Bonjour à tous, je viens de passer une bonne heure et demie à jouer avec le "Car body turning and forwarding" de la V8... et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas vraiment clair comme système.
Voici ce qui ressort de mon étude du schmilblick:
- La calibration échoue si la roue est couchée sur son flanc.
- Elle fonctionne dans toutes les position depuis le repos sur garde boue arrière jusqu'au garde boue avant du moment que le bouton de débrayage de la roue est enfoncé.
-Quelque soit la position dans laquelle on calibre la roue, la position des pédales lorsque on les met sur zéro est quasi identique. Sur ma roue, je dois mettre +2 degrés pour avoir l'horizontalité parfaite lorsque je calibre roue posé sur l'avant, et +1,5 degrés quand calibré posé sur l’arrière (ou l'inverse, je ne sais plus).
MAIS ! j'ai découvert par hasard un effet massif sur la calibration du point zéro lorsque j'appuie sur le bouton de calibration de l'appli PENDANT que j'effectue une rotation très douce de la poignée de la roue vers l'avant ou l’arrière. Je parle d'une rotation angulaire de la partie de la roue qui contient l’électronique, pas de la roue elle meme. Rotation qui doit être extrêmement lente, ou bien la calibration échoue avec message d'erreur. C'est un peu comme si vous berciez la roue, dodo l'enfant do...
En cas de réussite, la roue, une fois le bouton de débrayage relâché, peut prendre une "horizontalité" invraisemblable, avec une inclinaison des pédales de 20 degrés ou plus !
Cette manip, répétée pendant une demi-heure, m'a permis de trouver mon Saint-Graal : une horizontalité parfaite des pédales avec un réglage sur 0.
Tout est dans le doigté.
Je pense que j'ai simplement exploité la faiblesse du système, qui puise ses infos dans un capteur sujet aux fausses informations dues à l'acceleration rotationnelle que je donne, là ou le capteur au repos n'est pas capable de donner une info suffisamment précise a cause de son manque de sensibilité (imaginez un verre d'eau à moitié gelée, comme de la purée, si vous inclinez le verre légèrement, la viscosité du liquide va empêcher le contenu du verre de bouger jusqu’à ce que vous ayez atteint un certain degré d'inclinaison, puis bouger d'un coup pour se réaligner à l'horizontale).
En bougeant la roue, on dynamise le système et on peut alors enregistrer les valeurs que l'on veut.
Au repos, les capteurs ne sont pas assez sensibles pour enregistrer les variations d'inclinaison minimes.
Pourtant la variation d'inclinaison est quand même majeure quand on passe d'un coté à l'autre... ca devrait etre pris en compte sans soucis.
OU ALORS, il s'agit bien d'une calibration dynamique, pour empêcher la roue d'avancer ou de reculer toute seule lorsque elle est en mode trolley par example, et l'effet secondaire est de modifier l'horizontalité des pédales ! Les Ninebot Mini Pro ont ce genre de calibration dans leur appli.
Mystère et boule de gomme...
EDIT: lorsque qu'on appuie sur "RESET DEFAULT", c'est uniquement le réglage des pédales qui revient à son réglage usine (+7.2 degrés sur ma roue). Une fois remis à 0, mes pédales sont revenues à l'horizontale parfaite).
Si vous voulez recalibrer normalement le Car body turning, refaite une calibration roue posée sur un garde boue.