Aller au contenu

Règlementation à venir et statut juridique


jerome

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me permets de relancer le sujet sur la réglementation à venir suite à une petite mésaventure qui m’est arrivée ce matin.

Je fais mon trajet quotidien habituel et j’arrive à un passage piéton. Cet endroit n’ayant pas beaucoup de visibilité sur ma gauche je marque un arrêt avant de m’engager.

Je repars tranquille et là déboule par la droite (donc sur la deuxième voie que je suis amené à traverser)un mec en 4x4 roumain option pare-buffle ;-) qui sortait d’un rond-point en mode rally (je précise qu’on est en ville…) et m’oblige à m’arrêter pour pas me faire shooter (à ce moment je suis engagé au milieu du passage piéton).

Le gros beauf en question voyant qu’il a fait une connerie freine trop tard et me regarde de son œil bovin avant de repartir aussi sec…

En gros si je n’avais pas pilé, je me retrouvais à faire le buffle sous ses roues… Ma grosse interrogation est de savoir si j’avais étais le buffle comment s’établisse les responsabilités ?

Je suis un piéton dans son droit ? je suis un cycle qui n’avait rien à faire là ? je suis sur un véhicule roulant non homologué sur la voie publique ?

Autant j’adore la pratique de la roue autant je trouve que ce flou juridique est vraiment gênant pour un usage quotidien… Aussi je me permets vous relancer notamment pour savoir si le sujet avance, et notamment @NinebotFrance qui en tant que distributeur a surement tout intérêt à nous apporter un cadre légal défini pour qu’on puisse continuer à acheter des roues sereinement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...sauf que dans Paris je ne vois pas de vélos à là main aux passages piétons..les gens sont dessus et souvent la piste cyclable est accolée au passage piétons.........profitez donc de cet instant de grâce, Ça ne va pas durer et ca m'étonnerai que ça aille dans notre sens.

Modifié par diasb2o78
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

ce que tu viens de relater, m'arrive sans arrêt!

Alors mis a part sur les passage piétons vraiment grand avec feux  ou je ne descend pas de la roue, car j’attends patiemment le feux passe au rouge et ou j'ai du coup le temps d'avoir une excellente visibilité,  je descends presque systématiquement de ma roue pour traverser.

J'ai l'impression que certains automobiliste ( beaucoup trop je trouve) , ne font vraiment pas attention aux passages piéton sans feux .( je ne m'avance pas trop pour dire qu'ils doivent faire pareil avec les passages avec feux mais bon )  

quand on dit que certain automobiliste n'arrive pas a anticiper  car nos roue vont plus vite ( blabla) , je ne suis pas d'accord, car dans le code de la route, dans le doute, dans tous les cas  on ralentie..non ?

Soit la deuxième chose, c'est que certains  nous prennent pour  leur alter ego, et de ce fait décident que l'on a rien a faire sur les passage piétons.

Modifié par poulacourve74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diasb2o78 a dit :

Ah...sauf que dans Paris je ne vois pas de vélos à là main aux passages piétons..les gens sont dessus et souvent la piste cyclable est accolée au passage piétons.........profitez donc de cet instant de grâce, Ça ne va pas durer et ca m'étonnerai que ça aille dans notre sens.

C'est pas parce qu’à on le fait que cela fait office de règle. On doit descendre de vélo pour traverser la rue sur le passage piéton sauf s'il est dans la continuité d'une piste cyclable traversante... Certes nos roues ne sont pas réglementées ni cataloguées comme cycle et dans le doute il vaut mieux traverser roue à la main (ou en trolley). En attendant, c’est le seul moyen d'éviter tout litige en cas d'accident.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours. J ai effectivement le sentiment que les véhicules nous perçoivent plus comme des bagnoles que des piétons...

Mon trajet longe une piste cyclable... que je n ose emprunter vu comment je constate certains véhicules débordent dessus.

Pour moi le pistes cyclables des lors qu elles n ont aucun séparateur physique sont juste inutiles...

Je tire la conclusion qu au delà de tout ça il faut surtout rester extrêmement alerte dans sa conduite et se laisser une bonne marge de sécurité en termes de distances et de vitesse. C est ce qui m à fait éviter l accident ce matin

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons rouler à 6 km/h sur les trottoirs donc à la même vitesse sur le passage piéton. Une voiture contre un piéton, roue ou vélo sans protection, risque gros en cas d'accident. Il faut rouler doucement quand on traverse et se méfier des véhicules tournants qui ont dû attendre avant de passer, pressés par les voitures qui viennent de passer au feu vert ou par un tram. De toute façon, y a toujours des cinglés y compris à velo qui passent sans trop regarder au feu rouge ou qui coupent devant nous la trajectoire. Vigilance partout devant, côtés, sol. Attention au manque de précaution qui peut nous rattraper hélas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve la question de Jérôme très intéressante surtout si on se place moins du côté responsabilité de l'accident et plus du côté assurance.

