Aller au contenu

Kingsong KS18-XL Problème stabilisation, temps de retard


Jamy76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un peu dégoûté car ma roue chérie que j'adore et dont je prends le plus grand soin est devenue quasiment inutilisable à cause de son instabilité, je m'explique. Quand nous roulons en monté l'assiette se corrige et fait de même en descente. C'est un phénomène que nous ne ressentons presque pas hormis le fait d'avoir un appui plus  prononcé soit sur la pointe des pieds ou les talons. Imaginez maintenant que cela se fasse avec un temps de retard de 3 secondes.....

Dans les virages serrés l'assiette se corrige aussi, je ne l'imaginais pas mais maintenant que j'ai ce problème lorsque je fait 2 slalom (1 gauche et 1 droit) puis je reviens droit alors la roue donne l'impression d'être sur une vague, je sens une ondulation avant- arrière dans les pédales. En gros pour expliquer ce que je ressent c'est comme si quelqu'un jouais avec la calibration des pédales pendant que vous roulez, parfois en avant parfois en arrière (une amplitude de + ou - 4° je pense). 

J'ai le firmware à jour V1.12, le pneu gonflé à 2.8b, la calibration pédales et trolley ont été refaite pour tenté de remédié au pb. La batterie est à 92%, j'ai éteint et rallumé plusieurs fois, aucune présence de jeu au niveau de l'axe de la roue, je ne sais plus quoi faire, j'ai contacté mon revendeur par mail car en garantie, il a transmit ma remarque a KS Europe,  j'attend la suite. Cela date du 22/06 acheté il y a 3 semaines et totalisant maintenant 865 km. ( je sais je n'ai pas perdu de temps je kiff cette roue c'est addictif j'en fait tous les jours !!)

Je pencherais pour un remplacement de la CM ( de toute façon sur les roues soit c'est un pb firmware résolut par une MAJ ou bien électronique et remplacement de la carte mère).

Si certains d'entre vous on eu ce problème ou même sur une KS18-L merci de faire un retour.

Je vous tient informé dès qu'il y a du nouveau, je suis désormais de retour à pied et ça fait bizarre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jamy76 a dit :

Dans les virages serrés l'assiette se corrige aussi, je ne l'imaginais pas mais maintenant que j'ai ce problème lorsque je fait 2 slalom (1 gauche et 1 droit) puis je reviens droit alors la roue donne l'impression d'être sur une vague, je sens une ondulation avant- arrière dans les pédales.

Il est possible que ce soit dû à une roue mal calibrée. Je m'explique.

D'abord je corrige un peu tes propos : tu parles d'assette. Non, la roue n'agit que sur l'angle de tangage et pas sur celui du roulis,

Donc quand on calibre la roue, on positionne les pédales selon l'angle désiré en tangage mais il est indispensable que la roue soit bien verticale en roulis.

Ceux qui ont simplement appuyé la roue contre un mur ont le phénomène suivant : une rotation (rapide) en cap provoque une réaction fugitive de plongé ou de cabré en tangage.

C'est facile à vérifier quand on tient la roue à la main, et qu'on fait un pivot rapide (cap) les pédales doivent rester à l'horizontal (ou au petit angle qu'on a programmé). 

Edit : bon, pour ceux que ça intéresse, voilà brièvement l'explication. Il faut savoir qu'il y a deux boucles d'asservissement dans une roue : la boucle gyro qui est rapide (bande passante voisine de 20 Hz) et la boucle accéléro beaucoup plus lente (recalage à ~4°/s). Avec une calibration inadéquate, le µcontrôleur fait une erreur lors de la transformations de l'assiette terrestre (X,Y) en assiette engin, il s'ensuit une action trop grande ou trop petite de la boucle gyro, celle ci est compensée lentement par la boucle accéléro qui se base sur la verticale apparente de l'engin.

Modifié par Techos78
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour tes bons conseils comme toujours ?, je viens de recalibrer avec une lueur d'espoir ( encore une fois) suivant ton message  et malheureusement toujours pareil, je ne roule quasiment plus tellement des sensations sont imprévisibles. Je précise que depuis je ne roule qu'à 15km/h maxi par sécurité. En ligne droite tout va bien mais des que je doit tourner je fais très très attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jamy76 a dit :

Merci à toi pour tes bons conseils comme toujours ?, je viens de recalibrer avec une lueur d'espoir ( encore une fois) suivant ton message  et malheureusement toujours pareil, je ne roule quasiment plus tellement des sensations sont imprévisibles. Je précise que depuis je ne roule qu'à 15km/h maxi par sécurité. En ligne droite tout va bien mais des que je doit tourner je fais très très attention.

Hello, 

Comme le souligne @Techos78, as tu bien calibré la roue avec une verticalité parfaite? personnellement je l'appuie contre un meuble sur pied qui me permet de ne pas être gêné par les pédales, je vérifie ensuite la verticalité avec un niveau à bulle puis je lance la Calibration. Es tu sure de respecter toutes les étapes de la Calibration? 

Essaye et dis nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gordas06 et Techos78, jusque la j'effectuais la calibration avec une erreur de 5° en roulis, grâce à mon niveau numérique et à un meuble haut comme souligne Gordas06 j'ai posé le niveau sur la partie plate sous le trolley relevé pour contrôlé le tangage, je le suis mis à 0° pile ( il faut tenir la roue car elle est très instable en équilibre latérale) puis j'ai lancé l'appli. Un dernier contrôle niveau sur les pédales et j'ai redémarré. J'ai fait un tour de plusieurs km et cette désagréable sensation à complètement disparue. Un grand merci à Techos78 et Gordas06 pour avoir identifié le point délicat. Il ne me reste plus qu'à prévenir mon revendeur de la bonne nouvelle.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward