Aller au contenu

La batterie ne charge pas a 100%

Featured Replies

Posté(e)

Salut tout le monde je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question mais je tente :

voila, j’ai acheté une speedway IV plus neuve a des gens qui n’y connaissaient rien en trottinette. Elle avait 58% de batterie, je l’ai essayé, elle marchait nikel.

Une fois rentré chez moi je l’ai mise a charger 2 heures de plus avant d’aller faire un tour mais j’ai vu affiché 62%

Un peu étonné, je fais mon tour en consommant 15% de batterie et je décide de la laisser charger toute la nuit mais a mon réveil, toujours 62%.

Avez vous eu deja ce cas ? Je vous pose la question pour savoir si il y a quelquechose a faire avant de contacter le SAV merci

 

Posté(e)

Premier réflexe : vérifier la tension à vide du chargeur (est-il nominal ?)

Modifié par minch

Posté(e)

@minch a raison, il faut commencer par ça. 

Si le chargeur est OK, c'est mauvais signe pour la batterie. C'est d'ailleurs une "aventure" qui est arrivée à un pack de ma roue ks16.

Les cellules Li-Ion font ~3,2V à vide, ~3,7V nominal, 4,2V maxi, elles sont assemblées en série (et en //) et sont gérées par une carte (bms) qui évitent de sortir de cette fourchette de tensions.

Le plus souvent (mais pas toujours) il y a en fin de charge (quand le voyant du chargeur est vert) une procédure qui équilibre les différentes tensions de l'assemblage en série, à l'aide d'un petit courant de l'ordre de 50 mA. Malheureusement il y a des cas ou un déséquilibre cumulatif fait que une ou plusieurs cellules passent sous le seuil minimal, elles ne se chargent plus et tombent à 0 Volt.

Pour constater cela il faut ouvrir le pack et mesurer les tensions aux bornes de chaque cellule ou groupe de cellule. Mais avant, tu peux continuer à laisser en charge plusieurs jours, mais si la valeur 62% est stable, c'est foutu.

Réparer un pack est possible en changeant les cellules mortes. Il y a même une procédure pour "réveiller" des cellules, c'est assez violent et cela marche 1 fois sur 2, mais de toute façon il faut les désassembler, ce qui nécessite un bon niveau de bricolage et un peu de matériel (spot welding ...). Il y a un certain danger, et même un danger certain à tripoter des packs, ne pas faire cela sur la table du salon....

Posté(e)

Il ne se serait pas trompé de chargeur et filé un chargeur pour trott de 48v au lieu de 52v ?  car 62% ca ferait quand même un paquet de cellules morte ,  sinon, il se peut bien aussi que le chargeur soit mal étalonner, mais là, ca fait quand même beaucoup (sur certain il y a un potentiomètre de réglage à l'intérieur) ou que le chargeur ait un défaut, j'ai deja vu un chargeur de ninebot qui ne chargeait qu à 50 %. 

 

Posté(e)
  • Auteur

merci pour vos réponse, n'étant pas bricoleur et la trottinette étant neuve, je pense que je vais contacter le SAV

en effet les 62% sont fixes et c'est bien le chargeur foruni avec la trott

Posté(e)
  • Auteur

pour info le SAV de Gyro-Phare m'a répondu, il faut changer le voltage en 52V, en effet, il etait sur 60V et maintenant tout est rentré dans l'ordre

Posté(e)

Un conseil : effectue un équilibrage des cellules (peut-être jamais fait ?), en laissant charger longtemps.....

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.