Du coup, la question n'est même plus de savoir qui est en tort mais comment réagirons les assureurs des personnes/véhicules concernés.

En vélo ou à pied, c'est l'assurance voiture qui prendra (en charge) quasi-systématiquement. Je mets quasi-systématiquement car la limite est la faute inexcusable du piéton/cycliste et dans la jurisprudence, elle n'est jamais retenue ou presque.

Dans le cas de la roue, de nombreuses questions se posent :

- d'un point de vue assurance, les roues sont-elles ou non des véhicules à moteur ?

- en cas d'accident avec une voiture, la même "protection" que pour les piétons/cyclistes s'appliquent-elles à nous ?

- en cas d'accident avec un vélo ou un piéton, serons-nous traités comme les voitures ?

Si des assureurs ou des légistes sont sur le forum et peuvent nous éclairer ce serait super.

Dans l'attente de réponse et surtout de jurisprudence (le moins et le plus tard possible j'espère), je roule en considérant que s'il arrive qqc, je risque au mieux d'avoir juste mes yeus pour pleurer et au pire d'être responsable niveau assurance même si je ne suis pas la cause de l'accident.

 

 

Modifié par lutinBzh
Orthographe / Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Cette situation d'absence de législation me rappelle l'époque où j'ai acheté mon premier Jet-ski (dans les années 1985, hé oui, cela ne nous rajeunit pas ^_^) : A l'époque, pas de législation et liberté totale, que du bonheur !

Puis le jet-ski s'est démocratisé et les loueurs professionnels sont arrivés et... progressivement au fil des années apparurent les interdictions et autres restrictions. J'espère très sincèrement qu'une telle situation n'arrivera pas pour nos roues.

C'est la raison pour laquelle il me parait important que les wheelers se fassent le plus discret possible et donnent à la roue une bonne image de marque. 

Maintenant, il est vrai que l'absence de législation peut poser problème en cas d'accident. Alors, que faut-il préférer : législation ou absence de législation?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quoi qu'il en soit, toutes les situations relatées sur le forum en rapport avec des conducteurs indélicats sur les passages pour piétons c'est ce que je vis tous les jour (à pied ou en trott) ... A mon avis, si on se fait faucher par un abrutis en boite à roues sur un passage (roue, trott ou vélo), la faute est au chauffard! (sauf si la victime s'est mise elle même en danger bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions à la lecture (un peu (trop) réac certainement) :

1. y'a pas que des abrutis en voiture. 

2. Si t'es malins en wheel tu sais que tu es en situation de faiblesse donc tu anticipes quitte à passer pour une petite b... dans certains cas. Vaut mieux ça qu'une chaise à roulettes pour le restant de ta vie. 

3. Y'a plus de gros c... en scooter et en vélo qu'en voiture AMHA, en tout cas dans Paris. Faut se méfier des vélos comme de la peste, ils pensent que les feux rouge c'est pour les voitures uniquement. Shooté en wheel par un vlib ou un scoot, ça peut déjà bien te saisir. 

4. Pensons à aller en famille rouler sur l'autoroute s'il n'y avait pas de législation ou à laisser nos enfants de baigner quand y'a des jet-skis dans le coin... Vaut il mieux une législation ou pas. Quelle question?

5. Un législation débile ou pas au moins ça fixe un cadre. Si on ne respecte pas, on sait à quoi s'attendre. Ça permet aussi de savoir à quoi s'en tenir côté assurance. Là aussi ce serait pas du luxe. Faut juste comprendre comment évoluent des mammouths comme le législateur ou un assureur par rapport à une techno qui avance à la vitesse du PC, une nouvelle évolution tous les 3-6 mois. Les réformes et les facilités pour les faire passer, ça vous dit quelque chose?

6. En effet moins il y aura de c... en wheel, moins on aura de chance d'avoir une réglementation contraignante : soyons discrets, prudents, polis dans le respect des autres. Ça changera. 

 

Allez roulez prudents et permettez nous de continuer à profiter de ce bel engin.... mais quand je vois certains posts je suis pas super confiant. 

 

Ps : je suis pas roumain, mais là aussi je vois pas le rapport! @jerome fais attention des tdc en plaque 75 j'en vois plus que des roumains. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward