avec ma main à vide, pas un grincement, la roue s'arrête pas net, comme sur ta video...    

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, RS1600 a dit :

J'ai la Thunder depuis octobre 2018, je doute que ce qu'on ta dit est vrai ...   Je suis electronicien et une batterie à besoin tous les 2 à 3 mois, une recharge de 20% à 100%, cela lui donne un second souffle car en effet ça rééquilibre les cellules... Tu retrouvera la patate qu'elle avait d'origine.    Il faut pas le faire souvent des cycles long de recharge, les batteries lithium ion n'aime pas trop les longues recharge...  En résumé il m'arrive de la vider volontairement jusqu'à 30% pour la charger à fond avec mes deux chargeurs, pas besoin du 5A.

Ce matin j'ai fais tourné mes deux roues avec ma main à vide, pas un grincement, la roue s'arrête pas net, comme sur ta video...    

Justement je n'ai qu'un chargeur donc le rééquilibrage n'a jamais été fait et elle a 1250km.

Et on m'a conseillé un rééquilibrage toute les 10 recharges donc je verrais.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Christian-91 a dit :

Combien de km ? 

 

 

1000km

Posté(e)
Il y a 7 heures, David Francois a dit :

Justement je n'ai qu'un chargeur donc le rééquilibrage n'a jamais été fait et elle a 1250km.

Et on m'a conseillé un rééquilibrage toute les 10 recharges donc je verrais.

Achète un deuxième chargeur 

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Hello,

j'ai vu une vidéo d'un gars qui montre comment remplacer les caoutchoucs d'amortisseurs avant sur une DTU, et à la fin de la vidéo, une fois qu'il avait tout remonté, il avait fait tourner sa roue avant qui s'était arrêtée aussi vite que ta roue arrière.

Du coup, il a légèrement desserré les écrous qui maintiennent la roue, un petit peu de chaque côté, et sa roue a ensuite tourné beaucoup plus librement...

Quand je dis légèrement, c'était une dizaine de degrés environ... (là par contre, cela peut dépendre d'à quel point c'est serré...)

Peut-être une piste à essayer ? (surtout si ta roue arrière s'arrête toujours aussi vite alors que les plaquettes de frein sont enlevées...)


Autre point, c'est la 1ère fois que j'entends parler de chargeur standard de 66,4V, alors que la tension max de charge des batteries DTU et DTT est de 67,2V...

Effectivement, le BMS coupe la charge d'une ligne d'accus que lorsque celle-ci a atteint 4,2V et continue de charger les lignes d'accus qui sont en-dessous de cette tension.

Sur DTU et DTT, cela ne peut se faire qu'avec un chargeur à 67,2V...

Malgré tout, avec un chargeur de 66,4V, il y aura forcément plusieurs lignes d'accus qui atteindront les 4,2V (mais ne les dépasseront pas grâce au BMS), mais d'autres qui ne l'atteindront pas, et là, ça peut être 1 ligne à 3,4V, ou 2 lignes à 3,8V, ou 8 lignes à 4,1V...

Dans la pire hypothèse, à savoir 1 ligne d'accus à 3,4V ou 2 à 3,8V, cela veut dire que lors de la décharge, ce seront les premières lignes à atteindre la tension minimal de décharge voire à risquer de dépasser cette tension...

Donc oui, l'équilibrage est ultra important, et c'est pour ça qu'il faut utiliser un chargeur qui monte à la tension max des accus chargés, ici à 16 x 4,2V = 67,2V...

Je ne comprends pas que Minimotors vende des chargeurs de 66,4V car cela ne peut rien donner de bon...

Minimotors devrait rappeler tous ces chargeurs de 66,4V pour les remplacer par des chargeurs en 67,2V....

Posté(e)

Sur ce sujet, Mephisto a fait un excellent travail sur ces problèmes de batterie et les chargueurs (sujet de la DT3)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Lancel a dit :

Sur ce sujet, Mephisto a fait un excellent travail sur ces problèmes de batterie et les chargueurs (sujet de la DT3)

Tu peux mettre le lien stp?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, heavenvibes a dit :

Hello,

j'ai vu une vidéo d'un gars qui montre comment remplacer les caoutchoucs d'amortisseurs avant sur une DTU, et à la fin de la vidéo, une fois qu'il avait tout remonté, il avait fait tourner sa roue avant qui s'était arrêtée aussi vite que ta roue arrière.

Du coup, il a légèrement desserré les écrous qui maintiennent la roue, un petit peu de chaque côté, et sa roue a ensuite tourné beaucoup plus librement...

Quand je dis légèrement, c'était une dizaine de degrés environ... (là par contre, cela peut dépendre d'à quel point c'est serré...)

Peut-être une piste à essayer ? (surtout si ta roue arrière s'arrête toujours aussi vite alors que les plaquettes de frein sont enlevées...)


Autre point, c'est la 1ère fois que j'entends parler de chargeur standard de 66,4V, alors que la tension max de charge des batteries DTU et DTT est de 67,2V...

Effectivement, le BMS coupe la charge d'une ligne d'accus que lorsque celle-ci a atteint 4,2V et continue de charger les lignes d'accus qui sont en-dessous de cette tension.

Sur DTU et DTT, cela ne peut se faire qu'avec un chargeur à 67,2V...

Malgré tout, avec un chargeur de 66,4V, il y aura forcément plusieurs lignes d'accus qui atteindront les 4,2V (mais ne les dépasseront pas grâce au BMS), mais d'autres qui ne l'atteindront pas, et là, ça peut être 1 ligne à 3,4V, ou 2 lignes à 3,8V, ou 8 lignes à 4,1V...

Dans la pire hypothèse, à savoir 1 ligne d'accus à 3,4V ou 2 à 3,8V, cela veut dire que lors de la décharge, ce seront les premières lignes à atteindre la tension minimal de décharge voire à risquer de dépasser cette tension...

Donc oui, l'équilibrage est ultra important, et c'est pour ça qu'il faut utiliser un chargeur qui monte à la tension max des accus chargés, ici à 16 x 4,2V = 67,2V...

Je ne comprends pas que Minimotors vende des chargeurs de 66,4V car cela ne peut rien donner de bon...

Minimotors devrait rappeler tous ces chargeurs de 66,4V pour les remplacer par des chargeurs en 67,2V....

Tout a fait d'accord... j'ai pas encore update la page car mon chargeur est en dédouanement depuis le 18mai... Plus de problème depuis que j'ai retiré les plaquette arrière. J'ai gagné 6% de batterie en plus.

Freinate uniquement avec l'avant et avec frein électrique réglé à 4 et ça suffit amplement 

Posté(e)
il y a 2 minutes, David Francois a dit :

Tu peux mettre le lien stp?

Va sur la DT3 !!!

Posté(e)
Il y a 3 heures, heavenvibes a dit :

Hello,

j'ai vu une vidéo d'un gars qui montre comment remplacer les caoutchoucs d'amortisseurs avant sur une DTU, et à la fin de la vidéo, une fois qu'il avait tout remonté, il avait fait tourner sa roue avant qui s'était arrêtée aussi vite que ta roue arrière.

Du coup, il a légèrement desserré les écrous qui maintiennent la roue, un petit peu de chaque côté, et sa roue a ensuite tourné beaucoup plus librement...

Quand je dis légèrement, c'était une dizaine de degrés environ... (là par contre, cela peut dépendre d'à quel point c'est serré...)

Peut-être une piste à essayer ? (surtout si ta roue arrière s'arrête toujours aussi vite alors que les plaquettes de frein sont enlevées...)


Autre point, c'est la 1ère fois que j'entends parler de chargeur standard de 66,4V, alors que la tension max de charge des batteries DTU et DTT est de 67,2V...

Effectivement, le BMS coupe la charge d'une ligne d'accus que lorsque celle-ci a atteint 4,2V et continue de charger les lignes d'accus qui sont en-dessous de cette tension.

Sur DTU et DTT, cela ne peut se faire qu'avec un chargeur à 67,2V...

Malgré tout, avec un chargeur de 66,4V, il y aura forcément plusieurs lignes d'accus qui atteindront les 4,2V (mais ne les dépasseront pas grâce au BMS), mais d'autres qui ne l'atteindront pas, et là, ça peut être 1 ligne à 3,4V, ou 2 lignes à 3,8V, ou 8 lignes à 4,1V...

Dans la pire hypothèse, à savoir 1 ligne d'accus à 3,4V ou 2 à 3,8V, cela veut dire que lors de la décharge, ce seront les premières lignes à atteindre la tension minimal de décharge voire à risquer de dépasser cette tension...

Donc oui, l'équilibrage est ultra important, et c'est pour ça qu'il faut utiliser un chargeur qui monte à la tension max des accus chargés, ici à 16 x 4,2V = 67,2V...

Je ne comprends pas que Minimotors vende des chargeurs de 66,4V car cela ne peut rien donner de bon...

Minimotors devrait rappeler tous ces chargeurs de 66,4V pour les remplacer par des chargeurs en 67,2V....

@heavenvibes bon ben voilà, c'est parfaitement résumé au niveau de la batterie ;)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 2 minutes, Mephisto a dit :

@David Francois voici le lien https://www.espritroue.fr/topic/4525-dualtron-3/page/134/

Tu vas en bas de page et tu auras le message que j'ai publié. J'essaye de faire une synthèse sur un fil dédié ;)

Merci Méphisto, je suis allé voir tout a l'heure, super détaillé un boulot monstre car pour ma part il faut que j'attende un peu pour avoir le vrai pourcentage de la batterie à un instant T.

 

A 28km tu es à 73%ss equilibrage moi à 64% sachant que je pèse 87kg et mode 3 single et dual rarement sur le trajet par contre elle c jamais coupé même a zéro pourcent (atteins une seule fois par erreur). 

 

J'attend avec impatience le nouveau chargeur pour faire l'équilibrage. C bien 48h de charge minimum? Les 48h commence quand la trott atteins 100% ou pas 

Posté(e)
il y a 11 minutes, David Francois a dit :

Merci Méphisto, je suis allé voir tout a l'heure, super détaillé un boulot monstre car pour ma part il faut que j'attende un peu pour avoir le vrai pourcentage de la batterie à un instant T.

 

A 28km tu es à 73%ss equilibrage moi à 64% sachant que je pèse 87kg et mode 3 single et dual rarement sur le trajet par contre elle c jamais coupé même a zéro pourcent (atteins une seule fois par erreur). 

 

J'attend avec impatience le nouveau chargeur pour faire l'équilibrage. C bien 48h de charge minimum? Les 48h commence quand la trott atteins 100% ou pas 

@David Francois dans mon cas, la batterie était bien déséquilibrée donc il m'a fallu plusieurs campagnes de 48 heures de charge permanente, je dirais une bonne dizaine !

C'est très long mais j'y suis arrivé progressivement avec le nouveau chargeur (67.2 Volts / 5 ampères, en fait le courant je m'en fou, c'est surtout la tension qui compte). Ce n'est pas très bon pour la batterie de faire monter les cellules à ce niveau de tension aussi longtemps, c'est stressant. Une fois que l'équilibrage est fait, et ça ne devrait pas tarder pour moi, je passerai à une fonctionnement plus conventionnel : 9 charges à 85% et la 10ème à 100% en insistant pendant 48 heures pour permettre au BMS de rééquilibrer les cellules.

C'est la première fois qui coûte surtout si c'est la pagaille dans les cellules ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 4 minutes, Mephisto a dit :

@David Francois dans mon cas, la batterie était bien déséquilibrée donc il m'a fallu plusieurs campagnes de 48 heures de charge permanente, je dirais une bonne dizaine !

C'est très long mais j'y suis arrivé progressivement avec le nouveau chargeur (67.2 Volts / 5 ampères, en fait le courant je m'en fou, c'est surtout la tension qui compte). Ce n'est pas très bon pour la batterie de faire monter les cellules à ce niveau de tension aussi longtemps, c'est stressant. Une fois que l'équilibrage est fait, et ça ne devrait pas tarder pour moi, je passerai à une fonctionnement plus conventionnel : 9 charges à 85% et la 10ème à 100% en insistant pendant 48 heures pour permettre au BMS de rééquilibrer les cellules.

C'est la première fois qui coûte surtout si c'est la pagaille dans les cellules ?

Tu te souviens a combien de kilomètres (odo) tu as commencé à voir que ta batterie faiblissait ?500 800 1000?

Posté(e)
il y a 5 minutes, David Francois a dit :

Tu te souviens a combien de kilomètres (odo) tu as commencé à voir que ta batterie faiblissait ?500 800 1000?

@David Francois Dans mon cas dès le départ, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème assez rapidement.

Elle est partie chez funtrott juste après l'achat (pose MAGURA + phares + diverses choses) et c'est au retour que je me suis aperçu du problème. Je me suis renseigné, lu pas mal d'articles, bref ... Au final je me suis lancé dans une grosse campagne de rééquilibrage et là, les progrès obtenus sont assez remarquables. Certes je ne suis pas lourd mais en mode 3 + ECO + DUAL avec 30 km/h de vitesse constante j'arrive à 80 km, c'est juste énorme alors qu'au tout début, j'arrivais à peine à 50 km.

La coupure intervenait autour de 46%, maintenant c'est plutôt autour de 25%. C'est mieux mais je pense que les cellules ne sont pas encore totalement équilibrées.

J'ai donc décidé de la laisser branchée pendant 3 jours consécutifs à partir de demain, aujourd'hui repos ! Après, j'arrêterai de la stresser et ce seront les opérations d'équilibrage toutes les 10 charges qui permettront de progresser au fil du temps ;)

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